Sonorisation de groupes débutants

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Sonorisation de groupes débutants

Message par cazalrenoux » 16 mai 2016, 11:11

Salut à tous,

La fête de la musique approche, et avec elle la dangereuse possibilité de se retrouver confronté à devoir sonoriser un groupe formé de musiciens débutants.
J'ai déjà vécu l'enfer dans ce contexte, et je suis certain que vous avez quelques trucs pour que le sonorisateur ne soit pas jugé responsable du "mauvais son". Par exemple, comment faire ressortir la voix d'un chanteur/chanteuse qui ne sait pas chanter... Que privilégier dans un groupe qui ne joue pas en place pour entendre un petit quelque chose quand même? Comment ne pas perdre de temps pendant des balances qui ne servent pas à grand chose ? Etc...
Et je passe les soucis lié à la communication avec les musiciens en herbe : là, c'est surtout une question de patience et de pédagogie ;-)
Ma seule stratégie, pour l'instant, c'est de tenter de réduire le niveau, sur le plateau et en façade, au minimum. Par exemple en m'alignant sur le niveau acoustique de la batterie. Mais en plein air, c'est trop juste, et si il y a un "petit instrument acoustique" dans le groupe, genre ukulélé ou flute, ça devient la quadrature du cercle...
Juste pour préciser le contexte de ma question, partons du principe que le matériel est correct :-^
Par exemple, ma config mini, c'est une 01V/96 avec une façade RCF amplifiée et des retours Amadeus coaxiaux.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 17 mai 2016, 8:25

Je viens justement d'avoir l'honneur de faire un de ces groupes ce week-end 8-[
Pour ma part voici ce que je fais :
Pour la balance batterie je lui demande de jouer directement de tout, car ils se sentira plus à l'aise et jouera mieux ainsi si nécessaire je lui fait juste refaire les toms
Pour le reste c'est chaque instrument comme d'habitude
Je fini par la voix et je tente de le faire chanter un stricte minimum seul je fais très vite jouer les zicos avec. J'applique une forte compression car généralement ils gèrent mal leur dynamique
Pour les retours je vais écouter moi même car souvent ils ne savent pas ce dont ils ont besoins
Pour le mixe si nécessaire je noie le poisson dans la reverb sans trop exagérer non plus

Bon courage O:)

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

Message par Michaelo » 17 mai 2016, 8:44

Bonjour.

Les fiches de Ziggy sur l'EQ peuvent t'aider. Effectivement, là faudra plus que jamais bien aérer ton mix avec des passe-bas/haut là ou il faut, vois les fiches Ici. Rajouté à ça un peut de réglage de Pan pour spatiales ton son (ça aére aussi en plus de ça) et quelques effets sur, voix, guitare, etc etc etc. Sans trop en mettre.

En réalité y a pas de mix miracle qui va faire passer un groupe de débutant mauvais pour des pros. Si le batteur joue comme un pied (huhuhu si j'ai osé) tu ne vas pas pouvoir faire de miracle.

Pense aussi à pas foutre des micros trop haut de gamme pour le chanteur, plus t'auras du haut de gamme plus tu feras ressortir les défauts. Le SM 58 c'est pas mal, inutile de lui donner mieux. Mais garde un bon micro quand même sous le coude, des fois on a des surprises et on tombe sur des futurs prodiges ^^Si ça arrive.

Ta stratégie de ne pas jouer fort c'est aussi une bonne stratégie. Et avant les balances bien les briefer sur le comportement à adopter aux balances et en concert.

-Arrêter la course au HL (Les débutants voir quelques pro, mais c'est moins courant ont tendance à jouer fort et lorsque le guitariste s'entend plus il remonte son ampli, mais le bassiste remonte son ampli aussi au bout de 5 minutes, car à son tour il ne s'entend plus, et ainsi de suite.) Ça finit avec tout au taquet sur le plateau et ça pourrit ton mix... Oui parce que bien sûr les zicos ont oublié que tu reprenais leur ampli et qu'il te pourrissait ton mix en augmentant à tout va leur ampli. Faut bien leur expliquer que c'est toi qui gères retour et façade, pas eux.

-Pendant les balances, jouer quand tu le demandes et arrêter quand tu le demandes, t'es pas la pour faire la garderie et tu peux pas régler la guitare quand le batteur donne tout ce qu’il a dans les chaussettes, alors qu'on lui a rien demandé.

-Le peut que j'ai eu à faire à des débutants, je prenais le temps de les sensibiliser, de leur parler de partage avec le public en leur expliquant les conséquences néfastes d'un son trop fort qui s'apparente pour moi à de l'égoïsme.

-La plupart feront leur premier baptême de scène, ils ne se rendent pas compte que si les retours sont orientés d'une certaine façon c'est qu'il y a une raison, pareil pour les micros.

D'expérience, passer quinze minutes à leur expliquer tout ça, ça fait gagner énormément de temps, puis faut bien qu'ils apprennent.

cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Message par cazalrenoux » 17 mai 2016, 11:34

Bonjour,

Et merci pour ces premières bonnes idées ! Ecourter les balances et tailler dans les EQ pour tout aérer, c'est un bon début. Mais l'idée, ça n'est pas de faire un miracle, c'est juste d'éviter d'être tenu pour responsable de la bouillie éventuelle
avant les balances bien les briefer sur le comportement à adopter aux balances et en concert
Là, il faut la jouer fine, pour ne pas les vexer non plus... Mais effectivement, c'est la base !
Arrêter la course au HL
Une idée que j'ai eu pour limiter les dégats, c'est de repiquer le(s) guitariste(s) en DI, quitte à mettre un micro décoratif devant l'ampli.
Si le batteur joue comme un pied (huhuhu si j'ai osé) tu ne vas pas pouvoir faire de miracle
J'ai beaucoup plus d'heures de vol comme batteur que comme sondier, alors fais gaffe à tes insinuations ;-)

Répondre