question sur la puissance admissible d'une enceinte filtrée

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

question sur la puissance admissible d'une enceinte filtrée

Message par romano45 » 2 févr. 2016, 18:55

Bonjour a tous

j'ai une question plutot d'ordre technique, je vous la pose :

Une enceinte passive 2 voies avec un filtre interne, de 300w aes par exemple, tout ce qu'il y a de plus classique, les 300w aes sont donnés en général pour une utilisation pleine bande, si je la filtre a 150hz pour ne plus faire de grave car j'ai des sub en dessous, puis je encore réellement envoyer encore 300w aes dedans ?

car en envoyant 300w en pleine bande , lorsque l'ampli clip a 300w on va dire en aillant réglé un limiteur, le son est a son maximun sur l'enceinte sans rien cassé, je pense que le facteur limitant est le hp de grave avec son xmax, maintenant en laissant le meme volume a la limite du limiteur a 300w je filtre l'enceinte a 150hz, d'un coup la diode du limiteur est descendu, on n'envoie plus 300w mais 150w on va dire, car plus bcp de grave mùais j'ai toujours autant de puissance qui sort de la compression en aigu et pourtant je n'ai que 150w, donc je me dit ba je peut encore allez a 300w, donc j'augmente mon volume pour arrivé a la lmite du clip limiteur 300w, du coup la compression se reprend encore du volume sonore ainsi que le hp bass en medium, pour arrivé a 300w.

j'ai donc dans le deuxieme exemple bien 300w aussi en filtré mais j'ai pu augmenter mon volume car je n'ai plu de limite avec les grave, mais du coup j'ai aussi augmenter la puissance sur la compression, est ce du coup dangereux pour elle ?

mon raisonnement est t'il juste ? ne vaudrais pas mieux ne pas envoyé 300w en full a la limite clip, puis filtré en direct, et laissé comme cela comme niveau max, au lieu de vouloir rechercher a atteindre les 300w admissible en remontant le volume et du coup la compression elle se mange plus de puissance qui si on était resté en full....

je ne sais pas si je me suis bien expliqué....

merci de vos réponses

bye

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 févr. 2016, 21:28

en fait en réponse il faudrait connaître précisément la puissance admissible par le filtre passif et la puissance admissible du moteur aigue

un exemple (dans le même sens que le tien)
une enceinte de 300W-AES donc certifié si c'est du matériel professionnel (et plutôt pipo marketing si c'est du matos bas de gamme)
cette enceinte (si elle est pro) peut encaisse à l'aise 600W (en ce qu'on appelle programme) et même dans les 1000W en impulsionnel (très courte duré)

enfin bref
l'enceinte est composé
-- d'un filtre qui doit pouvoir encaisser du 300W pendant au moins deux heures et sans broncher (la voie LO prendra par exemple 250W et la High 50W, encaissable par les composants)
-- d'un HP qui doit pouvoir encaisser (par exemple) du 250W pendant au moins deux heures et sans broncher
-- d'un moteur d'aigue qui doit pouvoir encaisser (par exemple) du 50W pendant au moins deux heures et sans broncher
chaque élément pourra évidemment et sans souci encaisser bien plus si le matériel est de qualité professionnel

la sonorité de l'ensemble est équilibré et admettons que le filtre sépare les voies à disons 1000Hz par exemple

admettons que tu coupes avec un filtre actif avant l'amplification et par exemple à 1000Hz et tu envois ensuite l'énergie correspondant à 300 ou 500W à >1kHz dans l'enceinte (et donc dans le filtre), qu'est-ce qui se passera ??
une chose logique !!!
le son va être ultra-criard (car au moins 5 fois plus de puissance que prévu sur le moteur aigu et rien en dessous de 1000Hz)
en conséquence tu vas :
d'abord et de suite te pêter tes oreilles et puis ensuite cramer soit d'abord les composants de la voie HI du filtre soit la bobine du moteur soit les deux en même temps, dépendant de qui sera plus costaud.... (la voie HI du filtre et le moteur aigu sont conçu pour 50W et non pas pour 300 ou 500W)
le résultat final sera comparable à mettre un ampli de 2000W et au clip sur l'enceinte complète jusqu'à ce que tout crame.... (le temps que ça mettra à cramer dépendra de la qualité du matos et de la marge prévue par le fabricant)

enfin bref il n'y a aucun intérêt à ce genre d’exercice !!
mais en sachant qu'on suramplifie très souvent les transducteur mais pas en mettant à donf mais seulement dans le but d'avoir un maximum de Headroom

donc utiliser une amplification de 800W sur un moteur de 50W ne pose aucun souci tant qu'on n'envoie pas en permanence une puissance qui dépasse largément ce que le transducteur peut encaisser (c'est à dire entre 50 et 100Watts dans notre exemple -> et toujours à condition d'avoir du matériel de qualité professionnel...)

je te laisse imaginer ce qui se passe avec une enceinte qui est annoncé à 500W mais qui n'a finalement qu'un moteur de 8 ou 10W....

dans ce même contexte j'aime bien aussi la petite enceinte iq8 de chez Behringer/Turbosound et dont la fabricant dans sa mégalomanie glorieuse annonce une puissance de 2500W.... pour un HP de 8" et un moteur de 1"

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 3 févr. 2016, 19:21

merci de ta réponse....

tu as répondu a ma question


admettons que tu coupes avec un filtre actif avant l'amplification et par exemple à 1000Hz et tu envois ensuite l'énergie correspondant à 300 ou 500W à >1kHz dans l'enceinte (et donc dans le filtre), qu'est-ce qui se passera ??
une chose logique !!!
le son va être ultra-criard (car au moins 5 fois plus de puissance que prévu sur le moteur aigu et rien en dessous de 1000Hz)
en conséquence tu vas :
d'abord et de suite te pêter tes oreilles et puis ensuite cramer soit d'abord les composants de la voie HI du filtre soit la bobine du moteur soit les deux en même temps, dépendant de qui sera plus costaud.... (la voie HI du filtre et le moteur aigu sont conçu pour 50W et non pas pour 300 ou 500W)
le résultat final sera comparable à mettre un ampli de 2000W et au clip sur l'enceinte complète jusqu'à ce que tout crame.... (le temps que ça mettra à cramer dépendra de la qualité du matos et de la marge prévue par le fabricant)
donc, lorsque l'on filtre une enceinte, reellement l'on ne peut pas lui envoyé sa puissance aes qui a été déterminé en pleine bande ?

bon la l'exemple est extreme avec une coupure a 1000hz, l'on se doute bien que l'énergie correspondant a 300 w dans la bande de 1000 a 20.000hz qui correspond en gros a la puissance aes de la compression sur sa bande passante ( 60 aes on va dire ) détruira celle ci, mais quand est t'il si j'utilise mon enceinte de 300w en filtré a 150hz par exemple car j'ai les sub en dessous.



je peut toujours lui envoyé une énergie de 300w sur la bande 150hz - 20.000hz ? la compression va prendre un chouille plus de puissance je pense non ? que si j'envoyai une énergie de 300w de 50hz a 20.000hz ?

les 300w étant répartie entre 150hz et 20.000hz je pense qu'il n'y a pas de soucis contrairement a 300w répartie entre 1000hz et 20.000hz....

ma question final est :

peut ton me confirmé et est ce dangereux pour la compression, que d'envoyer une énergie de 300w entre 150hz - 20.000hz a mon enceinte , la compression recoit forcement plus de puissance que si l'on envoyait une énergie de 300w dans la bande 50hz - 20.000hz ?

un exemple!

les ds15 sont données pour 500W, mais là je vais m'en servir à partir de 150Hz. Comme c'est le bas de la bande passante qui bouffe le plus d'énergie, 500W au-dessus de 150Hz, ça fait plus de puissance autorisée en quelque sorte non?

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 4 févr. 2016, 11:57

Salut

Je dirais que 3 choses peuvent détruire un hp :
- Un tension électrique trop forte qui va rompre instantanément l'isolant qui sépare chaque spire de la bobine mobile.
- Une excursion trop grande, dépassement du Xmech (et pas du Xmax qui lui correspond a la limite linéaire du hp)
- Un échauffement trop grand de la bobine qui va faire fondre l'isolant

Mais du coup juste dire qu'un hp supporte 300W c'est très approximatif, ca fait plutot référence a son échauffement mais celui la même va dépendre de pas mal de paramètres extérieurs au hp.

Dans le cas d'une enceinte avec filtrage passif c'est encore pire, on a pas vraiment moyen de savoir a quoi correspond la puissance annoncée. Sans infos supplémentaires de la part du fabricant on est totalement dans le flou


Tu prends comme exemple une DS15, mais justement APG ne s'est pas arrêté a un simple limiteur dans le processeur qui protège l'enceinte.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2016, 12:16

Gros Rem's a écrit :Tu prends comme exemple une DS15, mais justement APG ne s'est pas arrêté a un simple limiteur dans le processeur qui protège l'enceinte.
merci Remy pour ces précisions
je reprend juste l'exemple de la DS15
APG y a intégré une protection par disjoncteur automatique pour la voie du HI
donc selon la puissance qu'on envoie dans l'enceinte - et surtout selon la tension qui arrive sur la voie HI du filtre, le moteur est tout simplement coupé (le réarmement se fait automatiquement dès que la tension redescend sous le niveau admissible")

juste par simple curiosité : pourquoi as-tu changé ton pseudo "romano45" sous lequel tu as posté depuis des années sur AudioFanzine en c.heil ?? tu as été banni de chez AF ??

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 4 févr. 2016, 18:53

lol ziggy, non j'ai changé pour deux raisons car j'avais envie et aussi car bcp de différents avec un certain marco34 que je ne supporte pas, donc ca me permettait de resté transparent vis a vis de lui, je m'appel comme cela depuis 12 ans, d’ailleurs ici encore....je serai banni de AF, je ne pourrai plus poster avec mon ip...de horn plan je suis banni, normal c'est le forum de marcO34 et j'ai pas aimé du tout leur caisson mth31, ca ne lui a pas plus...:-)

tu as vu mon sujet similaire c'est pour cela ?

ne t'inquiete pas, je prend des avis partout.


merci pour cs précisions, mais il est vrais que je reste un peu dans le flou quand même, sans parler de ds15 et de protection, une enceinte en générale avec un filtre deux voies interne, les gens envois souvent un peu plus de jus quand l'enceinte est filtré que en full, car le hp de grave les limites rapidement, donc une fois filtré la plus part des gens envois fort en filtré et c'est pour cela que je me posais la question de la compression qui doit prendre un peu plus de puissance qu'en pleine bande....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2016, 19:13

okey pour les infos....

sinon pour ta question, tout ce qu'il y avait à dire à été dit ici et sur AudioFanzine... c'est donc pas la peine de trop insister et tourner en rond sur ce sujet ... surtout surtout surtout : sans aucune base précise concrète....
tout est dans le floue et dans le vague tant que tu ne parles pas concrètement de matériel et de références...

les cas hypothétiques du genre : qu'est-ce qui se passe quand j'envoie 2000 Watts dans un HP de 300Watt, c'est de la branlette intellectuelle et des suspicions; ni plus ni moins !!
ça n'a de sens uniquement en précisant toutes les données s'y référant :
quelle genre de puissance ? (quel ampli)
quelle tension ?
quelle source ?
quelle plage de fréquence ?
quel filtre passif ?
quels HPs ? (quel transducteur ? quel moteur ?)

pour éviter toute prise de tête inutile il suffit de correctement étalonner et calibrer ta chaîne audio et il n'y a aucun souci ! aucun !

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 4 févr. 2016, 20:09

oui bien sur tu as raison, je n'est aucun soucis sur ma chaine audio , ces questions sont justes la par curiosité de comprendre la chose.


merci ziggy et aux autres.

Répondre