Synchro waves en 44kHz pour Virtual Soundcheck en 48kHz

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Synchro waves en 44kHz pour Virtual Soundcheck en 48kHz

Message par sabol » 16 févr. 2018, 0:24

Bonjour tt le monde,

Je m'interroge sur comment synchroniser le taux d'échantillonnage de pistes waves en 44.1kHz lues sur le PC (via Trackslive sur Windows) avec celui natif de la console 48kHz (GLD80).
Car si je mets Tracks en 44.1 pour coller au waves, la synchro ne se fait pas avec la console (Dante manager me dit qu'il y a un défaut de sample rate, logique)
Si je passe Tracks en 48kHz, ça marche, mais les pistes sont lues "en accéleré", et avec des clics méchants (logique aussi).

Bref, je suis comme un couillon... Need help please ! :grin:

Merci d'avance !

Olivier

PS : me dites pas qu'il faut convertir ts les waves avant... ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2018, 10:29

hihi.... dilemme classique de la "DÉSYNCHRO"
tu peux utiliser un convertisseur asynchrone (qui coute une fortune en pro ou pas cher chez Behringer)
ou beaucoup beaucoup plus simple : utiliser un logiciel de convertisseur; il y a quelques-uns qui sont gratuit et très très bon (perso j'utilise "Switch Audio-Converter.app" ou encore "Music Converter.app" (mais sont pour Mac)
tu peux aussi utiliser I-Tunes (si tu ne sais pas comment faire je te ferai un petit Tuto)
et sans aucun doute aussi avec d'autres "players" du monde Windows spécifique (où je ne connais rien du tout)

en conclusion:
sabol a écrit :PS : me dites pas qu'il faut convertir ts les waves avant... ?
...si biensûr !!! :)
où est le problème ? c'est gratuit et ça ne prend que quelques minutes....

note : pour pas mal de DAW tu peux aussi d'abord créer une session avec la bonne fréquence échantillonnage (exemple 48kHz) et puis ensuite "IMPORTER" les fichiers audio qui seront reconverti lors de l'import (donc pour Tracks : Menu File et ensuite "import" .... mais Tracks mets des plombes à convertir.... Switch, par exemple, est 5 fois plus rapide...)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 févr. 2018, 12:03

Salut Ziggy,

Merci pour ta réponse.
pour pas mal de DAW tu peux aussi d'abord créer une session avec la bonne fréquence échantillonnage (exemple 48kHz) et puis ensuite "IMPORTER" les fichiers audio qui seront reconverti lors de l'import
C'est ce que j'espérais, mais en l'occurence avec Tracks, sauf fausse manip de ma part, ça ne s'est pas produit :-/

Pour mes premiers essais il y a 3 jours, impatient que j'étais, je n'avais pas plus cherché et j'avais converti les waves avec un vieux goldwave 5.68 que j'avais sous la main (il a un "batch processing qui marche bien pour ce genre de manip)
Mais j'avouerais que j'espérais que c'était de la bidouille et qu'il y avait plus direct :-)

M'enfin c pas la mort non plus, j'vais m'en remettre (cette société de l'immédiateté...) :P
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2018, 12:40

sabol a écrit :C'est ce que j'espérais, mais en l'occurence avec Tracks, sauf fausse manip de ma part, ça ne s'est pas produit :-/
....si si si
je l'utilise parfois et suite à ton message je viens juste de le vérifier (à l'instant même) et ça fonctionne sans aucun souci (mais l'import et conversion par Tracks est un peu long)...

donc créer une (nouvelle) session Tracks (sans pistes); mettre la session en 48kHz
enregistrer...
aller dans le menu Files puis "import"..
sélectionner les fichiers à importer et préciser que tu veux créer une piste par fichier....
et hopp tout le reste se fait tout seul

note : je viens aussi de faire le test suivant : dans la même session (en 48kHz) je crée des pistes et par cliquer/glisser j'y dépose divers fichiers audio (Aif, mp3, wav44,1 et wav88.2khz et TOUS (sans exception!!) sont correctement importé et convertit en wav et sur la fréquence de la session = 48kHz !!
...Mais j'avouerais que j'espérais que c'était de la bidouille et qu'il y avait plus direct :-)
le plus "direct" c'est "import" par Tracks; ou glisser-déposer...

Image

Image

Image

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 févr. 2018, 14:45

Ok, c'est super !
Je suis allé vite, et par exemple je suis sûr de ne pas avoir enregistré la session avant d'importer les pistes. Et je ne sais pas ce qu'il en est de la case à cocher "always copy imported tracks"
Mais le plus probable, c'est que j'aie configuré le 48kHz APRES l'import. :oje:
le plus "direct" c'est "import" par Tracks; ou glisser-déposer...
Là faut être réaliste : ya pas à se plaindre, c'est assez direct !

Merci d'avoir pris le temps Ziggy. :)
Modifié en dernier par sabol le 16 févr. 2018, 14:47, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2018, 14:47

sabol a écrit :Mais le plus probable, c'est que j'aie configuré le 48kHz APRES l'import...
Ahhhh, l'andouille.... :;))

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 févr. 2018, 14:48

C rien de le dire...

Mais bon attends, c pas sûr, hein ! P'tet que c'est la version Windows qui le fait pas...
Non... ? Vraiment... ?
:-^ :-^
:arrow:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2018, 15:08

sabol a écrit :... P'tet que c'est la version Windows qui le fait pas...
....pötett bien.... je n'y connais rien en Windows... :PP))

Répondre