Eminem au stade de france et niveaux spl ?

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Eminem au stade de france et niveaux spl ?

Message par Superflu » 28 mars 2013, 2:47

Salut à tous, alors voila c est le pere inquiet qui vient vers vous..
Il s'agit de ma fille 20 ans,qui vous l aurez compris, a pris ses billets pour eminem cet ete au sdf et evidement des places en fosse bien devant..
Je ne suis jamais allé au sdf,Je connais mal les concerts de rap mais ca joue souvent plus fort et plus compressê que la moyenne et je me dis que les oreilles des premiers rangs sont en grand danger..
Alors a part moultes recommandations de prudence et la commande d'une paire de earpad earsonics..je demeure qd meme un peu inquiet..
Qu en est il (reellement ) du respect de la loi sur les pressions sonores au stade de france en general et des prod de rap americaines en particulier..?
Avez vous deja eu une experience de fosse au sdf sur ce genre d evenement?
Les earpad sont elles adaptées à cette situation en terme de protection efficace?( aucun soucis pour moi d acheter autre chose si il faut.. Aucune limite de budget en ce qui concerne l audition de ma fille..en model universel elle ne veut pas entendre parler de moulage.. :)
Merci pour vos infos et conseils :)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 mars 2013, 10:06

Malhereusement, il me semble que la loi ne s'applique pas aux concerts en extérieur. La limite des 105dB moyens / 120dB crêtes ne vaut qu'en intérieur. J'ai été une fois à Rock en Seine, et le volume était très, très (trop) fort. Et comme c'était un super système son, il était trop fort même loin. Un vrai line array: on constate vraiment la faible chute de 3dB par doublement de distance. J'ai vu de beaux concerts ( PJ Hearvey, Beck) mais je n'y suis jamais retourné.

Les earpad atténuent entre 8 et 25dB selon la fréquence, ce qui devrait être suffisant pour une écoute confortable et prolongée. L'atténuation n'est pas franchement linéaire, mais bon, c'est un moindre mal.

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 28 mars 2013, 12:56

Moi j'ai souvent vu la loi des 105db respecté... à la console... :???: Alors quand la console est à 80 mètres bah devant on est vites autour de 120db.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 28 mars 2013, 13:32

Fish a écrit :Malhereusement, il me semble que la loi ne s'applique pas aux concerts en extérieur. La limite des 105dB moyens / 120dB crêtes ne vaut qu'en intérieur. J'ai été une fois à Rock en Seine, et le volume était très, très (trop) fort. Et comme c'était un super système son, il était trop fort même loin. Un vrai line array: on constate vraiment la faible chute de 3dB par doublement de distance. J'ai vu de beaux concerts ( PJ Hearvey, Beck) mais je n'y suis jamais retourné.

Les earpad atténuent entre 8 et 25dB selon la fréquence, ce qui devrait être suffisant pour une écoute confortable et prolongée. L'atténuation n'est pas franchement linéaire, mais bon, c'est un moindre mal.
en exterieur comme en intérieur la loi est la même:
http://www.macao.fr/cij/Docpdf/bruit.pdf
(je ne fait pas de droit, mais avais eu une sensibilisation la dessus, il y a des histoires de mots (locaux sous entendant "lieu", etc).

le problème c'est que c'est très très rarement respecté en exterieur. (en france, en suisse ils ont ce qu'on apelle "la police du bruit", et je connais quelques frenchy qui se sont pris la tête avec eux, mais leur démarche est très intéréssante).

"Moi j'ai souvent vu la loi des 105db respecté... à la console... Confused Alors quand la console est à 80 mètres bah devant on est vites autour de 120db."
malheuresement... après cela se calibre d'avoir le micro a la console, en considérant les différences de distance/volume devant et en régie/etc, et cela marche très bien.

edit: j'ai une hésitation pour les limites exterieur quand même finalement...je vais tenter de recontacter quelqu'un pour le détail...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 mars 2013, 14:22

Ben le hic c'est que je trouve des informations contradictoires là dessus, y compris dans les textes censés clarifier le truc. Les textes s’appliquent aux locaux diffusant à titre habituel de la musique. Il y a une double ambiguïté :
- un évènement en plein air comme au Stade de France est-il considéré comme un local ?
- le Stade de France est-il un lieu qui diffuse, à titre habituel, de la musique ? Quid de rock en Seine (1 fois par an) ?

Par exemple le texte ci-dessous précise ce qu’est un « local » :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... sicaux.pdf

Eh ben après l’avoir lu, je n’ai toujours pas la réponse claire sur le cas du Stade de France.

Autre exemple :
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/file ... c_2012.pdf

Là, il apparaît clair qu’un festival occasionnel et en plein air n’est pas concerné, mais qu’un arrêté préfectoral peut néanmoins contraindre le niveau sonore. Cela précise aussi que le code de la santé publique s'applique aux salariés, dont ne fait pas partie le public.

Bon enfin de toute façon 105dB pendant 2 heures c'est déjà trop.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 28 mars 2013, 16:48

merde, rapide le fish...

j'ai envoyer un mail (avant ta réponse), à Agi-son: http://www.agi-son.org/

et voici la réponse:
"Bonjour,



Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à AGI-SON. Effectivement le Décret dit « Lieux Musicaux » de 1998 s’appliquent aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l’exclusion des salles dont l’activité est réservée à l’enseignement de la musique et de la danse.



Mais, comme vous l’avez constaté, rien dans le texte n’indique des limitations concernant la diffusion en plein-air (type festival), ainsi donc les évènements en plein-air ne sont soumis aujourd’hui à aucune réglementation en terme de niveaux sonores. Il faut aussi savoir que même s’il n’existe pas de réglementation au niveau national, les préfets peuvent fixer des limites (par arrêté) relatives à la sécurité du public dont un volet peut concerner les niveaux sonores.



Il faut toutefois reconnaitre que, malgré l’absence de réglementation, la plupart des organisateurs de festival ont décidé, en connaissance de cause ou non, d’appliquer la réglementation en vigueur (105dB) pour leur festival. Sachez également qu’un travail est mené actuellement au niveau ministériel afin de réfléchir à l’intégration des « évènements en plein-air » dans le décret de 1998, et que dans cette perspective, les organisateurs, les techniciens prennent d’ores et déjà les devants et soient déjà capable d’autoréguler les niveaux sonores.



J’espère avoir pu répondre à vos interrogations, si vous souhaitez d’avantage d’informations, je vous invite à vous inscrire sur le site du Kit Pro, dédié aux professionnels et regroupe un ensemble d’informations notamment les réglementations en vigueur dans le secteur de la diffusion musicale : http://kitpro.agi-son.org/



Cordialement, "

source: agi-son (j'ai enlevé le nom du correspondant, s'il voit ce message et veut être cité, je le remet de suite).

cela confirme donc tes dires Fish

"Bon enfin de toute façon 105dB pendant 2 heures c'est déjà trop."

on est d'accord ;) .

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 30 mars 2013, 15:16

Hello,

Perso j'y suis déjà allé 1 ou 2 fois, et par rapport à d'autres endroits, ça va encore. Si je me rappelle bien, j'ai mis des bouchons de temps en temps, pas en permanence (sauf pour la première partie dont le son était complètement pourri...)
Bon c'est clair que c'était fort, mais pas exagéré non plus.

Mais ça dépend évidemment des groupes...

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 31 mars 2013, 15:24

Merci pour vos reponses :)
De mon coté j ai un peu fouillé le net et j'ai pu constater que le stade de france etait sensibilisé par ce probleme et avait opté pour une vraie application de la loi (decibels d emergence pour le quartier et pressions sur le public.)
Les articles parlent surtout de la diffiusion propre du sdf et principalement donc d evenement sportif.
Je pense quand meme que leur politique est globale et doit donc aussi s appliquer qd le stade accueille d autres diffusions.
A coté de ca, on trouve aussi bcp de temoignages de gens qui ont choppé des accouphenes definitifs... Mais bon..faut aussi faire une certaine part des choses..

Pour les earpad, je connais un peu car j en ai moi meme et il est vrai qu elles ne sont pas lineaires mais plus la pression est forte et plus ca tape dur dans les medium, plus elles se "redressent"(ou en tout cas elles corigent et leur defaut devient qualité) .
Genant par exemple sur un concert acoustiques avec des guitares nylon dont on perdrait quasi toutes les attaques (mais c est un cas ou elles ne sont pas necessaires),mais agreable sur une musique agressive en medium/haut medium a fort volume(mauvaise diff,noisy strident ,guitares tronçoneuses ,etc etc..)
J aimerai trouver des models unniversels qui soient les plus lineaires mais ca semble ne pas exister.
D apres tout ce que j ai pu lire dans mes recherches (et ce que vous confirmez)elles devraient qd meme convenir comme protection efficaces pour cette situation.
J ai donc repris ca pour ma fille aussi,car elles semblent etre le meilleur compromis protection/inteligibilité, mais je serai tres interressé si vous aviez des references de models qualitativement superieurs.. (je dois l avouer mes recherches à l epoque du choix s etaient limitées a thomann..)
LESS IS MORE

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 31 mars 2013, 22:57

Superflu a écrit :J aimerai trouver des models unniversels qui soient les plus lineaires mais ca semble ne pas exister.
Perso j'ai cherché (quitte à y mettre le prix) mais je n'ai pas trouvé ;-)
J'ai des ER-9 de je ne sais plus quel fabriquant (c'est moulé), c'est pas mal, mais clairement pas 'flat'. Ca a tendance à 'assourdir' un peu le son. En fait quand c'est un peu trop fort c'est un peu gênant, par contre quand c'est beacoup trop fort ça devient mieux... (c'est des -9 dB, mais les filtres sont interchangeables -9, -15, -25, les -15 étant les plus linéaires, mais -15 c'est un peu trop comme atténuation dans les concerts où je vais en général...)

Répondre