statut

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

statut

Message par thw » 8 mai 2005, 22:53

bon me revoila pour avoir vos avis de pro averti... zig, je ne sais pas trop ou je dois placer se topic donc si ce n'est pas sa place içi, déplace... merci !

sa fait quelque temps que je tourne maintenant en sonorisant de live en live (de petite envergure) et fesant de la disco mobile pour me payé le matos nécessaire au live...

seulement la sa commence vraiment à devenir un peu intenseif et je me demande ce qu'il serait possible de faire pour légalisé un peu la chose ! car la vous vous en doutez je ne déclare rien !! Dois-je créer une asso au quel cas la totalité des fonds gagnié devront etre réinvesti et aucun centimes pour ma vie perso etc...

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2005, 9:34

hello THW
tu as basiquement trois possibilités (il y en a d'autres - mais je ne vais pas rentrer dans les détails)
1,) créer une association 1901 (à but non lucratif!!) l'asso n'a pas le droit de faire des bénéfices et tous les membres du bureau doivent être bénévols; les gains doivent être dépensé en investissement ou en salaire; le but, le genre d'investissement et les activités doivent être clairement précisé dans les statut;
il y a intérêt de garder la compta bien au clair, car l'URSSAF se fait une joie de contrôler les assoces qui font concurrences aux libres entreprises.... (et certaines entreprises se font aune joie de dénoncer de telles acssociations aux "Fraude et Concurrence"

2,) avec au moins un associé tu crées une SARL, vous faites un petit dépot de capitale à la banque et c'est partie

3,) tu crées une enseigne au nom propre (par exemple au nom de toi-même ou ta femme etc); dans ce cas, plusieurs choix s'offrent à toi; le regime Micro-entreprise ne demande presque aucune comptabilité et toutes les charges sont calculé au forfait; le régime du "réel simplifié" est déjà plus compliqué mais encore "gérable" sans comptable etc
tu peux décider toi-même de te soumettre à la TVA (de la payer pour tes prestas et la récupérer pour tes investissements) ou te faire éxonérer (dans ce cas tu ne la facture pas, tu ne la payes pas aux impôts mais tu ne la récupères plus non plus !!)

si tu veux regarder les possibilités de plus près, envoies moi un mail et on pourrait voir cela avec des chiffres concrets et des procédures à suivre

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 9 mai 2005, 19:03

ok je t'envoi un mail !

Répondre