coup de gueule

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

coup de gueule

Message par ziggy » 20 oct. 2012, 13:00

hello... voici un coup de gueule très révélateur de la poli-tique commerciale actuelle
trouvé sur le Fofo de nos copains les ingénieux
les prix de Midas chutent... (un effet Midéhringer de plus..!!)

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 20 oct. 2012, 13:42

Je comprends la frustration de odfull, acheter une console (qu'on soit pro ou amateur - c'est juste la gamme de prix qui change), c'est un investissement, on pense même déjà à la revente... et voir son investissement perdre la moitié de sa valeur (et même plus, vu que c'est la valeur neuve) en si peu de temps c'est hyper frustrant!

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 21 oct. 2012, 19:31

Ouais forcement! La F32 est à 2600 chez Toto, il me semble qu'il y a peu elle était a presque 6000!!!
Alors forcement celui qui a acheté il y a quelques mois, baaah il fait la gueule...

J'ai bien l'impression que le matériel sono est en train de rejoindre les pratiques de la photo/informatique et autres secteurs.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 21 oct. 2012, 21:15

:!p))

Alors pourquoi les prix baisses ? ( qui peut le savoir ?)

Sommes-nous inondés de consoles numériques de première monte ?

C'est du numérique, c'est de l'ordinateur, une carte mère des périfs et basta.

Quelle société de produits audio aujourd'hui ne fait de consoles? même motu c'est mis au stand-alone, une carte, un ordi et hop.

tous les majors, tous les petits nouveaux cherchent la niche, genre "le phénomène Iphone", toujours mieux même si pas besoin,
alors le marché de la console analogique disparait ?
sûrement dans la gamme moyenne, qui achèterait une analogue au prix d'une num correcte?


Qui peut nous donner les volumes de vente des consoles ?

Sûrement que Midas ne fabrique plus de Venice F?

La société s'en débarrasse, je présume.

Maintenant la console num c'est comme l'ordi, plus vite, plus haut, plus plus...

sans vouloir fantasmer je présage d'une évolution possible dans les premiers équipements ( petits ou moyens budgets)

avec une interface écran/ curseur motorisé,

puis des cartes modules comme le fait Motu,

Tu achètes l'ordi, écran tactile, curseurs, et bidules, le logiciel qui va avec et puis tu achètes les cartes 8 entrées 1O sorties, autant de cartes que tu veux, avantage tu peux laisser les cartes sur scène et tu pilotes via réseau.
Et là aussi les prix feront la chute, guerre de la gamme "consumer"

Perso comme odfull, c'est l'impression de s'être fait avoir qui gène, pas la qualité du bidule, sommes nous près à être des gogo du marqueting ?

Il me souvient un post sur le sujet Midas acheté par Behringer ?

Ce serai bien ODfull, si Midas te réponds, que tu nous livres les explications de leur staff.

Barthe pas encore passé au mix live num..

(un jour ......)

un beau jour, ou peut être une nuit
près ....
:roll:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 9:57

...en fait ce qui est un peu plus enrageant est ceci :
en France cette console exemple F24 continue à être vendu pour 4350 € (par exemple chez Musikia)

...il y a donc forcément un bins quelque part (et une grosse marge englouti au passage...)

j'ai observé la même chose chez Klark (un autre fabricant appartenant au Music-Groupe)
le DN370 avec option entrées et sorties symétriques coûtait dans les 2500 euros en France...
la fabrication étant délocalisé en Chine, Thomann avait proposé l'appareil à quelques 800 euros (aujourd'hui 980 !); le prix en France restait le même !!!!!
mais finalement, 3 ou 4 mois de concurrence rude le prix a maintenant aussi baissé en France (par exemple chez Sononet pour 1250 euros)
par contre chez Audio-System il est toujours à 2700 euros !!!

autre question à se poser très sérieusement : comment se fait-il que le prix du haut de gamme du fabricant (le DN370) soit aujourd'hui inférieur au prix de l'entrée de gamme, le Klark Square One ???? (le Sqare-One à été fabriqué en Chine depuis toujours !)
ceux qui ont acheté un DN370 au prix fort (même cette année exemple en printemps ou encore aujourd'hui chez certains revendeurs à 2500) ont forcément le sentiment c'être pris pour un pigeon à plumer....!

chez TC-Electronic on a pu observer le même phénomène : j'ai acheté ma M-3000 il 7 ou 8 ans en Allemagne (mais pas chez Thoto) car ce processeur était en Allemagne à moitié prix de ce que je payais ici en tarif revendeur (et il ne s’agissait pas du tout d'une mauvaise copie mais d'un original importé directement depuis le Danemark)
il a fallut quelques années avant que certains revendeurs ici en France ont commencé faire des promos sur ce produit (généralement à moins de 1000 euros - en baissant carrément à moitié prix -> ce qui est devenu maintenant le prix habituellement constaté !); mais d'un autre côté d'autres revendeurs comme Univer-Son l'affichent toujours à 1800 euros (par exemple)

c'est vraiment très curieux... et surtout parfois rageant !!!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 oct. 2012, 10:33

C'est signe que les prix sont définis comme ceux des billets d'avions: totalement décorélés des couts réels de production/recherche et uniquement en fonction de l'offre et la demande. Mais j'ai peur que sur le long terme, ça donne une mauvaise image de la marque.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 13:12

juste quelques exemple (relevé à l'instant même et pris au hasard) de boutiques en France (avec un vrai magasin derrière l'enseigne, pas seulement vente par internet):
Image
=> chez Thoto actuellement à 2190 euros !!
------------------------------------------------

Image
Image

------------------------------------------------

Image
Image

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 23 oct. 2012, 0:56

Je fous ma merde, mais du coup ma boite de bretagne a revendu ses vieilles soundcraft et autres GL3000. Ont cherche une bonne analo... Bien envie de profiter de ces en..... de Thomann moi :wink:

Bon j'arrète la provoc, j'ai lu le post sur le fofo des ingénieux et c'est vrai que c'est dégueu ont sait plus à quel sein se fier. En même temps c'est peut être qu'une offre promo à durée limitée et que la cote elle ne va pas baisser dans le temps?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 oct. 2012, 8:58

Sauf qu'il y a la même promo chez Music Store, et que ce n'est pas dans les habitudes de Thomann de faire des méga promos sur du matériel qu'ils comptent continuer de vendre. Les mégas promos sont généralement sur du matériel dont ils se débarassent (voir le sujet sur les M-audio GSR10 en ce moment, les dbx 2231 par le passé, etc.). Dans le cas présent la Venice F est en rupture de stock mais devrait être ré-approvisionnée bientôt.

Enfin, on ne peut pas reprocher à Thomann d'être des en***** quand ils baissent les prix de moitié en répercutant (très probablement) la baisse dont ils bénéficient aussi! Ce qui est en cause dans le cas présent, c'est plutôt la stratégie de Music-Group qui est illisilble et frustrante.
En tout cas les prix déterminés par ce qui ressemble fort au "Yield Management" des compagnies aérienens heurte le client de l'audio pro.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2012, 9:08

hello
je relate ici ce qui a été publié sur le site des ingénieux concernant cette F24 au prix dévastateur:
Cécile Dehlinger, présidente d'EVI France a écrit :
".......les ventes des consoles analogiques ont fortement baissé au niveau mondial et l'usine Midas a décidée d'arrêter la fabrication des VENICE F; elle sont livrables actuellement à prix cassé jusqu'à épuisement des stocks......."
ceci explique cela !!!! :thmblue:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 23 oct. 2012, 9:57

:oops:


Et Bien

Voilà la messe est dite

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 23 oct. 2012, 11:56

Fish a écrit :(voir le sujet sur les M-audio GSR10 en ce moment...
Je comprends mieux à présent pour quoi personne n'a réagit qu'en j'ai dit dans le sujet concerné qu'il y en avait qui s'en étaient mis plein les fouilles en la vendant par le passé presque 3 fois son prix actuel (145€ à ce jour chez Thomann).

Et ce, peu importe qu'il s'agisse ou non de liquider des stocks d'invendus en bradant les prix. Cet argument n'étant pas pour moi une excuse valable.
Pour dire que si certains se retouvent aujourd'hui avec des invendus, c'est que son prix de base était à son lancement beaucoup trop élevé.

Sur un plan plus général, m'est avis qu'il y a toute une politique commerciale et/ou de marketing à revoir d'urgence :^o
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 oct. 2012, 13:12

Alors attention quand même: revendre trois fois le prix n'est pas forcément une aberration. Quand tu vas au restau, tu paies au moins trois fois le prix de la matière première (le ratio cible dans la profession est un facteur 3.3). Si tu fais moins de "x3", tu cours à la banqueroute.

Quand on adopte le point de vue d'un client, les marges peuvent faire halluciner et on se dit que c'est de l'arnaque, que le vendeur s'en fout plein les poches etc. Quand on adopte le point de vue du vendeur, ce sont les charges qui font halluciner, et le peu qu'il te reste même en vendant bien plus cher que le prix d'achat.

Bon le ration achat/revente dépend du segment de marché et je ne sais pas quels sont les ratios courants dans la vente de matériel audio pro.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 23 oct. 2012, 13:31

Fish a écrit : Quand tu vas au restau, tu paies au moins trois fois le prix de la matière première....
Ce sont les charges qui font halluciner
Le niveau des salaires augmentant moins vite (là je parle pour moi avec mes ridicules 0,5% d'augmentation cette année) que les dites charges, fait que je vais de moins en moins au restau. CQFD
Et d'ajouter, qu'en tant que con-sommateur, je ne suis pas responsable des augmentations des charges des vendeurs et encore moins obligé de les subir. (re CQFD)

Après chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut avec SON argent...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2012, 13:45

Fish a écrit :Bon le ration achat/revente dépend du segment de marché et je ne sais pas quels sont les ratios courants dans la vente de matériel audio pro.
...le petit souci du (petit) revendeur, c'est qu'en générale il n'a pas la "matière première" entre les mains (et il n'a pas la main sur la marge non plus!!) mais ce qu'il a entre les mains c'est un produit fournit par un réseau de distribution (où à chaque étape une petite partie de la marge générale disparaît)

c'est probablement différent pour les monstres comme Thoto qui se fournissent directement à la source (lieu de fabrication) ce qui est pratiquement impossible en France dans 80% des cas

en quelque sorte le revendeur avec sa petite marge (bien loin des 60% à 75% escompté pour la marge totale) est lié en quelque sorte par le prix catalogue conseillé par l'importateur (ou par le fabricant)
sa propre marge (remise fournisseur) est calculé sur ce prix là !! (et disparaît souvent complètement car aujourd'hui plus personne ne veut payer le prix catalogue...)
le revendeur est donc la plupart du temps dans le même petrin que le consommateur (et cela dans les deux sens)

il m'est arrivé d'avoir fait un devis pour un client et malheureusement, pendant que le client passe commande le prix catalogue avait pris 10% ou 20% !!
je suis obligé de vendre à l'ancien prix et en payant moi-même le nouveau prix chez mon fournisseur

ou dans le cas ici-présent:
un revendeur rentre trois produits à un certain tarif, dont il vend un immédiatement les deux autres restent en stock
le fabricant ou l'importateur décide d'arrêter le produit et le déstocke à disons -60%; le revendeur sera obligé de vendre ses deux produits restants à perte s'il ne veut pas rester assis dessus !! (ou restant sur l'ancien prix en espérant de trouver une bonne âme qui veuille bien payer le prix fort !)

c'est la lois du commerce, dur dur parfois ! (et beaucoup de clients croient à tord quand ce genre de mésaventure arrive, qu'ils se sont fait arnaquer par leur revendeur....)!!

Répondre