Choix console numérique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Alex3140
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:38

Choix console numérique

Message par Alex3140 » 1 avr. 2019, 16:41

Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans une console numérique, mon budget ne me permettant pas d'envisager une M32 j'hésite entre partir sur une M32R Live (nouveau modèle de chez Midas) ou bien une X32.
Je suis bien conscient que sur ces modèles on reste sur des modèles de numériques entrées de gamme mai c'est suffisant pour mon utilisation dans un premier temps... Et mon budget ne permet pas d'investir dans un autre produit.
Je voudrais votre avis entre les 2 modèles sachant que c'est pour une utilisation modérée (20-25 fois par an) pour sonorisation de groupes dans des bars ou salles et des possibilités d'extérieurs avec 300-400 personnes max.
Je trouve la M32R moins plastique et plus robuste mais ce qui me gêne c'est de n'avoir la gestion que de 8 faders par page, c'est vrai que 16 accès directs me paressent plus ergonomiques.
Qu'en pensez vous sachant que je fais du son en amateur donc je n'ai pas toutes les connaissances de la plupart d'entre vous ? Et certainement que vous allez m'apporter des précisions utiles et judicieuse pour m'aider à prendre une décision.

Je vous remercie pour vos retours...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Choix console numérique

Message par Fish » 1 avr. 2019, 22:32

Pour avoir utilisé les deux, je partirais plutôt sur la X32. La robustesse est moins un problème pour une utilisation personnelle: on fait toujours gaffe quand on a payé!
Le principal critère de choix est à mon sens le nombre d'entrées et de sorties XLR: 32/16 sur la X32, seulement 16/8 sur la M32R.
Avec la M32R tu peux afficher 16 entrées si tu veux (en appuyant simultanément sur les boutons 1-8 et 9-16 par exemple). C'est valable aussi pour la X32 compact, bien moins chère, et encore plus compacte. C'est important en bar.
D'après ce que tu racontes, et si 16 entrées micro te suffisent, la X32 Compact te laissera du budget pour d'autres trucs utiles.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix console numérique

Message par ziggy » 2 avr. 2019, 11:59

Hello Alex et bienvenu sur le Forum
pour trouver le bon choix, il faut avant tout te poser les bonnes questions; c'est-à-dire de savoir de quoi tu as besoin !!
Fish t'a déjà donné quelques pistes de réflexion… je vais y ajouter encore quelques autres
-- la M32R a 16 entrées (+6 aux) et 8 sorties; la X32 a 32 entrées +6Aux + 2 SPDIF; et 16 sorties + 2 SPDIF
-- la X32 aura aussi les entrées et sorties numérique en SPDIF; la M32R n'en a pas !
-- la X32 est une Behringer avec mécanique Behringer premier prix; la M32R est prévu pour tenir plus longtemps et supportera une utilisation un peu plus intense (sans être du vrai haut de gamme pour autant !!)
-- la/les Behringer ont un meilleur rapport qualité prix (coutant vraiment bien moins cher!) pour une utilisation simple et sur place (si la console ne bouge pas)
-- comme l'a dit Fish déjà; si tu es déjà décidé d'aller éventuellement sur du Behringer avec les consoles toute première gamme (Compact ou Producer) tu peux encore économise plus… mais certaines économies sont parfois de fausses économies
-- je ne vais pas ressortir une argumentation pour ou contre telle ou telle marque; le Web grouille de ce genre d'appréciations ou commentaires (et tu trouveras mes remarques également déjà sur ce forum ici !) - et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de heureux utilisateur Behringer !
-- la M32R-Live intègre déjà la carte Live avec interface USB (32INs et 32OUTs) et en plus deux slots pour carte SD permettant d'enregistrer directement jusqu'à 32 pistes sur une carte SD en multipiste; la X32 de base n'a que l'extension USB - permettant également l'enregistrement multi-pistes mais sur un ordinateur (la carte live en option coute dans les 200 euros il me semble)
-- la M32R est un superbe outil, très fiable et très valable; j'utilise souvent cette console et j'en ai vendu plusieurs (sans jamais eu de souci particulier ni de retour SAV)
-- pour les consoles Behringer il y a plein plein d'utilisateurs super-heureux qui sont satisfaits à 100% et feraient ce même choix les yeux fermées (je n'en fais pas partie… 8-[ mais ça ne veut rien dire non plus…. )

donc pour te décider si X32 ou M32R-Live, ou X32-Compacte ou X32-Producer, il faut réellement réfléchir à tes besoins; et une fois bien définit tes besoins tu regardes ton budget (note aussi que les M32R-Live et également les M32 sont actuellement en promo (lancé par Evi-France, l'importateur et distributeur de Midas pour la France)
pour Behringer il n'y a ni importateur, ni distributeur ni SAV en France !! (faut donc acheter à l'étranger ou dans un des rares magasins français qui importe par eux-même directement depuis la Chine)

Alex3140
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:38

Choix console numérique

Message par Alex3140 » 2 avr. 2019, 15:41

Bonjour,

Merci beaucoup Fish et Ziggy pour vos retours forts intéressants. En gros mon utilisation principale sera des configs assez classiques (Batterie,basse, 2 guitares, 2 voix) et surtout pour un groupe de soul (Percus, basse,guitare, Piano, 2 voix). Bien souvent utilisation dans bars et petites salles donc encombrement limité (c'est ce qui m'attire vers la M32R). Ce qui rentre aussi en compte c'est le prix de la M32R live qu'on me propose pour 1750€ TTC neuve et garantie, on se rapproche donc d'une X32 standard. Après c'est psychologique mais j'ai du mal à me diriger vers une X32 compact...
Après dernier point, sur la région où je suis il y'a pas mal d'accueil sur M32 standard du coup je me dis que si je pars sur une M32R il sera plus simple pour moi après si jamais il y'a un accueil sur M32... Mais vu que le Soft est le même que sur X32 est ce que cela est vraiment un argument ? Je ne sais pas...
Ca vous parait jouable si on me demande de faire une presta et de faire un accueil sur M32R, ca parait pas trop ridicule ? (Désolé de ma question bête).

En tout cas merci beaucoup à nouveau pour vos conseils pertinents.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Choix console numérique

Message par Super Giorgio » 3 avr. 2019, 7:58

Et dans cette gamme... il y a aussi les nouvelles PRESONUS dont une rackable ?!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Choix console numérique

Message par Fish » 4 avr. 2019, 11:55

Alors pour l'habitude de travail: les X32 Compact et M32R sont identiques de ce coté: même logiciel sur toutes les consoles, et mêmes boutons aux même endroits. La seule différence réside dans la qualité de ces boutons, et le plan incliné de la M32R (à la fois plus ergonomique, mais aussi plus encombrant dans un fly case).

Comme je disais plus haut, le nombre d'entrées me semble déterminant. En bar, 16 entrés suffisent généralement. Parce que mettre 8 micros sur une batterie en bar... en général y'en 7 qui se retrouvent mutés et juste la grosse caisse qui joue! Par contre, en extérieur, 16 ça peut être limite si tu reprends chaque fût de la batterie, chaque musicien qui fait aussi choriste, un claviériste avec deux ou trois claviers en stéréo, etc.

De même, si tu songes un jour à faire des retours en in-ear stéréo, les 8 sorties analogiques de la M32R ou la X32-Compact ne vont pas suffire.

Tout ça, c'est à toi de le définir.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix console numérique

Message par ziggy » 4 avr. 2019, 12:18

Hello
j'aimerais y ajouter encore une petite info; comme l'a précisé Fish, indépendamment de la surface de contrôle (y compris même les versions Rack comme la M32C etc) toutes les "consoles"(Midas et Behringer de cette série) peuvent gérer/mixer 48 sources sur 16 Bus-AUX plus les Bus Main, plus les Bus Matrix sur 24 sorties (16x OUT, 6x AUX et 2x SPDIF)
ce qui différencie donc les modèles c'est le nombre d'entrées et sorties sur l'appareil même mais on peut évidemment à tout moment y ajouter des stagebox supplémentaires comme par exemple une SD8 (très économique à environ 300 euros pour 8 entrées et 8 sorties physiques)
https://www.musictribe.com/Categories/B ... D8/p/P0BKI

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix console numérique

Message par sabol » 4 avr. 2019, 12:38

Ce qu'évoque Fish est fort juste : pour avoir débuté sur une console analogique proche de la M32R en terme d'entrées dispo (une GL2400-16 : 16 préamp + quelques aux, ss groupes très configurables) en bricolant avec des Di et/ou préamp externes on peut se débrouiller pour une vingtaine de tranches, mais guère plus.
A l'époque (il y a une dizaine d'années), pour mon premier achat d'une vraie console sérieuse je me disais "wooo, 16 pistes + bonne versatilité avec les groupes, aux, ...", j'sui pénard pour un moment !
Mais en fait, ça va très vite. Même si la plupart du temps je prenais la batterie sur 4, avec un groupe de 5 zicos (batterie, basse, 2 gtrs, chant), et bien j'étais au taquet de la GL car le bassiste il fait des choeurs, un des gratteux a une acoustique en plus, le batteur à un pad électronique, ... et paf, on est vite par exemple à 19 tranches.

Et coté sorties, comme également dit par Fish, les ears se généralisent (+ ou - judicieusement d'ailleurs, car l'effet "frime" surclasse régulièrement la rationalité de passer en ears qui a certes des avantages, mais aussi des inconvénients et contraintes... Mais c'est un autre débat :-) ) En stéréo les sorties partent très vite !

Mais il y a deux points non négligeables à prendre en compte dans ton cas Alex :
- 1750€ TTC pour une M32R neuve, ça parait un bon prix séduisant
- la M32R (enfin, comme la plupart des consoles numériques) est capable de gérer + de canaux qu'elle n'a d'entrées et sorties physiques internes, et supporte d'être étendue à moindre cout avec un boitier de scène externe (genre DL16): ça relativise les contraintes notées plus haut.

Voilà, si ça peut aider.

Olivier

PS : oups, téléscopage avec Ziggy
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre