Soundcraft Si-Expression et StageBox

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Soundcraft Si-Expression et StageBox

Message par david258 » 6 oct. 2017, 19:09

Bonjour,

Etant possesseur d'une console de mixage Soundcraft si expression 2 et désirant acquérir la mini stage box RJ45 32 qui va avec, pour des raisons d'évolutions évidentes (j'utilise encore un multipaire....Je sais ce que vous allez me dire), j'aimerais pouvoir utiliser ma future stage box + une partie de mes 24 input analogiques intégrés sur la console de temps à autre .

Dans quel mesure est-ce possible (suis-je limité quelques part) ?

Il me faut au moins un talkback (normal) et j'aurais toujours mes 2 entrées Lines bien-sûr

Est-ce qu'il y aurait une personne qui aurait poussé la chose à son maximum, par rapport à la latence et prise en charge du processeur de la console, bug... de la console, bref quels sont les limites ?

Cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 oct. 2017, 9:50

Hello
le patch est libre; tu peux donc utiliser tes entrées et sorties disponible comme bon te semble !

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 7 oct. 2017, 13:00

Je te conseille de partir sur les nouveaux boîtiers:

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_st ... x_417692_0

Perso, j'utilise deux boîtiers 16 entrées afin d'avoir au moins 8 aux de dispo.

Pas spécialement de latence, pas de bug pour l'instant.

A+

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 8 oct. 2017, 10:56

Le choix de 2 stage box "mini 16i était mon premier choix" mais au vu du fait qu'il y a une rupture entière en France chez le fournisseur jusqu'au 27 octobre, je m'étais tourné vers une autre solution.

quel est la date de sortie sur le marché de la série " mini stage box mini 16 (ou 32)" et celle de la série "mini 16i" ?

Je pose la question car étonnamment il y a site d'achat en ligne (en france) ou il y en a encore quelque uns mais je préférerais le prendre chez un prestataire près de chez moi

est-ce que le choix initiale de mon premier message, y'a t'il un risque que la stage box ne marchera pas avec la si impact et les autres évolutions future ?

Cordialement.

Que me conseillez vous de faire ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2017, 11:14

hello David
je ne sais pas quel genre de problème ou incompatibilité tu peux t'imaginer...
en principe tous les stagebox de Soundcraft sont compatible avec les consoles Vi et Si
le format c'est du MADI plus un protocole spécifique pour la communication...
biensûr comme toujours avec l'informatique il faut rester prudent car les choses peuvent changer très rapidement; mais actuellement ça fonctionne sans souci (et tout est "interchangeable" et compatible !)

après pour le choix d'un stage-box précis, cela dépend évidemment de tes besoins (perso je ne me suis pas penché sur les véritables différences entre les modèles; mais ce sont ces différences qui guideront ton choix ...- par exemple si tu veux avoir des sorties numériques sur le stagebox ou pas etc)

concernant de mélanger les entrées et sorties "stagebox" et "local" cela ne pose pas de problème en soi puisque le patch est totalement libre... seule restriction c'est le nombre de tranches de console mixables (il me semble que c'est 56 sur les Si-Expression ! - pas sûr -> faudrait le vérifier)

il peut y avoir une différence de latence entre les entrées/sorties du stagebox et celle du "local"; je n'ai pas mesuré à l'époque où j'avais une Si-Expression ni sur la Vi et je ne peux pas te dire....
mais en principe même s'il y a différence de latence cela ne pose pas de problème tant que tu ne captes pas la même source avec par exemple deux micros dont un serait sur le stage-box et l'autre sur le "locale" (et s'il y a différence elle sera de l'ordre d'une paire de dixièmes de millisecondes)

concernant "puissance" et performance du DSP: Soundcraft prétend qu'ils l'ont augmenté pour les Si-Impact; mais je peux te dire que les Si-Expression sont elles-aussi déjà très performantes et on obtient une très bonne sommation (meilleure que sur les 01V96 et meilleur que sur la X32, par exemple) il est vrai que je ne suis jamais allé au taquet (genre 50 pistes à mixer) mais avec des patchs de 30 sources pêchues (genre gros rock) la console n'avait aucun mal à ressortir un mix pêchu...
à part que les voyants de clip s'allument un peut trop rapidement à mon gout (ça s'allume déjà à au moins -5db avant un véritable clip audible -> il y a donc la marge même si les Leds clip s’affolent !); mais cela n'a rien à voir avec la "puissance" de la console; c'est plutôt un choix de conception...

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 8 oct. 2017, 11:23

il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre en revanche,

comment fait-on pour pour brancher 2 " mini 16i " en continu (en branchement direct sur le premier " mini 16i" ?

Car dans la version de la précédente stage box mini (le boitier noir), on pouvait changer la carte madi afin d'avoir 2 connexion, un pour l'arrivée et l'autre pour le second branchement stage box

Je me pose la questions je ne vais pas attendre le retour de stock en france, en fait au final ?

en fait,d'un point de vue technique il n'y a pas vraiment de différence entre les deux modèles je pense, une légère amélioration mais à part ça ...

Au vu de ton dernier message et du fait qu'il me le faudrait rapidement (question de facilité d'installation..), je pense que je vais me tourner vers les 2 " Mini Stagebox 16 RJ 45.

Cordialement.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 8 oct. 2017, 11:59

Je ne suis pas sur que tu puisses brancher deux boîtiers sur une Expression, je possède une SI-Impact et j'utilise deux cartes MADI (une pour chaque boitier), mais sur l'expression il n'y a qu'un emplacement, non ?

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 8 oct. 2017, 14:05

je vais vous expliquer ce que je voudrais faire et vous allez me dire si cela est réalisable

1- sur la si expression, je fait l'achat et connecte la carte " combo USB MADI "

2 - je relie ma console en partant de la prise madi sur la première stage box sur la prise Main (stage box 1 que j'équiperai de la carte nommé : CAT5( avec double prise mardi (MAIN et AUX))

3 - je repartirai de la prise aux de la stage box 1 (prise AUX à la stage box 2 sur la pris unique qui est fourni avec la carte d'origine déjà installé)

j'ai en effet juste un doute sur le fonctionnement de la prise AUX, peut-être, me suis mépris sur son utilisation et clairement mon idée de branchement et d'utilisation n'est pas réalisable.

Auquels cas, je me contenterais de me prendre la mini 32 tout simplement.

donc est-ce possible ?

elle sert à quoi la prise AUX sur cette carte MADI en fait ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2017, 14:38

hello David
j'ai peur que ce ne soit pas possible (renseigne-toi auprès de Soundcraft ou Freevox pour être fixé) mais je suis presque sûr à 100% que ce que tu veux faire n'est pas possible comme tu te l'imagines
deux arguments importants :
le MADI est un protocole de point-to-point et non pas un réseau (network) comme certains autres (Ethersound ou Dante ou AES-50 etc)
la sortie AUX pour le MADI sert généralement pour la redondance (c'est-à-dire : doubler la ligne et prendre la relève si la connexion principale a un souci ou une interruption)
en clair :
pour connecter deux stage-box tu auras besoin de deux lignes Madi
une ligne Madi peut par contre porter jusqu'à 64 canaux mais impossibilité de chainer des stageboxes en série - sauf exception...)
donc : deux stagebox = deux lignes Madi ! (petit souci sur la Si-Expression : tu n'as qu'un seul slot de carte d'extension !! la Si-Impact Performer par exemple en a 2 et les Si et Vi en ont même 4

(petite remarque David : au lieu de créer à chaque fois un nouveau message pour ajouter une phrase à ton précedent message, il est plus simple et plus logique d'éditer ton précedent message => bouton "EDITER"; ça évite de créer 4 messages de toi qui se succèdent et ça évite que je dois faire le "menage" derrière toi... merci d'avance... :) )

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 8 oct. 2017, 14:54

Depuis le début impossible de trouver une vraie information utiles sur l'utilisations de cette carte (site mal foutu..) donc je suis dans le flou concernant cette volonté de pouvoir brancher deux stage box 16 en série donc je suis preneur d'info, surtout sur cet prise "AUX "

c'est nul car midas et la m32 le font

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2017, 15:27

Hello David
merci de NE PAS créer à chaque fois un nouveau message pour chaque phrase que tu veux publier !!! (et tout cas tant qu'il n'y a pas eu de réponse...) le bouton EDITER existe pour editer ton message précedent; c'est très encombrant de trouver 4 messages de suite parce que tu publies un message par phrase...ça m'éviterait de passer toujour derrière pour "faire le ménage" et regrouper tes nombreux messages éparpillé par petites phrases....

pour revenir à tes questions, j'y ai déjà répondu :
le Madi n'est pas un protocole de "network" comme c'est le cas pour le Dante par exemple ou pour le AES-50 etc (qui utilisent tous les deux le protocole Ethernet)
avec le MADI tu ne peux pas (directement) chainer en série les appareils (du moins en principe ! - voir les exceptions plus bas...); le protocole de transmission est impérativement unidirectionnel : le flux se fait depuis UN émetteur vers UN recepteur ! c'est peut-être nul mais c'est la propriété du protocole MADI; c'est ainsi !!
un peu de lecture ?
viewtopic.php?t=9703
http://www.mamosa.org/jenfi.home/debute ... riques.php
ou encore : un PDF très intéressant
ou taper "madi daisy chain" dans un moteur de recherche
à noter une interface Madi consiste généralement en une interface IN et une autre OUT (puis les flux passent par deux câbles coax ou de fibre optique); beaucoup de fabricants de console ont developpé des interfaces spécifique en RJ45 et utilisant donc deux paires de câbles torsadé (CAT5) pour émission et réception. Mais le fait d'avoir du câble CAT5 et RJ45 ne veut aucunement dire qu'on a affaire à un protocole "Audio over Ethernet"...!! (c'est peut-être nul ? mais c'est ainsi !)

par contre il y a des appareils qui te permettent un routing (genre de splitter comme par exemple le RME MADI Router) exemple envoyer 32 canaux dans le routeur et puis splitter dans une ligne de 1 à 16 et une autre pour les canaux 17 à 32...
il y a aussi une autre possibilité (genre d'exception) qui existe sur certains appareils, où on peut chainer en connectant le MADI-OUT du premier dans le MADI-IN du deuxième appareil (ce qui semble être le cas de 'Lorion de chez Antelope par exemple où il y a un routeur/splitter intégré dans l'appareil (un peu comme le RME router)
autre exception : chez Allen&Heath il y a la possibilité de chainer un AR84 en sortie du AR2412; mais c'est parce que cela a été spécialement prévu comme ça par A&H (par un routeur/splitter interne) par exemple connecter un deuxième AR2412 dans le premier ne fonctionnera pas !!

et puis,, ce qui t'intéressera le plus : Soundcraft propose également la possibilité de linker des Stagebox (haut de gamme) via un routeur interne qui est inclus dans la "MADI HD Link Card" ! Cette carte (optionnelle) doit être installé dans le Stage-Box pour pouvoir permettre un chainage vers un autre Stagebox (elle est dispo pour les grandes version Studer et Vi etc; )

concernant le AUX chez Soundcraft (et Digico et autres fabricants etc), comme déjà expliqué cela sert à y ajouter une ligne de redondance (une sécurité = un doublon de connexion !) !!
l'interface AUX peut aussi être utilisé pour connecter deux consoles en parallèle à un seul Stagebow (dans ce cas une console doit évidemment être en Master-clock et l'autre en Slave (et une liaison de synchro = Wordclock doit être établi entre les deux consoles !!)
il me semble qu'on peut utiliser la sortie AUX aussi pour faire un enregistrement... (à vérifier !)

pour plus d'informations tu devrais simplement contacter Soundcraft ou Freevox (Xavier Poillaieau), ce sont eux les gens compétents qui peuvent te répondre avec précisions (sur les Forums, et inclus ici, on a toujours une grande partie de rumeurs et des "on dit"....)

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 9 oct. 2017, 13:30

Merci pour ces informations.

Donc finalement j'ai commandé la stage box 32i avec la carte combo USB Madi.

En attendant de recevoir le matériel:

Du fait que je sui resteé sur un niveau de mise à jour fiable et très stable actuelle (version 1.7 build 0009), (j'ai eu pas mal de soucis à une époque), saurais tu si il faut absolument faire la mise à jour vers la dernière version du soft (version 1.8 build0006) pour que la console accepte le madi au niveau des connexions internes ?

Cela m'arrangerait si ce n'étais pas utile, dans le cas contraire je la ferai.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 9 oct. 2017, 19:11

Il me semble qu'avec la 1.7, c'est bon.

A+

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 13 oct. 2017, 0:11

Bon finalement, j'ai bien reçu ma stage box 32i et tout fonctionne impeccablement, meme si la version 1.7 marchait avec la stage box, j'ai finalement migré vers la dernière mise à jour.

Donc merci pour toutes tes explications techniques qui m'ont bien aidé dans mon choix finale.

d'ailleurs, le son est tellement plus beau (plus clair) qu'avec les connexions analogiques de la console que j'en profite vraiment au maximum en test mais très bientôt en live.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 13 oct. 2017, 8:29

:thmblue:

Répondre