Réglage d'un système à différents endroits de la salle

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
MarvinS
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 sept. 2006, 15:33

Réglage d'un système à différents endroits de la salle

Message par MarvinS » 7 juil. 2016, 14:52

Bonjour,

je me pose peut-être une question bête mais y'a t'il un intérêt à se balader dans la salle qu'on sonorise pour savoir si le son est correct partout, si on n'a qu'un système à 2 baffles autour de la scène ?
Ce que je veux dire c'est que je fais mon son de l'endroit où est la table de mix (en général devant le milieu de la scène) et je fais en sorte qu'il soit correct. Si je me déplace et me rend compte qu'ailleurs on n'entends plus certaines fréquences ou instruments, est-ce que ça vaut la peine de corriger ça sachant que du coup je vais modifier l'équilibre en façade ?

Comment gérez-vous cela ? Est-ce que je dois me satisfaire de faire un son correct de là où je suis et tant pis pour ceux qui sont mal placés ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 juil. 2016, 15:47

Hello
ta question n'est pas si bête que ça au fond.
car il est vrai que c'est très difficile voire impossible d'avoir le superson et le super-équilibre partout dans la salle

l'intérêt principale est donc de trouver le bon compromis, et ceci en prenant en compte les différentes contraintes (par rapport à la salle et par rapport aussi à l'emplacement de la régie)
exemples :
-- si ta régie est collé contre le mur du fond de la salle, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour régler l'équilibre de ta sono
-- si ta régie est loin de la diff et les premier rang très près de la diff il faut faire attention de ne pas mettre trop fort !!
-- pour régler le rendu du grave il vaut mieux se ballader un peu de partout pour touver un bon réglage passe-partout; car les ondes du grave étant très longues ça change le rendu par rapport à l'endroit d'écoute
-- prendre en considération que l'emplacement de la régie n'est éventuellement pas l'endroit idéale pour régler la sono !!
etc etc etc.....

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 7 juil. 2016, 15:53

Ah Ah !
Bonne question ...
Disons que si le son est mauvais à la place où est assise la femme du chanteur tu risques d'avoir des problèmes :??lang

Plus sérieusement: l'acoustique des salles est un vaste sujet, mais heureusement une science assez exacte.
In fine il n'y que le compromis qui subsiste, on ne peut pas avoir le son en tout point égal.
Mais si tu as ta régie dans l'axe et pas trop loin c'est déjà pas mal à condition que ton système soit correctement choisi et calé pour ta salle et la configuration du public.

oups collision Ziggy :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

MarvinS
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 sept. 2006, 15:33

Message par MarvinS » 7 juil. 2016, 16:02

Merci.
Ce que je comprends c'est qu'il ne faut pas essayer de faire à tout prix le meilleur mix à partir de la table de mix (en admettant qu'elle est idéalement placée), mais plutôt un mix qui soit le plus correct possible quelque soit l'endroit où on se trouve.

Du coup, c'est pas facile de peaufiner pendant le concert si le son à la table n'est pas "parfait". Ou alors il faut bouger tout le temps. Avec les tables numériques actuelles couplées à un iPad, ça facilite quand même grandement la tâche !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 7 juil. 2016, 16:43

Oui, c'est l'idée: on fait le mix à la table, mais on se déplace (avec ou sans iPad) pour aller écouter ailleurs, et on fait un compromis.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Message par comakepi » 7 juil. 2016, 22:19

Expérience perso de ce weekend, la régie est une vieille citroen CX sans pare-brise, de là on entend que le son de scène, les gros marshalls et ampeg pile en face, mais impossible de régler la facede, donc on fait travailler les mollets.... D'une manière générale, travaillant avec des systemes courte-portée, je passe mon temps à faire des A/R.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 juil. 2016, 12:43

Hello
j'ai envie d'ajouter encore ceci (pour donner de la matière à reflexion sur le sujet)
le son de concert qu'on entend dans une salle est composé de trois sources
1: le son acoustique des musisiens, instruments et amplis etc (dit son de scène)
2: le son de la sono (généralement le son du champ direct des HP)
3: le son dû aux réflexions de la salle (réflexions des murs, la reverbe naturelle etc etc => le champs reverbéré)
en 3a j'ajouterai aussi les modes de la salle; principalement les ondes stationnaires et/ou les absorptions/excitations partielle de certaines bandes fréquentielles (du par exemple au matériaux qui se trouvent à certains endroits de la salle)

il est logique que le résultat sonore de cette sommation dépend ensuite de plusieurs facteurs
-- l'endroit d'écoute !! biensûr
-- mais aussi de la taille de salle
-- et surtout des différentes puissances émises !!
-> en conséquence on entendra soit un bon équilibre des "trois sources" , soit une prédominance d'une ou de deux sources

==>>>>
si le groupe joue fort, le son de concert sera assez différent devant la scène qu'un peu plus loin....
la régie peut se trouver dans le champs direct de la sono ou en dehors !! la distance en soit n'est pas déterminante mais c'est plutôt la puissance du champs reverbéré de la salle et évidemment aussi la taille et puissance du champs direct (la sono)
avec certains HP on garde un bon champs direct jusqu'à 12, 15 ou 20M (et pour des HP ligne-source encore beaucoup plus loin, si la salle le permet!) mais avec d'autres on le perd déjà à 8 ou 10M (c'est essentiellement une question de qualité et de directivité des HP!) -> méfiance donc avec les HP d'entrée de gamme !! ce n'est pas qu'on ne les entends plus après xx mètres; mais c'est la cohérence de l'équilibre tonale qui chute souvent très rapidement et de façon spectaculaire !!

je veux dire par là, qu'il ne suffit pas de décréter que la meilleure place pour la régie est à 15M au centre devant la scène

quand on doit sonoriser dans une salle il faut toujours rester conscient que le son et l'équilibre peuvent être bons à la régie ; mais horrible devant et/ou derrière celle-ci (du simple faite que le champs réverbéré ou le son de scène prennent trop le dessus !!

et il ne faut pas oublier qu'augmenter simplement le volume n'augmentera pas forcement le champs direct des HP (en salle il peut même se produire le contraire : quand on commence à trop exciter la salle/les murs et certains fréquences dues aux modes du lieu - ondes stationnaire et reverbe naturelle etc

dans ce sens :envoyer un CD et écouter à la régie et corriger avec un EQ pour obtenir un son plaisant à la régie ... est certes une bonne méthode pour une première approche de "calage de sono" mais ce n'est ni une méthode complète ni infaillible !!

MarvinS
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 sept. 2006, 15:33

Message par MarvinS » 11 juil. 2016, 9:53

Merci pour vos réponses. Évidemment il n'y a pas de solution miracle, mais ce n'est pas une surprise.
Je retiens que :
- il faut souvent bouger pendant un concert pour écouter et ne pas rester coller à la table de mix.
- le but n'est pas de faire le meilleur son à la table, mais de faire le son le plus homogène partout.

Répondre