LV1 - Waves Soundgrid

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

LV1 - Waves Soundgrid

Message par Barbe Grise » 4 mars 2020, 12:33

Cite : "C'est assez phenoménal que Waves n'est rien verouillé la dedans ..."
C'est ce qui ma frappé tout de suite dès l'exposé de ta trouvaille et que j'ai eu du mal à intégrer. Surtout quand on connait Waves, ils sont champion du monde pour emm... le client avec leurs versions leurs licences leurs incompatibilités leurs complexités... :x

J'ai eu l'intention dés que j'ai commencé à comprendre de monter de mon côté une unité pour voir, mais voilà...
Des PC en pièces j'en ai en veux tu en voilà, mais c'est tout en AMD, je boycotte Intel depuis des décennies et je n'ai pas l'envie de me replonger dans les arcanes de Linux pour adapter le bazar sur AMD en admettant que j'y arrive.
De plus, si intellectuellement je suis emballé par l'idée, matériellement je n'en ai pas besoin pour le peu de concerts que je consent à faire avec une configuration ultra-minimaliste.
Alors j'abandonne le projet. :(

Mais encore bravo pour l'idée et la ténacité dans la réalisation.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

joke_r
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 5 mars 2020, 23:36

Allez Yvan, rejoint le camp des Bleus ! ... meme pas un ptit i3 ?? :mrgreen:

En meme temps si t'en as pas besoin, c'est sur !

joke_r
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 6 mars 2020, 1:17

Sinon j'ai fais des test pour verifier que cela fonctionne, jauger de la puissance avec un DAW relié en ASiO à la LV1 dont tout le processing est traité par le server en configuration "impact"
boosté en Ram (i3 Haswell 3.5ghz 2c/4t et 8Go de ram au lieu de 4))

Avec la latence "Server Network buffer" reglé à 40 samples (0.8ms) sous 48 khz, avec 32 pistes, toutes avec les 3 traitements de base en eMo activés (comp, eq , gate, deeser etc)
on est à 50% de charge CPU server

j'ai réussi à charger ensuite
1 H-reverb ( elle bouffe des ressources!)
1 True verb
2 Trans-X
1 H-delay

pour que j'arrive à la limite à ne pas dépasser ( comme l'indique aussi en effet Waves) :

Image

Image

Ca s'allume en orange au niveau de la barre de charge qui indique en moyenne 60% mais avec des peak de charge à 90% qui peuvent provoquer des drop.
En montant le Server network buffer (3ms :( ) , on gagne pas mal de ressources CPU, il est alors possible de charger 2-3 instances de H-reverb en plus ....

Donc deja je trouve qu'avec la latence mini, un server impact c'est tres sympa .

En installant un i7 d'extreme à la place (i7 Haswell 4ghz 4C / 8T et 8go) ) alors la on gagne "4 barres" de processing, la charge descend à 30 % sur la meme config , latence network à 40 samples ...

Image

Puis j'ai pu charger 6 h-reverb de plus, et une tripotées d'autre plugins sans arriver à atteindre les 50% ...
Ici c'est clair, ce processeur offre une belle marge de processing .

Meme résultat avec la carte mere gigabyte ga-h81M qui n'est dans aucun server waves original ...

PS: Les temperatures de processeur du server montent tres vite car la frequence n'est pas régulé du tout dans le mini linux , prévoir un ventilateur adapté pour des config fait maison avec des processeur extreme !
(le i3 des impact chauffe pas des masses en comparaison)

Bon bah maintenant ya plus qu'à attendre la carte dn32-wsg pour la m32c ... j'espere que ca arrivera avant juin ...
Modifié en dernier par joke_r le 6 mars 2020, 13:02, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

LV1 - Waves Soundgrid

Message par ziggy » 6 mars 2020, 9:55

Hello Seb et merci pour toutes ces infos supplémentaires
pour l'affichage, oui, j'avais déjà remarqué que Waves (par ex MultiRack que j'utilise pour l'instant en native) s'affole vite en affichage... mais sans pour autant produire de suite des "drops" ou des "clicks" etc... (en tout cas tant qu'on évite de rester constamment dans le rouge !! les petit pics sont généralement sans souci encaissés !!)
pour la latence, tant que tu n'as pas de monitoring in-ear, même quelques msec (dans les limites raisonnables) ne seront pas un grand problème tant que ça ne même pas à des déphasages
mais garde en tête que à la latence du serveur il faut ensuite ajouter la latence de la M32 (même si tu n'utilises pas sa section mixage) et puis ne pas oublier que Waves travaille avec une compensation de latence, ce qui veut dire que la latence la plus élevé d'un quelconque plug-ins sera appliqué PARTOUT (justement pour éviter des déphasage)
dans ce sens il faut rester extrêmement prudent avec les plug-ins qui utilisent du "preview" et avec certaines émulations... !!

pour la température du processeur, oui ça peut devenir rapidement un souci (que j'ai déjà eu sur le MacBook, notamment)

joke_r
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 6 mars 2020, 12:58

Hola Ziggy,
Merci pour tes précisions, j'avais bien en tete qu'il faudra ajouter la latence de la m32c (à voir selon le routing)
on peut en effet configurer l'alignement de la lv1 en fonction des plugins, toute la "console" ou juste sur les bus de sortie .... Sur la PRO1 je crois me rappeller qu'il y avait plus d'options encore de ce que tu avais montré .

Image

Pour la temperature, dans le server, meme sans traitement ( et peu importe la force du traitement , le nombre de plugins en fait) ca monte radicalement sans meme faire PLAY sur le DAW, et la charge indiqué en soundgrid ne bouge pas non plus PLAY ou STOP, de ce que je comprend, le server se charge d'avance en etant deja informé de la quantité de processing qui l'attend en fonctiondes plugins chargés

Le Processeur ne se met jamais au repos (pas de idle ou de throttle) ca mouline direct !
Ce qui est mieux finallement car pas de "sursaut" d'activité ou autre ...

un autre détail sur l'utilisation des processeurs differents, c'est directement lié au nombre de Threads au maximum de 8 visiblement :
(cf fenetre setup, on voit les barres de traitements dispo dans le carré du server)

* Un i3 @3.5 ghz de 2 Cores avec HyperThreading donc 4 Threads sera vu avec 4 unités de calcul => 2 unités reposant sur 2 cores logiques + 2 sur chaque core physique.
( La session speciale i7 extreme le sature completement)

* Un i5 @3.2 ghz de 4 Cores sans HyperThr.. donc 4 Threads ..................vu comme 4 unités de calcul comme le i3 , soit 1 unité de calcul par core physique
( Mais ici bien qu'il tourne moins vite, c'est autrement plus efficace que le i3, puisque la session précedante sur i7 avec une flopée de H-reverb et d'autres plugs monte à 60% sans cligner à l'orange, cette efficacité superieure liée au 4 cores physique et pas 2 logiques + 2 physiques comme dans l'i3 )

* i7 @3.6 (non utilisé par waves dans ses server) de 4 Cores et HT donc 8 Threads est vu avec 8 unités de calcul et s'approche du i7 extreme @4ghz en charge ..

j'ai pas de celeron sans HT sous la main (2 core 2 threads qu'il mettent dans le "proton") mais il n'aurai que 2 unités de calcul apriori donc 2 fois moins efficace qu'un impact en tant que server Sgrid
Mais il serai bien suffisant comme base pour un multirack !!

sebcormo
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par sebcormo » 7 mars 2020, 12:33

En dsp optimized tu ajoutes 16 samples ( de mémoire ) mais ça allège considérablement le DSP ;)

joke_r
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 7 mars 2020, 14:00

Merci pour l'info !!! c'est une exellente nouvelle :wink:

Apres de mon coté j'aurai pas de soucis avec la charge, j'ai l'equivalent de 2 server extreme (dont un pour la redondance) et en situation réelle je pense pas mettre autant de plugins que dans mes test ...

sebcormo
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par sebcormo » 8 mars 2020, 21:48

Tu vas voir que ça va vite ... surtout avec les reverb autre que Rverb et TrueVerb et les plugins "signature" ... mais avec un extreme (i7) tu peux effectivement faire pas mal de chose ... En janvier 70 pistes avec 8 effets sur 2h30 de show ! :)

joke_r
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 10 mars 2020, 10:59

sebcormo a écrit :
8 mars 2020, 21:48
En janvier 70 pistes avec 8 effets sur 2h30 de show !
Haaa ouéééé mais la on joue pas dans la meme court !
Ca sent DIGICO et compagnie la ...

Et donc , ils on quoi comme Sgrid server de votre coté , un truc amelioré ?

sebcormo
Résident
Résident

LV1 - Waves Soundgrid

Message par sebcormo » 14 mars 2020, 10:51

Extrême server partout !

Répondre