À lire avant tout, et bon débat à tous....

À lire avant tout...
Le mode d'emploi et les règles à respecter sur le Forum
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

À lire avant tout, et bon débat à tous....

Message par ziggy » 26 mai 2018, 16:25

Bonjour à toutes et à tous...

j'ai crée ce Forum dans deux buts précis:
1.) rendre l'information accessible à tous ceux qui cherchent l'info et qui débutent dans le son
2.) partager avec des gens aimable ce qui est ma vie, ma passion et mon métier : le Son !!


Pour moi, il n'y a pas de grande différence entre débutant et professionnel ou confirmé, tant que la passion et le bon sens nous guident. Je suis moi-même un débutant dans beaucoup de domaines et mes fiches techniques et conseils ne se veulent en aucun cas des paroles d'Évangile, mais plutôt des petit trucs pour démarrer et des astuces à essayer. Chacun est libre d'utiliser ce que lui semble bon et de jeter ce qui est inutile pour lui.
J'aimerais que tout le monde mette l'accent sur le partage l'échange et la concertation, plutôt que sur un débat de "raison" ou de "tort"....

Voici enfin quelques règles très basiques qui permettront à ce Forum de continuer à fonctionner:

1.) pas de langage SMS s'il vous plaît, et essayez de vous exprimer de manière à ce que tout le monde puisse vous comprendre; c'est un signe de respect envers les autres de faire un minimum d'effort dans ce sens !

2.) il est absolument inutile (et agaçant) de régler ses petits problèmes perso (avec d'autres gens) sur un forum publique; donc pas d'engueulade, ni d'insultes ou dénégations; si vous avez des comptes à régler faites le par mail ou par Message Privé mais pas en publique sur le Forum.

3.) pas de publicité envahissante de la part des participants ou des fabricants (je n'ai rien contre des conseils précis et circonscrits mais la publicité est un domaine strictement réservé pour moi => exemple Thomann) - et je n'ai rien contre le fait de conseiller une marque ou une référence quelle qu'elle soit, tant que cela ne devient pas une publicité pédante (attention donc avec les extraits de catalogues et trop d'images)

4.) ceux qui ne supportent pas d'être critiqué devraient s'abstenir de critiquer les autres - quand on critique publiquement, on doit pouvoir encaisser la critique des autres; c'est ce point qui amène très souvent aux engueulades et règlements de comptes. Je ne supporterai pas cela sur le Forum et j'effacerai tout débat allant dans cette direction.

5.) respectez les autres et ne montrez pas du doigt, vous risquez qu'on pointe le doigt sur vous...!!!

On a une petite équipe de modérateurs (merci à Barthe, Globe et Fish) qui veillent avec moi qu'il n'y a pas trop de dérapages (ce qui est heureusement très rarement le cas).... d'ailleurs une bonne dose d'humour (même acide) est toujours bienvenue !!
J'aime l'idée que ce Forum reste petit et conviviale, un lieu de rencontre et de partage sans d'autres d'ambitions. Je n'ai que peu de temps et ça m'arrange même bien, qu'il reste petit et gérable à petite échelle.

Beaucoup de gens me reprochent mon manque d'objectivité et il semble que je fais l'objet de nombreuses polémiques sur d'autres Forums . Je ne cherche pas l'objectivité et je trouve plutôt salutaire que ces polémiques se font sur les autres Forums au lieu d'envahir le mien, et j'aimerais que cela reste comme ça, même si ça ne plaît pas à beaucoup de gens. (=> d'où aussi ma réticence vis à vis de certains sujets qui soulèvent facilement la polémique...)

Et pour que les choses soient nettes claires et sans ambiguité: je suis revendeur APG, mon parc de matériel est équipé en APG et j'aime beaucoup ces produits-là; cela pourrait agacer certains, mais c'est mon choix et cela manquera certainement aussi d'objectivité aux yeux de certains....
Dans tous les cas, ça n'a jamais été une question de tort ou de raison; je perçois cela plutôt comme une question de goût
ceux qui trouvent mes avis et points de vues trop subjectifs et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma modération de ce Forum ne sont pas obligé de rester ici; il y a des tonnes de Forums sur la toile.
ceci dit : si vous avez des critiques fondées à mon encontre n'hésitez surtout pas de les exprimer et de me le faire savoir !! Je fais parfois des erreur comme tout le monde et si je peux apprendre plus sur moi-même ou éventuellement réparer une erreur c'est une bonne chose !!!

Je vous prie aussi de prendre conscience de certaines règles supplémentaires si on veut que le dialogue se passe bien et que l'information puisse circuler !!
...sorry pour tant de "règles" !!

ceci est un Forum d'information et d'échange sur la Sonorisation et l'Éclairage !!
nos membres ne sont pas des profs qui enseignent et répètent inlassablement les même cours basiques, année après année jusqu'à leur retraite... mais il s'agit de bénévoles qui donnent de leur temps libre pour aider les autres (et trouver leur plaisir en s'échangeant sur le métier)

-- une réponse claire et précise n'est possible que si la question est claire et circonscrite !!

-- évitez de vous inscrire comme membre et de poser toute de suite la première question qui vous passe à la tête !! -> prenez un jour ou deux de vous familiariser avec le Forum !!

-- avant de poser une question basique et banal (comment brancher une enceinte etc...), faites une recherches : soit sur ce Forum ou sur mon site internet, soit sur d'autres Forum ou Google ou autres moteurs de recherche.... rien de plus fatigant et de plus polluant que de relire les mêmes questions basiques semaine après semaine (questions dont on trouve généralement des douzaines de réponses toute de suite en faisant la moindre recherche!!)

-- soyez un minimum patient; rien de plus énervant que le mec qui pose une question et qui balance un "UP" déjà deux heures plus tard !! =>> et puis si jamais il n'y a aucune réponse du tout c'est pas un drame non plus et surtout pas une raison pour s'énerver !!! soit personne n'a de réponse (pourquoi parler quand on ne sait pas ??) - soit on n'a tout simplement pas envie de répondre (ce qui est un droit et un choix!!)

-- rien de plus énervant que le mec qui s'inscrit au Forum, y pose une question et re-disparaît à tout jamais !! (j'ai d'ailleurs décidé d'effacer tout message dont l'auteur ne donne plus signe de vie après un certain laps de temps !! la moindre des politesse c'est un petit "merci" quand quelqu'un aura répondu à la question posé....)

-- et encore un point : si vous avez posé votre question sur AF ou Sonomag, c'est pas la peine de la reposer ici. Je vois assez souvent que le mec pose une question tout à fait banale et basique sur trois ou quatre Forums en même temps !! c'est pas seulement inutile mais aussi polluant !! (désormais j'effacerais ces messages clone-doublon)

--dernier point : peut-être vais-je vexer certains, mais ici n'est pas l'endroit pour poser des questions sur l'autoradio ou sur la chaîne Hi-Fi de vos parents ou grand parents etc etc

on est sur un Forum d'échange et d'information sur la SONORISATION; on essaye d'aider quand on peut; mais il ne faut pas oublier qu'un Forum fonctionne seulement bien quand il est intéressant et informatif pour les gens qui y participent (on n'est pas une HOTLINE pour gamins qui s'ennuient...)
pour les questions de cours de physique en classe de sixième ou autre question du genre ""j'ai trouvé un HP au grenier, que puis-je faire avec cela..?"" et surtout pour la question qui tue: ""je veux m'acheter une sono complète à 300 euros..."", il y a d'autres endroits que ce Forum ici....

dans l'intérêt de tous les membres du Forum, merci d'y faire attention avant de poser des question (trop) banales !!
pour finir voici encore trois liens pour commencer une petite recherche sur des questions basique et/ou banales:
mes fiches techniques
un petit index (non exhaustif!) où sont indexé pas mal de sujets récurrents du Forum
et bien entendu Google qui en sait long sur plein de trucs.....

Merci pour votre compréhension, et je vous souhaite de bons débats.....
cordialement Ziggy

Répondre