conseils d'anciens à...ceux qui voudront bien les recevoir !

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

conseils d'anciens à...ceux qui voudront bien les recevoir !

Message par db85 » 17 nov. 2012, 17:53

Je poste dans cette rubrique bien que le sujet concerne les Nioubies.
Big Chief & ses adorables Modos me déplaceront éventuellement (gaffe : j'suis lourd !)

Mon sujet est celui-ci :

A une certaine époque, pour recueillir des savoirs et savoirs-faire dans notre monde, il fallait...espionner :-(
Alors, pourquoi ne pas en parler ici et exprimer des recommandations toujours valides en dépit de la mouvance technologique ? Fournir quelques invariants de notre métier afin d'aider ceux qui débutent et poussent déjà des flights (et encore pour longtemps).

Pour faire du son "propre", il faut à mon sens et après 43 années passées au plateau :


* une stricte hygiène de vie (savoir dormir et se nourrir) : les horaires sont impossibles.
* de bonnes bases scientifiques
* être musicien voire posséder de vraies bases musicales (solfège...)
* savoir sourire surtout quand tout va mal : l'humour fait partie de notre alimentation
* être attentif, soigneux, respectueux d'un contrat et curieux (technologiquement)
* la maîtrise de l'anglais n'est absolument pas un luxe.
* passer rapidement son permis PL
* être respectueux de la législation : godasses, casque, gants et parfois ceinture abdo. et bas de contention à porter rapidement (nous sommes toujours debout !) hormis l'été où là c'est un vrai calvaire...bref !
* avoir dans son sac perso, non pas le dernier CD de Lady G..mais une ampoule de secours de Maglite (ou des leds salvatrices..) accompagnée d'un vieil Opinel car le Laetherman est prêté au plateau quelque part...(on vous le rendra à 3h du mat..). Entre-autres..
* avoir beaucoup d'empathie et de bienveillance pour les monteurs de structure qui sont présents les premiers et pour démonter les derniers..Dur Dur et le pire ils ont toujours soif !!.
* idem pour nos lighteux qui ont en général quatre fois plus de câbles à tirer que nous....patience avec ces copains qui vous le rendront bien le ...lendemain (qui sait ?)
* aimer communiquer sous toutes ses formes
* dix ans plus tard, lorsque vous serez derrière la console (ben oui, le titulaire se fait enlever deux dents !!) : placez le minimum de process dans la chaîne audio
etc...
Effectuer une mise en sons c'est créer un "liant" entre un groupe de musiciens qui a beaucoup travaillé et son public, souvent conquis, qui a payé cher sa place...vous tiendrez cet communion sous vos doigts posés sur les faders. Un mix se réalise au millimètre.
Aucune prestation n'est à prendre à la légère, toutes se valent.
bref, tout est dans le désordre et très très incomplet : les potes vous en rajoutez ?
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 nov. 2012, 9:56

merci Gée pour ce petit recapitulatif

un autre point -> pas vraiment indispensable pour un nioubie, surtout quand il y a un ou des anciens dans le coin car ils auront ça sous la main !!.....:

une caisse à outil bien garni
cutter, plusieurs tournevis, pince, et surtout fer à souder
puis une bombe à air comprimé (m'a sauvé déjà parfois la vie car la moindre poussière peut être fatale pour un encodeur numérique)
un nettoyant genre Jelt pour les dépannages pour certains pots et contacts (plus dans l'analogique que le numérique...)
du superglue

j'ai aussi d'habitude quelques connectiques (comme des jack TRS, Speakon ou XLR) en rabe

surout quand on fait du touring, c'est rassurant d'avoir toujours un petit kit de dépannage sous la main

et puis n'oubliez jamais jamais vos rouleaux de barnier (=> aussi indispensable que la Maglight ou la frontale à Led)
un ancien m'avait dit une fois : un sondier qui n'a pas de barnier sur lui en permanence n'est pas encore un vrai sondier....!! :mrgreen:

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 18 nov. 2012, 9:57

comme tu as raison GG!!!! je rajouterais aussi : savoir écouter les demandes
:??des

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 19 nov. 2012, 8:41

PS : n'oubliez pas la petite boite de secours (pince à épiler, sparadrap, coupe ongle,...) : le nombre de guitariste avec une écharde ou un ongle cassé qu'on a pu sauver !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 19 nov. 2012, 12:57

:!p))

OH que oui la pince à épiler et la trousse de secours!!!

et le barnier orange, et noir, et alu, OH que oui

et savoir dire NOn!!! avec gentillesse, courtoisie, et fermeté

et partager à la fin du show avec tous les acteurs, le démontage et le repas.
Boire de l'eau sur tout le show car professionel tu dois être
( 2 verres de vin au max puis Vichy..)
et ne pas oublier que le plateau se souvient : Un grincheux qui fait un super son devient oH purée c'est le grincheux qui fait un super son mais pu... qu'il est chia....
et : oh purée c'est le gars qui a eu du mal à tirer le son mais il est hyper sympa ça va le faire ...


B hyper heu §§§
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

comakepi
Résident
Résident
Messages : 248
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Re: conseils d'anciens à...ceux qui voudront bien les recevo

Message par comakepi » 20 nov. 2012, 20:52

db85 a écrit :une stricte hygiène de vie (savoir dormir et se nourrir) : les horaires sont impossibles.
Barthedoc a écrit : et savoir dire NOn!!! avec gentillesse, courtoisie, et fermeté
Boire de l'eau sur tout le show car professionel tu dois être
( 2 verres de vin au max puis Vichy..)
:-^ ](*,)

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 21 nov. 2012, 1:02

a ne pas confondre avec deux verres de vichy au max puis wisky...

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Re: conseils d'anciens à...ceux qui voudront bien les recevo

Message par nany » 24 déc. 2012, 22:16

db85 a écrit :Je poste dans cette rubrique bien que le sujet concerne les Nioubies.
Big Chief & ses adorables Modos me déplaceront éventuellement (gaffe : j'suis lourd !)

Mon sujet est celui-ci :

A une certaine époque, pour recueillir des savoirs et savoirs-faire dans notre monde, il fallait...espionner :-(
Alors, pourquoi ne pas en parler ici et exprimer des recommandations toujours valides en dépit de la mouvance technologique ? Fournir quelques invariants de notre métier afin d'aider ceux qui débutent et poussent déjà des flights (et encore pour longtemps).

Pour faire du son "propre", il faut à mon sens et après 43 années passées au plateau :


* une stricte hygiène de vie (savoir dormir et se nourrir) : les horaires sont impossibles.
* de bonnes bases scientifiques
* être musicien voire posséder de vraies bases musicales (solfège...)
* savoir sourire surtout quand tout va mal : l'humour fait partie de notre alimentation
* être attentif, soigneux, respectueux d'un contrat et curieux (technologiquement)
* la maîtrise de l'anglais n'est absolument pas un luxe.
* passer rapidement son permis PL
* être respectueux de la législation : godasses, casque, gants et parfois ceinture abdo. et bas de contention à porter rapidement (nous sommes toujours debout !) hormis l'été où là c'est un vrai calvaire...bref !
* avoir dans son sac perso, non pas le dernier CD de Lady G..mais une ampoule de secours de Maglite (ou des leds salvatrices..) accompagnée d'un vieil Opinel car le Laetherman est prêté au plateau quelque part...(on vous le rendra à 3h du mat..). Entre-autres..
* avoir beaucoup d'empathie et de bienveillance pour les monteurs de structure qui sont présents les premiers et pour démonter les derniers..Dur Dur et le pire ils ont toujours soif !!.
* idem pour nos lighteux qui ont en général quatre fois plus de câbles à tirer que nous....patience avec ces copains qui vous le rendront bien le ...lendemain (qui sait ?)
* aimer communiquer sous toutes ses formes
* dix ans plus tard, lorsque vous serez derrière la console (ben oui, le titulaire se fait enlever deux dents !!) : placez le minimum de process dans la chaîne audio
etc...
Effectuer une mise en sons c'est créer un "liant" entre un groupe de musiciens qui a beaucoup travaillé et son public, souvent conquis, qui a payé cher sa place...vous tiendrez cet communion sous vos doigts posés sur les faders. Un mix se réalise au millimètre.
Aucune prestation n'est à prendre à la légère, toutes se valent.
bref, tout est dans le désordre et très très incomplet : les potes vous en rajoutez ?
l'gg
(:zen
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 24 déc. 2012, 22:17

ziggy a écrit :merci Gée pour ce petit recapitulatif

un autre point -> pas vraiment indispensable pour un nioubie, surtout quand il y a un ou des anciens dans le coin car ils auront ça sous la main !!.....:

une caisse à outil bien garni
cutter, plusieurs tournevis, pince, et surtout fer à souder
puis une bombe à air comprimé (m'a sauvé déjà parfois la vie car la moindre poussière peut être fatale pour un encodeur numérique)
un nettoyant genre Jelt pour les dépannages pour certains pots et contacts (plus dans l'analogique que le numérique...)
du superglue

j'ai aussi d'habitude quelques connectiques (comme des jack TRS, Speakon ou XLR) en rabe

surout quand on fait du touring, c'est rassurant d'avoir toujours un petit kit de dépannage sous la main

et puis n'oubliez jamais jamais vos rouleaux de barnier (=> aussi indispensable que la Maglight ou la frontale à Led)
un ancien m'avait dit une fois : un sondier qui n'a pas de barnier sur lui en permanence n'est pas encore un vrai sondier....!! :mrgreen:
pareil (:zen
On reconnait les anciens :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Répondre