calage system gain proc , limiteur et hp

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

calage system gain proc , limiteur et hp

Message par timaxx » 28 févr. 2016, 8:46

Salutation :-P

J'ai constitué un syteme que j'ai fait tourner une soirée il ya 2 semaines avec plus ou moins de difficultés.

-console mackie pro fx12

- dbx drive rack pa+ pour 2 kf 850 EAW tri amp qui selon spécifications Eaw

http://eaw.com/docs/2_Legacy_Products/L ... _polar.pdf

High 200w AES 10 ohm__ QSC plx1602 sens1.20vrms +3.8dBu gain 32db 2*300 8ohm

Mid 400w AES 8 ohm __ QSC plx3002 sens1.70vrms +6.83dBu gain 32db 2*550 8ohm

Low 1000w AES 8 ohm__ 2 QSC Pl 1.8 en bridge sens 1.14vrms +3.4dBu gain 46db (après mesure) 1300 8 ohm


-2eme dbx drive rack pa+ pour 4 Mtb 246 équipé de 2 RCF lf18G401 900W .

2*900w par caisson soit 2*1800w AES 4ohm__ Tamp Proline 3000 sens 0.78vrms 0dBu gain 46db(apres mesures) 2*1500 4ohm

2*900w par caisson soit 2*1800w AES 4ohm__ Crest 9001 sens 2.24vrms +9.2 dBU gain 32db 2*2050w 4ohm

Le tout pour les longues nuits d'hiver et les courtes d'été... :oo?)

Mon principal souci est le réglage gain proc et réglage limiteur sur les subs du proline 3000 et qui c'est terminé avc une bonne odeur de brulé sur les 2 mtb branché dessus sans casse heureusement. Pour le calcul gains proc sur tout le reste du system j'ai procede comme suit.

exemple sur la section Mid des kf : tout d'abord j'ai mesuré le voltage sortie de console en position de travail dans le vert a 0db sur la console envoie d'un signal 50hrz avec le logiciel REW et ma carte son. Résultat 0.78 v soit 0dBu en sortie qui correspond a l'affichage sur ma console.

Après j'ai calculer le voltage qu'il faut sortie de proc pour que mon ampli fournisse la puissance nécessaire au hp. (je sais pas si je m'explique correctement en tous cas j'essai)

mon calcul pour la section Mid : 400w AES racine(400*8)=56v=37.8dBu. 37.8-32 (gain amplification)=+5.8dBu

J'ai donc envoyé mon signal 50hrz a 0dBu sur ma console dans le proc, pris la mesure en sortie et ajusté les gain d'entrée jusqu'a que je puisse mesurer +5.8dBu . Après cela j'ai appliqué un limiteur peak de +3/4 dBu et tester le déclenchement du limiteur avec le signal . Du coup il commence se déclenche environ +3+4 sur ma console juste avant le orange.

Et enfin j'ai fait le même test avec 3 piste calées ensemble sur mon logiciel djing avec le même déclenchement du limiteur.

J'ai utilisé la même méthode pour le reste du sytem (avec quelque reductions d gain sur les kf car cela tape fort) et je voudrai savoir si c'était bien et si mon résonnement est bon...? La dynamique? etc...

Je ne sais pas quelle puissance envoyer sur les RCF Lf18g401 dans les mtb. Sachant que leur puissance est de 900wAES dois-je leur envoyer 900 ?

Encore plus précisément sur le proline 3000 vu que l'ampli est plus faible que les hp et qu'il combine une faible sensibilité et un fort gain d'amplification? et comment calibrer le limiteur sur celui-ci?

Et cela n'a pas pardonné....

Un grand merci d'avance et désole pour le roman mais c'est plus pratique d'avoir toutes les infos sous les yeux.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 févr. 2016, 11:26

hello
je vois que tu as pris beaucoup de soin à mesurer et à calculer pour étalonner l'ensemble au mieux...

dans un premier temps, je ne vais pas rentrer dans les détails de tes calculs; juste deux petites remarques :
-- c'est effectivement pas très facile d'étalonner tous ces amplis différents avec des gains d'amplification si différents... est-ce qu'il ne serait pas possible d'étalonner d'abord tous les amplis sur un même et unique gain (par exemple 32dB) -> ceci implique que les potards ne seront pas tous à fond - ou que tu te fabriques des adaptateurs
-- autre point : quand tu parles d'odeur brulé, tu parles de l'ampli et non pas de tes HPs ?? dans le premier cas c'est en toute évidence un souci de refroidissement.... solution : changer l'ampli ou éventuellement essayer dans un premier temps avec une ventilation forcé (y mettre un gros ventilo au cul/ou devant... selon le sens de ventilation du ventilo interne de l'ampli)... faire attention aussi à l'empilage des amplis (qui s’échauffent mutuellement) et évidemment aussi au sens de ventilation de chaque ampli !
un ampli de puissance sollicité peut chauffer beaucoup et ça peut être "normale" (car les transistors chauffent) ! de là à savoir ce qui reste acceptable et ce qui ne l'est pas est difficile à dire (par exemple les amplis d'EV comme les P3000 chauffent terriblement !) mais une odeur de brulé est toujours un très mauvais signe !!

sinon remarque un peu généralisant : les limiteurs des DR-PA sont de simple crête-limiteurs; ils limitent simplement la tensions crête et ne peuvent pas être utilisé pour réguler la puissance RMS envoyé au HP (et ça, ce serait important notamment pour le grave)
en conséquence : un HP de 300W (par exemple) peut encaisser 600 sans problème (et même environ 800 à 1000 en crête s'il est de bonne qualité pro)
si tu règles le crête limiteur à 300W et tu pousses fortement la source, le signal va se trouver en limitation tout le temps; les transitoires écrasées (=> facteur crête très réduit!!!), le HP ne pourra plus respirer normalement (et l'ampli non plus !!!) résultat : tout le bazar va chauffer terriblement !!

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 29 févr. 2016, 0:16

Globalement les amplis aspirent l'air devant et soufflent chaud derrière.
Sauf chez QSC, RAM audio, pour les plus connus.

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 29 févr. 2016, 4:37

salut merci pour les reponses

Tout d'abord petite précision l'odeur de crame venait des caissons branchés sur le proline 3000. l'ampli n'a pas clipé un seule instant et je me rapel plus comment était reglé le limiteur mais mal de toute facon. Quand l’odeur de brulée s'est fait sentir j'ai baissé le system et l'odeur s'est dissipé maintenant il reste une odeur résiduelle dans les caissons. nous étions pas loin de la casse ... Après verif les bobines coulisses tjrs normalement ouf!...




sinon remarque un peu généralisant : les limiteurs des DR-PA sont de simple crête limiteurs; ils limitent simplement la tensions crête et ne peuvent pas être utilisé pour réguler la puissance RMS envoyé au HP (et ça ce serait important notamment pour le grave)
en conséquence : un HP de 300W (par exemple) peut encaisser 600 sans problème (et même environ 800 à 100 en crête s'il est de bonne qualité pro)
si tu règle le crête limiteur à 300W et tu pousse fortement la source, le signal va se trouver en limitation tout le temps; les transitoires écrasées (=> facteur crête très réduit!!!), le HP ne pourra plus respirer normalement (et l'ampli non plus !!!) résultat : tout le bazar va chauffer terriblement !!
L'action d'un limiteur mal calibré aurait pu causer cet échauffement alors? Faut il augmenter la valeur dbu du limiteur? je sais que c'est difficile de régler un sytem sur le papier cela me permetrai d'avoir une valeur de base...

1- pour le proline qui fait 1500w(les puissance données sont elle RMS?) et que mes hp demandent 1800wAES 4 ohm. serait de calculer et regler mon gain de proc pour sortir 1400w
de l'ampli ?ou moins ? ou utiliser toutes la puissance de l'ampli? et dans tout les cas régler le limiteur pour éviter le clip de l'ampli ?

2- pour le crest 9001 même question?
'il ne serait pas possible d'étalonner d'abord tous les amplis sur un même et unique gain (par exemple 32dB) -> ceci implique que les potards ne seront pas tous à fond - ou que tu te fabrique des adaptateurs



La fabrication d'adaptateur? :-k

J'ai beaucoup de fois entendu que les potar d'ampli devait tjrs être a fond que sinon cela faisait chauffer etc... On me l'a encore dit il ya peu de temps . Info ou intox?

Quel sont les changement qui découlent de ce réglage? le clip de l'ampli fonctionne il toujours?

Mon calcul pour la sensibilte d'entre et gain de proc est il toujours valable en changeant la valeur gain d'amplification par la nouvelle valeur c'est a dire 32db?

Un grand merci d'avance et désole j'ai beaucoup de questions....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 févr. 2016, 12:58

timaxx a écrit :.... l'odeur de crame venait des caissons branchés sur le proline 3000. ....
petite précision pour cela :
les MTB étaient réputé de cramer du HP assez régulièrement (mais il me semble que c'était plutôt le HP EV qui était en cause et non pas le caisson lui-même !!

mais ce qu'il faut savoir pour les caissons grave en générale :
un HP a besoin d'être ventilé, sinon la bobine crame rapidement; une bobine peut s'échauffer facilement à pas loin de 200° et quand ça chauffe trop le vernis qui sert d'isolation fond et la bobine crame (l'odeur de cramé que tu as senti c'est le vernis qui a trop chauffé et qui doit donc être affaibli maintenant => faire vraiment attention à l'avenir) j'ai vu des membranes de HP prendre feu littéralement

pour revenir à l’échauffement et la ventilation :
pourque la bobine puisse être bien ventilé il faut que l'air puisse y arriver facilement et en quantité suffisant
la circulation d'air est important aussi pour ramener de l'air frais à l'intérieure du caisson
et puis surtout le mouvement de la membrane HP agit de ventilateur !! .. en conséquence il faut du "bon grave sain" pour que cela fonctionne => des transitoires et un signal dynamique !!
plus le signal est compressé plus les mouvements sont réduits et moins ça ventile et plus ça chauffe !!

sinon pour les histoires de limitation : pour une installe et réglage sain :
on utilise généralement un ampli pouvant sortir deux fois la puissance AES du HP (exemple HP = 300W-AES -> ampli = 600W !) un minimum est 1,5fois la puissance
et puis le crête limiteur du processeur doit être réglé pour empêcher l'ampli de clipper
mais cette règle pro comporte aussi le risque d'avoyer trop de puissance en permanence au HP quand par exemple on met tout à fond pendant une longue période

il est donc important de veiller aussi à une bonne utilisation et de gérer les gains et les volumes avec conscience professionnelle et "bon sens"
par exemple : le surplus de puissance d'amplification doit servir à faire passer les transitoire correctement et à obtenir un bon son dynamique et non pas à tout mettre à fond

dans le cas contraire : de ne pas avoir suffisamment de puissance d'amplification on risque de ne pas avoir assez de jus -> pas assez de dynamique ! on va essayer de combler cela avec de la compression et limitation du signal... mais cela rend le signal "malsain" et le HP en souffre !!
on peut faire cramer un HP de 1000W avec 300Watts si la bobine n'est pas correctement ventilé !!
on peut faire cramer une bobine de HP de 1000W avec quelques Volts en tension continue
etc etc etc...
timaxx a écrit :J'ai beaucoup de fois entendu que les potar d'ampli devait tjrs être a fond que sinon cela faisait chauffer etc... On me l'a encore dit il ya peu de temps . Info ou intox?
..c'est une connerie ! en aucun cas , le fait de réduire le gain d'amplification fait chauffer quoi que ce soit !! et le potard d'un ampli n'est rien d'autre qu'un atténuateur !! il atténue le gain à l'entrée de l'ampli ce qui baisse virtuellement le gain d'amplification (bien entendu cela ne change en rien la puissance délivrable de l'ampli !!!! ça change seulement le rapport : "puissance en sortie / gain en entrée"

=>> par tes question il me semble que tu ne comprends pas bien le fonctionnement basique d'un amplificateur; j'ai écrit deux articles à ce sujet (que tu trouves sur le site) peut-être que ça peut t'aider à y voir plus clair.... :)

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 1 mars 2016, 2:55

salut

J'ai relu tes articles sur les ampli et en effet je pense commencer a voir plus clair... :??hap En résumé je pense procéder comme suit, vous me direz si je vais dans le bon sens.

Tout d'abord étalonnage ampli a 32db comme tu me l'a conseillé. Avec calculatrice de gain, signal et mesure entré/sortie -OK

Ensuite mesure sortie de proc avec source console 0 ou +4dBu et ajustement des gains proc jusqu'a trouver le voltage nominal (sensibilité) de l'ampli qui sera branché a cette sortie.

(si j'ai bien compris pour un ampli de 0dBu de sensibilité et un gain de 45dBu sa sensibilité passera a 13dBU avec un gain de 32db ?) Encore une foi arrêtez moi si je me trompe.

J'ai d'ailleur nue nouvelle question: dans le cas de mes QSC Pl1.8 ils ont une sensibilté nominale de+3.4dbu pour un gain de 34db. quand je suis passé en mode bridge leur gain a changé a environ 45db. Leur sensibilité a t elle diminuer d'autant c'est a dire -7.6dbu (+3.4-11) ?

enfin les limiteur... :-k Si j'ai bien compris le top enfin le mieux surtout sur les subs serai d'avoir un limiteur rms... cela n'est pas mon cas et comment les régler au mieux si ce n'est les régler pour empêcher les amplis de clipper et y aller molo sur la pleine patate! Ya pas d'autre solution? avec la techno cela va vite... Changement de proc a l'avenir je pense...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 mars 2016, 9:38

hello Timaxx
tes calculs et réflexions sont bons !... sauf pour le cas du QSC PL1.8; un ampli monobridgé verra son gain d'amplification augmenté de +6db (tout en gardant la même sensibilité)
exemple dans ce cas : mode normale : sensibilité sous 8 Ohms = 3,4dbu et gain d'amplification à 34db vont passer à gain d'amplification = 40db avec la même sensibilité à l'entrée = 3,4dbu (sortie sous 8 Ohms)

enfin, en pratique cela peut légèrement varier mais je n'ai jamais vu un ampli augmenter son gain de +11dB en le mono-bridgeant !!

sinon en générale ton calcul est bon : en diminuant le gain d'amplification, le gain de la sensibilité augmente d'autant de db (sauf dans le cas du mode mono-bridge où la sensibilité reste la même !
note aussi que la sensibilité d'entrée d'un ampli sera différente selon que l'ampli travaille sous 2, 4 ou 8 Ohms !!

pour ton dilemme d'amplification de Sub et réglage de limiteur, tu peux faire ce petit test :
régler le limiteur au clip de l'ampli (Thoto) et/ou sur la puissance AES du HP (pour le Crest)
puis en supposant que ton système soit équilibré au niveau sonore, tu commences à pousser.... laisse bien préchauffer tout le monde et puis tu pousses tout à fond en observant les limiters !!
lesquels rentrent en premier dans le threshold ?? probablement ce sont les Subs (enfin c'est ce que je m'imagine)... ce qui signifierait que tu n'as pas assez de "jus" dans le bas....
dans l'idéale il faut donc ajouter des Subs !! mais il y a deux petites astuces :
premièrement essayer d'atténuer un peu le grave (atténuer certaines fréquences très basses et/ou augmenter un petit peu le Hi-Pass) cela te donnera un petit peu plus de marge en puissance et volume
et secundo : activer le compresseur en amont (mais léger) une compression avec un ratio du genre 8:1 (ou 5:1), un temps d'attack assez long et release environ 2fois le temps d'attack avec un threshold très raisonnable (ne pas créer trop de compression, voir mes argument d'en haut) enfin cela devrait déjà soulager un peu le limiteur et donner un poil plus de marge

mais ce n'est pas sans danger car dans la techno la source est généralement déjà très compressé et il faut à tout prix éviter le trop de compression (d'ailleurs changer de processeur (XTA ou Lake etc) pour avoir un RMS limiter + peak-limiter apporte un peu de confort, mais ne résoudra pas fondamentalement ton souci

la seule vraie solution est d'augmenter le nombre de Subs ou au moins améliorer l'amplification
ou sinon baisser le reste (le Mid et le Hi) pour avoir un bon équilibre sans trop pousser dans les Subs...!

il serait certainement aussi intéressant de regarder de près le processing de tes différentes voies; exemple pour la voie du Sub :
à quelle fréquence est réglé le Hi-Pass et quelle F pour le Lo-Pass ?; as-tu ajouté des points d'EQ; as-tu augmenté ou diminué le gain de sortie ? , par rapport aux autres voies (Mid et Hi etc)
tes Subs sont des DiY d'après des plans de MTL-2B de chez EV si j'ai bien compris ? dans ce cas il s'agit de caisson "Manifold" (perso j'ai déjà bossé avec les MTL-2B; ça donne du bas mais ne descend pas dans l'infra et il ne faut pas en demander trop de pêche dans le tout bas ...

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 4 mars 2016, 5:58

Salut Ziggy :-)

Je suis de retour après un planning chargé ces derniers jours ... En tous cas c cool j'avance lentement mais dans le bon sens c'est déjà ça :smile:
Du coup j'ai encore quelques question :-k après je vais étalonner tout ca comme il faut... Je sortirai mon plus beau multimètre pour l'occasion.

Au passage encore merci d'avoir pris le temps de me répondre car je me sentais un peu et même complètement ](*,) lol
à quelle fréquence est réglé le Hi-Pass et quelle F pour le Lo-Pass ?; as-tu ajouté des points d'EQ; as-tu augmenté ou diminué le gain de sortie ? , par rapport aux autres voies (Mid et Hi etc)
Pour te repondre tout d'abord mes sub travaillent sur 40/125hrz avec aucune PEQ ni modif gain d'entré sur le proc (il n'y ya pas de gains de sortie sur le proc) .par contre t j'ai reduit les gain sur les mid et high par rapport au sub car les kf frappent fort...

http://eaw.com/docs/2_Legacy_Products/P ... S_rev2.pdf

Pas d'autre PEQ ou GEQ sur le reste du sytem d'ailleur cependant un ami a fait un rabotage de fréquence sur sur la réponse générale du system sur une soundcraft ui12ou16 je crois et a l'aide d'un micro de mesure ... phonic paa3 il me semble. Sur cette partie je n'ai eu aucun controle...

]tes Subs sont des DiY d'après des plans de MTL-2B de chez EV si j'ai bien compris ? dans ce cas il s'agit de caisson "Manifold" (perso j'ai déjà bossé avec les MTL-2B; ça donne du bas mais ne descend pas dans l'infra et il ne faut pas en demander trop de pêche dans le tout bas ...
Mes sub DiY ce sont des mtb 246 avec 2 rcf lf18g401 dans chaque.

https://www.freespeakerplans.com/plans/ ... /8-mtb-246


en diminuant le gain d'amplification, le gain de la sensibilité augmente d'autant de db (sauf dans le cas du mode mono-bridge où la sensibilité reste la même !
Dans le cas du QSC pl1.8 on a dit que sa sensibilité restait de +3.4dbu en 8ohms pour 40db en bridge du coup toujours en bridge si je réduit son gain a 32db la sensibilitée sera la toujours la même j'ai bien compris ?

note aussi que la sensibilité d'entrée d'un ampli sera différente selon que l'ampli travaille sous 2, 4 ou 8 Ohms !!
:-k :-k :-k

Pour le proline sensibilité de 0dbu 45db en 8 ohm . Après étalonnage a 32db la sensibilité +13dbu . ok Mais alors en 4 ohm???
Je tien s adire au passage que les fabricants ne le mentionnent pas il faut le savoir c'est pas évident même avec toute la bonne volonté du monde ya vite fait de faire de la m.......

Même question pour le crest 9001 sensibilté de +9.2dbu gain 32db 8ohms. En 4ohms ????

Et enfin derniere question!!! si si promis :oje:
tu peux faire ce petit test :
régler le limiteur au clip de l'ampli (Thoto) et/ou sur la puissance AES du HP (pour le Crest)
pour régler le limiteur sur les clips ok mais pour le crest et la puissance AES sur le limiteur comment calculer cette valeur ? Encore une foi les limiteur c'est un domaine que je ne maitrise pas trop non plus...

Pour les test on a prévu de sortir le system dans 1 semaine je te reidirai.

D'ailleur à ce propos pour les tests de signal table proc ampli( déclenchement limiteur, clip amplis etc ) et sans parler de rendu sonore, ma question va te paraitre stupide mais on peut les faire sans les hp de branchés sur les amplis? (question con mais quand on habite en lotissement ... :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mars 2016, 15:24

timaxx a écrit :Dans le cas du QSC pl1.8 on a dit que sa sensibilité restait de +3.4dbu en 8ohms pour 40db en bridge du coup toujours en bridge si je réduit son gain a 32db la sensibilitée sera la toujours la même j'ai bien compris ?
Hello Timaxx
tout d'abord il faut que je recorrige ce que j'ai dit :
primo : un ampli mono-bridgé voit bien son gain augmenté de +6db (un ampli de 34db passe donc à 40db !)
par contre la sensibilité, quand l'ampli est monobridgé sou 8 Ohms, est en fait celle de 4 Ohms, car l'ampli avec une charge de 8 Ohms au cul verra virtuellement 4 Ohms !

pour les réglages et mesures tu peux évidemment d'abord utiliser processeurs et amplis sans brancher les HP; mais à la fin il faudra valider le tout avec les HPs branchés et surtout en allant bien aux plafonds (donc ça va faire beaucoup de bruit !!!)

la sensibilité d'entrée d'un ampli est généralement donné par le fabricant pour du 8 Ohms (sur beaucoup d'amplis cela correspond aussi à la sensibilité mesuré sur l'ampli sans charge mais normalement il faut évidemment une charge = un dummy ou un HP de 4 ou 8 Ohms en sortie d'ampli pour avoir des résultats fiables !!
-> en plus j'ai personnellement souvent constaté une différence entre la vie réelle (mes mesures concrètes) et les annonces virtuelles du fabricants (même chez QSC il y a parfois des surprises dans le mauvais sens.... Crown et Lab par contre donnaient pratiquement toujours de bonnes surprises : ce qui est annoncé est généralement dépassé en réalité et dans le sens positif..!!)

autre contrainte : le facteur crête du signal source est évidemment déterminant pour les résultats !! avec une sinusoïdale de 50Hz tu obtiendras un résultat différent d'une mesure avec 1kHz ou avec bruit rose (à FC6db) ou bruit rose (FC=10db) ou une source musicale etc etc...

c'est vraiment très complexe et seul le vrai montage finale avec l'utilisation de tes sources pour valider toutes tes mesures et calculs sera concrètement valable !!

pour ce qui est de la sensibilité d'un ampli sous 4 Ohms, quand on connait sa puissance nominale et le gain d'amplification on peut évidemment calculer sa sensibilité !
dans le cas idéale quand la puissance nominale de l'ampli sous 4 Ohms est exactement le double de sa puissance sous 8 Ohms la sensibilité est la même sous les deux charges; mais il n'y a que très peu d'amplis qui sont capable de ça !
je t'envois par mail une petite feuille de calcul que j'avais écrite pour moi-même et qui pourra bien t'aider pour tes interrogations et divers calculs...

pour les questions concernant l'adaptateur de gain; il suffit de trois petites résistances (qui trouveront leur place à l'intérieur d'une fiche XLR mâle !) par le principe du "pont diviseur de tension" ! tu trouveras des infos et des calculateurs sur le net . Mais sinon je peux te le calculer aussi si tu me dis pour quel ampli et quel gain tu le veux...
mais bon, les potards de gains sur les amplis te permettent également (et au plus simple ) d'étalonner les gains !
Même question pour le crest 9001 sensibilté de +9.2dbu gain 32db 8ohms. En 4ohms ????
d'après ce que je vois dans la fiche technique du Crest sa sensibilité est donné pour une charge de 4 Ohms !!

Image

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 5 mars 2016, 5:51

salut ziggy merci pour ta repose je vais plancher la dessus...

c'est vraiment très complexe et seul le vrai montage finale avec l'utilisation de tes sources pour valider toutes tes mesures et calculs sera concrètement valable !!
Le seul souci c'est que a mon niveau le signal 50hrz est le seul que je puisse mesurer avec mon multimetre classic non rms ...

Dans un premier temp je vais partir sur ces mesures tout du moins pour les sensibilité console gain et sortie de proc ...Je pense partir d'un courant +4dbu sortie de console.

Cela te parait t il quand même un bon moyen pour étalonner tout ca dans un premier temps ? ( cela changera des valeurs quelque peu hasardeuse des premiers réglage...)

et lors de notre sortie la semaine prochaine je verrai comment réagit le system avec une source musicale et les charges...
je recorrige ce que j'ai dit :
primo : un ampli mono-bridgé voit bien son gain augmenté de +6db (un ampli de 34db passe donc à 40db !)
par contre la sensibilité, quand l'ampli est monobridgé sou 8 Ohms, est en fait celle de 4 Ohms, car l'ampli avec une charge de 8 Ohms au cul verra virtuellement 4 Ohms !
du coup une foi que j'ai trouvé la sensibilité sous 4ohms pour 40db en bridge, et que je passe apres modif a 32db de gain soit -8db la sensibilité vas augmentée d'autant même en mode bridge c'est bien ca? corrige moi si je me trompe.

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 6 mars 2016, 9:28

coucou :-P

merci pour la petite feuille de calcul.... :??hap

timaxx
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 25 janv. 2015, 2:56
Localisation : Angers

Message par timaxx » 12 mars 2016, 20:24

Coucou

Petits retour après étalonnage du système et essai pour la soirée de ce soir.

Bon il s'avère en effet que les limiteurs de mon proc étaient réglé sur une valeur RMS et non crête. C'est bien cela qui a fait chauffer le bazar. Du coup après constatations et les nouveaux essais j'ai laissé un HP dans la bataille. .. On apprend de ses erreurs c'est comme cela que l'on avance.

Ducou petite question née d'une divergence d'opinion. Suite au constat de casse sur un des sub d'un côté il y a 2hp en 4 ohms et de l'autre un HP seule en 8 ohm. Nous avons donc déconnecté un HP sur l'autre sub pour avoir des sorties équilibrées 1 hp 8 ohm de chaque côté avc rectification se nsibilite qui va avec bien sûr.

Est-ce important d'avoir deux sorties équilibrées sur un ampli?? Y a til des contre indication à tourner avec des puissances et impédance différentes sur les sorties?

En tous cas encore merci nos échanges m'ont vraiment permis d'avancer :??hap

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 13 mars 2016, 12:23

Non, pas de contre-indications.

Bien comprendre un ampli: Pour faire simple sur un ampli il y a deux grosses partie.
-Les voies d'amplifications, au nombre de 2 ou 4 (ou même n'importe quel nombre pourquoi pas)
-L'alimentation, qui est commune à toutes les voies d'ampli.

Donc, chaque voie fonctionne de manière indépendante sans s'occuper de sa voisine, donc la charge que l'on y applique puissance/impédance peut être totalement différente d'un canal à l'autre. Ceci dans le mode classique "stéréo" bien entendu.
Mais, l'énergie utile à l'amplification provient de la même alim (dans 98% des amplis). Et c'est d'ailleurs ce qui différencie principalement les amplis bas/haut de gamme : La capacité de l'alim à alimenter largement tous les canaux pendant une durée indéterminée sans restrictions...

A la limite, si tu as 4 voies à amplifier deux en 5watts et deux en 10watts au moyen de 2 ampli 2x10w, il est préférable de mettre une charge de 5 et une de 10 sur chaque ampli.
L'alim de chaque ampli n'aura que 15w à fournir, au lieu de 10 (tranquille) pour un et 20w pour l'autre (pleine charge).
Pareil pour les impédances, plus l'impédance diminue plus le courant augmente, et c'est l'alim qui le fourni ce courant, donc...

Voilà

Salome
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2016, 6:25
Localisation : paris

Message par Salome » 30 mars 2016, 7:55

Le calage d’une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure. coque galaxy s6 edge etui samsung galaxy s6 edge pas cher

Répondre