Mixage

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 29 sept. 2014, 17:29

Salut Ziggy,

J'ai déjà commencé hier soir à revoir tout ça. Résultat, je me suis couché à 2h30!
Enfin qu'en on aime, on ne compte pas.

Du coup, j'y retourne de ce pas.

J'ai déjà corrigé la batterie, changé de kit. J'ai changé le son de la basse et enlevé quelques notes mais pas trop j'aime bien la ligne comme ça, "chargée"...

J'ai écoute les Rare bird ce matin, ceux qui chante "sympathy", ils ont un rhodes, une basse, une batterie et un guitare. Je vais essayer de m'en inspirer un peu. C'est vrai que leur guitare est vraiment discrete, en plus elle a un son très proche du rhodes.

Encore une ou deux petites questions qu'appelle-t-on un slap? C'est un delay très court avec une seule répètition?
Quand tu dis que tu n'a utilisé qu'une reverb, est-ce que tu en mets un peu sur tous les instrus ou que sur certains?

Bon, c'est bon j'ai du boulot pour la soirée.

Encore merci pour tout ça.

A bientôt.

Charlie.
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2014, 17:46

hello Charlie
alors un delay slap est effectivement un delay très court à une seule répétition (en gros disons entre 80 et 140 msec); c'est pour moi un effet très important sur la voix (ici pour ton projet j'ai utilisé un 80msec à gauche et un 100msec à droite)

soit dit en passant : quand ce delay est réglé très rapide, genre entre 20 et 60msec et utilisé en stéréo on l'appelle aussi SPREAD
... et il est évidemment possible (et même souhaité) de mélanger toutes sortes de delays (pour obtenir un espace autour d'un son)

pour la reverbe : en fait j'ai utilisé une Plate mais en deux déclinaisons une plus courte (1,2sec) pour la batterie et une plus longue pour la voix (2,5sec)
la reverbe sur la guitare est celle d'un plug-in émulation complète : ampli plus stomp-box du genre Spring

on n'est nullement obligé d'utiliser la même reverbe pour toutes les sources; là je l'avais fait par simple fainéantise
pour un travail sophistiqué et plus en finesse il n'est pas rare d'utiliser plusieurs reverbes à la fois et de les mélanger savamment....
c'est toujours le résultat qui compte et on peut presque faire tout ce qu'on veut tant que résultat reste cohérent en soi !!!!!!

on peut utiliser la reverbe pour aérer un son et on peut aussi l'utiliser pour l'envelopper ou pour épaissir un son; on peut l'utiliser pour détacher un son ou au contraire pour l'intégrer dans un contexte de mix et d'espace etc etc etc

les possibilité ne sont limité que par les limites de ton imagination et de ton inventivité et inspiration !!

dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 1 oct. 2014, 11:19

Bon,

j'ai essayé pleins de trucs, pour l'instant je n'y arrive pas.

Je commence à saturer un peu.

Je rentre chez moi dans 2 jours et à la maison j'ai mon matos, j'essayerai de tout recommencer. J'airai des sources plus propre, une basse joué sur une basse, une guitare qui passe dans un vrai ampli (un delta blues, un vrai régale), la voix passera dans un préamp à lampe et puis pour faire le mix, j'aurai mes enceintes de monitoring.

Sur mon bateau, j'ai du temps mais niveau matos j'ai pas grand chose.

Du coup, je posterai le résultat peut-être pas avant le mois de novembre.

Quoiqu'il en soit merci à tous de vous être penché sur ma musique.

J'ai enlevé mon morceau de mon soundcloud.

https://soundcloud.com/brouillons-de-dead

Voici un lien vers un autre soundcloud où on peut écouter mon morceau avant et après discussion sur le forum.
J'y mettrai également le résultat avec des sources de meilleur qualité.

:thmblue: A bientôt.
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Répondre