Deux autres effets que j'utilise avec bonheur sont les émulation d'égaliseur Pultec
biensûr on a déjà le EQ de tranche qui fonctionnent pas trop mal mais qui souffre en même temps aussi d'un manque de caractère (comme si souvent avec les égaliseurs numériques) et qui peuvent manquer de "musicalité" !
donc pour certaines sources il peut être intéressant d'utiliser/essayer d'autres EQs
perso je suis grand fan du H-EQ de Waves (qui peut émule du Pultec, API, Neve1073 et 1081 et qui offre aussi deux algorithmes "digital"); le Trident-A de chez Softube ou chez Universal-Audio est aussi super musicale; les SSL de divers developpeurs sont superbes" etc etc...
donc ici dans les X32/M32 on a deux plugins qui essayent d'émuler certaines caractéristiques des fameux EQ Pultec des années '50 et '60; les possibilités sont très restreintes et limités comparée aux égaliseurs modernes mais en même temps c'est très très efficace et surtout très musicale; et là ou certains EQs (surtout les numériques standard) sonnent rapidement mauvais, saturent ou deviennent désagréable les vieux EQ l'emportent par une chaleur et un crisp vraiment sympa et un mid très percutant !
je commence par le Xtec-EQ1 - il ne traite que le haut et le bas - sans réglage spécifique pour le mid; et il permet d'obtenir des réglage de contour très intéressant (efficace et musicale); à noter aussi la nature asymétrique des filtres !
on remarque à première vue des choses contradictoires mais qui sonnent bien toute de suite quand on utilise la bête et deviennent même logique quand on y fait des mesures….
On a un LO-BOOST suivi d'un LO-ATT (atténuation) et également un HI-BOOST suivi d'un HI-ATT
en sélectivité on n'a que peu de réglages :
LO-FREQ (avec quatre choix) qui sera interactif et pour le LO-BOOST, et pour le LO-ATT
HI-FREQ avec 7 fréquences centrales au choix pour le réglage de HI-BOOST et un réglage de BANDWITH pour ce même BOOST et puis,
ATT-SEL avec au choix 3 fréquence pour le réglage d'atténuation du haut HI-ATT
un dernier réglage appelé TRANSF est sensé de simuler un transformateur de sortie et qui atténue légèrement la bas et le haut
deux premier constats : primo ces plug-ins n'apportent pas d'autre souffle résiduel (ce qui n'est pas le cas pour tous les plug-ins des X32/M32 dont certains soufflent assez désagréablement - malheureusement) et secundo, le simple fait d'insérer ces EQ dans la tranche augment légèrement le gain d'environ 1db (même avec tous les réglages à zéro)
je vous laisse contempler les résultats de mesures qui parlent pour eux; mais juste quelques remarques pour une meilleure compréhension; comme on s'en doutait déjà les fréquences charnière pour les Boosts et Atténuations ne sont pas les mêmes et on peut donc utiliser avec grand bonheur les deux ensembles et en même temps (si on le souhaite)
les "Boost" notamment sont très efficace et très puissant et peuvent atteindre les +20db (faut donc aller molli au départ !!
comme je l'ai déjà dit le plus gros avantage, c'est la très grande musicalité et le caractère chaleureux de ces filtres; essayez sur une caisse-claire ou une grosse caisse et vous entendrez de suite la différence avec les eq numériques classique
enfin, faites des essais sur différentes sources pour vous familiariser avec la bête :
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l'autre module sur une émulation Pultec est le Xtec-EQ5
ici on trouve un EQ 3 bandes (à Q fixe mais filtre asymétriques)
une bande pour le LO-BOOST avec 5 fréquences au choix (en réalité il s'agit plutôt d'un réglage de BAS-MID et MID (entre 200 et 1000Hz)
un MID-CUT ; donc atténuation du mid avec 11 fréquences aux choix
et un HI-BOOST avec 5 fréquences au choix (dont certaines se recoupent avec le MID-CUT) ; notez que le Q de ce filtre est fixe et assez serré !!!
à première vue ça semble ultra rudimentaire et très limité; mais je peux vous assurer que c'est vraiment redoutable et surtout que toutes ses réglages sont vraiment interactifs entre eux comme ça était souvent le cas pour ces conceptions purement analogiques du siècle dernier
donc il faut vraiment expérimenter pour en tirer le maximum et vous vous rendrez compte très rapidement que ces EQ ici font des trucs que vous ne pourrez jamais faire avec les EQ standard
essayer sur les futs de batterie et particulièrement la caisse claire (dessus et dessous); sur un accordéon ou pour donner du peps ou du fondement/assise sur un source molle ou maigre etc etc etc…….
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conclusion, je l'ai déjà dit plus haut :ces égaliseurs ne sont pas là pour faire un travail chirurgicale ni pour de fines corrections ultraprécises…
ce sont plutôt des EQ de caractère et de contour qui apportent une véritable coloration, et au choix du woummm, du peps, du crisp ou du percutant etc sans les distos désagréables qui s'amènent rapidement avec les EQ standard numériques…..