suggestion

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

suggestion

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 1:40

salut ziggy
je me disais que la creation d un tchat ne serait peut etre pas une mauvaise idée, a condition bien sur que cela ne soit pas une galere pour toi, vu le temps que tu consacre a ton site (chapeau bas) en ayant en plus une boite de presta.
en cela je suis tres admiratif et les gens passionnés inspirent un grand respect a mes yeux.
ca parait donc trop demander, davoir encore un truc de plus a gerer, mais peut etre que tu pourrais deleguer cela ... en realité je n ai aucune idée de ce que represente en terme de difficultés la creation de ce genre d espace..
ceci dit, ca serait reelement un plus de pouvoir parfois se croiser entre users, discuter de vives voix .
sinon y a t il des sites audio contenant des discussions en lignes ?
:)

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 19 oct. 2004, 6:49

ça n'a rien a voir mais j'ai aussi une suggestion. En fait ça m'est venu suite au débat sur la déconne et sur la cohabitation entre newbie et pro sur ce forum.

C'est à propos de la classification des différents forums. je trouve dommage d emettre les newbie à part dans une catégorie dédié. Moi je verrait plutôt une séparation par thème genre :

- Matériel et conseil d'achat
- Techniques et pratique de la sonorisation
- Eclairage et DMX
- Bricolage dépannage et DIY
- etc...

Je pense que ça permettrait une cohabitation plus facile tout en sachant que probablement les newbie posterons principalement dans Materiel et conseil d'achat alors que le spro se retrouverons dans la section technique. évidement c'est qu'une suggestion.

Pour en revenir au sujet du chat à mettre en place c'est pas très compliqué il suffit de choisir son serveur et un nom de canal et de s'y connecté et ça y est c'est ouvert. Il suffit ensuite de mettre un petit script que je peut vous fournir si besoin pour les utilisateurs qui n'utilise pas de client IRC.

Après, si on veut que le canal soit ouvert en permanence (ce qui est nécéssaire on ne veut pas se le faire piqué) il n'y a pas de secret soit quelqu'un laisse son ordi connecté en permanence soit il faut hebergé un robot sur un "compte shell" mais là ça représente du travail supplémentaire pour le paramétrer et surtout des frais d'hebergement supplémentaire non négligeable (de l'ordre de 5€ par mois pour un hébergement sérieux) sauf si l'un d'entre vous à un serveur linux qu'il peut mettre à disposition.

Mais le plus difficile et ce qui prend le plus de temps c'est de l'animer ce canal par ce que si quand quelqu'un y passe il est tous seul avec le robot ça sert à rien... Une fois qu'il y a pas mal de "fidèle" ça peut tourner plus ou moins tout seul mais il faut je dirait bien une vingtaine d'utilisateurs régulier pour ça...
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 oct. 2004, 8:48

C'est vrai que le "techatte" n'est pas trés dur à mettre en place, même sans utiliser IRc... il y a des outils qui le font trés bien en php, et même des modules intégrables à phpbb (le gestionnaire de forum qu'utilise Ziggy). Maitenant, comme le dit Slide59, faut animer...
Stuf.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 12:04

oui et animer voudrais dire que quelqu un est la pour ca.....mouais...
mais si on voit plus simple, juste une fenetre de dialogue(peut etre a 70% du temps avec personne dessus) qui servirait a dire trois mots ou plus lorsqu on se croise et je constate que c est souvent le cas vu le peu d ecart de temps qu il y a entre les post ..
donc on se prend pas la tete, on rajoute juste un "outil" supplementaire de discussion, sans chercher a creer un vrais tchat avec animateur etc...
si au bout de deux mois les stats montrent que c e n etait pas pertinent, que cela n apporte finalement en rien un petit plus, ben on ferme le truc et on en parle plus...
on parle on parle mais attendons a present l avis du maitre. :roll:

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 oct. 2004, 12:07

Aouuuuuuuuuuuuuuuum Ziggy, es-tu la ? Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum... :shock:
rahhhhhhhhhh, le voila...gloups :oops:
:wink:
Stuf.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2004, 12:09

hello, les amis....
je ne pense pas que j'ai les moyens ni le temps de m'occuper d'un truc en plus comme le tchat en directe...
je suis déjà bien souvent débordé par l'intérêt que suscitent mon site et le forum;
en ce moment, ça va, car je ne bosse que les WE une à deux prestas/semaine, mais en printemps et en été, je rame sérieusement et me fait souvent déborder...
les deux, trois heures et souvent bien plus (!!) que je consacre chaque jour au site, me manquent parfois ailleurs, car ce qui a commencé en hobby-informatique il y a 4 ans est presque devenu un petit job à mi-temps!

en plus du travail (de webmaster) que cela représente, ça a aussi créé une image qui me ressemble pas trop (je ne suis rien d'autre qu'un petit sonorisateur autodidacte! - prestataire de service et commerçant), enfin ceci pour dire que mon site me dépasse parfois

l'installation d'un espace tschat me dépasse déjà techniquement (même si cela vous semble simple à faire), et surtout: il doit y avoir du monde aussi pour que cela puisse fonctionner; rien ne vous empêche, de vous créer un petit carnet d'adresses avec les logins AIM, Ichat etc des membres et de voir si d'autres sont connectés...
je vous fait remarquer également que, même s'il semble qu'il y a une dizaine ou une quinzaine de visiteurs, en moyenne, connectés en même temps sur le site, il n'y a rarement plus que 2, 4 ou 5 connecté en même temps sur le forum - absolument rien à voir avec la centaine en moyenne sur AF ou MacMusic etc
donc, un tschat avec 3 pèlerins me semble une maigre affaire...

en ce qui concerne la suggestion de Slide concernant les différents forums; c'est un autre point difficile à gérer
quelqu'un avait proposer d'installer ce forum Nioubies et je l'ai fait pour voir comment ce sera accueilli... j'ai aussi un peu de scrupule de séparer ainsi les espaces un peu arbitrairement (le terme ingénieur du son par exemple est trop souvent utilisé par des gens qui n'ont rien d'un vrai IS, mais qui aime bien se mousser)

ceux qui ont connu mon premier forum de bricoleurs que j'avais écrit moi-même, ont pu voir le progrès que cet espace à fait cette année, mais j'ai toujours peur de faire trop compliqué et trop diversifié avec des forums dans tous les sens.
je trouve toujours déroutant d'arriver sur un espace de forums et d'avoir à choisir entre une demie douzaine de catégories et puis dans chaque catégorie d'avoir le choix d'une vingtaine de forums, et puis dans chaque forums une trentaine de sujets sur la première page et ceci avant d'avoir lu un seul post....

mais il est clair aussi, qu'il faut créer des espaces séparé pour ne pas faire une grande casserole de soupe où on ne trouve plus rien (comme mon premier forum!!)
c'est pour cela que j'ai installé les divers forums Gratte, Eclairage, Bricolage etc au fur et à mesure

j'aimerais cependant garder le thème de la sonorisation dans son ensemble sans séparer la technique du matériel, car ça en fait toujours un ensemble (à mes yeux); je suis guitariste à la base et la symbiose de technique et matériel prend tout son sens et son importance dans la pratique d'un instrument et où la pub semble insinuer tout le temps que le matériel apporte le son (ce qui est vrai mais seulement à 20 ou 30%)

donc pour revenir au sujet: je suis extrêmement à l'écoute pour tout ce qui pourrait améliorer le forum et notre belle communauté, car dans ce domaine je ne suis qu'un débutant et amateur
et si vous êtes plusieurs à penser que nouveau forum : Matériel et Achat serait une bonne idée, je le ferais

de même pour l'espace "Tschat", si quelqu'un parmis vous se sent pour s'en occuper, je veux bien le tenter... j'ai vu qu'il y a des modules (genre de plug-in (??) pour phpBB, mais je n'ai aucune idée comment cela fonctionne techniquement

voilu vloilou, toute sugestion est la bien venu..!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2004, 12:12

fabfive a écrit :oui et animer voudrais dire que quelqu un est la pour ca.....mouais...
mais si on voit plus simple, juste une fenetre de dialogue(peut etre a 70% du temps avec personne dessus) qui servirait a dire trois mots ou plus lorsqu on se croise et je constate que c est souvent le cas vu le peu d ecart de temps qu il y a entre les post ..
donc on se prend pas la tete, on rajoute juste un "outil" supplementaire de discussion, sans chercher a creer un vrais tchat avec animateur etc...
si au bout de deux mois les stats montrent que c e n etait pas pertinent, que cela n apporte finalement en rien un petit plus, ben on ferme le truc et on en parle plus...
on parle on parle mais attendons a present l avis du maitre. :roll:
j'irais déjà regarder comme cela fonctionne techniquement

si quelqu'un peut me donner des infos..

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 oct. 2004, 12:18

j'regarde ça dans l'aprem, Ziggy, et je te tiens au courant... ne perds pas de temps, et file refaire tes cables et préparer tes prestas (n'oublie pas de faire une peu de facing dans ta pitite boutique :P)
(au pire, je t'en écrirais un de plugin :wink:)
Stuf.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2004, 13:20

karlux a écrit :Pour l’espace nioubies, il me semble que c’est assez bizarre, car on est tous des nioubies à un moment donné ! 8)
t'as dis juste: on est tous des débutants et des nioubies, plus ou moins
...et si je passe tant de temps sur mon forum, ça n'est pas par amour et altruisme pur mais aussi, car j'y apprends énormement de choses...

cet espace "Nioubie" apart peut être très pratique pour certaines questions "Hi-Fi", "home-studio" etc
j'espère que personne ne trouvera cela discriminatoire

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 14:21

hey les gars.n empeche...
on fait pas leplus beau metier du monde?
ziggy est tres modeste et c est tt a son honneur, mais qd on a 30 ans de bouteille, et que l on continue a en apprendre tt les jours...je trouve ca encourageant...
c est vrais le jour ou t as tt compris, ben quel est le choix qui te reste?....arreter? passer a autre chose?
j espere que ca ne m arrivera jamais et avec l audio c est infini
:)

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 oct. 2004, 17:12

Ahhhh... que de beaux mots et belles remarques messieurs... meci, merci et encore merci :wink: spécialement toi, Karlux (en effet, quel beau métier).
En même temps, une telle lucidité sur le savoir n'est pas acceptable dans tous les domaines, ou elle est condidérée comme aveux de faiblesse, même si chacun sait que c'est un fait indéniable.... à méditer
Stuf.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 20 oct. 2004, 17:14

karlux a écrit :C’est vrais qu'un petit tchat si c'est pas très compliqué ça pourrait être sympa !
Mais comme Stuf est ceinture noir 8eme dan dans la matière, il va nous pondre un truc qui déchire et on seras tous contents !!
Hooooo, honorable Karlux... j'ai révisé mes Kata, et avec le venerable Maitre Ziggy nous avons proposés un premier essai de teuchatte...
Voyez donc les nouveaux petits honorables liens en haut et en bas des pages du forum... héhéhéhé :shock:
Stuf.

Répondre