Reprise multipiste de console midas : quel protocole ?

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Reprise multipiste de console midas : quel protocole ?

Message par cadm » 9 janv. 2018, 21:41

Bonjour,
Je vais avoir prochainement à récuperer les directs outs d'une console Midas Pro 2 et d'une Midas pro X.
Auparavant, (sur des Soundcraft vi) je récupérais tout en analogique via les sorties (direct outs) XLR dans des Presonus Firestudio project (3x8 inputs).
Pouvez-vous m'éclairer sur :
- les sorties possibles sur ces deux consoles (analogique et/ou numérique)
- si mes cartes sont sont bonnes a être remplacées ? Et si oui, par quoi ? :)

Je ne sais pas si elles sont dotées d'une interface Audinate... car dans ce cas, j'ai la licence DVS et un port ethernet sur mon Macbook. Merci de m'éclairer sur les nouveaux protocoles possibles et carte son à prévoir pour ne pas être trop surpris... J'en demande beaucoup, mais je ne suis pas sondier, juste repiqueur :) et j'avoue que je suis un peu perdu...
d'avance, un immense MERCI !!!

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Message par ziggy » 9 janv. 2018, 23:15

Hello
si je comprends bien il s'agit juste d'une utilisation (lors d'un concert); - voir avec le prestataire ou l'ingéson ce qu'il peut te proposer en matériel hardware ! ouvoir avec une boite de presta près de chez toi ce qu'ils ont en location !

ce qu'il te faut est un DN9650 de chez Klark (plus une carte Dante) que tu connecteras via AES50 à la console; puis par un RJ45 tu peux récupérer ce que tu veux via Dante
(alternative serait une carte Madi pour le DN9650 mais dans ce cas il te faut en plus une interface Madi-USB (comme par exemple la Madiface de chez RME ou autre)

tu peux évidemment aussi récupérer un certain nombre de sources via les sorties existantes des consoles - en l’occurrence les sorties analogique et les sorties AES; le normbre de ce qui est dispo dépendra des stagebox utilisées

il y a encore d'autres possibilités ; comme par exemple des cartes PCI-E de chez Lynx; dans le temps il y avait chez Klark aussi un enregistreur (64 pistes) dédié qui se connectait directement via AES-50 sur la console (n'est plus fabriqué aujourd'hui mais existe encore en location dans certaines boites spécialisées)
etc.....

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Message par cadm » 10 janv. 2018, 17:56

Hello !
Merci pour la réponse. J'ai passer ma soirée d'hier à essayer de comprendre tout cela et ça devient un peu plus clair.
L'ingé son de la salle n'a pas d'interface oude convertisseur car la MIDAS vient d'arriver :)
La Klark DN9650 me semble indispensable mais... pas neuve (1200 euros !). Et alors en accosion ce serait excptionnel. Les boites de loc de ma région n'en ont a priori pas en stock.
Pour résumer - et pour être bien sûr : je sors de la MIDAS avec un cable AES50 -> DN9650 -> RJ45 -> macbook pro (si j'opte pour DANTE audinate). Pas besoin d'une carte son donc ? L'ingé son me fait le routage pour que je récupère les flux, je charge mon DAW en utilsant le drivers Audinate Virtual Soundcard et zou ?

Cependant la MIDAS pro X de la salle à une stage box (les deux sont reliées en AES50) et la dite stage box aurait une 50taine d'outputs : mais sont-ce des potentiels directs outs en XLR que je pourrait récupérer. ?

Merci Ziggy !
ziggy a écrit :Hello


ce qu'il te faut est un DN9650 de chez Klark (plus une carte Dante) que tu connecteras via AES50 à la console; puis par un RJ45 tu peux récupérer ce que tu veux via Dante
(alternative serait une carte Madi pour le DN9650 mais dans ce cas il te faut en plus une interface Madi-USB (comme par exemple la Madiface de chez RME ou autre)

il y a encore d'autres possibilités ; comme par exemple des cartes PCI-E de chez Lynx; dans le temps il y avait chez Klark aussi un enregistreur (64 pistes) dédié qui se connectait directement via AES-50 sur la console (n'est plus fabriqué aujourd'hui mais existe encore en location dans certaines boites spécialisées)
etc.....

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Message par ziggy » 10 janv. 2018, 18:56

Hello cadm
tout d'abord les possibilités de patch dans les Midas Pro sont très très riches et très flexible; on peut faire énormement de choses
par contre vu que le Dante n'est pas le protocole natif de la console (comme sur les CL par exemple où on peut récupérer directement toutes les sources en simple "dérivation" de réseau; par exemple par un switch ou par le "secondaire"), il faut faire chez Midas un routing spécifique pour récupérer les sources
en principe on fera cela par les Direct-Out (pris directement après le préampli+convertisseur et avant tout autre traitement)
router les Direct-Out et les activer dans la console ne prend que quelques secondes et tu peux commencer à enregistrer....
la question est évidemment : router vers où ?? si tu as suffisamment de sorties physiques (analogique ou numériques) sur ton stagebox, tu peux récupérer tes sources via ces sorties-là; mais il te faut évidemment une carte son capable de faire l'acquisition pour l'ordinateur !!

avec un DN9650 les choses sont beaucoup plus simple; depuis les sorties AES-50 de la console (il y en a au moins 6 !) tu vas vers le 9650 (il faut une liaison RJ45 par 24 pistes - car on est au protocole SuperMac et sous 96kHz ! -> les Neutron des Pro-X sont déjà sous HyperMac....)
le DN9650 apparaît désormais en périphérique dans le panel de patch (par blocs de 24 IN et OUT) de la console et on y route donc les Direct-Out
dans le DN9650 il y a un convertisseur assynchrone qui te permet de changer de fréquence d'échantillonnage si tu le souhaite...
les Midas-Pro tournent obligatoirement sous 96kHz; mais si tu le souhaites, tu peux sortir du 9650 en 96kHz ou en 48 ou en 41.1kHz....
dans l'appareil les sources sont ensuite envoyées sur le slot de carte où tu vas les récupérer (il y a des cartes : USB, MADI, DANTE, ETHERSOUND etc); dans le cas d'y avoir installé une carte Danté tu peux donc récupérer la totalité de tes sources (mais limité à 32 sous 96kHz) par un simple câble RJ45 et qui arrivent donc dans ta VSC d'Audionate; qui va opérer comme "carte-son" pour ton DAW
voilà c'est aussi simple que ça.... mais il te faut le hardware (donc en l'occurrence le DN9650 ou autre...)

de ton message je déduis que tu es loin de région parisienne..?!! car là tu pourrais louer du matériel, comme le DN9650, le DN9652 ou un RPM TB248/48 ou peut-être même un ancien DN9696 (arrête depuis quelques années mais je suppose que ça existe encore chez certains exploitants)

je n'ai pas bien compris si tu cherches une solution permanente (justifiant du coup un "certain" investissement !) ou si c'est juste ponctuel ? le temps de capter un concert ou deux.... ?

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Message par cadm » 10 janv. 2018, 23:28

Pour l'analogique, il n'y avait pas de soucis, c'est que je faisais depuis longtemps, avec 3 Firestudio project en side chain (soit 24 entrées). Et je connectais mes multipaires sur les directs outs disponibles de la console. Et connecteurs XLR, bref, c'était assez simple et en ayant acheté les presonus d'occasion, assez peu onéreux.
La salle vient de changer de console pour une Midas, d’où mes interrogations.
Je suis à 2H de Paris, donc oui, compliqué de trouver une boite de loc pour ce type de produit finalement assez spécifique.
la DN9650 me simplifierait la vie (et celle de l'ingé-son :)) mais je la trouve chère neuve. D'ailleurs il y a un carte de base quand on achète la DN9650 ? (genre DANTE ou MADI ou...) Car si en plus le convertisseur est "vide", vu que les cartes slot sont autour de 600 euros, ca fait au total 2000 euros juste pour récupérer du flux audio.
Mon idée était d'investir car je fais régulièrement des captas (audio + videos) et je préfère le multipiste pour retravailler et mixer le concert ensuite. Mais plutôt d'occasion.
et le RPM TB248/48 est cher également.
Pas d'autres alternatives que ces deux fabricants ?

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Message par ziggy » 11 janv. 2018, 11:41

cadm a écrit :D'ailleurs il y a un carte de base quand on achète la DN9650 ?
.... que dalle !! [-( faut acheter la carte en plus.... :grahh:
ça te fera, comme tu dis, dans les 2000 euros pour un 9650 et une carte Dante (un peu moins cher pour le USB et/ou le Madi)
et oui on n'est plus chez les Behringer (même si le patron de Midas et Klark est Uli Behringer) et tu payes un grosse partie aussi le nom de la marque ! ce qui est un peu scandaleux (vu que certains matos Midas ou Klark est maintenant juste du Behringer rebadge et vendu moins cher sous le nom de Behringer - mais ce qui n'est pas le cas pour le 9650) ...enfin c'est ainsi et la loi du commerce !!
ceci étant, le 9650 est un appareil fabuleux qui te permet plein de choses (notamment la conversion assynchrone; le DN9650 a deux horloge indépendantes)
donc quand tu l'as tout va bien; mais l'investissement fait mal; c'est sûr !! perso j'utilise le 9650, en dehors de captation et replay, virtual-soundcheck, aussi pour "insérer" l'ordi dans ma Midas-Pro (donc pour y insérer des plug-ins etc...); et il me sert aussi d'interconnecter la Midas-Pro avec la M32 (qui tourne sous 48kHz) du coup il y a des vrais plus pour la console (qui font rapidement "oublier" l'investissement)
- d'ailleurs le DN9696 était à l'époque autour de 25000 euros; ça calme de suite... hihi
Pas d'autres alternatives que ces deux fabricants ?
tu pourrais te fabriquer ton propre "RPM TB248/48" fait maison; j'en connais qui l'ont fait : il faut acheter une ou deux cartes PCI-e de chez Lynx - AES16e-50 AES16e with 32 channels of AES50 I/O plus sixteen channels of sample rate conversion

et pour la Pro-X il faudrait regarder de plus près ce que le stagebox Neutron peut t'offrir comme possibilité (je ne connais pas bien...)

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Message par cadm » 14 janv. 2018, 18:01

Merci pour ta réponse.
Pour les carte Lynx a bricoler, ça me semble un peu compliqué à mon niveau... mais je vais étudier ça.
Sinon, je croise les doigts pour que la stagebox ait assez de XLR out pour récupérer en analogique :)

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Message par cadm » 17 janv. 2018, 18:33

C'est encore moi !
Est-ce que ceci pourrait remplacer la solution initiale (à savoir la Kark) ?
Behringer X32 core (https://fr.audiofanzine.com/console-num ... /x32-core/)
Midas 32 C (https://fr.audiofanzine.com/console-num ... idas/m32c/)
Elles ont toutes deux des entrées AES50... je peux par ce biais récupérer les flux audio?

ou alors : CYmatic uTrack X32 : https://www.soundonsound.com/reviews/cymatic-utrack-x32 EDIT : ah non, uniqument valable pour les midas M32... crotte.

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Message par ziggy » 17 janv. 2018, 19:43

ziggy a écrit :.......et il me sert aussi d'interconnecter la Midas-Pro avec la M32 (qui tourne sous 48kHz) du coup il y a des vrais plus pour la console (qui font rapidement "oublier" l'investissement)...
Hello cadm
le problème reste entier..... à savoir : les Midas Pro tournent (exclusivement) sous 96kHz et les X32/M32 tournent sous 48kHz (maxi) donc tu ne pourras pas les interconnecter directement en AES-50 !! il te faut, une fois de plus, un DN9650 pour faire la conversion de fréquence d'échantillonnage....
cadm a écrit :...Pour les carte Lynx a bricoler, ça me semble un peu compliqué à mon niveau... mais je vais étudier ça.....
..ça n'a en soit rien de compliqué (et il n'y a rien à bricoler) il s'agit d'une carte PCIe !! (on l'insère dans le slot; on sert deux vis et le tour est joué; éventuellement on doit encore installer un driver...)
en conséquence il te faut (juste) un support de carte PCI (qui se trouve en "interne" dans tous les ordinateurs "tour" PC ou Mac
pour faire fonctionner une carte PCI avec un Macbook (ou Mac-Mini etc...) il te faut évidemment un support/chassis externe (au mieux : Thunderbolt-PCI-Slot); comme il en existe par exemple chez Sonnet ou Akitio ou d'autres....

perso, je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens qui tournent avec des cartes Lynx pour l'acquisition et interfaçage avec les Midas-Pro..... et note que le "RPM TB248/48" (importé et distribué par Evi-France) n'est rien d'autre qu'un Mac-Mini avec une chassis Sonnet et une ou deux cartes Lynx-AES16e-50.....

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Message par cadm » 18 janv. 2018, 23:20

ziggy a écrit :
ziggy a écrit :.

perso, je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens qui tournent avec des cartes Lynx pour l'acquisition et interfaçage avec les Midas-Pro..... et note que le "RPM TB248/48" (importé et distribué par Evi-France) n'est rien d'autre qu'un Mac-Mini avec une chassis Sonnet et une ou deux cartes Lynx-AES16e-50.....
Tu es une vraie bible !
Je comprends mieux maintenant pour la Lynx. Effectivement, il faut que je calcule le prix de la carte + boitier thunderbolt pour mon macbookpro.
Donc si je comprends bien la Lynx-AES16e-50 est une version de la Lynx-AES16e mais avec connecteur AES50 ? (il n'a pas que des photos de la Lynx-AES16e sur le site de lynx)

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Message par ziggy » 19 janv. 2018, 10:40

cadm a écrit :...
Donc si je comprends bien la Lynx-AES16e-50 est une version de la Lynx-AES16e mais avec connecteur AES50 ?
Yesss, c'est ça !
la carte AES16e existe en trois modèles, dont la AES16e-50 qui offre 32 canaux aller/retour sous 48kHz et 44.1kHz (et 24 sous 96kHz et 16 canaux sous 192 kHz) - la fiche tech par là
il faudra installer un driver que tu trouves par là
il me semble que le port RJ45 se trouve sur la carte-même (interne) ce qui est sans doute trop fragile pour une utilisation en mobile.... il faudrait donc encore y ajouter quelque-chose comme la Neutrik NE8 FDP-B (pour plus de sécurité et surtout longévité et Ethercon !! la connexion entre les deux embases se fait avec un petit câble Cat5e - pas besoin de souder !!)

Image
LYNX a écrit :AES16e-50
The AES16e-50 offers 16 channels of 192 kHz AES/EBU I/O with up to 32 additional digital inputs/outputs via AES50 technology and 16 ADAT channels via the card’s LStream port. AES50 multi-channel I/O in conjunction with Lynx’s exclusive SynchroLock™ sample clock technology provide a practical solution where cable runs up to 100 meters are required for permanent installation, portable live sound and multiroom recording and production facilities.
New Firmware for the AES16e-50 optimizes performance with the PRO Series consoles that feature the AES50 interface. In this application, the AES16e-50 provides 24 channels of 96 kHz digital I/O for use with ProTools and Logic software. Up to 72 channels (3 AES16e-50) are supported with this new firmware.
The AES16e-50’s software mixer provides a total of 80 input channels that can be routed to any of the 32 record streams or monitor outputs. Each of the 32 outputs allows mixing of 32 recording monitor sources and 32 playback streams for true 64 x 32 mixing. These extensive routing capabilities are well-suited for patchbay functionality and format conversion between AES/EBU, AES50 and ADAT.

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Message par sabol » 25 janv. 2018, 16:31

cadm a écrit : Tu es une vraie bible !
C'est rien de le dire... :??hoo

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Message par KoiNKoiN » 28 janv. 2018, 21:31

une news qui peut t'interesser;
https://fr.audiofanzine.com/convertisse ... 50%2FUSB+2

(pas de prix, pas de date de dispo, faut appeler le distrib!)

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Message par ziggy » 29 janv. 2018, 11:20

KoiNKoiN a écrit :une news qui peut t'interesser;
(pas de prix, pas de date de dispo, faut appeler le distrib!)
ohh Yesss
ça c'est une très bonne nouvelle; =>>infos sur le DN9630 sur leur site..
Klark avait déjà aussi sortie une nouvelle carte USB (KT-USB) pour le 9650 (à environ 200 euros donc abordable)

renseignement pris auprès de l'importateur/distributeur; le DN-9630 est à 240HT (prix public conseillé) et dispo dans quelques jours; du coup je m'en suis commandé un !
merci pour l'info en tout cas ! :??hap

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Message par cadm » 19 févr. 2018, 1:20

Re !
(et d'ailleurs merci KoinKoin pour l'info, je vais suivre ça ! Edit : 240 euros Ht, j’ai appelé, délai de 4 à 6 semaines, ca vaut le coup !)

NOUVEAU HIC :
Je te soumets un petit casse-tête : j'ai un bruit de fond sur certaines pistes de captation, peu importe la source, l'entrée sur les cartes presonus, et quelle que soit la salle (bruit ici : https://www.dropbox.com/s/tcn7peyzot7cm ... d.wav?dl=0)

Ca me semble être un problème de masse, que je n'avais pas avant.
La seule chose que j'ai changée dans ma config, c'est ma multiprise : je suis passé d'une sans marque à une Legrand. Ca peut venir de ça?
Ou mes cartes rendent l'âme ?

Bref, si tu as une idée...
Merci, et à bientôt

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