Sonorisation d'une salle de danse de 150m²

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
EDMV
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 18:20

Sonorisation d'une salle de danse de 150m²

Message par EDMV » 27 sept. 2016, 18:28

Bonjour, je travaille dans une toute nouvelle structure d'enseignement de la musique et de la danse en tant que régisseur et qui dit toute nouvelle structure dit salles vides. Nous avons besoin d'équiper la salle de danse d'une vraie sono qui puisse délivrer un bon niveau sonore et l'encaisser comme il faut.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la sonorisation aussi nous aimerions votre avis pour savoir quoi acheter. Le budget n'est pas extensible, si on peut tourner autour de 2000-2500 euros maximum ( viser plus haut est possible mais comme il ne s'agit pas du seul besoin et que notre budget annuel d'investissement n'est pas gigantesque...).
Une installation avec le moins de câbles possible serait la bienvenue pour éviter que les pioupious se prennent les pieds dedans.
Nous avions vu le LD systems Curv 500 PS mais je doute qu'il soit suffisamment puissant, disons que dans l'idée, plus c'est simple d'utilisation pour les professeurs mieux c'est d'où notre intérêt pour ce système, qu'elles n'aient qu'à pousser un bouton et brancher leur Ipod et tourner un potard serait top. Si ça doit être plus compliqué que ça pour répondre aux exigences de qualité et de puissance sonore c'est ok, nous leur montrerons et puis basta.
Il faudrait aussi pouvoir multiplier les sources, afin de ne pas avoir à mettre trop fort pour que les danseurs du fond entendent bien. Nous imaginions cerner la zone avec 4 sources sonores.

Pour résumer, quel type de sono ? Quelle puissance ? Quelle installation ?

Voilà, ce n'est peut-être pas une question suffisamment précise, mais vous nous aideriez beaucoup en nous faisant partager vos savoirs et vos expériences.

Merci.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 sept. 2016, 10:39

De quel style de danse s'agit-il ?

D'après mon expérience (Salsa, Tango...):
- il est effectivement utile d'utiliser 4 sources pour obtenir une bonne homogénéité. M'enfin plein de petites structures se contentent de deux enceintes et ça suffit.
- En revanche, on a rarement besoin d'un gros grave, et pas du tout besoin d'un gros niveau, vu que les "profs" doivent être entendus sans être amplifiés.

Par contre, si ta salle est plutôt dans l'ambiance Zumba, fitness etc. faut peut-être un truc plus costaud.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 sept. 2016, 12:15

hello EDMV et bienvenu sur le Forum
le Nico a déjà pointé le principale
j'y ajoute quelques infos supplémentaire
-- ton budget est bon et confort - tu auras du bon matos, pas de souci
-- avant de parler matos proprement dit (références etc) il faudrait commencer par un cahier des charges un peu plus précis en sachant que :
-- il faut voir si tu as besoin d'un lecteur de sources ou pas !?
-- si tu veux deux ou quatre HP (deux suffisent, mais 4 serait plus confort)
-- si tu veux poser les HP au sol ? ou les accrocher en l'air ?
-- si tu as besoin de la stéréo ? (pas forcément necessaire !)
-- si tu préfères des HP amplifié ou des HP+ampli séparé (probablement plus pratique pour alumer-éteindre le tout)
-- si tu as aussi besoin d'un micro ou pas..?!

quelques réflexions dans le tas :
comme Nico, je pense perso que tu n'auras pas besoin de Sub (sauf en cas de choisir des mini HP genre 5")
je ne dis pas qu'il faut aller dans ce genre d'extrême mais bon nombre de studio de danse utilisent seulement un gros ghetto blaster ou une petite sono mobile (sur batterie et équipé de micro HF et lecteur etc)
il serait donc intéressant et nécessaire de faire une petite enquête auprès des profs avant de se lancer dans l'investissement !!

dans tous les cas ce genre de salle n'est pas énorme (en gros 12M x 12M) et nécessitera pas une puissance énorme
exemple pour les HP amplifiés, des 10" avec du processing et un EQ basique (genre DJ pour booster un peu le grave) seraient suffisant (et la plupart de ces HP ont aujourd'hui ce genre de processing et un EQ intégré !)
ou sinon un petit mixeur ultra simple (genre Line-mixer en rack genre ARTMX622), un ampli et deux ou quatre HP

EDMV
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 18:20

Message par EDMV » 28 sept. 2016, 15:43

Merci de votre accueil et de vos réponses.

Il ya 3 professeurs de danse: classique, contemporaine et Modern jazz.

Pour le classique et le contemporain le niveau sonore et les basses ne sont pas un énorme problème. Pour le modern jazz la prof aimerait que ça bastonne un peu plus. Actuellement on a qu'une petite chaîne hifi 2x10W et c'est très insuffisant...

Dans l'idée on aimerait une install fixe avec lecteur de source, les profs ont besoin de pouvoir passer des CD et brancher leur MP3 en pouvant passer de l'un à l'autre facilement.

4 HP ce serait bien pour l'homogénéité, il est envisageable de les fixer au sol ou au plafond. Nous pensions à des pieds mais craignions que les gamins ne trébuchent. au sol, même problème.
Pour le problème des hp amplifiés ou non, tout dépend de la simplicité d'utilisation, nous aimerions que les profs n'aient pas besoin de trop manipuler pour utiliser l'install, que la mise sous tension soit simple ainsi que l'extinction. Comme nous ne pouvons pas toujours nous occuper d'elles, il faudrait qu'elles puissent être facilement autonomes sans risque d'abimer le matériel en mettant hors tension ou que sais-je.

Pour la stéréo, maintenant que vous posez la question, je m'interroge, pour la musique ça me parait important mais dans le cas de la danse j'imagine que du mono offrirait justement une bonne homogénéité... à voir.

Pas besoin de micro a priori.

Dans l'idée, j'imaginais un dispositif stéréo avec 2 HP par côté, un mixer/EQ basique, un ampli et un lecteur de source.

EDMV
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 18:20

Message par EDMV » 28 sept. 2016, 15:59

Je m'interrogeais aussi sur une éventuelle latence du fait de l'espacement des 4 enceintes... j'imagine que dans une salle qui n'est pas si gigantesque ce problème ne devrait pas exister, mais je me posais la question tout de même.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2016, 8:46

hello
en lecteur le Denon DN-300C est très très correct; lecteur CD et USB (mais pas de carte SD) il a une entrée auxiliaire (jack 3,5mm) qui permet d'y brancher par exemple un ordi portable ou un smartphone etc
si tu prends ensuite des HP amplifié tu peux brancher ton lecteur directement dessus (sans table de mixage mais si les HP sont accroché en hauteur on n'aura pas la main sur le volume !! donc un petit module, genre Line-Mixer pour régler le volume serait pratique un genre ART Macro Mix ou Powermix suffirait ou sinon un vrai Linemixer comme le MX622 de chez ART ou d'autres...)
l'utilisation des HP amplifié nécessite aussi de ramener les deux ou 4 alimes à un point pour tout éteindre avec un seul interrupteur (ça nécessite un peu de câblage électrique mais ne sera finalement pas plus compliqué que de tirer des câbles HP (speakon etc)
il y a un choix énorme; mais choisi de préférence des HP qui ont un petit processing intégré (genre bass boost et plusieurs entrées); si tu n'en met que deux des 10" seraient suffisants; si tu en mets quatre je pense même les 8" serait suffisant (dans ce cas veille à ce qu'il y a possibilité d'égaliser ou qu'il y a des presets)
quelques exemples (mais il y en a bien plus !! genre à partir de 200 euros)
HK série PR:O; Turbosound série IQ ou Milan; Yamaha série DBR ou DXR; QSC K8 et K10... etc etc etc... (JBL, EV et plein d'autres)

si tu prends des HP "normaux" (non-amplifié) le niveau sortie lecteur CD peut suffire pour attaquer directement un ampli (dépendant de sa sensibilité d'entrée) mais il vaut mieux d'utiliser un petit mixeur (comme le ART 622 par exemple qui permet aussi une égalisation sommaire en trois bandes !)
un ampli de 200 à 400W devrait suffire (coute entre 200 et 500 euros); sinon même argumentation pour les HP : pour deux HP = 10"; pour quatre => 8"

puis dernier point : comme tu en avais parlé au début, tu peux aussi choisir des mini-HP qui ont l'avantage d'être très discret (des 5" ou 6") mais qui nécessiteront obligatoirement un petit Sub ou deux (que tu pourras poser dans un coin quelque-part)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 29 sept. 2016, 9:16

Hello les potos !
J'utilise ça une fois par an, pour conférence et musique de fond, ce produit:
http://www.ld-systems.com/en/series/mau ... oth-white/

La première fois, je me suis dit aïe aïe, puis j'ai mis en route et finalement ça fonctionne !
Il y un petit mixer intégré, et sur ce modèle récent une entrée BlueTooth ...
ça je ne sais pas si ça fonctionne bien, le système que je connais (Maui 28) n'est pas équipé.

Dans ton cas tu peux envisager d'en mettre 2, en coin, ça devrait suffire largement.
Existe en noir et en blanc !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 sept. 2016, 15:04

S'il y a moyen de faire un peu de bricolage définitif, accrocher les enceintes en hauteur (2m ou plus) et pointant légèrement vers le bas te donnera à la fois un son clair partout (au dessus des têtes) et l'absence de risques de trébucher (aucune emprise au sol). Ça demande de mettre 4 ou 6 bonnes vis bien solides dans les murs à l'emplacement de chaque support d'enceinte. Pour 4 enceintes, le passif est peut-être à privilégier: pas de secteur à amener à chaque enceinte et un seul ampli stéréo suffit pour les 4.

Si tu recherches vraiment la simplicité d'installation, les petites colonnes amplifiées comme le Maui cité par Maurice sont très adaptées. Il y a largement assez de bas, les tweeters sont quand même bien surélevés (2m environ), et une seule colonne arrose déjà correctement un carré de 12x12m. C'est Bose qui a lancé cette mode il y a quelques années, et tout le monde en emboité le pas (avec des produits parfois meilleurs):
- Bose L1 compact: dans les 1000 euros, honnête mais manque un peu de clarté, un peu cher par rapport à la concurrence
- LD Maui 5, 11 et 28: réputé meilleur que Bose pour moins cher, et ça intègre un petit mixeur qui suffirait à ton besoin
- Turbosound IP500, IP1000 ou IP2000: réputé meilleur que Bose pour moins cher, pas de mixeur intégré.
- ... y'en a plein!

Tu peux acheter deux colonnes, mais une seule au centre d'un mur fera déjà la blague et t'évitera des câbles. A mon sens même les premier prix autours de 500 euros suffisent déjà.

EDMV
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 18:20

Message par EDMV » 30 sept. 2016, 16:13

Merci à tous,

Autre interrogation, imaginons que j'achète un ampli 2x500W sous 8 ohms, puis-je y brancher des enceintes de 400W sous 8 ohms ou dois-je trouver des enceintes de 500w/8 ohms ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2016, 22:44

EDMV a écrit :Merci à tous,
Autre interrogation, imaginons que j'achète un ampli 2x500W sous 8 ohms, puis-je y brancher des enceintes de 400W sous 8 ohms ou dois-je trouver des enceintes de 500w/8 ohms ?
tu peux y brancher des enceintes de 50W ou de 100W si tu veux..... =>> aucun souci !! :)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 2 oct. 2016, 17:33

ou sinon un systeme de type stagpas yamaha ou tout est integré dans lae combiné console + ampli et tu n'aurasiqu'a relier les enceintes en cable jack
Image

Répondre