câble pour enceinte amplifiée. [Résolu]

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

câble pour enceinte amplifiée. [Résolu]

Message par carlo » 2 juil. 2016, 14:34

Bonjour à tous,j'aurais une question de nioubie.
Dans mon groupe on utilise des enceintes Yamaha dsr112 reliées à une Mackie VLZ sr 24/4.
Il y a une ronflette sur les enceintes,je pensais que ça venait de la table.Hier,j'ai fait un test:table éteinte,câble xlr débranché ,aucune ronfle
table éteinte,câble branché: ça ronfle
J'en conclus (peut être à tort) que le câble fait antenne.La section n'est pas très grosse.
D'où ma question: quel type de câble acheter ? il nous faut 2X15m.
Certains proposent d'insérer une boîte de DI,utile?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par carlo le 13 sept. 2016, 7:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 juil. 2016, 15:28

Le câble fait rarement antenne. C'est plutôt les micros guitare qui captent les perturbations électromagnétiques. Sur les câbles - surtout s'ils sont blindés, symétriques et au niveau ligne - faudrait vraiment se placer sur le toit d'un relais TV pour avoir des soucis.

Par contre il se peut qu'il y ait des boucles de masse. Le fait d'éteindre la table n'y change rien. Par contre si on débranche la câble XLR de la table ou qu'on débranche la table du secteur, ça coupe la boucle. Pour résoudre ce soucis, une bonne pratique consiste à mettre la table et les enceintes en partant de la même prise électrique (on parle de branchement "en étoile". Tu peux aussi essayer avec une DI qui possède un "ground lift".

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 2 juil. 2016, 16:15

Effectivement la table était éteinte mais pas débranchée.
Le branchement en étoile peut donc se faire avec une multiprise,non?Dans ce cas il y a des critères en prendre en compte pour la multiprise?
Sinon la DI je la mets oú ( réponse polie. svp :razz: )

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 2 juil. 2016, 16:41

Commence par essayer en débranchant la table du secteur pour vérifier que le souci vient bien d'une boucle de masse.

Pour une multiprise le seul critère c'est qu'elle tienne la puissance que tes appareils tirent ...

Et la DI est à mettre entre la table de mixage et l'enceinte afin de pouvoir utiliser le bouton "lift" qui va venir "couper" la liaison de masse entre la table et l'enceinte (donc 2 enceintes = 2 DI)

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 2 juil. 2016, 16:46

ok,merci.je vais tester tout ça dès que j'ai accès au matos.
Merci de votre aide.
EDIT: la câblage en masse flottante peut-il pallier au problème ou c'est une fausse bonne idée?

teddy
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2013, 17:19

Message par teddy » 2 juil. 2016, 21:36

Gros Rem's a écrit : Et la DI est à mettre entre la table de mixage et l'enceinte afin de pouvoir utiliser le bouton "lift" qui va venir "couper" la liaison de masse entre la table et l'enceinte (donc 2 enceintes = 2 DI)
Pas d'objection à utiliser une DI stéréo? ;)

Par contre, ça me semble un peu tiré par les cheveux à part pour expérience...

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 3 juil. 2016, 0:58

utiliser le ground lift revient à câbler en masse flottante ,non?

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 3 juil. 2016, 8:58

Carlo : Une DI ne fait pas que séparer les masses. Mais dans ce cas précis tu peux effectivement couper la masse d'un des deux cotés de ton câble XLR (mais surtout pas la terre electrique de ta console ou de tes enceintes, c'est dangereux !).
Après c'est juste une histoire de vocabulaire mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cette bidouille "masse flotante". Cette expression fait référence a quelque chose de tout à fait différent.

Teddy : Pas d'objection a une DI stéréo non. C'est exactement la même chose que 2 DI. Avec une DI ca fait effectivement un peu bidouille mais il existe des transformateurs intégrés dans un boitier rond à peine plus gros qu'un adaptateur. C'est du XLR/XLR, tu met ca quelque part sur ta ligne et roule ...

EDIT : un peu comme ca mais en xlr/xlr

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 3 juil. 2016, 10:39

Rem je sais que la DI ne sert pas qu'à ça.Je parlais juste de la fonction ground lift.
J'ai cherché un peu et j'ai du mal à trouver une di xlr/xlr à petit prix,donc la masse flottante permettrait le même résultat pour pas cher si j'ai bien tout compris.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 3 juil. 2016, 12:08

carlo a écrit :Rem je sais que la DI ne sert pas qu'à ça.Je parlais juste de la fonction ground lift.
J'ai cherché un peu et j'ai du mal à trouver une di xlr/xlr à petit prix,donc la masse flottante permettrait le même résultat pour pas cher si j'ai bien tout compris.

http://www.thomann.de/fr/art_xdirect.htm

Pas cher et XLR/XLR

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 3 juil. 2016, 14:46

Laurent.decibel : la DI dont tu parles est active, donc faut mettre des piles ...

carlo : on ne peut pas qualifier cette bidouille de "masse flottante". Maintenant tu as toutes les infos, fait tes tests et roule ... (sans oublier la solution de tout mettre sur la même multiprise)

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 4 juil. 2016, 14:47

Ok,malheureusement je n'aurai pas accès au matos avant la rentrée.
Mais je ferai les tests que vous m'avez conseillés.
Merci encore.

EDIT:
Bonne rentrée à tous.J'ai fait des tests hier soir:en branchant sur la même prise la ronfle est toujours là :-(
Je vais essayer de me faire prêter une DI pour tester.

EDIT BIS ; j'ai un peu honte sur le coup ,je ne sais pas ce que j'ai foutu la semaine dernière mais en tout cas c'était n'importe quoi.
J'ai bien tout branché sur la même prise hier soir et plus aucune ronfle!!!
Merci à vous.

Répondre