Console Xenys UFX 1204

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
JUPI80
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2016, 6:47

Console Xenys UFX 1204

Message par JUPI80 » 20 févr. 2016, 8:41

Bonjour,

Je viens vers vous après quelques recherches sur l'utilisation d'une console de mixage étant newbie sur son utilisation.

En préambule, j'ai jeté mon dévolu sur cette Behringer Xenys UFX 1204 car je recherchais une solution "tout en un" afin de pouvoir m'enregistrer en multi-pistes et balancer ensuite les différentes pistes dans ma STAN pour traitement et ainsi me passer de mon interface audio.

J'ai principalement des claviers à enregistrer ainsi qu'une voix et une guitare et donc, mon cahier des charges était axé sur la possibilité de bénéficier d'une pléthore d'entrées ST et de quelques préamplis micros et/ou DI pour la guitare.

Abstraction faite d'une Alesis Multimix et de la très chère A&H Zed 16R, j'ai trouvé en cette UFX 1204 une solution regroupant mes choix étant donné que j'avais besoin avant tout d'un sommateur claviers et d'une possibilité d'enregistrement de plusieurs pistes en même temps.

Je souhaitais également une console analogique pour commencer à me familiariser avec les techniques de mixage.
Ci-dessous un aperçu de la machine.

http://www.music-group.com/Categories/B ... 4/p/P0AB2/
J'ai donc commandé cette console que j'attends dans les jours prochains.

Après cette introduction, j'en viens à ma question.

Je possède deux FX Stéréo de type 'pédale' : Strymon BigSky ( réverbe ) et Eventide Time Factor( delay ) dont j'aimerais faire profiter l'ensemble des tranches ( Mono et ST ) du mixer.

L'arrière de la console étant équipé de BUS comme suit :
4 Channel inserts
2 ST Aux Returns
2 Aux Sends

je comptais cabler ( après réflexion sur le papier ) ainsi à l'aide de cordons Jack mono :

OUT L/R FX1 vers Return Aux1 L/R console puis Aux Send1 console vers IN L FX1.
Idem pour le FX2.

Est-ce la bonne manière de procéder ?

Je me posais en effet la question du retour dans l'FX par l'unique Send1 puisque ce dernier était réalisé de manière mono et non stéréo ??

Dans l'hypothèse où ce câblage est le bon, dois-je plutôt utiliser un câble d'insert en Y ( jack ST Send console vers 2 jack mono IN L/R FX) pour le retour d'effet dans l'FX en L/R et non en L uniquement?

Merci de vos retours et pardon par avance si cette question vous semble primaire.
Bonne journée :??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 févr. 2016, 11:18

hello et bienvenu sur le Forum
-- si tu utilises les deux Aux-Send pour les effets externes tu "perdras" évidemment les effets interne de la console
-- pour les retours d’effet, les Aux-Return sont prévu pour cela (comme tu le décris) mais si tu as encore des pistes stéréo libre tu peux les utiliser aussi (et tu gagneras la possibilité d'égaliser tes effets)
-- pas besoin d'un câble Y ; tu rentres simplement dans l'entrée mono de tes effets (généralement c'est le L)
-- attention toute de même : tes deux effets sont des effets pour guitare (ils ont une impédance et sensibilité adapté à la guitare et peuvent parfois saturer rapidement ou "sonner bizarre" quand on les utilise dans une boucle d'effet d'une console - enfin, la plupart des effet d'aujourd'hui l'encaissent très bien... )

JUPI80
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2016, 6:47

Message par JUPI80 » 20 févr. 2016, 12:38

ziggy a écrit :hello et bienvenu sur le Forum
-- si tu utilises les deux Aux-Send pour les effets externes tu "perdras" évidemment les effets interne de la console
Merci de ton accueil :)

Arf ! OK, je me demandais bien pourquoi sur l'un des Aux returns (le 2), était estampillé FX !
Dans ce cas, peut-être puis-je "sauver" les effets internes sur l'Aux1 en le laissant vide dans ce cas ?

La console dispose également de 4 canaux sur bus d'inserts pré fader/ pré eq où il est indiqué Tip=send/ring= return.
Il n'y aurait pas un moyen de ce côté?
ziggy a écrit :-- pour les retours d’effet, les Aux-Return sont prévu pour cela (comme tu le décris) mais si tu as encore des pistes stéréo libre tu peux les utiliser aussi (et tu gagneras la possibilité d'égaliser tes effets)
Euh, non à moins que je "cascade un autre mixer " sur une entrée ST ( un BX8 qui doit trainer au grenier )
ziggy a écrit : pas besoin d'un câble Y ; tu rentres simplement dans l'entrée mono de tes effets (généralement c'est le L)
Même avec un jack mono ?

En ce qui concerne les 2 effets, effectivement de sont 2 FX pour guitare mais je possède un interrupteur line/guitare me laissant supposer que leur utilisation est possible autrement.

Pour l'heure, ils sont branchés en série étant donné que je ne les utilisais que sur un seul clavier... en l'absence d'une console mais, la reverbe Strymon étant absolument magnifique, je m'étais alors demandé s'il n'était pas possible d'en faire profiter le reste sans tout débrancher d'autant que je peux automatiser son fonctionnement par MIDI.

Enfin, à expérimenter lorsque je recevrai la console.

En tout cas, merci de ton intervention et chapeau pour ce site qui est une mine d'informations.

Bon WE


:??pros

JUPI80
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2016, 6:47

Message par JUPI80 » 21 févr. 2016, 18:11

Bon, pardonnez mon inculture mais j'essaye de comprendre.

il existerait donc 2 possibilités pour connecter les effets.

A/ AUX SEND console à IN L du FX puis OUT L/R FX à RETURN AUX L/R console
B/ AUX SEND console à IN L du FX puis OUT L/R FX à une tranche ST de la console

Concernant le branchement AUX SEND console ) IN L du FX, il faut un jack symétrique ou asymétrique puisque je n'utilise qu'une seule entrée du FX ?
Nota: je suppose que l'entrée L seule envoi le signal sur les 2 canaux gauche droite.

Dans l'hypothèse du branchement B sur une tranche console, cela ne va t-il pas générer un larsen ?

Dans la soluce A, je crois comprendre que l'FX va affecter l'ensemble des tranches et comprends pourquoi tu m'indiquais que, dans ce cas, je perdrais les effets internes ( même si je by-pass l'FX externe ?).

Enfin, les FX sont équipés, fort heureusement, d'un réglage Dry Mix que je devrai, sauf erreur, positionner sur 100% Wet et en contrôler le niveau par le potard AUX de la console.

pour terminer, je suppose que les entrées d'INSERTS ( symétriques ) sont destinées à des compresseurs, gates, limiteurs... et non des multi-effets.

Bonne soirée

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 févr. 2016, 10:52

Bonjour à tout le monde ;-)

Bonjour Jupi

je tente une réponse !....

JUPI80 a écrit :B/ AUX SEND console à IN L du FX puis OUT L/R FX à une tranche ST de la console
Dans l'hypothèse du branchement B sur une tranche console, cela ne va t-il pas générer un larsen ?
Pas de larsen, ce dernier se produisant lorsqu'il se crée une boucle entre un micro et un haut-parleur ; pas de boucle non plus entre la console et le FX puisque tu sors d'une tranche de console A pour entrer dans le FX dont tu ressorts pour entrer dans une tranche de console B (il y aurait boucle si tu sortais de la tranche A pour y re-rentrer après passage dans le FX)



JUPI80 a écrit :pour terminer, je suppose que les entrées d'INSERTS ( symétriques ) sont destinées à des compresseurs, gates, limiteurs... et non des multi-effets
Oui ; il y a d'un côté les processeurs qui vont traiter 100% du signal, et d'un autre côté les effets qui rajoutent un signal au signal de base.
Les processeurs (égaliseur, compresseur, gate) vont être connectés en série (en insert) ; le signal de base va ainsi à 100 % les traverser.

Les effets eux (réverb, delay, chorus, flanger...) vont être connectés en parallèle ; le signal de base va directement dans le master, et en parallèle il y a l'effet qui va de son côté dans le master pour y être mélangé au signal de base.


Voilà, en espérant ne pas écrit trop de bêtises....

Cordialement
Denis

JUPI80
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2016, 6:47

Message par JUPI80 » 22 févr. 2016, 12:45

Bonjour et, merci pour le complément d'informations Denis :??hap

Mon livre de chevet est pour l'heure le pavé de Siggy que je consulte en attendant de recevoir la console.

Disons que, sur le papier, j'ai un peu de mal de visualiser comment le son circule à travers les différentes connexions offertes par les fonctions d'une console.

D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour laquelle je me suis orienté vers une table analogique et non numérique.

Il m'apparaissait ( peut-être à tord ) que la vue d'ensemble de la machine ( analogique ) avec ses fonctions, un bouton une fonction, serait plus facile à appréhender qu'une console numérique avec ses entrailles plus obscures pour comprendre le routage du son ( utilisation home studio ).

Bon bah yapuka et je vais laisser pour le moment de côté mes crobards sur lesquelles j'essaye de coucher tout mon petit monde musical.

Bonne journée

Répondre