Compression

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Compression

Message par Fish » 15 oct. 2013, 20:18

C'est la fin de la journée, je suis un peu fatigué. Je prend une bière peinard à la maison, je viens de remettre le chauffage pour la première fois. Il ne fait pas vraiment froid, mais la fatigue...
Je surfe sur Internet, je passe par le blog de Martin Viberg. Puis tien, je m'en vais télécharger le "morceau de la semaine" sur iTunes. Je lance la lecture tout en continuant à surfer. J'écoute d'une oreille distraite, mais je m'y reprend à trois fois pour baisser le volume. Je regarde le VU-mètre de la carte son, le niveau "moyen" reste collé à plus de -2dBFS pendant la moitié du morceau. Et puis avec les hauts médiums bien en avant en plus. C'est considéré comme "Alternative" d'après iTunes, mais ça utilise les techniques de matraquage de hits poussées à l'extrême. Agressif au possible. J'ai vraiment pas envie de ça.

Voilà, c'est tout.

MATT
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:53

Message par MATT » 14 nov. 2013, 16:28

Hello,

Après avoir lu ton post ça m'a fait réfléchir sur les raisons potentielles de cette "surcompression" des productions actuelles, et mise à part l'effet de mode qui dicte qu'un bon album bien produit est un album qui sonne "fort" et donc demande beaucoup de compression, ce qui est débile je crois qu'on est tous d'accord ;-)

Il est clair que cela répond à une attente d'un public qui cherche à obtenir ce type de support. Au delà de la raison de l'utilisation d'instruments purement électroniques qui n'ont donc qu'un relativement faible dynamique et qui se généralise dans la plupart des styles, je me daemande aussi si cela ne vient pas des habitudes et des moyens d'écoutes.

Ceux-ci sont, contrairement à ce que la technologie devrait apporter, de plus en plus cheap et sans réelles qualité sonore (on parle de grand public là).
Combien de personnes ont le casque pourri de leur Smartphone vissé sur le crâne toute la journée dans des environnements très pollués par tout type de nuisance.

Pour y entendre quelque chose dans ces lecteurs MP3 (déjà le MP3.... Merci !!) aux préamps de merde avec des écouteurs qui te mettent les oreilles en choux fleurs, t'as intérêt à y pousser la compression pour quelque chose en sorte !!!

mais bon , malgré cela il y a quelques produits de bonne facture qui permettent une belle écoute, et puis... le lecteur MP3 ou t'as ta discographie complète préférée dans la poche.. ba c’est méchamment pratique !!!

Tout ça pour dire que je suis pas du tout sur que cela s'arrange avec le temps et que je trouve qu'il y a à mon grand regret une véritable "fadatisation" de l'oreille (comme le goût avec le Mc DO et autre plats cuisinés)

On est bassinés à longueur de temps de cette musique éphémère et sans saveur, je ne saurai pas quoi y faire, peut être le savez vous?
En tout cas il me tarde Noel pour pouvoir offrir enfin à me femme un belle platine vinyl pour se faire plaisir aux esgourdes !!

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 14 nov. 2013, 16:47

La surcompression c'est Echec et Matt =;

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 nov. 2013, 16:57

il y a d'innombrables débats et discussions (et disputes) sur le net concernant la guerre du Volume (Loudness War)
comme toujours sur le net il y a de tout et beaucoup de polémique dans le vide à ce sujet (et même du militantisme parfois exagéré)

perso j'aime beaucoup la contribution de Bob Katz à ce sujet - je pense qu'il n'est pas besoin de présenter Bob Katz qui est sans doute un des ingé-son des plus réputé et appréciés quand il s'agit de "mastering"

il y a sur Youtube un petit film d'une conférence qu'il a donné sur le sujet
les voici part1 et puis part2... ou encore ce diaporama

sinon quand on parle de la destruction du son via la compression je pense toujours toute de suite à deux albums désastreux (et carrément horrible à écouter pour mes oreilles !!)
Death Magnetic de Metallica et puis évidemment Nothing but the Beat de David Guetta (je me demande comment on peut accepter autant de distorsions et saturations du son et du mix en générale et appeler cela encore du travail professionnel !!...même en dehors du fait que de tels taux de compression apportent une platitude très très fatigante et agaçante à l'écoute)

si vous ne connaissez pas ces albums jetez y une oreille ! ça va vous faire un effet garanti !! (et ça vous en bouchera un coin ! et probablement un tympan avec....)

sinon pour ceux qui cherchent juste quelques chiffres et infos sur le sujet (sans aucune polémique ni dispute) DR-Database est un excellent site et biensûr Dynamicrange qui a sorti le TT-Dynamicrange Meter (un superbe freeware en plug-in ou stand-alone)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 nov. 2013, 17:55

un petit exemple sans polémique ni lamentations
j'ai livré un enregistrement live (témoin d'un concert) et le mec l'a mastérisé lui-même

à mes oreilles il y a pas mal de distorsions notamment sur les coups de grosse caisse !! mais tout le monde trouve ça normale et même géniale car ça tape bien
c'est la génération "Walkman" et "I-Pod à fond" qui a des habitudes d'écoute un peu tordu

même le fait de montrer des graphiques des sons et du résultat distordu n'y change rien
je remarque que la plupart des gens n'entendent tout simplement plus les distorsion dues à la compression excessive car ils sont généralement tellement habitué qu'on trouve cela aujourd'hui parfaitement normale dans le moins pire des cas et même absolument nécessaire dans le pire des cas (voir Metallica par exemple)
mon mix :
Image

et ce que c'est devenu après le mastering
Image
Image
Image

Image

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 nov. 2013, 18:18

Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire d'évolution vers le bas des systèmes de diffusion et de production. Beaucoup de gens écoutent sur un iPod ou un téléphone portable ? Mais avant, les mêmes écoutaient sur un walkman, et c'était encore bien plus pourri. Les enceintes mutlimédia sont merdiques ? Mais pas plus que les HP mono de la bonne vielle télé qui a sévit pendant des décénies. Et les home-studistes ont accès à du matos infiniement meilleur que ce qui a pu exister dans le passé.

Quand on poste une vidéo sur Youtube, on sait d'avance que très peu de gens ont de bonnes enceintes raccordées à leur PC. Faire un mix spécial youtube, avec des graves coupés assez haut, une dynamique très réduite, cela ne me choque pas du tout. Il y a une raison rationnelle à le faire. On est bel et bien en train de favoriser les masses avec leurs enceintes pourries (ou leur téléphone portable) au détriment d'une infime partie de la population qui a un bon système son. Mais le but d'une vidéo est de faire connaître, de créer un buzz, du contenu qui sera reposté sur facebook, intégré dans les découvertes des Inrocks, etc. C'est de la communication. C'est destiné à être écouté une fois. J'ai acheté le plug-ins L1 dans ce but, et je compresse le son des extraits de concert que je poste. Pas démesurément (niveau moyen vers -12dBFS), mais ça signifie entre 6 et 12dB de compression sur le master quand même.

Par contre, sortir le même son ultra compressé sur un album destiné à être acheté et ré-écouté, là y'a un couac. Et c'est encore plus dommage quand cela vient de productions "alternatives" (je n'aime pas ce mot).

Je bossais dans une télé associative il y a quelques années. Un jour un djeun' du quartier nous a amené son clip de rap. Ça alignait tous les clichés possibles et imaginables (les bagnoles, les superbes filles, les chaînes en or...) Ils avaient super bien bossé sur ce coup-là. Tellement bien bossé qu'ils avaient réussi leur pari: faire avec les moyens du bord aussi bien que ce qu'ils voyaient à la télé. Aussi bien, c'est à dire, exactement la même chose. Leur clip n'était pas reconnaissable entre 1000.

C'est quand même malheureux de ne pas être contraint financièrement par le succès d'une production, et de se restreindre soi-même à suivre ce qui se fait partout dans l'espoir d'être diffusé. Et c'est cela qui me gêne: cette croyance que la réussite passe par la copie rigoureuse de ce qu'on voit ailleurs.

MATT
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:53

Message par MATT » 14 nov. 2013, 23:33

Ce que tu montres ziggy est assez affligeant !!
Par contre les distorsions dont tu parles, j aimerai etre sur de les entendre pour me rendre compte pleinement ;-)
Moi je wais Ue un album comme le dernier daft punk, je trouve ca très impressionnant comme qualité audio, c est tres propre et chaud comme son... mais ca parait (a ma pauvre oreille de débutant tout naze) quand même tres compressé... une certaine platitude dans le son quand même...

Par rapport a ce que tu dis Fish, je pense que meme un walkman pourrait potentiellement restituer plus de dynamique qu un mp3 pourri avec des ecouteurs a dix balles. Tant est que l enregistrement soit de bonne qualité, et le walkman pas trop dégueulasse non plus. .
Enfin en même temps heureusement que les avancées technologiques amènent aussi la qualité intrinsèque du support vers le haut.

Pour en revenir au sujet, qui est la compression au turbomoulinette, je vois aussi vraiment un effet de mode... comme il y en a eu pas mal au cours d l histoire principalement lié a la technologie disponible sur le moment ;-)

Combe
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 2 mai 2011, 16:06
Localisation : Nantes, France

Message par Combe » 15 nov. 2013, 0:21

Ah là loudness war :/
MATT a écrit :Moi je wais Ue un album comme le dernier daft punk, je trouve ca très impressionnant comme qualité audio, c est tres propre et chaud comme son... mais ca parait (a ma pauvre oreille de débutant tout naze) quand même tres compressé... une certaine platitude dans le son quand même...
C'est marrant que tu parle de cet album car j'ai justement lu une interview d'eux où ils expliquaient ne pas avoir voulu rentrer dans cette loudness war justement.
Et c'est vrai que moi qui passe pas mal de morceaux grand public à des mariages par exemple, il y a une grosse différence de dynamique entre "Get Lucky" et un des derniers Guetta.

C'est assez ironique car Thomas Bangalter (un des 2 Daft Punk) est connu pour avoir à l'époque réussi à faire sonner ses morceaux plus fort que les autres qui sortaient dans les 90's, en tout cas en house music. Mais bon, sa compression à lui respectait la dynamique du morceau, ça avait de la patate ET une vraie dynamique.

MATT
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:53

Message par MATT » 15 nov. 2013, 7:49

Je me trompe peut être sur la compression de cet album...
En tout cas get lucky est surement le morceau de l album qui sonne le moins compressé en effet, en même temps c est celui qui sonne le plus naturel, celui ou y a le moins d effets appliqué et de grosse manipulation du son. Vive la Funk !! :roll:

Ce que j avais lu sur cet album c est que c était la première fois qu ils partaient de veritables pistes d instruments joués par des zicos (pour pratiquement toutes les pistes de toutes les chansons apparemment) pour les retravailler et donner le son daft punk... je reste persuadé qu il y a un gros travail de production derriere.
Ceci dit ca n empêche absolument pas a cet album de me donner beaucoup de plaisir à chaque écoute.

Répondre