Thomann et les prix....

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 17 mars 2015, 11:17

[HS]
Ziggy a écrit : par contre sur ce coup-là Thomann ne semble pas siii bon marché que ça à 860 euros
J'ai comme l'impression que Thomann est de moins en moins agressif ces derniers temps. Changement de politique commerciale ? Conséquence de l'instauration du SMIC en Allemagne ?
Ou fausse impression ... ?

[/HS]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mars 2015, 12:29

Fish a écrit :Ça fait déjà un certain temps que Thomann propose les mêmes prix qu'ailleurs sur du matériel phare. Par contre ils restent compétitifs sur les milliers de petits accessoires qu'ils ont en stock.
...en fait c'est un peu plus complexe que ça ....
il y a plusieurs trucs qui rentrent en jeu

mais avant tout : avec son CA d'environ 520 millions d'euros Thomann est sans aucun doute un des plus grands revendeurs du secteur musique dans le monde en ce qui concerne le chiffre et le volume des produits vendu (essentiellement en VPC)

1-) c'est pas forcément que "Thomann propose maintenant les mêmes prix qu'ailleurs" mais plutôt que beaucoup des revendeurs "ailleurs" (donc en France) s'alignent maintenant sur les prix Thomann (légère différence du point de vue !!! :) )
Bax-Shop est un exemple des plus édifiants : tout leur catalogue est basé sur la politique tarifaire de Thoto et leur but est clairement défini : viser et prendre la première place des revendeurs européen (coute que coute !!);
Woodbrass aligne également leurs prix sur le catalogue Thomann et Sonovente aussi; ainsi que d'autres.... etc etc
2-) certains importateurs distributeurs en France jouent maintenant mieux le jeu qu'avant; c'est-à-dire que sur pas mal de produits les revendeurs ont maintenant une meilleur chance de concurrencer Thomann -> d'une part par une baisse de prix catalogue en France et d'autre part par des remises exceptionnelles concernant certaines opérations commerciales (promos ponctuelles pour refaire son stock à petit prix !) - plus la possibilité de pouvoir négocier avec son distributeur parfois des "conditions exceptionnelles" pour certaines opérations de vente... (notamment avec l'argument du tarif Thomann qui s'est établi comme véritable référence tarifaire en Europe et tout particulièrement en France)
3-) et puis très important aussi c'est que certains importateurs ont commencé à exercer une pression très sérieuse sur les fabricants-même pour faire interdire à Thomann des imports direct-usine à prix dumping !
c'est ce qui s'est passé récemment avec EV (certains prix dumping de chez Thoto vont disparaître dès qu'ils ont écoulé leur stock); pas mal de produits ont également augmenté chez Thoto ces derniers mois (notamment Soundcraft et JBL et plus généralement les produits du Harmann-Group..etc...)
et certains produits ont maintenant carrément disparu du catalogue
-> pour d'autres produits (notamment du Music-Group) Thomann reste incontestablement le maitre des prix appliqués et pratiqués en Europe !

4-) en ce moment précis il y a à nouveau un certain flottement (surtout en France) car ici, presque tous les importateurs ont augmenté leur tarif d'environ 10% (suite à la baisse de l'euro - hausse du dollar).... et en Allemagne ça n'a pas été fait pour l'instant (il semblerait que les importateurs encaissent encore par eux-même ce "manque à gagner" suite au dollar fort...)

5-) je pense aussi qu'il ne faut surtout pas négliger un autre point qui est la concurrence que subit Thomann en Allemagne même !
On n'en a pas trop d'idée ici où Thomann semble être le SEUL grand revendeur; mais la concurrence est absolument féroce et on a en Allemagne des magasins et structures qui peuvent se mesurer à Thoto sans souci (même si certains restent plus petit au niveau de la taille et du chiffre d'affaire); pour ne nommer que quelques uns : Music-Productiv, avec des succursale en Allemagne, en Suisse et en Autriche- et Musik-Store Koeln => des géants des colosses, chacun prétendant d'avoir le plus grand magasin physique d'Europe; le Rock-Shop à Karlsruhe; Audio-Pro à Heilbronn; le Musik-Service à Aschaffenburg et pas mal d'autres en plus....
une conséquence direct est que les prix peuvent rapidement varier (vers le haut comme vers le bas) d'une semaine à l'autre....

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 17 mars 2015, 19:28

Oui, c'est une constatation, les prix Thomann ne sont plus forcément
référence à moins 30 % comme il fut un temps.
Normal il est très gros, plein de personnel, et c'est comme une grosse boîte industrielle, il a une masse de charges de fonctionnement.
L'internet nous a habitué à vouloir avoir des prix bas tout de suite sans discussions, et je m'aperçois que de plus en plus avec la négociation nous pouvons faire de bonnes affaires.
La concurrence de "Thomann" et consorts est déjà en place et active, "Bax Shop" en est une preuve car sur ce site, il se trouve quelquefois des produits moins cher et que Thomann ne distribue pas ou plus. Ziggy l'a bien fait remarquer.

Je pense qu'un service d'achat qui en veux sera toujours à l'affut de bons plans immédiats,ce que ne vise plus je crois ces grosses boîtes.
Un magasin de musique vient de fermer dans ma ville, pourtant c'était un magasin historique, la cause au net, oui sûrement, car pour les prix je me suis toujours arrangé avec eux, mais il fallait aller les voir, discuter du projet et trouver des solutions, ce qui est complètement l'inverse du net, ou tu ne discutes pas mais tu achètes n'importe quand et en prime livré à domicile...
Maintenant le réflexe n'est plus " va chez Thomann mais plutôt regarde l'argus Thomann" et cherche le produit ailleurs au cas où.
L'achat malin en quelque sorte....
En ce qui concerne le dollars, je ne suis pas inquiet, Les Ricains ont été habitué à bien vendre en Europe, ils vont trouver une solution pour redevenir compétitif, mais en attendant c'est nos importateurs qui nous font le coup de la danseuse, car quand le coût du transport baisse, que le Yen baisse, tu les vois te proposer du Yam à - 10%? immédiatement.
Non, pas directement, retour case négociation....

Une bonne bouteille ensemble, on se tape la main, et voila mon gars,
un contrat à l'Aveyronnaise.

Le régisseur mange des tripoux tôt le matin, cela sent très fort,
alors c'est sa façon de dire qu'il est arrivé et qu'il a le ventre
plein....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 19 mars 2015, 0:59

chez thomann aussi il etait possible de discuter il y a qq année avec sans trop de souci un -3 -5% sur la facture pour des achat assez conséquent.

maintenant fini le % il check la facture et t'offre le petit cable de merde a 2€ qui trainne par là. et plus moyen de discuter....

dommage :cry:

Répondre