Choix configuration console numérique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 12 nov. 2019, 13:02

Eh eh, tu vas pouvoir t'amuser sur une bonne base !
Bravo !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 12 nov. 2019, 16:18

Excellent choix !! =D>
Tu ne seras pas déçu, bien au contraire !
Merci Maurice !!
Eh eh, tu vas pouvoir t'amuser sur une bonne base !
Bravo !
Merci Sabiol !!

Oui c'est une bonne base je pense, je l'adore déjà :D
Modifié en dernier par WKThoms le 14 nov. 2019, 12:26, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 12 nov. 2019, 18:42

Je ne connais pas bien les Si, mais de ce que j'en sais tu peux patcher assez librement les 16 sorties physiques entre matrices, mix, sorties directes, ...
Par défaut, il me semble que c'est patché "droit", c'est à dire Mix1 sur Sortie phys 1, Mix2 sur Sortie phys 2, etc...

Par exemple, si tu détermines que ton "Mix1" est ton retour (wedge) 1, tu devra brancher ton circuit retour sur la sortie XLR 1
L'appui sur la touche Mix1 te permet ensuite de régler les niveaux de telles ou telles sources que tu envoies ds ton retour 1 à l'aide des fader 1 à 24. Et le fader tout à droite ("mono/sel") devient alors le master de ton Mix1.

Voilà pour un premier débroussaillage, si du moins c'était ta question car ton "Par contre, pour avoir les faders des monitoring / faders des retours .. c'est pas la même" n'est pas limpide :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 12 nov. 2019, 19:16

Voilà pour un premier débroussaillage, si du moins c'était ta question car ton "Par contre, pour avoir les faders des monitoring / faders des retours .. c'est pas la même" n'est pas limpide
Oui effectivement, c'était pas très limpide .. 8-[ Je voulais dire que c'était moins simple que sur mon ancienne table ..
Mais cool pour ton retour !

Je n'ai pas la console sous les yeux mais je vais me pencher ce soir sur le mix et faire comme tu me dis.

Je me doute qu'il y a une logique dans tout cela, j'apprends la philosophie de la machine :idea: , ça ira mieux dans quelques semaines ..
Modifié en dernier par WKThoms le 14 nov. 2019, 12:27, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 13 nov. 2019, 12:29

Salut Thomas,
Le problème est que je n'ai pas le contrôle du volume sur la régie mais sur le pc, c'est comme du bypass ..
Hors-Sujet
<mode cappello>Euh... là encore, c'est peut-être moi qui suis grippé, mais dans ce style "parlé écrit" (c'est à dire qu'on écrit exactement comme on parle), de fait, le lecteur n'a ni le ton, ni les expressions de visages, ni la gestuelle, donc la phrase peut-être lue et comprise de plusieurs manières, ou à tout le moins de manière incertaine.
Déjà qu'il y a toujours la part de subjectivité de l'auteur puis des lecteurs qui fait que même en prenant soin d'être clair formellement, on n'est jamais à l'abris de mes-interprétations, alors il ne faut pas en rajouter avec des tournures floues dès le départ :-)
</mode cappello>
- Si j'admets l'interprétation suivante : "Le problème est que sur la Si tu n'arrives pas à faire varier le volume de l'entrée qui reçoit le son du PC, le seul moyen de contrôler ce niveau est de toucher directement avec le volume sur le PC lui-même"
- Si l'on considère que tu as rentré ton PC en ch31 (panné à gauche) et ch32 (panné à droite) (pour faire simple, sans rentrer ds la conf d'input stéréo qui sont par défaut affectées aux retours d'effets Lexicon, il me semble)
- Si l'on considère que ton circuit retour est branché sur la sortie physique 1, laquelle est patchée comme par défaut sur le Mix1

Tu dois envoyer du son des entrées 31 et 32 dans le Mix1.
Pour ce faire, tu active le Mix1 (en appuyant sur sa touche sous les potars de tranches. Les faders passent en jaune pour indiquer qu'ils affichent un "Mix". Tu sélectionnes la Couche 2 pour avoir les faders 25 à 32. Tu montes les 2 faders 31 et 32, et normalement rien d'autre à faire, le master du Mix (tout à droite, à coté du master LR) étant par défaut à 0db, tu dois avoir du son ds ton retour, et pouvoir ainsi le faire varier.

Pour les monitorings, même principe, avec la petite différence que c'est une sortie de type stéréo.
Avant toute chose : brancher chacun de tes moniteurs à une sortie physique (par exemple 13 et 14. Chacun s'organise comme bon lui semble, mais si l'on suit le début d'orga donné par Soundcraft avec l'affectation du LR en 15/16, il parait cohérent de mettre d'autres généraux comme les Mon en 13/14, pour affecter les sorties inférieures aux retours)

Ensuite, pour aller à l'essentiel, 3 solutions (dépendant comme toujours de ce que tu souhaites faire) :
- solution base : utiliser le bus Monitor (pas con :-) ) : limité au niveau mixage (dépend de la touche solo, je pense, mais à confirmer).
Dans l'interface, Menu "Monitor", tu affectes la sortie 13 à "Monitor L&R Out Patch". La console va te demander de confirmer que la désaffectation de la sortie de son bus initial qui était le MIX13, ce que tu confirmes. Automatiquement, s'agissant d'un bus stéréo, la console va également affecter la sortie 14 (pour le R). Ensuite, tu montes le potar du "Mon Level, tu sélectionnes les sources ou bus de sorties que tu souhaites écouter via leur touche Solo (si je ne me trompe pas)

- solution en mode auxiliaire (gestion comme un retour : souple (mais pas forcément adaptée), le mix se fait source par source) :
Tu sélectionnes "Mix13" via son bouton sous les potars de tranche. Dans l'interface, Menu "Outputs", tu lui affectes la sortie 13 à "Output Patch 01 Left". Tu sélectionnes "Mix14". Tu lui affectes la sortie 14 à "Output Patch 01 Left"
Tu sélectionnes le Mix13, tu montes le fader du ch31. Tu devrais avoir du son ds ton enceinte gauche. Tu sélectionnes le Mix14, tu montes le fader du ch32. Tu devrais avoir du son ds ton enceinte droite. Le tout indépendamment du master LR.

- solution matrice (gestion figée du point de vue des sources, mais permet de dupliquer très rapidement un mix tel que le LR, ou grouper différents Mix, tout en y appliquant quelques traitements et un niveau différents). Tu sélectionnes "MTX1" via son bouton sous l'écran (à la suite des "Mix"). Les faders passent en orange pour indiquer qu'ils affichent une "MTX", et seuls les bus, disponibles sur les faders de la Couche 3, sont exploitables. Dans l'interface, Menu "Outputs", tu lui affectes la sortie 13 à "Output Patch 01 Left" et la sortie 14 à "Output Patch 01 Right". Lors de ces 2 manip la console va te demander de confirmer la désaffectation des sorties de leurs bus initiaux qui était les MIX13 et MIX14, ce que tu confirmes. A noter que les Mix13 et 14 n'ont alors plus de XLR pour sortir physiquement (il faudra les réaffecter à d'autres sorties physiques si besoin, mais ils peuvent aussi servir sans, en tant que sous-groupes par exemple).
Bon, ensuite je bute car je ne vois pas comment, sur la Si, on envoie du LR (pour faire simple mais habituel) dans une matrice... Car ni le bus LR ni le bus mono n'apparaissent pas ds les Bus avec les autres de la couche 3... Mais il y a plein de bons sur le forum qui sauront décrire ça (dont Fish, utilisateur de longue date de Si)


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 13 nov. 2019, 16:33

Merci Sabiol pour ton explication très clair et détaillé, ça fonctionne parfaitement avec la solution Matrice :D

Mes monitoring sont sur le MIX1
Mes retours sont sur le MIX2

Désolé pour les affirmations approximatives :roll: ..

Image

@Bientôt

Thomas

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 15 nov. 2019, 13:18

On sent que tu l'aimes ta Si, hein ? Elle est belle hein ? :P

Du coup, où se cache le fader d'envoi du LR ds une matrice ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 15 nov. 2019, 14:05

On sent que tu l'aimes ta Si, hein ? Elle est belle hein ? :P

Du coup, où se cache le fader d'envoi du LR ds une matrice ?
Bonjour Olivier,

Oui tu vois juste, un vrai coup de foudre ! Maintenant que je commence à comprendre son langage, ses couleurs me parlent :D .

Si je comprends bien ta question, premier petit test lol .., je dirais sur la couche C ?!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par sabol » 15 nov. 2019, 15:37

:-)

Oui, c'est là que je l'aurais attendu aussi, avec les Mix et les Mtx, mais je ne l'y ai pas vu sur l'éditeur offline (peut-être pas à jour, c'est une version de fin 2017)
Donc si tu le dis alors que c'est ta console, c'est que c'est ça :thmblue: Merci !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre