fiches articles et doc "le son" : autre organisati

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

fiches articles et doc "le son" : autre organisati

Message par Apollo » 5 févr. 2006, 18:31

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand bravo pour ce site qui est vraiment très bien documenté 8)

Je le consulte depuis pas mal de temps mais c'est la première fois que je poste.

Je suis guitariste d'un petit groupe acoustique et je m'occupe aussi de temps en temps du son des concerts (mais bon, peu d'expérience pour l'instant :oops: ).
Je compte former un pote qui veut bien nous filer un coup de main mais qui n'y connait rien en son.
Je me suis dit que comme j'ai appris énormément de ce que je connais grâce à ce site, j'allais me servir des docs de Ziggy.

Voilà où je veux en venir : le site contient plein d'articles très très bien fait, ainsi que le doc récapitulatif "le son" (pas à jour cependant)
mais l'ordre de présentation des articles n'est pas progressif ni logique.
Ex : dans le doc le son, on commence tout de suite par parler des réverbs
alors qu'il serait à mon avis plus judicieux de parler d'abord des dB, des niveaux...

Donc, en m'aidant de des docs de Ziggy, je me suis fait un petit plan qui va me servir pour expliquer tout ça à mon pote.
Je me base quasiment exclusivement sur les docs de Ziggy, je n'ai donc aucun mérite, sauf celui d'un peu de pédagogie.

Ca donnerait quelque chose comme ça. Chaque ligne indique le nom de la fiche article ou le n° de page du doc pdf "le son":


PARTIE 1 : THEORIE DU SIGNAL
- Signal : différence entre analogique et numérique (explication perso)
- Db : (p74) + explications de Globe sur les forums + une partie de la fiche article Diffusion/Propagation
- Niveaux de signaux (micro, ligne…) et connectiques (p69)
- (Filtres et Electricité en annexe)


PARTIE 2 : CHAINE DU SON de l'instrument (du micro) à l'enceinte
- Micro (p36) + placement (p87)
- Console de mix (p54 et 63)
- Traitement/Effets : égalisation (p19+24), compression (p13), expandeur (p7), réverb (p26), delay (p32)
- Processeur sono
- Amplis (p78) + Amplis2
- Enceintes (p42)
- (Diffusion WST en annexe)


PARTIE 3 : CONSEILS PRATIQUES
- Niveaux 1 et 2
- Balance
– Larsen
– Spatialisation
– Le mix (p102)
- Sono (p107)
- Ex de Patchs
- (Phase 1 et 2 en annexe)


Les seuls éléments qui ne viennent pas directement des docs de Ziggy sont donc :

- différence entre signal analogique et numérique. J'utilise toujours le même exemple pour les personnes que je forme dans le cadre de mon boulot (je bosse à France telecom, je ne suis pas formateur mais je m'occupe assez souvent des stagiaires IUT, BTS et des nouvelles personnes qui intègrent le service et qui n'ont pas forcément les pré-requis). Il faudrait que je rédige ça quand j'aurais un peu de temps.

- des explications de Globe dans les forums que je trouvais très bien faites sur les dB:
viewtopic.php?t=2603&highlight=d%E9cibels

- enfin, préciser un peu la partie sur les niveaux et la connectique.
Insister en particulier sur le fait que sur un câble donné peut transiter plusieurs types de signaux et on ne peut pas le deviner rien qu'en regardant la connectique.
Ex : j'ai un câble XLR, le signal qui transite dedans peut très bien un signal micro ou un signal + 4dB. Même chose avec un jack, ça peut être du -10dB, du +4dB ou un niveau instrument... Ca peut paraitre bateau mais ça ne l'est pas quand on débute...



Que pensez-vous de cette organisation?
Moi bien sûr je la trouve plus claire et cohérent mais c'est sûrement parce qu'elle reflète ma façon de penser...

Ca pourrait être une occasion pour mettre à jour le doc pdf et l'ordre de présentation des articles sur le site.
De mon côté, j'essaierais de rédiger un truc ou deux mais je ne promets rien :lol:

A+

Apollo

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 5 févr. 2006, 18:55

Bonjour Apollo,

Tes remarques sont intéressantes et je ne vais faire que donner mon avis par rapport à celles-ci.

Le site de Ziggy a beaucoup évolué depuis ses débuts et les dossiers et articles sont venus se rajouter petit à petit, principalement en fonction de la demande et des envies d'écritures.
Il n'y a sans doute pas eu au départ une réelle "conduite" de la part de Ziggy. Je veux dire par là qu'il n'a pas créé son site en se disant: "Tiens, il faut que je laisse de la place là ou là pour un futur dossier".
Son site a évolué et évolue tjs.

Une autre chose importante est qu'un site prend beaucoup de temps si on veut que celui- ci soit à jour et que tout soit organisé le mieux possible.
Par rapport à ta proposition de réorganisation, c'est une bonne idée mais cela demande comme je l'ai déja dit beaucoup de temps! Et ça, je ne pense pas que Ziggy en ai assez.
Il suffirait sans doute de changer qques liens...
C'est du côté de Ziggy qu'il faut voir ça.

Par rapport au reste de tes idées, un petit article entre le signal analogique et le signal numérique est bien sûr une bonne idée.
Par rapport aux décibels, j'ai une façon d'expliquer qui est différente de celle de Ziggy. J'ai créé mon site web (www.techniquesduson.com sur lequel il y a aura bientôt une fiche explicative sur les dB, en reprenant l'idée de base: les logarithmes! Cette fiche sera sans doute disponible aussi sur le site de Ziggy. Elle sera complémentaire aux explications de Ziggy.

Par rapport aux niveaux et connectiques, c'est un bon élément à ajouter. Le problème, et tu le dis toi-même, est qu'on ne pense pas toujours à tout, lorsque bcp d'éléménts nous paraissent simples mais incompréhensibles pour des débutants.
Le dossier sur les câbles doit être amélioré, c'est certain. Mais le temps me manque aussi... ;)

Suite un peu plus tard...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 févr. 2006, 19:09

hello Apollo
merci d'abord pour tes critiques très constructives....

quelques explications: le livret en pdf "Le Son " a été fait gentilment et bénévolement par Jean Philippe il y a déjà preque deux ans.... il n'est pas à jours car beaucoup d'articles ont été ajouté au site, mais il faut aussi le temps de gérer tout cela , d'archiver et de créer un nouveau PDF genre Part2 etc etc

l'histoir du classement est très bête et simple; c'est l'ordre cronologique dans le quel j'ai écrit ces articles

au départ j'avais écrit deux trois article juste pour avoir quelque chose d'intéressant à mettre sur mon site (en dehors des éternelles photos et listes de matériel et puis ça a eu du succès et il y avait de plus en plus de visiteurs (il était pas du tout dans mes intentions de créer un site pédagogique, sinon j'aurais fait les choses autrement...)
je suis une sorte d'antiquité (comme certains l'ont remarqué, :shock: :lol: , et je pensais ce serait une bonne idée de partager certains expériences et mon vécu.... le site était une sorte de hobby, pour voir ce que l'on peut faire avec du html et du php -> je suis un assoifé de "l'apprentissage éternel"....::lol:

aujourd'hui, j'ai beaucoup beaucoup de visiteurs et je suis souvent dépassé par les évennement notamment en ce qui concerne la mise à jours régulier et la gestion du site....

j'essaye du mieux que je peux, mais mon job n'est pas webmaster mais prestataire de service et encore sonorisateur.... (antique, certes, mais toujours en activité..!!
résultat : il me manque souvent le temps, pour le jou-jou Web....

d'autres copains se sont joint à moi, et au site et à long terme ce serait super de créer une sorte de base de données mutualisée en ce qui concerne les techniques du son et de l'éclairage - tout ce qui touche aux techniques du spectacles....

en attendant c'est un peu le bordel et je suis éternellement à la bourre (- et mon site rame sérieusement de temps à autre -> faute de manque d'hébergement professionnel)
il faut bien comprendre que le site internet n'est à la base rien d'autre qu'un hobby qui me prend déjà trop de temps..., mais j'essayerai bien entendu de réaliser certains des points que tu soulève car j'y pense déjà depuis un moment....

mon gros projet est de créer un nouveau site (sonopratique.com), où d'une part ma personne (le trop mystifié et glorifié "Ziggy") disparaît plus ou moins et où d'autre part les choses (cveut dire les articles et informations) seront mieux classé et géré afin de crér une sorte d'encyclopédie....

enfin, pour l'instant on n'en est pas là.... mais j'espère d'y arriver peu à peu...

dernier point : tu seras le bienvenu d'ajouter ton grain de sel en écrivant un article ou deux qui s'ajoutera à la library... ce serait super; donc , n'hésite pas à me contacter à ce sujet...


bien cordialement.... :lol:

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 5 févr. 2006, 20:39

mmm..
pas sur que ce soit une bonne idée d'enlever "le trop mystifié et glorifié "Ziggy", parce que c'est ce qui donne la touche très "humaine" et familiale à ton site...
on est tout de suite dans un cocon ici, respecté meme si on est ultra débutant.
c'est beaucoup moins impersonnel que d'autres sites.

sinon, j'aime bien le shéma très cartésien d'Apollo !
c'est mon coté organisé ex-scientifique !

bye

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 5 févr. 2006, 21:38

je suis assez d'accord avec Sam, s'il n'y avait pas eu autant d'implication personnelle de la part de Ziggy, le site aurait été moins convivial.
J'aime assez le côté causerie au coin du feu où Ziggy raconte toutes ses galères, ses bons plans, etc...

Pour le côté cartésien du plan que je propose, ça doit venir de ma formation scientifique, on ne se refait pas :mrgreen:

Je suis allé faire un tour sur ton site Sam, t'es de Nantes, moi aussi ;-)

J'en profite pour finir dans le HS, je recherche un bassiste depuis longtemps pour mon groupe (cf mes explications sur AF http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... antes.html
tu as peut être des contacts ?

A+

Apollo

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 5 févr. 2006, 21:47

HS :
non en effet, tous les bassistes sont morts d'une épidémie spéciale la "bassifolia" qui est apparue à st Herblain (44) et qui bizarrement s'est arretée aux limites de la Loire-Atlantique...
les rares bassistes qui ont survécus se sont réfugiés à Angers, ou en Bretagne afin de rester proche de leur patrie nantaise...
\:D/

sinon, j'ai pas trop de contacts en dehors du bassiste de mon groupe, mais celui la, je le garde !!!
tu joue dans quelle formation ? le nom ? :-D

fin HS

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 5 févr. 2006, 22:33

HS
notre formation s'appelle Rue Racine mais on n'a pas trop fait de concert pour l'instant, on débute.

Répondre