Une stagebox numérique permet-elle de se passer de DI ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Combe
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 2 mai 2011, 16:06
Localisation : Nantes, France

Une stagebox numérique permet-elle de se passer de DI ?

Message par Combe » 17 mai 2016, 15:44

Etant donné qu'une stagebox numérique amène les préamps au niveau de la scène, peut-on se passer de la symétrisation du signal apportée par une DI ?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 17 mai 2016, 20:40

Salut !
Bien vu, mais pas toujours !! :°;)

La DI n'as pas qu'une fonction: symétriser un signal assymétrique.
Dans le cas d'une guitare avec capteur piezzo, elle assure aussi l'adaptation d'impédance.
Une DI active présente souvent une impédance d'entrée supérieure à 1 MOhm, un stage box numérique pas sûr et à vérifier dans ce cas.

Autre aspect à ne pas négliger: la séparation galvanique entrée-sortie et même la séparation physique tout court !!
Un coup de 48V malencontreux et adieux ta précieuse gratte (ou autre équipement) !!

:??gui
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 17 mai 2016, 21:36

Maurice ON a écrit : Bien vu, mais pas toujours !! :°;)
Le sujet des DI - comme celui des micros - font partie de mes dadas !!!! Mais.... aïe aïe aïe, je ne comprends pas... pourquoi, dans le cas de la symétrisation du signal, le stage box numérique fait-il office de DI ?.... qu'est ce que cela change - en matière de symétrisation du signal - que les pré-ampli soient au niveau de la scène plutôt qu'au niveau de la console ?

Bon, si la question est trop basique, n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet à lire

Merci beaucoup
Denis

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 17 mai 2016, 21:48

zined .... je pense que l'exemple concerne une stage box NUMERIQUE ..... du coup , entre stagebox et regie c'est un signal deja converti qui se promene..

Combe
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 2 mai 2011, 16:06
Localisation : Nantes, France

Message par Combe » 17 mai 2016, 21:53

Oui voila je parle bien d'une stagebox numérique, pas juste un multipaire xlr classique.
Merci pour la réponse !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 17 mai 2016, 21:55

Absolument !
Disons que la distance entre le signal assymétrique et le stage box numérique est suffisamment court pour ne pas être trop perturbé (<10 m).

Mais, encore une fois, la distance et la symétrisation ne sont que deux aspects de "l'intégrité" du signal transporté.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 18 mai 2016, 7:18

Bonjour tout le monde

oui oui, j'avais bien en tête qu'il s'agissait d'une stage box numérique... et la réponse à mon interrogation se trouve donc là :
Maurice ON a écrit :Disons que la distance entre le signal assymétrique et le stage box numérique est suffisamment court pour ne pas être trop perturbé (<10 m).

Belle journée à tous sur le forum
Denis

Répondre