Déposer un brevet

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Déposer un brevet

Message par erio » 9 févr. 2006, 1:03

Bonjour,
j'aimerai avoir des avis sur la question du brevet : je compte en effet protéger une "invention" qui n'en est pas vraiment une : je m'explique :
Il s'agit en fait d'un produit en rapport avec l'audio mais qui en soit ne comprend aucune invention technologique. Je pourrais comparer ca au couteau suisse : Mr Suisse n'a pas inventé le couteau, ni la scie, ni la lime à ongle et encore moins le tire bouchon, et pourtant, je pense qu'une sorte de brevet protège sa création. Mon (ou plutôt "notre" vu qu'on est 2) rejoint un peu ce principe : pas d'invention en soit, mais une adaptation de chose qui existe déjà.
Si quelqu'un si connait un peu en droit et s'il pouvait m'éclairer...

Merci de votre aide.

p.s : désolé d'être si peu explicite, mas je ne peux malheureusement pas trop en dire si je ne veux pas me faire piquer l'idée ---> d'ou l'interet du brevet ou je sais pas quoi!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 9 févr. 2006, 8:54

Salut, il faut te renseigner à l'INPI: http://www.inpi.fr/front/?ref=undefined

@+ :D

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 9 févr. 2006, 11:20

ben ouais, je suis déjà aller voir, mais j'arrive pas à résoudre mon problème. Déposé une marque ne permet de protéger le concept du produit? Alors comment faire?

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 9 févr. 2006, 11:26

Pour qu'il y aie brevetabilité, il faut que il y aie activité inventive, c'est à dire que ce que tu proposes soit nouveau (c'est à dire qu'il ny aie pas d'art antérieur, meme dans des variantes), et que ce ne soit pas betement un lego de technologies existantes qu'un "homme de l'art" (terme des brevet pour dire un gars qui s'y connait ;) ) aurait trouvé par simple déduction logique. Voila... Au vu de ce que tu dis, j'ai peur que tu tombes dans la catégorie "lego", le plus simple alors est de faire un produit et de le protéger avec des marques et modèles.

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 13 févr. 2006, 17:43

ca reste un produit qui n'existe pas sur le marché, mais qui ne comprend pas vraiment d'invention : c'est vraiment comme un couteau suisse. Alors si quelqu'un sait comment est protégé le couteau suisse, je suis interressé!

Répondre