coup de gueule

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 23 oct. 2012, 14:42

ziggy a écrit :c'est probablement différent pour les monstres comme Thoto qui se fournissent directement à la source (lieu de fabrication) ce qui est pratiquement impossible en France dans 80% des cas
Pourquoi impossible en France ?
Pourquoi ne pourait on pas avoir en France une structure équivalente à celle de Thomann ?

Si eux l'ont fait, pourquoi pas nous ? On est pas plus c*on que les Allemands à ce que je sache
Même si des fois je me le demande :oops:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 oct. 2012, 14:58

en tant que con-sommateur, je ne suis pas responsable des augmentations des charges des vendeurs
En première approche, oui.
et encore moins obligé de les subir. (re CQFD)
Bien sûr que si! Il faut que l'écart entre l'achat et la revente paye les charges et les salaires! Si les charges augmentent, il est normal que les prix aussi. Que dirais-tu si ton boss te filait 0% d'augmentation au motif qu'il n'est pas responsable de l'inflation et qu'il n'a pas à subir l'augmentation de tes propres charges ? Après, que les 0.5% ne permettent pas de compenser l'inflation, c'est malheureux mais l'augmentation du coût de la vie est quand même l'argument de base de la revalorisation des salaires (dont le smic).

Si un facteur trois chez le restaurateur te fait penser qu'il s'en fout plein les poches, c'est que tu n'as jamais eu la moindre idée des charges de ce genre de business, et que tu n'as pas les connaissances pour juger. Je me répète: ce facteur trois, c'est pas le truc qui te rend riche, c'est le minimum à tenir pour avoir une affaire rentable. En deça, tu perds du pognon.

Je parle de ça parce que je me suis intéressé au business d'un salle de spectacle (projet que je construit lentement avec des potes). La rentabilité n'est jamais assuré par la billetterie, qui ne couvre qu'environ 25 à 30% des frais. Cet écart est compensé par:
- les subventions publiques
- les privatisations (location aux entreprises pour de l'évennementiel, etc)
- les recette liées à une activité de bar/restau

Un bon exemple: les Trois Baudets à Paris (belle programmation audacieuse) sont dans le rouge dès la première année d'exploitation, malgrès une subvention conséquente (450 000 euros par an). Un audit a été demandé par la mairie. L'une des causes principale est le déficit du restaurant:
- achats de marchandises: 148 633 euros
- vente de marchandises: 267 344 euros
- ratio: x1.8... une fois soustraits les salaires du personnel de restauration, cette activité fait perdre du pognon à la structure alors qu'elle aurait dû en rapporter. En clair, il aurait mieux valu ne rien faire que d'avoir un restau (qui a finalement été fermé!)

Enfin, c'est pas pour défendre les restaurateurs (ou Thomann), y'en a qui gagnent très, très bien leur vie (mais ils bossent comme des malades aussi), mais faut éviter les jugements à l'emporte pièce quand on n'a pas l'ensemble des éléments pour juger.

Désolé pour le HS.
Pourquoi ne pourait on pas avoir en France une structure équivalente à celle de Thomann ?
Y'en a plein qui essaient, mais c'est plus facile quand il n'y a pas encore de Thomann sur le marché. Et Thomann n'est pas devenu en un jour le Thomann que l'on connait aujourd'hui. Va faire une visite virtuelle sur leur site, ils présentent l'évolution de leurs bâtiments, c'est impressionnant!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2012, 15:11

Philippe 34 a écrit :Pourquoi impossible en France ?
Pourquoi ne pourait on pas avoir en France une structure équivalente à celle de Thomann ?
la question se résumle à cette autre question semblable :
pourquoi ton épicier du coin ne devient-il pas simplement le prochain Monsieur Édouard Leclerc de demain ??

...il faut quand-même comprendre ce que cela implique réellement de créer son propre réseau de distribution !!! -> et c'est surtout pas une histoire d'être con ou plus con que d'autres...
juste quelques points de réflexions (on est entrain de dériver vers le HS)

certaines "structures" le pratiquent déjà (notamment certains prestataires qui font aussi la revente ! et qui sont moins lié à un certain réseau de distribution qu'un magasin avec une surface de vente par exemple) PROSL en Belgique est un exemple (en réalité : ATS-Sonorisation) ou par exemple Sononet à Marseille => au départ c'était le Prestataire "L'ART Scene" qui faisait de la vente à coté et c'est devenu une grosse boîte de revente (qui vend aussi certains produit de : import direct ou par des "voies alternatives"...)

enfin bref ça existe mais cela implique aussi ceci :
quand tu ne passes plus par l'importateur/distributeur de ton pays, tu n'as plus aucun soutien de leur part; que ce soit le support logistique, le SAV, la Garantie etc etc etc
il faut donc être sacrément balaise pour pouvoir porter tout cela par soi-même; ça demande une certaine logistique et aussi des moyens !! et ça comporte un certain risque et d'éventuels désagréments pour le client (en cas de SAV ou de garanti parfois l'appareil est renvoyé dans son pays d'origine ou en Chine... c'est long et onéreux)
je souligne aussi que de plus en plus de matériel est verrouillé par l'informatique et ne peut être réparé que par un personnel formé spécialement et surtout ayant accès aux bons codes de déverrouillage (c'est par exemple le cas pour certains amplis LAB et aussi Powersoft, et certains processeurs haut de gamme etc etc... etc => pour Lab par exemple il existent en dehors de l'importateur DV2 qu'un seul centre SAV agrée en France!! la garantie est valable au niveau européen mais chaque appareil est traité seulement dans le pays où il a été vendu ou en Suède !! et tous les amplis sont évidemment méticuleusement tracé...!)

autre point : certains fabricants (notamment ici en Europe) veillent très strictement à ce que leurs produits vendus dans les réseaux officiels (magasins etc...) passent par obligation par la structure dans le pays concerné

ça re-complique la logistique encore une fois de plus si on veut passer "hors clous"...; le "revendeur" se fournit alors généralement sur Ebay ou chez de nébuleux fournisseur en Asie avec tous les risques que cela implique (les fakes et absence totale de support et SAV) - j'ai rencontré des revendeurs qui se "fournissent" chez Ebay pour avoir un max de marge; je pense que c'est pas très rassurant pour le client (qui très souvent l'ignore d'ailleurs !!)
regarde les prix du neuf (par exemple QSC) sur Ebay et tu comprends facilement comment certains "vendeurs par internet" peuvent être aussi concurrentiel et agressif sur les prix !!

donc c'est pas une chose à faire facilement !!!

dernier point : en Allemagne les lois sur le commerce sont un peu plus "relaxe" qu'en France et permettent donc plus facilement de "faire autrement"
il est d'ailleurs entre autres aussi beaucoup plus facile de vendre des "copies de marques" légalement en Allemagne qu'en France (il suffit juste de ne pas usurper le nom de marque d'origine)

en plus : quand on s'appelle Michel-Édouard Leclerc ou Hans Thomann on a aujourd'hui un certain poids d'argumentation et un réel pouvoir sur le fabricant et la distribution... (et même un certain pouvoir politique)
ton épicier du coin ne pourra pas en prétendre autant... et aura sans doute beaucoup de mal à égaler ce genre d'entrepreneur de génie

[HS] concernant Thomann juste une petite remarque : c'était un coup de bol et un coup de génie en même temps
quand le fiston à repris la petite boutique de son papa (qui vendait à l'époque des instruments traditionnels dans son joli magasin) en début des années 80 il a eu l'idée de faire de la vente par correspondance et plus tard par internet; à l'époque Musik-Produktiv était le maître en la matière et de loin la plus grande boutique en Europe notamment en vente par correspondance
Hans Thomann voulait faire autant sinon mieux et à l'époque où certains commençaient juste à comprendre ce que c'est ce truc appelé INTERNET, lui il s'est jeté corps et âme dans le buisness
il a su s'imposer tout naturellement car il a eu une longueur d'avance depuis toujours et soit dit en passant l'investissement est énormissime... à l'image d'un grand rêve américain (je connaissais encore la petit boutique de son père dans les années 70 (le Rez de chaussé de la maison familiale) et voir ce que c'est aujourd'hui (toujours dans le même bled d'environ 500 habitants...)
Hans Thomann avait le flair et le génie (et surtout le cran!) d'avoir créé en Allemagne ce qui était alors totalement innovateur : la vente d'instruments et de matériel sono par Internet - et cela au niveau européen pas seulement allemand avec tous les obstacles que cela implique !!
et soit dit en passant : Musik-Produktiv a très rapidement perdu son "leader-ship" car ils ont complètement ignoré le côté buisness sur Internet pendant des années... erreur fatale !!! (ils ont essayé de rattraper leur erreur avec des années de retard ... trop de retard !!! (même s'ils se sont relevé un peu entre temps...)

l'histoire de l'autre bavarois rêveur du rêve américain et entrepreneur de génie (Uly Behringer) se lit d'ailleurs un peu pareil....

de ne pas avoir autant de genie ou autant d'audace n'est pas forcément une preuve d'être plus con.... !!!
:thmblue:

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 26 janv. 2013, 23:27

Je déterre...

A propos de cette série F, est-ce que quelqu’un ici utilise, a utilisé ou même pu écouter ces venice F.
Car en fin de compte le son, et surtout le rendu des Prréamp/EQs sont quand même la marque de fabrique et de désir pour la marque Midas.
Alors? Ces eq et préamps, c'est du Midas ou pas?

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 27 janv. 2013, 21:14

Franchement, au prix Thomann du moment, pour moi c'est un bon produit !


A mon avis, le plus intéressant sur cette console reste l'EQ vraiment très réactif et musical.

Le préamp est correct mais c'est pas du délire, vraiment moins bon qu'un XL 42 par exemple : moins de dynamique, moins précis, moins beau...
Et un peu en dessous de mon Goldmike 9844 que je câble parfois sur le lead (histoire de lui faire prendre l'air :-^ ).
Comparé au préamp de la VeniceF, la voix me paraît plus pleine, plus "in your face"... plus facile à mettre en avant dans le mix (et à faire sortir en retour).


Jusqu'ici j'ai l'impression que c'est un outil pro, pas du bas de gamme... Elle est massive pour son format, dans des matériaux de bonne qualité.
Ça devrait vieillir correctement. En tout cas, pas un soucis pour l'instant après une centaine de spectacles, mais uniquement en salle !


Et tous ceux qui ont joué dessus m'ont fait de bons retours par rapport à l'ancienne Venice !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 janv. 2013, 20:58

Merci kyl30 pour ce retour détaillé.
J'ai aussi un SPL 9844 et c'est vrai que sur un voix ça change, je le rentre sur la 01V96 via un convertisseur RME et la différence est flagrante.

Pour la F32, elle a encore perdu 100€ chez Toto.
Si les EQs sonnent Midas c'est déjà ça.
Bon... En tous cas merci.

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 31 janv. 2013, 21:11

J'ai pris le temps de refaire quelques tests entre une tranche de la Venice F et un XL42.

Bon la Venice est en dessous globalement, c'est clair !
Mais, malgré la différence de prix énorme, c'est pas si ridicule que ça...

Le préampli de la Venice F retranscrit clairement moins bien le registre des mediums, qui jaillissent très naturellement du XL42... C'est le gros point faible pour moi !

Le SM58 paraît vraiment beau et défini dans le XL42, alors qu'il faut aller chercher le son avec l'EQ sur la Venice F.

Je pense que l'écart est vraiment flagrant sur le préampli, et plus nuancé sur l'EQ... celui de la XL4 reste en dessus, y'a qu'à tourner les potards et ça sonne !

A voir avec les 6 derniers groupes de la semaine...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2013, 21:26

kyl30 a écrit :Le SM58 paraît vraiment beau et défini dans le XL42, alors qu'il faut aller chercher le son avec l'EQ sur la Venice F.
...c'est vrai qu'avec un XL42 tu fais sonner (presque) n'importe quel micro comme un grand... (on arrive même à tirer quelque chose de buvable d'un pauvre HF entrée de gamme)
ça m'a toujours bluffé et fasciné avec ce préamp ! :??hap

(note aussi : le prix publique du XL42 avec ses deux canaux était à près de 3000 euros .... soit plus cher qu'une Venice 32F complète actuellement !!
même si le prix annoncé du XL42 était totalement abusif les dernières années - la moitié serait un prix convenable- il y a heureusement encore une bonne différence sonore et de qualité, audible et perceptible avec les Venice =>> une XL4, dont la Venice n'est qu'une pâle parente lointaine, coûte plus chère qu'une maison !!!)
le XL42 était encore une véritable tranche de XL4/XL3
tandisque les nouveaux Midehringer XL48 descendent plutôt des Venice et Verona

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 31 janv. 2013, 22:25

Moi j apelle sa behrindas :))°^

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 1 févr. 2013, 1:45

:mrgreen:

OUi da!!

Mais le public visé n'est peut-être plus le même.
Il y aura un fossé entre Midas grand public et Midas Prod.
Bien sûr que le nom fait beaucoup
BehrMidas à un labo en Chine, tu ne vas pas croire qu'il vont faire construire en Europe.
je pense que le haut de gamme Midas restera du haut de gamme.
et pour le prix élevé je reste dubitatif car il est vrai, que ce n'est pas pour autant que les composants sont tous en or massif, et que le développement est déjà remboursé. alors...
effet de niche ??
manque de concurrence ??
petite production al mamo???

Heu Thomann c'est le Lerclerc de la distribution, mais avec le sérieux en plus..

Heu on lance un concours sur la concaténation de Behringer et de Midas chef ???


B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2013, 9:48

petut HS : Music-Group a aussi racheté Turbosound
ils sont donc définitivement prêt (et décidé) à participer au grand marché du "vrai pro"

pour le XL42 : il est sortie il y a une quinzaine d'année si je me trompe pas.(sa conception date de 1995 !!)
son prix de à l'époque (vers l'an 2000) était à 2000 dollars (américain) au début et baissait ensuite sensiblement; en Europe il était négocié à 1500-1600 euros
rapidement il a commencé à apparaître sur les fiches techniques et devenait même indispensable pour le circuit de la variétoche en France
ces 5 dernières années son prix de revente à carrément doublé en Europe !! sans que quoi que ce soit ait été changé à la fabrication ou aux composant !
de toute façon maintenant il est arrêté et la folie a trouve sa fin naturel (ceci dit : la côte de l'occase va se tenir très très haut, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui en possèdent... :;)) :fugu: )

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 févr. 2013, 10:46

Hi hi Bartoche t'as raison !
Alors foisse propose Behrindas
Je dis: DasBehrger.

J'avoue que cette F32 me faisait de l'oeil, je voulais depuis quelques temps m'offrir une 32 pistes analogique !
Le fou me direz vous ... alors que tout le monde veut le tout en un digital.
M'enfin si je vois le rack de periphs de Dave Rat sur l'autre post, que dire de plus ??
Bref j'ai laissé tomber l'idée l'idée de la F32, entr'autres choses elle n'a pas assez d'aux pour mon cas, mais en plus je n'ai pas eu confiance car peu répandue et cette hybridation (firewire) me semblait assez peu crédible.
Le prix était certes intéressant ...
Mais voilà, je suis tombé sur une magnifique occase, une ML3000-32 et j'ai craqué !
Il est fou me direz vous !
Bah oui un peu, mais ses vu mètres, ses VCA, son ergonomie et surtout ... le son, milledieu, le son font que la folie me semble assez douce.
Patrick (zzzpela) en a une, je crois qu'il l'adore aussi !
Cette machine est fabriquée en Angleterre, par des gens amoureux de leur métier, du moins j'ose le croire, et le résultat s'entend.
C'est comme le XL42, de la bonne éléctronique audio, conçue par des passionnés.
Ché pas vous, mais moi je pense qu'au delà de la froide machine la console est la marmite dans laquelle on va mélanger les ingrédients.
Et faire mijoter dans une marmite en cuivre n'a rien à voir avec faire cuire sa tambouille dans une casserole en Inox de chez Ikea !
:roll:
Et le chef a raison, Il ne faut pas investir dans l'or mais dans du XL42 ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 1 févr. 2013, 12:22

:!p))
v'la un hors suj
ho Mô

Tu ne vas rallumer le feu ( oui bon ok c'est ....)
le bon son, c'est le bon outil de sculpture, pas forcement une émulation dans un truc informatique.
( nous avons un peu tendance à oublier que la console numérique n'est qu'une interface audio-numérique)
il y a sur le marché des produits fabuleux, un Xl42 n'est pas grand chose face à certain vintage Hi-FI ( mode..on achète une légende..)
bref c'est déjà discuté dans un post tranche de console je crois.
Une des meilleure console serait celle que tu tailles toi-même avec les préamp, equal du meilleur des mondes..
hors de prix pour nous mais console réalisée pour les studios de radiodiff. comme ORTF, BBC, Berlin.
un peu comme un Nagra construit pour le broadcast sur cahier des charges radiophonique.
Aucun problème pour nos bonnes machines, elles resterons sur le marché avec notre savoir faire.

( HS. mis un savoir faire est aussi une passation des connaissances, donc si les centres de formations ne font plus que du numérique.....)).
Mô tu vois l'évolution des façades de puissance, si tu ne sais caler une nappe d'array tu ne pourras plus faire la presta.
bref si tu n'est pas trop nul deux ou trois stages....

Et tu vois Mô, sur certains secteurs ( surtout sur le marché des micros avec en plus leurs effets de mode.) une évolution d'un pouillième est présentée comme évolution majeure.

( hors suj aussi une tranche de console, un préampli de légende, même un vieux se récap, se répare et fonctionnera comme au premier jour,
comparée à une machine informatique audio, du même age qui, elle, ira tout droit à la décharge..( because plus de circuits pour réparer. ou à un prix hors de propos.).

c'est vraiment un beau hors suj..

désolé

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 3 févr. 2013, 10:01

Moi je travaille avec des consoles numériques et des analo vintage (DDA, Série S monitor je crois) pour faire des retours notamment, et bah je me dis parfois:
Ça sert à quoi d'avoir tout les comps, effet et routing que tu veux par tranches, etc, alors qu'il suffit d'ouvrir ta tranche de DDA pour que ça sonne d'enfer et que le zicos prenne son pied... A méditer

Répondre