consoles numériques; avis objectifs svp!

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par sabol » 4 oct. 2018, 16:46

Barthedoc a écrit :c'est quand les commandes te tombent sous la main sans avoir à réfléchir outre mesure
est-ce que la console numérique répond bien à ce critère?
peut-être que oui si toutes les consoles avaient le même cheminement des commandes
l'ont t-elles ?
C'est clair ! C'est l'un des aspects qui m'a longtemps craindre les numériques : en cas "d'urgence", pouvoir trouver le bon bouton !

Et comme tu dis, déjà on n'a pas tous les mêmes cheminements : tant parce que l'on est simplement pas des clones, mais en plus parce que il y a souvent plusieurs méthodes pour aboutir au même résultat ( exemple grossier : certains affectent les DCA par les touches physiques de chaque tranche, d'autres préfèrent passer par l'écran et le panneau global)
Mais en plus de ces différences "innées", on ajoute les différences inconsciemment générées par des "habitudes" : d'une marque à l'autre, d'une génération à l'autre, les ergonomies changent, et chacun a son passif en fonction de ce sur quoi il a débuté, qui a tendance à longtemps rester une référence...

mais tt ceci n'aide pas bcp Clément, pardon pour le HS :-/

D'ailleurs Clément, finalement, as-tu tranché ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Michaelo » 5 oct. 2018, 9:13

sabol a écrit :
3 sept. 2018, 15:51

Perso, pour la GLD, que je connais, je trouve qu'elle est plutôt bien pensée et intuitive...
Y'a bien des défauts, dont certains assez inexpliquables (4 écrans "Meters" personnalisables mais, tandis que les vues "d'usine" ont 24 tranches par lignes, les "custom" n'en offrent que 16...; le RTA pas dispo directement en arrière-plan des EQ; l'absence de zone ou touche pour faire défiler les tranches qud on les édite; le manque de "lisibilité" qud on sauvegarde, qui amène parfois à écraser le mauvais show; l'absence de soloInPlace; l'absence d'un visuel "frappant" pour distinguer un mode mix autre que celui de la face; la conf de la console qui n'active les Groups/FX/Aux/Matrix, même monos, que 2 par 2, ce qui bouffe des bus; le gain pas dispo ds le ganging).
Rhoooo, mais tellement, si j'avais un retour à faire sur cette console, ce serait celui-ci. J'aurais juste à rajouter le manque de couleurs/affichage des écrans LCD moins intéressant que sur M32 (que c'est triste). Autant les dessins je peux m'en passer, autant la taille de la police qui diminue pour pouvoir afficher tout le nom, alors que su GLD on est limité à 5 caractères, je trouve ça dommage.
sabol a écrit :
3 sept. 2018, 15:51
Mais il y a aussi des trucs très agréables en plus de la facilité globale de prise en main de la GLD : les presets perso qu'on peut se faire pour les étiquettes de tranches; le ganging, plus souple qu'un simple appairage; les couches de fader super souples, par simple glisser/déposer pour les créer; les 2 touches custom pour les potar de tranches; la touche Alt view qui allège l'écran de tranche en offrant un accés rapide à une info supp; ...
Et la touche MIX.... Putain je l'aime tellement cette touche.

J'ai malheureusement pas eu la chance de tester la Dlive, mais un prestataire équipé en APG avec qui je travail quand je fais du Park Expo a investi dans une Dlive, c'est un choix murement réfléchit et il a testé beaucoup d'autre console avant. Pas de chance quand on lui demande d'apporter du son on lui demande que son système APG^^ (sinon crois moi j'aurais foutu les pattes dedans). Mais si t'avais des questions précises, je pourrais le contacter.
Mon fils? Il s'appelle Allen...

Répondre