Nouvel article: Amplificateurs et HP: Votre avis

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 juil. 2006, 19:08

Mon site www.techniquesduson.com a été complètement refait... J'y ai passé mon weekend... (Oui, je sais, je ne suis pas très doué en brols internets...).

Vos avis sont les bienvenus. Si vous avez des liens à me proposer sur votre groupe, n'hésitez pas... :wink:

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 3 juil. 2006, 20:59

bravo pour ton site !! Par contre je trouve que les menus de la barre violette en haut sont écris un peu serrés et la rubrique "nous contacter" sur la page d'accueil est écrite un peu petit... N'hésites pas à utiliser l'alignement justifié pour tes articles ca fait un peu plus joli. j'ai aussi un bug sur la page d'accueil avec l'écriture en english. Sinon c'est nickel!!!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 juil. 2006, 8:00

Je vais regarder à tout ça! Merci! :wink:

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 4 juil. 2006, 10:47

=D> j'ai matté vite fait et je trouve ton site très bien Globe =D>

Petit détail : le "B" de bienvenue... est légèrement décalé... peut-être cela vient de mon affichage mais bon cela reste un détail ...

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 5 juil. 2006, 0:00

Bonsoir Didier,

Bravo pour ton site... une mine de renseignements pour les non initiés et parfois pour ceux qui croient l'être... !!!

Un petit détail m'a paru bizarre, dans les trucs et astuces concernant le chapitre "électricité" tu dis, de couper le câble de terre (vert/jaune) plus court que ceux de phase(s) ou neutre, je ne partage pas cet avis car il me semble d'après mes (vieux) souvenirs de cours ( et c'est loin... n'est-ce pas Ziggy !!!!!!! vu que je suis plus agé que toi (et j'ai pas dit vieux exprès...)) que au contraire, c'est le câble de terre (donc le conducteur de protection) qui doit être rompu en dernier en cas d'arrachement...., confirmer moi si je dis une bêtise ou non ?

didiervb01
Modifié en dernier par didiervb01 le 6 juil. 2006, 2:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 5 juil. 2006, 13:57

Merci Didier pour cette remarque,

En y repensant, je pense que tu as effectivement raison.
Si on se base sur l'ordre de branchement des fiches camlock par exemple, on connecte d'abord la terre, puis le neutre et enfin les phases. Pour déconnecter, c'est l'inverse...
Si on respecte cette logique, tu as raison. Et ça me semble être la bonne.

Par contre, d'un point de vue pratique, si on laisse le câble de terre aussi long que les autres dans une fiche, c'est moins propre que si tu coupes la terre un peu plus court... Je vais essayer de mettre une ou deux photos en ligne demain pou illustrer tout ça...

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 6 juil. 2006, 2:25

Didier,
Dans notre cas, on parle de sécurité et pas d'esthétique....donc, même si c'est pas joli comme câblage, tant pis....d'ailleurs, si je ne me trompe, si l'on coupe les conducteurs à la même longueur, le conducteur de protection se retrouve plus long que les autres car la position de la borne de terre fait en sorte que ce soit comme ça.
Tiens, à l'occasion je vous mettrai des photos de coffrets que j'ai réalisé pour mes prestas (1 pour la régie et l'autre plus petit pour la scène).
Mon fournisseur de composants éléctriques a trouvé un fournisseur bien moins cher que Legrand (et c'est pas peu dire......).

didiervb01

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 6 juil. 2006, 18:25

Didier,
Dans notre cas, on parle de sécurité et pas d'esthétique....donc, même si c'est pas joli comme câblage, tant pis....d'ailleurs, si je ne me trompe, si l'on coupe les conducteurs à la même longueur, le conducteur de protection se retrouve plus long que les autres car la position de la borne de terre fait en sorte que ce soit comme ça.
Tu as tout à fait raison, si tous les câbles sont coupés à la même longueur, le câble de terre se retrouve plus long. Si on se base sur un point de vue sécurité, c'est sans doute la meilleure façon de faire.

Mais de mon point de vue, qui ne respecte donc pas "les normes de sécurité" à 100%, voilà comment je procède et pourquoi:

Je coupe toujours les câbles de terre un peu plus court que les deux autres. Pour travailler régulièrement dans un atelier de maintenance et de réparation d'une grosse firme belge, je peux t'assurer que c'est largement plus simple à câbler et plus propre. Lorsque tu as plus de 100 ou 200 fiches à faire, c'est appréciable, de mon point de vue en tout cas.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il existe un serre câble qui doit venir serrer la gaine de protection et donc empêcher une traction sur les conducteurs.

De plus, on ne tire pas sur le câble mais bien sur la fiche pour débrancher!

Bref, tu as raison en parlant de "sécurité" et je vais modifier le paragraphe à ce sujet, mais comme le dit si bien le proverbe: faites ce que je dis, pas ce que je fais! :wink:

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 6 juil. 2006, 21:54

Entre Didier on se comprends très bien..... mais pour les newbees, ils vaut mieux être rigoureux et leur inculquer les bonnes méthodes dès le départ, c'est comme ça que j'ai été formé et crois moi que c'est la meilleure façon de faire.. pas question de laisser du mou à la corde !! je suis pour la rigueur et la fermeté, non mais alors !!!!!!!
amitiés à toutes et tous
didiervb01

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 7 juil. 2006, 8:04

didiervb01 a écrit :Entre Didier on se comprends très bien.....
;-) :))°^

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 juil. 2006, 15:00

Bon, je n'ai toujours pas modifié ce petit paragraphe mais deux articles supplémentaires sont en ligne:

Adaptation d'impédance

et

DI Box

Répondre