Anecdote à propos de mariage et sono

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Anecdote à propos de mariage et sono

Message par peavy » 14 oct. 2004, 19:35

Voilà je voulais raconter une expérience personnelle que j'ai vécu en partie, et qui de toute manière m'a été rapportée par 2 témoins ayant assisté à la scène.
Je ne mets pas ce poste pour critiquer ou quoi que ce soit, juste pour souligner que finalement, vaut mieux savoir à qui on s'adresse lorsque l'on entreprend d'engager un sonorisateur pour un évènement.
Alors voilà, Samedi je vais au mariage de mon ami Christophe, la cérémonie parfaite, le vin d'honneur parfait, tout est parfait.
Puis je vais dans la salle du repas jetter un oeil aux tables et je surprend un mec en train d'installer une sono... je n'y prête pas attention car je discute avec d'autres invités, etc...
Lorsque je quitte le vin d'honneur, j'entends les réglages de la sono, en fait me trouvant à une assez grande distance de la sono, j'entends de manière forte le type qui fait sa balance (disons qu'il passe en boucle le jingle du film du dimanche soir de TF1 -l ancienne version- et base ses réglages là dessus), ensuite je pars au resto avec d'autres personnes n'étant pas convié au repas... mais là n'est pas notre propos...
La semaine suivante une invitée et le marié refont surface en cours, on parle de chose et d'autre et notamment du mariage. Et là l'invitée me dit que la soirée était nulle au niveau de l'animation... elle s'explique: personne sur la piste de danse, musique trop forte, aucune chanson des années 80 mais que des valses à papa (pour ne pas dire grand papa) alors que la salle est composée en majorité de personnes entre 20 et 40 ans.
Et le marié de me confirmer cela avec quelques précisions tenaient vous bien:
* en fait le sonorisateur était l'employé du père d'une invitée, et il fait des animations le week end pour se faire un peu d'argent. Cela dit apparemment il avait des papiers comme quoi il avait le droit d'éxercer. Son prix est environ 2* moins cher que les prestas standards
* alors que le sonorisateur était censé être seul pour la prestation, il s'adjoint les services d'un éclairagiste, qui ne manque pas de s'incruster au repas (cela dit les clients n'ont versé aucun supplément pour lui car non spécifié dans le contrat)
* sur le coup de 2 heures, comme l'ambience est un peu terne, il commence à ranger les lumières. Sur ce la mariée lui demande de les laisser et de passer de la musique qui bouge, plutôt que des trucs de mamie... lumières en partie éteinte il s'éxécute...
* ... et passe un CD compil des années 80. Et là le plus fort, il le passe 2 fois de suite, et ce ne sont mêmes pas les versions originales mais des reprises genre celles qu'on trouve sur les marchés en vacances
* à 6 reprises le marié, la mariée, les clients sont allés voir le gars pour lui demander de baisser, cela ne changeait rien...
* le gars restait debout les bras croisés et ne faisait aucune animation... en attendant que le temps passe.
Résultat des courses: alors que tout était parfait jusque là, les mariés sont déçus et ce qui devait rester un des plus beaux moments de leur vie, a été quelque peu gâché par une prestation plutôt moyenne, pour ne pas dire mauvaise du sonorisateur. Et quand les clients ont signé le chèque, ils en avaient mal au coeur les pauvres (en fait j appelle clients les parents de la mariée qui ont réglé pour la sono).
ALors bien sûr on ne peut pas tout mettre sur le dos du sonorisateur, peut être que le public n'était pas des plus excités, mais quand même, pour avoir assisté à des mariages, je n'ai jamais rien entendu de tel...
Voilà donc résultat des courses: à votre mariage, faîtes appel à des pros !!! Question: mis à part le bouche à oreille, comment peut on évaluer la prestation d'un DJ de mariage ?
Peavy 8)

ps: pas mal de conseils ici, par Ludo, un des membres du forum http://www.ludo-animation.org

fabfive

Message par fabfive » 17 oct. 2004, 14:19

ds la vie , y a des cons, des mec qui n en n ont rien a foutre...
ces gens la sont a plaindre et ne sont jamais enviables...

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 17 oct. 2004, 14:27

Tiens, j'l'avais zappé c'topic !!!
A mon avis, la première évaluation est la préparation de la soirée:
- Est-ce que l'animateur organise une rencontre quelques semaines ou mois avant la soirée ?
- Est-ce que cette rencontre est "ouverte" et est-il à leur écoute, apte à répondre à leurs attentes ou est "commercial" à tout prix en disant "oui, oui, c'est possible" tout le temps, etc, etc...
Aprés, même avec une "bonne" préparation, rien ne garantis une bonne prestation... pis y'a de cons partout, comme a dit fabfive, trés philosophe aujourd'hui :wink
Stuf.

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 17 oct. 2004, 16:00

n ayant pas assisté aux préparatifs de mariage ne je pourrai me prononcer là dessus, mais toujours est il que le marié m'a bien dit qu'ils s'étaient rencontrés quelques jours avant pour mettre des détails au point; genre ne pas faire d'humour trop gaulois et ne pas insister lourdement pour que la mémé assise au fond de la salle vienne sur la piste de danse.
Maintenant je pense pas non plus que le marié se soit montrer directif au point de cantonner le DJ à un seul rôle, celui d'enchaîner les disques.
Peavy 8)

Répondre