RCF M18 ou Behringer X Air XR 16 ou Soundcraft U16

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

RCF M18 ou Behringer X Air XR 16 ou Soundcraft U16

Message par Marcus » 1 août 2017, 15:16

Salut a tous

On utilise actuellement une mixette Bose Tonematch comme table de mixage pour attaquer un ou deux Bose L1(Modele II avec module de basse B1) suivant la jauge qui ne depasse pas 150 personnes.

En revanche on est un peu a l'etroit avec les entrees car il nous en faudrait au moins 8 (3 micros + 5 lines) et en retour (il en faudrait au moins 4)

Donc je suis en train de regarder pour acheter une petite console numerique pas trop cher entre 400€ et 500€ rackable si possible afin de la proteger.

En regardant chez toto, il apparait 3 choix possible:

La Soundcraft U16 :
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui16.htm

La RCF M18:
https://www.thomann.de/fr/rcf_m_18.htm

La Behringer X AIR XR16:
https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr16.htm

Donc je me permet de vous demandez votre avis et vos retours sur ces differents materiels afin d'eclairer ma lanterne

Merci d'avance pour votre cooperation et vos retours d'experience.

Marcus
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 août 2017, 11:32

Il y a pas mal de sujets à propos des lignes Behringer et Soundcraft sur AudioFanzine, je te conseille de faire un petit tour là bas.

Toutes choses égales par ailleurs, j'ai tendance à privilégier une marque comme Soundcraft plutôt que Behringer, pour des questions de support notamment. Mais dans le cas présent, les UI sont en fait des produits initialement conçus en Chine par SMPro audio, puis rachetés par Soundcraft avant qu'ils n'aient été distribués. Or il semble qu'il y ait pas mal de défauts de fiabilité sur les UI, en particulier de connexion Wifi. En plus certaines entrées auraient un bruit de fond un peu important à cause de l'alimentation fantôme mal gérée (il y a des mesures qui trainent sur le net). Ça ne s'entend pas dans des conditions typiques d'utilisation, mais contrairement à ce qu'on aurait pu croire, la qualité audio de la X-air semble un peu au dessus.
LA RCF, je ne la connais pas du tout.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 2 août 2017, 19:31

J,ai utilisé la xair 2-3 fois rien a redire pour le rapport q/p c'est une x32 dematerialisé ça fonctionne bien. Pas de soucis avec le wifi

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 3 août 2017, 15:03

Perso, je suis très content de ma XR16 pour les petits plans.
Si c'était à refaire, j'hésiterais probablement avec RCF.
Elle a notamment quelques fonctions sympathiques.

Wifi dual band (2.4 GHz + 5 GHz) et sécurité un peu plus élevée que la Beh.
Ayant eu au début des déboires avec le Wifi de la XR16, je l'utilise mantenant systèmatiquement avec un routeur externe.

6 sorties Aux au lieu de 4, mais en Jack. Pas un problème pour moi dans mon utilisation.

Entrée footswitch si utile.

Par contre le kit de montage en rack n'est pas fourni (+30 €).

Pas d'appli pour PC. C''est toujous rassurant de pouvoir faire une liaison filaire. Même si c'est également possible sur une tablette moyennant un adaptateur USB-Ethernet.

Pas encore de support de MixingStation, qui est vraiement une appli très bien conçue et suivie.

Voilou :-)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 4 août 2017, 10:53

Alors oui, très important: lorsque le public arrive, la bande des 2,4GHz est vite saturée (téléphones mobiles avec Bluetooth, wifi, etc) et c'est quasiment impossible de garder une connexion stable avec la console. Le routeur externe 5GHz est pour ainsi dire obligatoire s'il n'est pas dans la console. Et personnellement, je prend TOUJOURS en plus en PC connecté en filaire à ma XR18.

Attention, les problèmes de connexion évoqués pour la Soundcraft concernent aussi la prise réseau.
http://fr.audiofanzine.com/console-nume ... -ui16.html

A voir avec le temps si le dernier, dernier, dernier, firmware résout le problème. Mais c'est un peu devenu une habitude chez Soundcraft de fournir de firmware pas terminés et pas bien testés.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 6 août 2017, 22:31

Merci les gars pour les infos,

Pas très chaud de mon côté pour la Behringer à cause justement des Pb de connexion qui imposent d'utiliser un routeur externe.
Je ne savais pas que la UI n'était en fait pas vraiment un produit Soundcraft ....et du coup pas très chaud non plus
Ce qui me plait dans la M18, c'est effectivement les 6 aux au lieu de 4 sur les autres.
Ensuite elle a un midi IN et un midi OUT qui permet aux pires de prendre la main via une interface midi.
Les produits RCF sont normalement de bonne qualité.
Il est vrai qu'une appli qui permettrait de prendre la main en filaire via un PC serait vraiment le TOP !

En revanche kiki78 quand tu parles de l'alternative de prendre en main en filaire via une tablette et un adaptateur usb-Ethernet, je ne comprends pas trop comment.
Pourrais-tu développer comme si tu parlais à un "enfant de 10 ans"

merci d'avance
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 7 août 2017, 18:04

Ben personnellement, je trouve que la nécessité d'acheter un routeur externe pour la X-air est un inconvénient assez modeste. En face de ça, pouvoir la gérer en permanence de deux manière (iPad et liaison Ethernet sur PC) c'est un avantage énorme en terme de fiabilité.

Bien évidemment ça dépend des conditions d'utilisation. Pour un groupe qui joue en bar et que se sonorise lui-même, c'est acceptable de dire au public "attendez, on a un problème de console, on la reboote, bougez-pas".
Je l'utilise pour sonoriser un groupe de bal qui joue pour les mairies, des mariages, etc. Ce sont des prestations payées. Suspendre le concert pour rebooter la console, ça fait vraiment branquignol.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 11 août 2017, 16:02

Désolé pour le délai, mais j’étais loin de la civilisation.

Je ne connais pas les ipad, mais sur les tablettes android, la plupart, pour pas dire toute, ne possède pas de port Ethernet filaire (RJ45). Par contre la plupart sont équipée d'un port micro-usb OTG, permettant de connecter et d'alimenter des périphériques externes, comme une souris, un clavier ou une clef USB.
Sur la plupart, le firmware permet également d'utiliser un adaptateur MicroUSB - Ethernet, tel que celui là :
http://www.lindy.fr/Adaptateur-Ethernet ... 3&pi=42948
Si tu es aventureux, on trouve évidemment beaucoup moins cher en chine...
Pour info, sous android, qui à la base est un noyau linux, il n'y a pas de notion de drivers comme sous Windows. Le "pilote" doit être contenu dans le noyau pour pouvoir faire fonctionner le périphérique. Sur une tablette récente, cela devrait fonctionner, sauf si le fabricant à délibérément "allégé" le noyau. Malheureusement, ce n'est pas facile de savoir, sans faire un essai. Si l'adaptateur est reconnu, tu le verras apparaitre dans la fenêtre de Paramètres autour de la zone Wifi/Bluetooth.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 août 2017, 17:15

pour les I-Pad l'iOS gère maintenant pratiquement tous les adaptateurs USB-Ethernet; et évidemment aussi les adaptateur lighting-Ethernet
en fait certains adaptateurs USB-Ethernet étaient déjà géré/reconnu depuis l'iOS8 (mais c'était confidentiel et on n'avait pas de menu); maintenant dès qu'on en branche un, un menu ETHERNET apparait (dans la page Reglage entre Bluetooth et Wi-Fi) où on peut régler tout ce dont on a besoin pour établir un réseau
très pratique et pas cher! :°;)
chez moi ça marche nickel, par exemple pour piloter la M32C en filaire sans prendre le MacBook
et je l'utilise aussi pour l'éclairage (ArtNet via RJ45)....

(j'ai splitté le sujet.... la suite se trouve par là=>>> )

Répondre