XR18-MR18 Overdub en utilisant la sortie PHONES

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

XR18-MR18 Overdub en utilisant la sortie PHONES

Message par Marcus » 29 août 2019, 10:31

Salut,

J'ai une MR18 (soft identique à la XR18) et j'utilise Cubase.
J'ai des pistes existantes et je voudrais faire un overdub (enregistrer une piste ou un bout de piste en écoutant les autres).
J'ai le driver de la MR18 installé que je vois dans cubase et que j'ai chargé.
J'ai créé dans cubase une nouvelle piste qui pointe sur le input de la MR18 où est branché l'instrument
J'ai configuré dans MR-Edit, et dans l'onglet "MainOut", le Main sur USB17-18 et dans Cubase le "Stéréo Out" sur USB17 et USB18.

Le PB est que je veux utiliser la sortie physique "Phones" de la MR18 comme écoute pour jouer et que le seul moyen d'entendre quelque chose est de mettre dans l'onglet MainOut le "phone" sur usb17-18 pour entendre les pistes, mais dans ce cas j'entend l'instrument faible et décalé avec la latence.
Alors que quand le "phone" et sur "monitor" ou "main" j'entend haut et fort l'instrument, mais plus les pistes ....

Je sais qu'un jour j'avais réussi à avoir tout sans décalage mais je n'arrive plus à trouver ce que j'avais fait.

Alors si vous avez la solution, Merci pour votre aide...
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

XR18-MR18 Overdub en utilisant la sortie PHONES

Message par Marcus » 30 août 2019, 0:05

Personne n'aime ma question ?
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

XR18-MR18 Overdub en utilisant la sortie PHONES

Message par ziggy » 30 août 2019, 9:49

… en fait ta question manque d'éléments d'informations (et perso je ne comprends pas ton "routing" -> je n'ai donc pas de réponse concrète ! :shock: )
donc quelques questions s'imposent AVANT d'organiser le "routing" (et c'est de ces réponses que dépend la manière comment faire/organiser ton routing pour l'écoute de monitoring !!)
-- où est-ce que tu mixes TOUTES tes sources ?? dans le DAW ou dans ton MR18 ??
-- quelle est la taille du buffer réglé dans le DAW ?
-- est-ce que tu utilises des plug-ins dans le DAW ?
-- et qu'est-ce que tu veux écouter réellement en fin de compte ? un prémix (DAW) de tes sources (playback en stéréo) plus ta nouvelle source ?
-- la (nouvelle) source rentrant dans ton interface (avant le DAW) ? ou la (nouvelle) source revenant du DAW ?

=> en conséquence, qu'est-ce que tu veux véritablement écouter en "monitoring" ??
-- soit la sortie/mix de ton DAW ? (dans ce cas il faut bien régler les options de monitoring et "low latence etc" et surtout faire attention de ne pas créer des boucles car ton enregistrement est envoyé dans le DAW qui le renvoie dans l'interface qui le renvoie dans le DAW etc !
-- soit la sortie/mix de ton interface ? dans ce cas tu passes par des bus, par le main ou par des solo etc ..?

donc tant que tu fais ton routing à l'aveugle sur une vague idée non réfléchie, tu te heurteras (toujours) à des problèmes de latence (ou disons de différences de latences, car tes différentes sources prennent des chemins différents)….
au plus simple prends un papier et un crayon et fais-toi un schéma pour déjà comprendre toi-même ce que tu veux faire, comment circulent tes sources et à quel point tu veux faire ton écoute monitoring !…. (et aussi éviter des boucles "OUT vers IN vers OUT" entre DAW et interface)
note aussi que tu as la possibilité d'enregistrer ta (nouvelle) source par Direct-OUT (configurable avant ou aprés traitement, fader etc) ou l'enregistrer en passant par un BUS de ta console
et note aussi que l'écoute de la sortie phones de la MR18 peut être configuré dans le menu "Monitor" de la console

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

XR18-MR18 Overdub en utilisant la sortie PHONES

Message par Marcus » 31 août 2019, 1:15

Et OUI, bien entendu, tu as de nouveau raison ...

Alors, j'ai tout remis à plat en pensant au chemin des signaux et effectivement la réponse a coulé de source et tout fonctionne.
Comme quoi, précipitation et bon sens ne font pas bon ménage.
La prochaine fois, je réfléchirai avant de poser ce genre de question.

Merci Ziggy de m'avoir remis les idées en place ainsi qu'à me poser les bonnes questions ...
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Répondre