Ordre des retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
x@vier
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 12:01
Localisation : Rhône Alpes

Ordre des retours

Message par x@vier » 28 janv. 2016, 19:51

Bonjour,

J'ai fais une petite prestation entre amis tout récemment et chacun a amené son retour.

On les a connecté en xlr ou jack suivant les possibilités et je me suis posé la question : y a t il un ordre ? par exemple XLR d'abord et jack ensuite ? ou bien l'ordre n'a aucune espèce d'importance ?

merci pour votre avis éclairé :-)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 janv. 2016, 10:30

Bonjour Xavier et bienvenu sur le forum

Je ne comprend pas vraiment ta question :
- Les retours étaient branchés a quoi ? Linkés entre eux ?
- Tu as utilisé des jack symétrique ou asymétriques (3 ou 2 conducteurs)
- Un ordre pour quoi faire ? Ne pas abîmer le matériel ?

x@vier
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 12:01
Localisation : Rhône Alpes

Message par x@vier » 29 janv. 2016, 11:07

:-)

ils étaient tous linkés entre eux

il y avait 3 retour linkés avec des xrl donc symétriques et 1 linké avec 1 jack guitare donc asymétrique.

Un ordre pourquoi faire ? : pour la puissance, la qualité du son, le matériel ?

En l’occurrence l'ordre était le suivant 2 symétriques -> 1 asymétrique -> 1 symétrique

A te lire, je devine qu'il n'y a aucune importance.

Merci
:-)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 janv. 2016, 12:24

Si les sorties link sont purement en parallèle des entrées, tu perds la symétrie sur toute la ligne dès lors que tu branches le jack guitare.
Si les sorties link sont précédées d'un étage de symétrisation qui les rendent indépendantes des entrées, tu ne perds la symétrique que sur l’enceinte branchée en jack, et tu perds du niveau au delà de l'enceinte branchée en jack. Il vaut mieux la placer à la fin. Mais attention, perdre du niveau n'est pas perdre de la puissance: il suffit de remonter le gain sur les enceintes pour compenser.

Je suppose que tu parles d'enceintes amplifiées ?

Répondre