air absorption

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
felipe99

air absorption

Message par felipe99 » 15 avr. 2004, 9:20

salut , ton site est vraiment sympa mais je voudrais savoir comment (avec quelle formule) tu calcules l'attenuation des frequences dans l'air en fonction de l'humidité et de la temperature.
merci d'avance :wink:

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 1 août 2004, 17:27

Salut, j'ai lu ta question il y a pas mal de temps, mais j'ai oublié de te répondre (dslé :wink: )

On donne l'atténuation à H=50% et T=25°C car ce sont des mesures de labotratoire (et donc référencées à une température de 25°C et une humidité moyenne).
En fait, sans trop m'avancer, l'atténuation des fréquences audibles est négligeable vis à vis de la température et/ou de l'humidité, c'est pourquoi on ne s'attarde pas sur cette précision. En revanche, c'est plus critique aux fréquences UHF et supérieures, et c'est carrément incontournable sur les systèmes radars et satellites (>10GHz).

Il y a des lois qui doivent s'appliquer et que tu devras chercher dans le monde vaste des radio-amateurs, car c'est là je pense que tu auras le plus de chances de trouver une réponse. Tant que tu restes dans le domaine des MHz les formules peuvent s'appliqer telles quelles, ce n'est pas forcément vrai lorsque tu franchis le GHz (proche de l'optique et donc régit par des lois spécifiques).
N'oublie pas que l'audio c'est <20kHz !!! (donc trèèèèèèèès loin de 1MHz, et encore plus des 100MHz de la radio...).
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Répondre