comment disposer mes enceintes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

comment disposer mes enceintes

Message par kafou » 13 avr. 2016, 18:26

je possède 4 sub mackie srs 1500 et 4 tete srm450
je n'ai jamais essayer tout ensemble
j'aurai voulu faire des essai mais g peur d’être prix par le Temp lors du montage

pour les sub le mieux ce serait d'en placer deux au centre et 1 de chaque cotés ??
ou les quatre en lignes ?
ils coupe à 120 hertz
la distance serait de combien entre eux ?
pour les tètes je pensais mettre de chaque coté avec barre de liaison au sub et l'autre sur un pied , mais vaut il mieux a coté au même niveau ou a coté l'une au dessus de l'autre
ou finalement 2 de chaque cote avec barre et "basta"
si quelqu'un pouvait m’éclairer ou il y aurait une autre astuce ?

merci pour vos réponse

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 avr. 2016, 19:58

hello
le plus simple serait de commencer à installer et de faire les essais pour te rendre compte par toi-même et par tes oreilles ce que ça donne comme résulktat; ce qui en résulte comme différence entre un montage et un autre et aussi si un montage donné correspond à tes attentes ou au contraire essayer de trouver ce qui ne va pas par rapport à ce que tu attends

enfin, je veux dire ça ne sert à strictement rien de te dire il faut espacer les Subs de deux mètres ou de mettre un delay de 3msec sur les Subs du centre...etc etc etc etc... si on n'a aucune info précise en main !!
c'est sensé pour quelle jauge ? intérieure, extérieure ? quelle distance de projection souhaité ? quelle largeur de scène ? animation ? concert ? disco-mobile ? techno ? hardcore ? Transe ? quelles sources ?
etc etc etc etc etc etc......
d'après ce que je comprends les SRS1500 sont développé pour compléter les SRM450 ce qui est déjà une bonne nouvelle; perso je trouve la fréquence de filtrage à 120Hz un peu haut mais si Mackie le préconise ils ont sans doutes des raisons pour celà....
à priori ce système est fait pour fonctionner ensemble tel-quel

si tu n'as vraiment pas le temps pour faire essais :
cluster les 4 Subs au centre donnera le plus de pression sur le couloir devant les Subs
étaler les 4 Subs à distance égale sur la largeur de la scène donnera la diffusion la plus large avec un peu de son et pression partout
et mettre deux Sub au centre et un Sub sous chaque Tête donne un compromis acceptable avec certainement des zones un peu dépareillées (forte pression<->faible pression...)

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

Message par kafou » 14 avr. 2016, 10:43

Bonjour merci ziggy pour ta réponse
en fait c'est un bal et la piste de danse fait 12 mètre par 15 environ
et la scène 8 mètre de large
la salle doit faire environ 25 par 30
On joue sur séquence guitare et chant
l'idée de deux caisson au centre c parce que je fait en général comme ça
le fait rajouter un deuxième système sur les cotés c'est que que l'on attend du monde
et je veux pas être à cour mais du coup j'ai peur de faire une grosse boulette si les systèmes
ne s'empille pas
pour ça que je pensais même les têtes 2 tourner vers le centre et deux droite !
Un cluster tous les caisson se touche ?
Si je fait une ligne j'ai lu qu'il fallait espace de 1,4 M entre chaque sub pour 120 hertz
Merci encore pour ton aide
amicalement jo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 avr. 2016, 11:04

kafou a écrit :Si je fait une ligne j'ai lu qu'il fallait espace de 1,4 M entre chaque sub pour 120 hertz
hello
l'explication théorique est celle-ci :
pour obtenir un couplage acoustique entre deux HP la distance entre les centres HP ne doit pas dépasser une distance correspondant à la demie-longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire
dans ton cas : 120Hz correspond à 2,86M; c'est donc effectivement une distance maxi de 1,40M qu'il faut respecter
si tu mets par exemple 1,70M les HP coupleront acoustiquement encore jusqu'à 100Hz etc etc...

en plus de ça; les Subs vont aussi "coupler" avec le sol; c'est à dire le sol va agir comme un mirroir et devenir une "source virtuelle" qui s'ajoutera à l’émission du Sub réel

mais en dehors de la théorie il y a aussi beaucoup de "trucs" et incidents réels (les refléxions etc) qui vont intervenir !! (et probablement te bousiller certains àprioris ou théorèmes théoriques)
je ne connais pas ces Subs et je ne peux donc rien te dire de concret; mais pour donner un exemple avec une autre référence (exemple SB18)
pour une distance aussi courte que 8M de largeur de scène et 4 Subs on obtient souvent de meilleurs résultats en empilant deux Subs par côté (soit les mettant côte à côte soit en les stackant l'un sur l'autre)

le fait de mettre les 4 Subs ensemble au centre te créera un gros boulet au centre mais donnera en même temps de grandes zones de "non-couverture" (pas de grave) dans ta grande salle

dans tous les cas : si tu n'es pas ingé-son (ou ingé-système) et si tu n'es pas équipé avec des outils de mesure etc etc... oublie tout le baratin par rapport aux delays etc...
essaies simplement deux montages réalisables sur place et compare le résultat (en te baladant sur la zone à couvrir... et roule....
exemple concret :
-- mets les 4 Subs ensemble au centre... écoutes...
-- espaces les 4 Subs en sorte d'avoir une distance équivalent à la largeur de la scène... écoutes
-- ramène deux Subs ensemble de chaque côté de la scène...écoutes...!

tu entendras des différences de résultats sonore assez significatives en te baladant sur la zone à diffuser
=> tu décideras ce qui te convient au mieux
astuce : prends une source de Reggae, de Dub ou certains morceaux de Police pour "tester"
et dernier point : la salle semble avoir une jauge de 800/1000 personnes; oublie donc totalement de vouloir couvrir la salle (tu es complètement à la rue avec ton matos !!) concentre toi sur l'espace de "piste de danse"

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

Message par kafou » 14 avr. 2016, 12:52

Merci ziggy pour tous ces conseils précieux
très amicalement jo

kafou
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 5 déc. 2008, 23:57

Message par kafou » 14 avr. 2016, 15:00

Juste une toute ptite dernière chose
les srs 1500 sont des 38 actif avec filtre intégré pour les srm450 à 120 hertz

Si je mets les sub à 2 m l'un de l'autre ça ne couple plus au dessus de 100 hertz comme tu me la dis
mais entre 100 et 120 ça disparait ou seulement atténué ?
Dans ce cas devrais je mettre les srm 450 sans passer par le filtre et les filtrer simplement avec le filtre intégré à 75 hertz ?
Et si je met les sub de chaque côté il est préférable de respecter un multiple de 1,4m entre eux. ?

Ou je me prend trop la tête et je verrai sur place !!lol
merci encore

Répondre