en tant que con-sommateur, je ne suis pas responsable des augmentations des charges des vendeurs
En première approche, oui.
et encore moins obligé de les subir. (re CQFD)
Bien sûr que si! Il faut que l'écart entre l'achat et la revente paye les charges et les salaires! Si les charges augmentent, il est normal que les prix aussi. Que dirais-tu si ton boss te filait 0% d'augmentation au motif qu'il n'est pas responsable de l'inflation et qu'il n'a pas à subir l'augmentation de tes propres charges ? Après, que les 0.5% ne permettent pas de compenser l'inflation, c'est malheureux mais l'augmentation du coût de la vie est quand même l'argument de base de la revalorisation des salaires (dont le smic).
Si un facteur trois chez le restaurateur te fait penser qu'il s'en fout plein les poches, c'est que tu n'as jamais eu la moindre idée des charges de ce genre de business, et que tu n'as pas les connaissances pour juger. Je me répète: ce facteur trois, c'est pas le truc qui te rend riche, c'est le minimum à tenir pour avoir une affaire rentable. En deça, tu perds du pognon.
Je parle de ça parce que je me suis intéressé au business d'un salle de spectacle (projet que je construit lentement avec des potes). La rentabilité n'est jamais assuré par la billetterie, qui ne couvre qu'environ 25 à 30% des frais. Cet écart est compensé par:
- les subventions publiques
- les privatisations (location aux entreprises pour de l'évennementiel, etc)
- les recette liées à une activité de bar/restau
Un bon exemple: les Trois Baudets à Paris (belle programmation audacieuse) sont dans le rouge dès la première année d'exploitation, malgrès une subvention conséquente (450 000 euros par an). Un audit a été demandé par la mairie. L'une des causes principale est le déficit du restaurant:
- achats de marchandises: 148 633 euros
- vente de marchandises: 267 344 euros
- ratio: x1.8... une fois soustraits les salaires du personnel de restauration, cette activité fait perdre du pognon à la structure alors qu'elle aurait dû en rapporter. En clair, il aurait mieux valu ne rien faire que d'avoir un restau (qui a finalement été fermé!)
Enfin, c'est pas pour défendre les restaurateurs (ou Thomann), y'en a qui gagnent très, très bien leur vie (mais ils bossent comme des malades aussi), mais faut éviter les jugements à l'emporte pièce quand on n'a pas l'ensemble des éléments pour juger.
Désolé pour le HS.
Pourquoi ne pourait on pas avoir en France une structure équivalente à celle de Thomann ?
Y'en a plein qui essaient, mais c'est plus facile quand il n'y a pas encore de Thomann sur le marché. Et Thomann n'est pas devenu en un jour le Thomann que l'on connait aujourd'hui. Va faire une visite virtuelle sur leur site, ils présentent l'évolution de leurs bâtiments, c'est impressionnant!