cfx 20 ou xr 18

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

cfx 20 ou xr 18

Message par kafou » 1 août 2018, 11:12

bonjour à tous
je possède une console de mixage mackie cfx 20 et je lis beaucoup de chose très bien sur la xr 18 de behringer nombre d'entrée, effets integrés, multipistes pour enregistré etc
ma console a presque 20 ans et vieilli souffle ,pti bruits parasite l'alim ? et vu le prix d'une xr 18 je me tâter d'en prendre une mais ...... ???pour ce qui est du son ??
il y a t'il une grosse différence entre une console comme la mienne !!
ou la xr 18 va me scotcher ??
ou vaut il mieux passer sur autre chose ?
je précise que je ne sors que deux ou trois fois par an et que je fais exclusivement du home studio et c'est surtout ce compromis que je recherche
l'idée de prendre une analogique qui à fait ses preuves mais délaissé aujourd'hui ma traversé l'esprit aussi :)
merci pour vos conseil
amicalement jo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

cfx 20 ou xr 18

Message par ziggy » 1 août 2018, 11:41

débat qui a déjà été discuté très souvent (ici et sur d'autres forums)
je ne suis pas sûr que tu trouveras ta réponse sur internet, car tout dépend en fait de toi-même !!
tes connaissances (en matière de mixage numériques); tes envies et besoins et tes attentes et jusque où tu vas accepter des compromis; ton budget etc etc
ces petites mixettes en rack "tout en un" scotchent toujours les amateurs et laissent sur leur faim les pros mais sont en fin de compte très utiles même pour les prestataires (pour certaines utilisation)
je pense que tous les points positifs sautent aux yeux (et sont largement discuté et démontré sur le web; forums, youtube ou même déjà en lisant le mode d'emploi ou les specs techniques...)

les points un peu moins enthousiasmants :
-- tu n'auras plus de faders sous la main (sauf d'acheter encore un contrôleur MIDI comme les X-Touch etc)
-- comme toujours : un compromis reste TOUJOURS un compromis; c'est à dire tu auras 3mille trucs en plus (par rapport à ta petite mixette actuelle) mais ça restera toujours du "le tout un peu" et le rêve de la superqualité s'évapore généralement rapidement => ça reste une mixette numérique à 500 euros; ni plus ni moins !
-- enfin les CFX sont elles aussi des petites mixettes (à qualité sonore honnête mais pas plus!)

donc puisqu'on n'est pas dans ta tête et des pensées, personne pourra te dire vers où t'orienter
ce qui est sûr et certains c'est que ces petites mixettes numériques commence à lentement dominer le marché des besoins de petits groupes et assoces pour qui elles sont destinées !!
=> des petits couteaux suisses bien utiles et pratique pour certaines utilisations !

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

cfx 20 ou xr 18

Message par joke_r » 2 août 2018, 13:09

Hola !

Pour ce qui est du son, tu ne sera pas déçu, et quitte à s’orienter sur ce genre d’outil, prend la midas MR18 qui pour a peine plus cher t’offre quand meme mieux en terme de connectique et dynamique.

Mais il est evident que sans tablette tactile ça sert à rien, si c’est pour mettre un ordi et une souris, meme en wifi ce sera casse pied !
L’ergonomie de l’appli ios est tres differente de celle PC , je ne connais pas celle Android, mais clairement Behringer n’est pas tres coherent sur ce point.

En gros tant que le fader sous la main n’est pas indispensable, le tactile en tablette mobile ça change la vie ! Et puis tous les fx, comp, eq, gate, le coté recall de preset , ca c’est quand meme appreciable ...

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

cfx 20 ou xr 18

Message par kafou » 2 août 2018, 14:55

Merci pour vos réponses
Comme ziggy le dis il me faut un compromis !
carte son et Console qui me permettrai de faire du live de temps en temps avec un son de qualité supérieur à ce que je possède
Peu être qu'il y a d'autres modèles de consoles ??
Les venice en occase ? Ou autre ?
Mais il est vrai qu'avec les effets embarqués la xr 18 me tentait énormément USB 24 / 48 suffisant pour moi
Maintenant la Mr 18 pourquoi pas si elle est un cran au dessus
Si les effets sont réalistes ?
que l'on peut en tirer un son plus qu'honorable en live et en audio
Même si il faut y rajouter une tablette
Ca reste attractif!!
😊😊😊

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

cfx 20 ou xr 18

Message par ziggy » 3 août 2018, 9:53

j'ajouterai quelques observations perso :
je suis de l'ancienne génération et j'ai appris à mixer dans les années 70 sur des consoles analogique, à l'époque le matos était généralement très lourd, très encombrant et avait une très bonne sonorité de base (préamps) avec toute de même peu de possibilités de correction....
puis je me suis mis à l'apprentissage du matériel numérique; aujourd'hui je n'utilise que des consoles numérique quasi-exclusivement
puis arrivait le matos "virtuel" sans fader ni bouton à "piloter" par écran tactile.... je m'y suis fait aussi à cette nouvelle évolution et j'ai même appris à mixer des concerts entiers avec uniquement un I-Pad dans les mains (chose que je n'aurais jamais imaginé il y a seulement 5 ans encore.

mais pour quelqu'un qui n'est pas né avec un I-Phone ou une console de jeu dans les mains, ça reste un exercice pas aisé, je dois l'admettre !

bon, les développeurs ont fait d'énormes progrès pour faciliter les choses et pour empêcher des "erreurs tactiles" mais ces erreurs tactiles subsistent et sont parfois très énervantes !!
je m'explique : sur une console à bouton pour faire une erreur il faut manipuler le bouton ou le fader; l'erreur le plus commun sur une console numérique est de faire une action sur un encodeur en étant sur un endroit couche ou layer différent de celui où on croit être !!

en mixant sur tablette cette problématique est encore plus présent; tout d'abord la surface a encore rétrécie; et on est tout le temps en train de glisser ou changer les pages, changer les fenêtres, activer des onglets etc etc... mais le pire c'est que quand tu poses ton doigt quelque part sur l'écran tactile, tu risques déjà de déclencher une action quelconque (changer le gain, ou changer n'importe quel paramètre) - du coup il arrive très facilement de déclencher des bonds de 10db ou 20db ou plus seulement en touchant un endroit donnée (très surprenant par exemple sur le gain de préampli ou un envois vers le retours etc...)

je trouve aussi qu'une action sur un fader (virtuel) est encore bien maitrisé (car rectiligne) mais sur les encodeurs rotatifs (virtuels) c'est déjà plus compliqué (pour moi) et ça peut manquer de précision et déclencher des saut de valeurs ;
pour moi, perso, ça manque de finesse quand je suis sur tablette/I-Pad ! (j'aime pousser un fader d'une toute petite poussée, bouger un rotatif de petit cran etc... exercice très pénible sur tablette/I-Pad etc..) et comme j'ai dit : je n'ai pas passé mon enfance avec ce genre de jouet dans les mains....

conclusion personnel :
-- ces petites mixettes sont vraiment très très utiles et pour qui sait bien se servir des jeux de console et des tablettes etc, c'est un "jeu d'enfant" !
-- perso j'utilise ce matériel pour mixer parfois des petits concerts (sinon des conférences etc) mais je suis plus à l'aise en ayant quelques boutons, encodeurs et faders sous la mains
-- il est de coutume (et à la mode) de nos jours de décrie les anciens standards comme la 01V96 par exemple comme des merdes par rapport aux consoles récentes, ce qui n'est pas vraiment justifié quand il s'agit de sonorité; une 01V96 vaut en sonorité n'importe quelle petite mixette de nos jours (l'effet buzz et mode des blogs fait qu'un nouveau produit à la mode reçoit rapidement des milliers de like et un ancien des milliers de "unlike" - souvent par des gens/jeunes qui n'y connaissent rien et qui suivent juste le mouvement du troupeau...
je dis cela juste pour dire qu'on trouve aujourd'hui une 01V96 d'occase à tout petit prix et ça reste toujours une bonne alternative pour certains utilisateurs
une M7CL est négocié aujourd'hui à un dixième de son prix d'chat neuf d'antan; c'est une solution toujours très valable (mais bien encombrant, on est d'accord !)
-- pareil d'ailleurs pour les "anciennes" consoles analogiques !! il faut dans ce cas juste se poser la question ce dont on aura besoin ensuite en terme de périphériques (EQ-graphique, compression et FX, Reverbe etc) car les périphériques peuvent rapidement alourdir l'affaire (et le budget !!)
-- et puis un dernier point encore : pour les petites mixettes "sans mécanique" il faut voir aussi que sans le côté mécanique on n'a plus non plus les soucis liés à la mécanique; notamment des encodeurs merdiques (spécialité de Behringer) ou des faders motorisé qui lâchent (spécialité Yamaha) etc etc

voilà en gros quelques lignes de réflexion ! chacun trouveras chaussure à son pied aujourd'hui où le choix est plus grand que jamais !!

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

cfx 20 ou xr 18

Message par kafou » 3 août 2018, 23:58

Merci ziggy pour ce retour d'expérience
Super intéressant , sa donne à réfléchir
Je ne connaissais pas la M7CL , évidemment elle est démesuré pour mon utilisation en live mais ca fait rêver de voir un tel bijoux à ce prix en occase
Peu être aurait tu d'autres pistes intéressantes ??👍👍😊😊
Entre les deux , car la 01v 96 je n'y avait pas pensé !
Ptain la claque le prix en occaz
Je v fouiller un peu du coup , 😊😊
Merci encore

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

cfx 20 ou xr 18

Message par gluglu » 4 août 2018, 11:29

Hello effectivement pour ton utilisation la 01v96 est un bon compromis j’en ai eu une qq année c’est vraiment robuste et comme le dit ziggy pour le son elle n’a rien à envier au truc machin actuel sur ipad
Les fx c’est du yamaha personne ne fait mieux dans le bas de gamme actuelle
Si tu as assez d’aux pour tes retours c’est tt bon
4aux 4 fx ou 6aux 2 fx pour des petites config c’est nickel

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

cfx 20 ou xr 18

Message par Fish » 4 août 2018, 11:52

J'ai aussi connu l'analogique, le numérique, et le virtuel. J'ai acheté la XR18 dès qu'elle est sortie. Je suis assez fan de ce genre de produit dans certaines conditions.

D'abord pour enfoncer le clou avec ce que dit Ziggy: on lit partout des questionnements sur les préamplis ou les convertisseurs de telle ou telle console. Pour la plupart des petits concerts, ces questions-là me paraissent totalement superflues tant les conditions de diffusion, l’acoustique de la salle, etc. sont bien plus limitants que la qualité de la console.

Les avantages des consoles en boîte pour un petit concert:
- ça ne prend pas de place
- tu la mets sur scène, pas besoin de multipaire
- c'est très complet: on a typiquement 6 retours, 4 FX stéréo, des EQ 4 bandes en entrée et 6 bandes en sortie, etc.

Je comprend qu'on puisse hésiter entre ce genre de console en boîte et une "vraie" console numérique - qu'on peut également placer en bord de scène pour éviter le multipaire et piloter par iPad (enfin, pas la 01V96), qui est plus grosse mais pas démesurément, qui contient également tout ce qu'il faut, etc.
Mais par contre, une régie analogique c'est vraiment une autre histoire: en plus de la console, il faut le rack d'effet et de correction, il faut le multipaire, accepter un nombre très limité de bus, etc... Sur une Venice, tu as 6 aux, à partager entre retours et FX. Sur une XR18, tu as 6 aux, en plus de 4 aux d'effets. Et bien sûr en analogique il n'y a pas la mémorisation qui est quand même hyper pratique quand tu enchaines plusieurs groupes.

Bon, après, même quand la console n'est pas pilotable par iPad et qu'on ne veut pas s'embêter avec le multipaire, y'a toujours moyen de mettre la régie sur le coté de la scène et de faire des aller-retours avec ses pieds. On a fait comme ça pendant des années. Mais faire des corrections en même temps qu'on écoute, c'est vraiment appréciable.

Le reproche récurrent qu'on lit à propos des consoles sans interface est le risque de décrochage en Wifi. Personnellement, je fonctionne toujours avec la configuration suivante:
- routeur Wifi externe dual band (2,4 et 5GHz), qu'on peut placer en hauteur
- double pilotage par iPad ET PC portable raccordé en Ethernet par sécu.

Il y a un certain manque de confort des interfaces tactiles par rapport au physique. On est moins réactif avec une interface tactile. Il y a intérêt à dégrossir la configuration à l'avance sur un ordi et à transférer le show. Personnellement, je me suis créé des banques d'EQ adaptés à chaque modèle d’enceinte façade et retour que j'ai dans mon parc. Je crée la config à l'avance, avec les bons preset d'EQ, les pistes nommées, un premier réglage de gain et de coup-bas si je connais les micros que je vais utiliser, etc. C'est déjà ça de moins à faire quand on est sur la presta dans le speed, avec le soleil qui t’empêche de voir les écrans.

Globalement, j'ai tendance à travailler de la manière suivante:
- configuration de base de la console soit sur ordi à l'avance, soit sur console avec interface physique
- ensuite, quand tout est dégrossi, ajustements fins avec l'iPad.

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

cfx 20 ou xr 18

Message par kafou » 4 août 2018, 15:09

Merci aussi à joke, gluglu et fish pour votre retour d'expérience
Je travaille sur cubase pro 9.5
Je possède 2 écran tactiles de 24 et je pensais pouvoir gérer le côté tablette facilement ...
Pour ca que la xr 18 me semblait le compromis pour faire de la scène et home studio
Dans mon groupe le batteur possède une TD30KV
3 voice live 2 pour le chant
Dans une config live qui simplifie beaucoup les choses
Mais je suis un amoureux du matos et d3 ce que je lis...
Je voudrais passer à un truc supérieur sans tomber dans le démesuré
Mais si la xr 18 tout comme la cfx ou la 01v sont des mixettes ! La question se pose
Peu 0n trouver dans les consoles en occase finalement
Un très bon compromis home studio / live ??
En passant dans le monde pro! sans se ruiner Pour sortir des mixettes ?? 😅
Je sais on appelle ça le saint Graal😅😅
Bien que je préférais les son en concert d'y a 20 ans
Un côté moins lisse , plus brut et ce qui étaient leurs défauts en faisait leurs qualités
Je cherche à évoluer sans commettre trop d'erreurs
Quand on est pro on peut changer de matos un peu plus facilement mais en tant qu'amateur c beaucoup plus difficille
Maman râle !! 😅😅😅

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

cfx 20 ou xr 18

Message par Fish » 4 août 2018, 18:28

La 01V96 n'est pas vraiment adaptée au studio: elle ne permet pas facilement l'enregistrement multipiste. Il est possible d'utiliser l'ADAT, mais c'est quand même le bazar comparé aux consoles avec port USB.
Des mixettes avec une vraie interface physique, contrôlables par iPad, permettant le multipiste en USB, de qualité suffisante pour du petit live et du home-studio, il y en a plein: Presonus StudioLive 16.0.2 USB (attention, faders non motorisés), Presonus studiolive Series III (faders motorisés), Behringer série X32, Midas M32, A&H série QU, Soundcraft Impact, Soundcraft Expression (avec carte additionnelle et pas donnée), Yamaha TF1...

Répondre