Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
sabol
Équipier
Équipier
Messages : 533
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par sabol » 6 juil. 2018, 11:49

Bonjour tt le monde,

Question simple : pour relier en AES/EBU dans des conditions favorables (consoles proches, sur la même régie, par exemple), est-il indispensable d'utiliser du cable special 110 ohms ou peut-on se dépanner avec une petite modul XLR standard ?
La question est peut-être abominable, mais c'est parce qu'en DMX, même si l'idéal est tjs du cable spécial DMX 110 Ohms, je ne compte plus les presta pro ou non sur lesquelles j'ai vu utiliser de la simple modul...
Alors j'me dis que c'est éventuellement pareil en AES/EBU ... ? :oops:

Merci d'avance !

Olivier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13258
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par ziggy » 6 juil. 2018, 20:30

Hello Olive
la réponse à ta question est exactement la même que pour le DMX ; la plupart (plus de 90%) des câbles audio (module analogique) modernes fonctionnent également pour le numérique (donc SPDIF, AES/EBU et DMX etc etc...)
j'ai fait plein de tests et généralement cela fonctionne (ce sont presque toujours les "vieux câbles d'il y a 20 ans ou plus qui ne fonctionnent pas)
ceci dit :
même si cela semble fonctionner à plus de 9 fois sur 10; pour moi, perso, ça reste juste une bonne chose à savoir en cas de besoin de pouvoir "dépanner" très facilement et il m'arrive également de parfois passer le DMX dans le multi audio !!
mon parc de câbles est biensûr bien reparti sur : câbles AES (110ohms), câbles DMX (120 Ohms) et modules audio normale

peut-être que c'est idiot ? je n'en sais rien et je connais des gens qui ne font plus aucune distinction entre module audio et DMX; mais je suis du genre "vieille école" et ça me rassure de garder ces secteurs séparés
sans parler du fait qu'il y a réellement de différences entres ces différents câbles là !! les câbles numériques (AES et DMX) par exemple ont des paires torsadés (comme les câbles Ethernet) et le blindage est souvent différent aussi; souvent le diamètres des conducteurs est différent aussi (en standard 0,22mm2 pour la module et multipaire audio)
en plus : un câble audio doit transporter des signaux avec une fréquence maxi d'une vingtaine de kilo-Hertz; dans le monde numérique c'est multiplié par 2, 4, 10 voir 100 et il y a pas mal de soucis techniques et des contraintes qui y sont liés (donc je pense que ce n'est pas un luxe d'utiliser des câbles spécialisé pour le transport)

enfin vu que cela fonctionne quand-même la plupart du temps, même en utilisant des câbles "non-conforme" chacun pourra faire à sa guise... :) 8-)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 691
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par Barbe Grise » 7 juil. 2018, 12:53

Luuuuuuuuuuuuuu....

Pareil que Ziggy, En théorie respecter les caractéristiques de câble en fonction du signal transporte est un gage de fiabilité.

Ceci dit, je fais partie de ces gens qui passent le DMX (je n'ai pas d'AES) dans n'importe quoi y compris dans le multipaire audio, tout le temps. Pas rencontré de problèmes, pas de buzz dans l'audio pas de perturbations du DMX.

Mais! Mes câbles sont de bonne qualité et les longueurs que je tire sont de 20/25m max (régie-scène), et j'utilise des splitter amplifiés sur scène pour distribuer sur les projos. Ce qui fait que j'ai toujours des longueurs modérées entre émetteurs/récepteurs.

Si sur courte distance il y a visiblement peu de soucis, il en va certainement autrement sur de grandes longueurs. D'ailleurs les spécificités des câbles données par les constructeurs sont au kilomètre...

Donc, faites ce que je dis pas ce que je fais! :roll: :mrgreen:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 533
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par sabol » 9 juil. 2018, 14:51

Ok, merci à tous les 2 pour cette réponse.
Vu que c'est pas comme le DMX (on a en général pas besoin de dizaines de cables AES), je pense que je vais m'en acheter un ou 2 vrais, histoire d'être tranquille.
Pour vendredi soir, où j'étais accueilli, le sondier en avait un : on est sorti de la GLD en AES vers la VI :-)
Deuxième fois que j'arrive à caser ma GLD sur un show accueilli, même que les sondiers autour s'y sont intéressés... trop fieeeeerrrrrr :P

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par Gros Rem's » 18 juil. 2018, 12:50

Hello tout le monde

Petit complément d'informations pour peut être mieux comprendre dans quels cas utiliser le mauvais câble peut poser problème.

Quand on parle de l'impédance d'un câble on parle plus précisément de son impédance caractéristique, absolument rien à voir avec ce qu'on pourrait mesurer avec un Ohm-mètre, l'impédance caractéristique est une notion assez abstraite qu'on définis comme étant la résistance qu'aurait le câble non branché entre ses bornes + et - s'il avait une longueur infini...

Pourquoi se prendre la tête avec ca ? Et bien on peut observer que lorsqu'on envois un signal haute fréquence dans un câble, une partie du signal une fois arrivé au bout "rebondi" et revient en arrière. Un peu comme un effet de résonance, on observe le signal envoyé et un petit signal fantôme qui revient en écho. Mais on observe aussi que ce phénomène est absent lorsqu'au bout du câble un bouchon ayant la même valeur que l'impédance caractéristique du câble a été placé.

Du coup en découle quelques observations :
- On se fout totalement de l'impédance caractéristique d'un câble audio, les fréquences sont largement assez basses pour qu'il n'y ai pas d'écho
- Il est totalement inutile d'avoir du câble de la bonne impédance s'il n'y a pas de bouchon en fin de ligne (et c'est vrai pour tout les signaux numériques ! AES, Ethernet, World-clock, DMX ... mais dans certains cas le bouchon est déjà en interne de l'appareil recepteur)
- Un câble court non adapté en impédance ne posera pas vraiment soucis, l'écho sera tellement proche de la trame d'origine que les deux seront indissociables, les problèmes peuvent arriver avec de longues distances.


Au final les choses sont quand même plus compliquées que de simplement brancher un câble dans le numérique. Maintenant il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse : est-ce qu'en 2018 il est encore utile de se soucier de ces choses ou est-ce que l'évolution de l'électronique permet aux appareils d'ignorer l'écho dans la plupart des cas courant ? A cette question j'ai eu autant de réponse que de professionnels interrogés. Pour ma part en DMX j'utilise du câble adapté, je splitte beaucoup et je garde dans ma tool des bouchons et mini-spliters/boosters que je n'utilise qu'en cas de problème.

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 533
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Cable AES/EBU : special 110 ohms obligatoire ?

Message par sabol » 19 juil. 2018, 16:59

Merci pour ces précisions instructives, Rémi !

Répondre