M32-SQ5-SI Impact
Posté : 15 janv. 2019, 13:34
Hello les potos
j'avais depuis quelques temps en tête l'idée de remplacer ma 01V96i par quelque chose de plus moderne.
Je ne peux que féliciter Yamaha au sujet de cette console:
- Fiabilité au dessus de tout soupçons, pas un bug, pas de plantage inopiné
- bonne à tout faire, véritable couteau suisse
- modèle 96i: 16in/16out en usb vraiment pratique
et j'en passe, je ne vais pas refaire un com complet sur cette petite console, il y en a des milliers sur le net ...
Enfin juste une dernière chose: la sonorité est toujours d'actualité !!
J'ai obtenu du très bon son avec, en particulier en utilisant les effets VCM inclus (emulation de comp DBX160 ou reverbs REV-X).
mais
12 entrées micros
4 aux en sorties physiques
etc ...
On est vite limité !
Donc je regarde ce qui se fait aujourd'hui dans cette taille (type rack 19" de large) et gamme (2 - 3 k€), d'où le titre du sujet.
J'ai opté pour la Midas M32R pour les raisons ci dessous:
- le rapport qualité/prix/possibilités
- l'ergonomie
- le sérieux du châssis
La Impact me faisait de l'oeil mais la SQ-5 encore plus.
Je pense que la SQ-5 est une excellente console mais un peu jeune, puis le côté payant des effets intéressants (et pas tous dispos pour le moment) ont finalement fait pencher la balance vers la Midas.
Tout d'abord, mais ça vous vous en doutez, comme toute numérique moderne, une bonne préparation et configue de la console avant la presta est impérative si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, surtout si le temps d'installe est compté.
Alors, ce que je peux en dire après trois prestas (thêatre, comédie musicale et concert orchestre variétés):
le plus important: comment elle sonne ???
Bah c'est une console numérique moderne, comment voulez vous qu'elle sonne ?????
On peut discuter du son d'une Strat ou d'une Les Paul, ou d'un Steiway ou du drum kit Tama de Stewart Copland ... mais une console tu la mets sous tension et ... ELLE NE SONNE PAS !
Elle fait son taf par contre: amplifier et mélanger des sources audio qu'on lui injecte.
Et elle le fait bien, sans souffler !
Bah oui, ma ML3000 elle soufflait un peu parfois, mais quend elle était jeune
Bref, la M32R se comporte plutôt bien, par exemple le groupe avec une batterie en 8 pistes, 3 chanteurs, un guitariste, un bassiste + des séquences + les retours d'effets en gros une vingtaine
de pistes: pas de soucis particulier, en tout cas sur la diff à ma disposition (EV ETX12 + sub 18).
Je n'ai pas constaté d'instabilités ou voile particulier, avec des sonorités claires et des instruments et voix précis.
Avis à chaud, on verra ça avec le temps sur des trucs plus sérieux.
On peut tout configurer dans tous les sens, le jour et la nuit par rapport à la 01V96, mais au prix de menus et sous menus qu'il faut explorer pour bien comprendre la philosophie du soft ...
Là on on se frotte aux gênes Behringer ... mais pas trop gênant, et, comme dirait Bartoche, là où il y a de la gêne ...
Un truc que je trouvé très bien pensé est la gestion des MixBus, par exemple pour faire des retours depuis la face: un appui sur sel de l'envoi Aux concerné puis sur "Sends on Fader" et on voit tout de suite sur les petits ecrans LCD de tranche la contribution vers l'Aux concerné - mais - en appuyant sur "Sends on Fader" puis puis sur la tranche désirée, sur la droite de la console en affichant le bloc de 8 bus concerné, on a sur chaque fader de bus la contribution de cette tranche.
Bon en me relisant, je me dis là j'en ai perdu deux ou trois ... mais je vous assure que en live c'est plus facile à faire que de le décrire
Pour en revenir aux écrans LCD, ceux sont en couleur, facilement nommables et on peut même y faire cohabiter texte et petits symboles graphiques, c'est sympa, ludique, plus de barnier et stylo !
Les effets sont aussi très bien: je veux dire leur gestion bien pensée, avec un rack de 8, en insert pour les divers traitement de dynamique, et en send-return pour les divers delay, reverb, etc ...
J'ai trouvé le EQ31B très réactifs, on entend tout de suite une petite correction (2 dB) alors que les paramétriques de tranche faut y aller fort, 5 db au moins pour commencer à entendre la correction mais il n'est pas rare d'y aller plus fort.
A propos des paramétriques, on peut disposer de 6 vrais paramétriques sur les bus: ça c'est génial pour traiter un wedge (a la place d'un 31B) et du coup on économise un emplacement dans le rack virtuel !
Les émulations de comps vintage: très convaincants, bien mieux que les comps de tranche, j'ai adoré les Ultimo sur les voix de mes deux chanteuses.
La carte Klark DN32: ben c'est top,32x32 en 48 kHz, direct dans Cubase, Reaper, ou ce que vous voudrez. Driver stable, pas de bugs, de freeze ou autre.
Cerise sur le gateau: sound check virtuel en deux clicks
La gestion du monitoring, talkback est vraiment pro, presque aussi bien qu'une Vi1 (qui est très complète sur le sujet).
L'écran, non tactile, est tout petit ... bon ok, lunettes obligatoires pour moi !
Mais bon, pas trop gênant car j'ai un Ipad, et un PC
Et là, un petit routeur WIFI, et hop plus besoin du petit écran de la console pendant le show !
On peut par exemple afficher la page "Meters" en grand sur l'écran du PC, et afficher un effet sur l'iPad pour trafiquer les paramètres.
Ou aller sur scène avec les zicos pour faire les retours, ou bien se déplacer en salle pour caler la diff.
Samedi j'avais un rappel à mi salle, sur une matrice mono, à 10 mètres: je me mets dans la zone couverte par le rappel et IPad en main je cale EQ,niveau et délai en total confort.
Voilà en gros et pour le moment mes impréssions.
Ziggy si tu penses que ce sujet peut être déplacé et/ou fusionné dans un autre traitant de M32/X32 ou autre, n'hésites pas, pour le confort de tous !
j'avais depuis quelques temps en tête l'idée de remplacer ma 01V96i par quelque chose de plus moderne.
Je ne peux que féliciter Yamaha au sujet de cette console:
- Fiabilité au dessus de tout soupçons, pas un bug, pas de plantage inopiné
- bonne à tout faire, véritable couteau suisse
- modèle 96i: 16in/16out en usb vraiment pratique
et j'en passe, je ne vais pas refaire un com complet sur cette petite console, il y en a des milliers sur le net ...
Enfin juste une dernière chose: la sonorité est toujours d'actualité !!
J'ai obtenu du très bon son avec, en particulier en utilisant les effets VCM inclus (emulation de comp DBX160 ou reverbs REV-X).
mais
12 entrées micros
4 aux en sorties physiques
etc ...
On est vite limité !
Donc je regarde ce qui se fait aujourd'hui dans cette taille (type rack 19" de large) et gamme (2 - 3 k€), d'où le titre du sujet.
J'ai opté pour la Midas M32R pour les raisons ci dessous:
- le rapport qualité/prix/possibilités
- l'ergonomie
- le sérieux du châssis
La Impact me faisait de l'oeil mais la SQ-5 encore plus.
Je pense que la SQ-5 est une excellente console mais un peu jeune, puis le côté payant des effets intéressants (et pas tous dispos pour le moment) ont finalement fait pencher la balance vers la Midas.
Tout d'abord, mais ça vous vous en doutez, comme toute numérique moderne, une bonne préparation et configue de la console avant la presta est impérative si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, surtout si le temps d'installe est compté.
Alors, ce que je peux en dire après trois prestas (thêatre, comédie musicale et concert orchestre variétés):
le plus important: comment elle sonne ???
Bah c'est une console numérique moderne, comment voulez vous qu'elle sonne ?????
On peut discuter du son d'une Strat ou d'une Les Paul, ou d'un Steiway ou du drum kit Tama de Stewart Copland ... mais une console tu la mets sous tension et ... ELLE NE SONNE PAS !
Elle fait son taf par contre: amplifier et mélanger des sources audio qu'on lui injecte.
Et elle le fait bien, sans souffler !
Bah oui, ma ML3000 elle soufflait un peu parfois, mais quend elle était jeune
Bref, la M32R se comporte plutôt bien, par exemple le groupe avec une batterie en 8 pistes, 3 chanteurs, un guitariste, un bassiste + des séquences + les retours d'effets en gros une vingtaine
de pistes: pas de soucis particulier, en tout cas sur la diff à ma disposition (EV ETX12 + sub 18).
Je n'ai pas constaté d'instabilités ou voile particulier, avec des sonorités claires et des instruments et voix précis.
Avis à chaud, on verra ça avec le temps sur des trucs plus sérieux.
On peut tout configurer dans tous les sens, le jour et la nuit par rapport à la 01V96, mais au prix de menus et sous menus qu'il faut explorer pour bien comprendre la philosophie du soft ...
Là on on se frotte aux gênes Behringer ... mais pas trop gênant, et, comme dirait Bartoche, là où il y a de la gêne ...
Un truc que je trouvé très bien pensé est la gestion des MixBus, par exemple pour faire des retours depuis la face: un appui sur sel de l'envoi Aux concerné puis sur "Sends on Fader" et on voit tout de suite sur les petits ecrans LCD de tranche la contribution vers l'Aux concerné - mais - en appuyant sur "Sends on Fader" puis puis sur la tranche désirée, sur la droite de la console en affichant le bloc de 8 bus concerné, on a sur chaque fader de bus la contribution de cette tranche.
Bon en me relisant, je me dis là j'en ai perdu deux ou trois ... mais je vous assure que en live c'est plus facile à faire que de le décrire
Pour en revenir aux écrans LCD, ceux sont en couleur, facilement nommables et on peut même y faire cohabiter texte et petits symboles graphiques, c'est sympa, ludique, plus de barnier et stylo !
Les effets sont aussi très bien: je veux dire leur gestion bien pensée, avec un rack de 8, en insert pour les divers traitement de dynamique, et en send-return pour les divers delay, reverb, etc ...
J'ai trouvé le EQ31B très réactifs, on entend tout de suite une petite correction (2 dB) alors que les paramétriques de tranche faut y aller fort, 5 db au moins pour commencer à entendre la correction mais il n'est pas rare d'y aller plus fort.
A propos des paramétriques, on peut disposer de 6 vrais paramétriques sur les bus: ça c'est génial pour traiter un wedge (a la place d'un 31B) et du coup on économise un emplacement dans le rack virtuel !
Les émulations de comps vintage: très convaincants, bien mieux que les comps de tranche, j'ai adoré les Ultimo sur les voix de mes deux chanteuses.
La carte Klark DN32: ben c'est top,32x32 en 48 kHz, direct dans Cubase, Reaper, ou ce que vous voudrez. Driver stable, pas de bugs, de freeze ou autre.
Cerise sur le gateau: sound check virtuel en deux clicks
La gestion du monitoring, talkback est vraiment pro, presque aussi bien qu'une Vi1 (qui est très complète sur le sujet).
L'écran, non tactile, est tout petit ... bon ok, lunettes obligatoires pour moi !
Mais bon, pas trop gênant car j'ai un Ipad, et un PC
Et là, un petit routeur WIFI, et hop plus besoin du petit écran de la console pendant le show !
On peut par exemple afficher la page "Meters" en grand sur l'écran du PC, et afficher un effet sur l'iPad pour trafiquer les paramètres.
Ou aller sur scène avec les zicos pour faire les retours, ou bien se déplacer en salle pour caler la diff.
Samedi j'avais un rappel à mi salle, sur une matrice mono, à 10 mètres: je me mets dans la zone couverte par le rappel et IPad en main je cale EQ,niveau et délai en total confort.
Voilà en gros et pour le moment mes impréssions.
Ziggy si tu penses que ce sujet peut être déplacé et/ou fusionné dans un autre traitant de M32/X32 ou autre, n'hésites pas, pour le confort de tous !