Pour un studio hardware, console numérique ou carte son motu ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
david.groningen.nl
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2018, 19:15

Pour un studio hardware, console numérique ou carte son motu ?

Message par david.groningen.nl » 29 août 2018, 12:41

Bonjour à tous,

passionné de musiques électroniques depuis les années 90, je collectionne depuis des vieilles machines hardware (tr 909, 808, tb 303, roland sh, juno...etc...) ainsi que des machines plus récentes (clavia nord lead, doepfer, walforf microwave xt, access virus etc...) et des petits traitements de son sympathiques (distressor, finalizer, fireworx, elysia expressor, ensoniq DP4 etc...), le tout branché sur deux petites mackie 1604 vlz.

J'aimerai changer de configuration et passer au mixage numérique, surtout pour le recall. je bidouille/expérimente beaucoup sur mes machines et j'aimerai pouvoir retravailler mes différents projets en utilisant le recall.

j'hésite entre deux configurations, surfaces de controles mackie avec cartes son motu (branchées en avb) ou dm1000 yamaha avec cartes MY16-AE AES/EBU branchées à des AD8HR.

Je pencherai plus pour la deuxième solution, je ne suis pas trop branché ordi. Mes seuls essais en Mao étaient sur un atari avec cubase (on ne rigole pas :-), et la souris n'est pas trop mon truc. Mais la solution carte son motu ne serait pas la solution qui m'apportera une meilleure qualité sonore?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Pour un studio hardware, console numérique ou carte son motu ?

Message par ziggy » 29 août 2018, 18:47

Hello David et bienvenue sur le Forum...

alors, ce genre de sujet a été discuté déjà vraiment très très très souvent sur le Forum !!
je te propose donc de faire un petit tour (et une recherche) sur le Forum pour y voir un peu plus clair !! et comme toujours quand on envisage un investissement (et/ou de changer le matériel) il faut évidemment commencer par le budget (pour toi, c'est quelle fourchette ?)

et puis mon avis perso sur ce qui t'apportera de la bonne qualité sonore; ça n'est pas la question de telle ou telle console ou tel ou tel outil mais surtout et avant tout TOI-MÊME et ta capacité (et ton savoir-faire) pour exploiter les outils qui sont (ou seront) à ta disposition !!!
sur l'internet et sur les Forums les divers utilisateurs se déchirent et s'engueulent et parfois même s'insultent pour savoir de qui a raison et quelle console serait meilleure que telle autre....
c'est souvent que de la fumée et des polémiques vides de sens !!

si tu veux investir et évoluer il faut commencer par faire un constat de ta situation actuelle (qu'est-ce qui ne va pas ?) et essayer de cerner ce que tu voudrais obtenir et surtout comment tu comptes utiliser ton future matériel !

david.groningen.nl
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2018, 19:15

Pour un studio hardware, console numérique ou carte son motu ?

Message par david.groningen.nl » 31 août 2018, 10:46

Salut Ziggy,

merci pour l'accueil et ta réponse.

Justement après avoir lu pas mal de topics sur AF et sur ce forum, je suis encore plus confus. (si tu as des suggestions de topics, je suis preneur)

Au début, je pensais prendre une 01V96i (j'ai un budget de 2000/3000 euro), mais après pas mal de lectures de critiques, j'ai cru comprendre que la dm1000 sonnait beaucoup mieux.

Donc, encore des lectures sur la dm1000. J'ai commencé à douter de la pertinence de choix, quand souvent les critiques portait sur l'age de la console et le son à la ramasse par rapport à la concurrence.

Je voulais partir sur du Yamaha, pour la fiabilité et aussi me familiariser avec leur consoles numériques si un jour je veux passer à plus gros.

Et puis, je suis tombé sur de nombreux posts qui expliquaient que pour un studio orienté musique électronique, il fallait mieux partir sur des cartes son.

j'aime bien le concept des cartes son motu AVB, pouvoir rajouter d'autres cartes quand j'ai besoin (et les moyens). J'ai déjà le macbook pour aller avec (un 2,2 GHz i7 de 2011 avec 16gb de ram et disque dur SSD).

Quand je m'amuse à faire un jam avec mes différents projets, je voudrais pouvoir juste me concentrer sur les synthé hardware, bar et groovebox, et profiter des fonctions recall des consoles numériques.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Pour un studio hardware, console numérique ou carte son motu ?

Message par ziggy » 31 août 2018, 14:59

sur la question s'il est préférable d'acheter une vraie console ou plutôt une carte tu ne trouveras pas la bonne réponse sur les Forums et sur Internet
d'ailleurs sur Internet on lit souvent du n'importe quoi et son stricte contraire
il est vrai que les anciennes Yamaha (01V96i et la DM1000) se font vieille par l'age (et aussi par le fonctionnalité qu'elle intègrent - les nouvelles consoles sont bien plus évolues !
mais c'est faux de prétendre que le son d'une DM1000 serait bien meilleure que d'une 01V96 (je travaille sur les deux consoles depuis 10 ans !)
il est faux aussi de croire que les les "nouvelles" mixettes auraient un son beaucoup meilleure que les anciennes Yamaha; c'est une illusion qui circule sur (et est largement amplifié) par internet
il suffit de mettre une console à côté de l'autre pour se rendre compte qu'en règle générale et basiquement (donc préamp et eq et sommation), on trouve toujours un "aussi bon" ou "aussi moins-bon" son sur les unes que les autres !!

ce qui change par contre pour de bon, ce sont les plug-ins qui sont aujourd'hui intégré dans les nouvelles consoles (et qu'on ne trouve pas dans les anciennes) et ces plug-ins peuvent en effet largement influer sur le résultat sonore d'un mix !

la véritable question que tu dois te poser avant tout, David c'est : est-ce que tu as envie de mixer tes projets réellement sur une vraie console comme on le ferait dans un concert live ??
ou veux-tu utiliser la console seulement comme surface de contrôle mais mixer et exploiter tes projets dans l'ordinateur et dans un DAW (qui te procurera en même temps aussi les plug-ins et traitement divers etc)

carte-son ou vraie console ; chaque solution implique de nombreux avantages et inconvénients !!

Répondre