01V96 yamaha et effets internes

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Vjoly
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 9 nov. 2021, 12:54
Localisation : Gard (30)

01V96 yamaha et effets internes

Message par Vjoly » 10 nov. 2021, 12:22

Bonjour
Nouvel inscrit sur le site mais lecteur assidu depuis des années,
J’aimerais savoir comment régler efficacement l’insertion d’un effet interne dans une 01V96.
J’utilise la procédure standard :
Aux—>effet interne—>st in
Je sais qu’il y a 4 endroits (paramètres) :
L’aux dans la couche master
La/les pistes dans la couche Aux
Le St in
Enfin le pourcentage de mix dans l’effet edit.

Dans quel ordre dois je faire les réglages ?

Merci par avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

01V96 yamaha et effets internes

Message par ziggy » 10 nov. 2021, 12:43

Hello et bienvenu sur le Forum
j'ai bien compris ta question, mais juste pour éviter les malentendus et confusions voici encore quelques précisions :
tout d'abord tu peux utiliser un effet soit en insert dans une piste (ce qui se fait habituellement pour les effets dynamiques, comme la compression et parfois aussi la modulation- flanger, chorus etc- et plus rarement pour les reverbes et delays
dans ce cas on règle le pourcentage relatif de l'effet (par rapport au son direct) par le paramètre MIX

les effets de delay et reverbe sont généralement utilisé plutôt en AUX-SEND donc via un Bus ce qui a l'avantage de pouvoir utiliser l'effet pour plusieurs sources à la fois... ! et ta question porte sur cette utilisation-là !
premier constat : le MIX est généralement toujours à 100% (puisqu'on a plusieurs "gains" et "volumes" de l'effet pour pouvoir régler de combien on en ajoute au son direct)

le reste et pour savoir comment on fait les différents réglages, il n'y a pas de règle stricte mais il faut que ce soit cohérent !
on a donc comme tu l'as déjà précisé : le SEND individuel (de la piste de source) suivi du MASTER-SEND (du BUS) et ensuite aussi le RETOUR de l'effet sur des pistes de console (selon le patch, cela peut être les ST-IN de la 01V96 mais aussi n'importe quel autre piste de console)

pour obtenir un réglage cohérent tu peux commencer par régler le Retour à 0db et puis le Master-Send sur par exemple -3db ou -5db
puis tu règles tout d'abord bien le gain de la source et ensuite le volume (son direct) de la source et ensuite tu y ajoutes l'effet au son direct par le AUX-SEND....

tu verras et entendras toute de suite que selon l'effet utilisé le résultat peut être très discret (ce qui est la cas pour certaines reverbes) ou au contraire devenir très vite fortement audible (généralement pour les delays et aussi pour certaines autres reverbes selon l'algorithme utilisé)

donc si tu obtiens un résultat sonore satisfaisant avec un AUX-SEND vers les -5db (à 0db), tout va bien et tu ne toucheras point aux "masters"; mais si ce AUX-SEND individuel n'est pas cohérent avec le reste tu recorriges les Master jusqu'à obtenir une cohérence aussibien visuelle que auditive
exemple :
tu dois pousser l'aux-send à +10db pour que l'effet soit bien audible ??; augmente donc d'abord les "masters" pour pouvoir rebaisser le send individuel
autre exemple : déjà à -15db du SEND l'effet est trop fort (ce qui arrive parfois avec les delays), tu peux par exemple baisser le MASTER-SEND ou le MASTER-RETURN ou encore utiliser l'Atténuation sur la piste de RETURN

enfin, je suppose que tu as compris comment procéder...

Vjoly
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 9 nov. 2021, 12:54
Localisation : Gard (30)

01V96 yamaha et effets internes

Message par Vjoly » 10 nov. 2021, 17:55

Merci pour toutes ces précisions bien utiles
C’est tout à fait ce dont j’avais besoin
J’en ai d’autres à poser mais chaque chose en son temps
Encore merci !

Répondre