Sonoriser une pièce - Sono pro/semi pro, hifi ou monitoring?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
REDICE
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2016, 0:40

Sonoriser une pièce - Sono pro/semi pro, hifi ou monitoring?

Message par REDICE » 25 janv. 2016, 1:00

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum qui m'a l'air bien pointu ;-)

Je souhaite sonoriser une pièce de 30m2. Actuellement je suis sur un système amplifié HK smart (250W pour le sub et 2X80W pour les satellites) mais je trouve le son trop agressif, manque de medium et de profondeur. De plus quand je veux faire peter (au nouvel an par exemple ;-) , je trouve que le système est limite et distords le son...pas très agréable :x:

Je souhaite donc un système plus puissant (il faut que ca ramone comme en boite !) mais surtout avec une très grande qualité de son.:D: :D: :D:

J'avais d'abord pensé à monter en gamme chez HK mais les différents avis ne m'ont vraiment pas convaincu !!! D'autres avis sur les HK haut de gamme?

Ensuite j'ai vu les systèmes de chez bose L1/F1. Là, comme d'habitude avec Bose, les avis divergent beaucoup...:???:
Personnellement j'aime pas le son bose en hifi ou home cinema mais une fois je suis allé dans un café équipé en bose (je ne sais plus quel modèle) et j'avais été agréablement surpris !! Le petit plus c'est que c'est assez esthétique car c'est pour une installation fixe dans une pièce de mon domicile donc si ça peut alier esthétisme et performance je ne dis pas non !!!

En cherchant un peu des marques haut de gamme, j'ai vu qu'il y avait L acoustics, Mayer sound, nexo, Funktion One et Adamson qui ressortaient souvent mais là je crains que ça soit surdimentionné en terme de rapport qualité/prix et par rapport à la dimension de ma pièce (30M2). Ceux qui connaissent ces marques peuvent confirmer?

Je pensais qu'en évoluant vers des gammes sono plus élevées je trouverai mon bonheur mais certains me conseillent de m'orienter vers des enceintes de monitoring.

Mais les enceintes de monitoring sont elles adaptées à la situation? J'ai peur que le son de ce type d'enceintes soient trop directionnel et donc mal diffusé dans la pièce. Je doute aussi pouvoir pousser à un très haut volume, tel que les enceintes de sono...

Sachant que niveau budget je suis prêt à mettre environs 5000-6000€ ou même plus (mais je pense qu'avec 5000€ ca devrait être suffisant vu la surface !). Vers quelle configuration vous iriez?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 25 janv. 2016, 9:39

Hello et bienvenu sur le fofo !

Dans ton cas je pense qu'une enceinte équipée de HP coaxiaux serait l'idéal.
Vu ton budget tu devrais pouvoir trouver quelque chose chez APG par exemple. Chez L acoustics ça va être difficile en neuf mais bon je ne connais pas les tarifs exacts ...

Une enceinte de ce type équipée d'un HP grave de 12" (30 cm) et d'un twetter de 1" fonctionne très bien à partir de 50-60 Hz avec son processeur dédié. (exemple DX12 + LPDX12).
Bien amplifiée (500-800 w) tu auras chez toi un niveau discothèque sans problème.
L'avantage de ce type d'enceintes est que ça fonctionne très bien en proximité et à faible niveau, et elle sont suffisamment fines et précises pour faire presque aussi bien qu'une enceinte de monitoring et en tous cas mieux (là c'est mon avis perso) que la plupart des enceintes dites Hi-Fi ...

Préviens quand même les voisins et cale bien la vaisselle lorsque tu lâcheras les watts :??gui
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2016, 9:54

hello et bienvenu sur le Forum
concernant ton projet, le budget est correct et tu devrais trouver quelque-chose qui te satisferra
30m-carré c'est pas beaucoup, il s'agit donc de ton salon ? et ton système doit servir pour passer de la musique uniquement ? c'est pas pour sonoriser des groupes ?

si tu veux acheter du très haut de gamme, genre L-Acoustics etc je pense qu'il faudra aller sur de l'occase

concrètement une paire de HP12" avec un petit Sub en 15" et tu seras le rois du pétrole quitte à faire fuir tes voisins...
je pense que les HP coax seront à privilégier (APG DX12 par exemple ou DS12S ou L-Acoustics 12XT, MTD112; chez D&B la Max12 etc etc..)
les HP à trompe peuvent sonner rapidement trop agressif et distordu à toute petite distance !!

mais tu peux aussi essayer une paire de HP amplifiés (comme les DXR ou DSR de chez Yamaha par exemple) plus un Sub amplifié (tu t'en sortiras pour moins cher même en achetant du neuf)

pour le Bose.... enfin il faut essayer !! sur un Forum on peut discuter pendant des mois et des mois ; ça ne t'avancera à rien tant que tu n'écoute pas un HP avec tes propres oreilles

les petits système "line-array" à multiples HP ont pas mal d’avantages (il n'y a pas que Bose qui fait ce genre de matériel !!)

REDICE
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2016, 0:40

Message par REDICE » 26 janv. 2016, 1:01

Tout d'abord merci pour votre accueil et vos réponses.

Effectivement ça m'a l'air pas mal. Bon ça va me compliquer un peu la vie comparé au système amplifié "tout en un". La il va falloir que je planche un peu sur ses histoires de processeur car je n'y connais rien. Visiblement lorsque je choisie une enceinte, il faut aussi que je choisisse le processeur (un peu comme monter sa tour de pc?). C'est facile à monter ou c'est fait à la commande?

Il va falloir aussi que je regarde du coté des amplis sono et idem, on peut pas dire que c'est un domaine que je connais... Ce sont les mêmes marques que j'ai cité ou ce sont d'autres marques qui tiennent le haut du pavé en ampli sono?

Sinon je suis allé faire un tour sur le site d'APG. Vous me conseillez tous les deux les DX12 (par contre j'ai pas vu les DS12S) qui sont dans la rubrique "retour/polyvalent", alors que je me serai orienté vers les enceintes d'installation tel que les MX4N qui sont destinée à la sonorisation de haute précision des moyennes surfaces en intérieur :

http://www.apg.audio/fr/produits/encein ... -mx4n.html

Une raison particulière de préférer les DX12?

Pour te répondre Ziggy, non il ne s'agit pas de mon salon mais d'une pièce dédiée "détente" (qui est aussi la seule pièce où l'on peut fumer ;-). C'est la que je fais de la MAO (j'ai déjà des monitoring), de la batterie et que je mix... Donc oui le système ne servirai qu'à passer de la zik et pas pour des groupes.


si tu veux acheter du très haut de gamme, genre L-Acoustics
Je veux un très bon son. Je ne suis pas mélomane non plus. Par exemple en hifi dans mon salon j'ai des B&W à environs 1500€ la colonne. Je considère ça comme du haut de gamme. J'ai écouté des très haut de gamme (entre 3000 et 6000€ pièce ) et bien je trouve que vu la différence de prix je suis très content de mon système.
Je pense qu'arrivé à un certain niveau, la différence de prix est dur à justifier, surtout si on n'est pas hyper exigent...

Je pense que c'est pareil en sono non?
Je pensais aussi que L acoustics, Mayer sound, APG, nexo, Funktion One ou Adamson étaient équivalent, autrement dit qu'on parlait de très haut de gamme mais L acoustics ont l'air d'être au dessus du lot à vous lire. A moins que ça ne soit qu'au niveau prix?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 26 janv. 2016, 10:33

Hello !
Au sujet du processeur: certaines enceintes sont prévues pour fonctionner obligatoirement avec, d'autres non !
En général il remplit au moins deux fonctions: l'optimisation de la courbe de réponse de l'enceinte en fonction de son utilisation (face, retours, in-fill ...) et la protection de celle ci.
Souvent les enceintes sont bi amplifiables, dans ce cas le processeur joue le rôle filtre actif et assure aussi les fonctions précédentes.
Dans le cas L Acoustics toutes ces fonctions sont remplies par un ampli qui intègre le processeur, ils appellent cela un contrôleur (LA4, LA4X, LA8, ...).
Dans le cas de la 12XT, tu n'es pas obligé d'acheter leur contrôleur et la 12XT fonctionne avec n'importe quel ampli.
Il est évident que dans le cadre d'une exploitation "pro" l'utilisation du contrôleur dédié est plus que conseillée ...

Donc pour répondre à ta question: il vaut mieux demander au fabricant si oui ou non il te faut un processeur, lequel, etc ...
Tu peux dégrossir en lisant les fiches techniques sur les différents sites.

Pour APG:
La DS12S n'est plus fabriquée, ce sera pour de l'achat en occase.
La MX4N équivaut à la DX12 et c'est une enceinte prévue pour l'installation fixe.
La DX12 comporte des plans inclinés adaptés à la position wedge (retour bain de pieds).

Concernant les marques citées, une n'est pas mieux que l'autre, ce sont des "outils".
Le choix se fait en fonction de leur utilisation, habitudes de travail, disponibilités, prix bien sûr, ...
Il y a bien sûr le coté marketing qui joue, mais moins que pour le grand public.
Et pour finir sur L Acoustics on le cite dans ce post au même titre que APG car tous deux fabriquent d'excellentes enceintes coaxiales qui sont adaptées à ton cas.
Ziggy l'a dit: une boîte pavillonnée (funktion one par exemple) va t'arracher les oreilles à 2 m, contrairement à du coax.

Pour finir ces boîtes ont un rendement supérieur de 10 dB par rapport à tes B&W de salon, 98-99 dB 1W/1m.
Avec un ampli de 100W tu vas approcher les 120 dB dans ta pièce !!!
C'est 10 dB de plus (en moyenne) que dans une discothèque ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2016, 11:24

Yeppp, le Momo a déjà dit le principale ( d'ailleurs sorry pour le doublon d'en haut je n'avais pas vu que Momo avait répondu et en plus un peu la même chose de ce que j'ai dit aussi)
enfin bref
pour choisir un porocesseur, le plus simple c'est de prendre le processeur qui va avec le HP (donc proposé par le fabricant du HP) ou prendre un ampli avec DSP

mais il y a aussi encore plus simple, c'est de prendre un HP amplifié (plus Sub amplifié)
chez L-Acoustics la 102 P ou la 108P
chez Meyer-Sound la UPA-1
et chez Amadeus par exemple la PMX 10A ou PMX12A

attention to budget va fondre comme une glace au soleil... :)

enfin, comme j'ai dit plus haut, essaye aussi une paire de DSR12 plus un Sub de 15" ça devrait dejà aller pas mal du tout !!

mais les HP très haut de gamme apportent toute de même encore un plus (surtout dans le haut précis et sans aucune agressivité et le bas chaleureux sans baver)... => du gros son qui t'enveloppe au lieu de te péter aux oreilles

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 26 janv. 2016, 12:00

bonjour à tous, je me permet de mettre mon grain de sel .... car lorsque je n'utilise pas mes qsc kw122 (des k12 bois) pour la scene, elles se retrouvent branchées à la maison, justement dans une piece de 35m2, ou je fais un peu de zique.
Et franchemment.... elles sont disproportionnées au niveau son!
Sur scène en retour (avec batterie), elles sont souvent vers la 8eme graduation (sur 16), en facade (salle + de 100 m2 + public) souvent vers 8 ou 12 /16
A la maison, si je depasse la 3eme graduation c'est deja tres tres fort ! et avec dejà beaucoup de grave!!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 26 janv. 2016, 12:04

On est d'accord sur l'essentiel Ziggy :??bi

C'est vrai que vu le budget annoncé le coax haut de gamme est envisageable.
D'un autre côté la gamme DSR Yamaha que tu cites est étonnante ...
Donc oui à écouter, il y a la DSR215 avec deux 15", un peu encombrante mais que doit bien remuer le pantalon !!
Excellent rapport Q/P en tout cas.

Chez Meyer la UPA-1P n'est pas vraiment une large bande, il n'y a pas grand chose sous 80 Hz, donc sub obligé.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 janv. 2016, 12:38

Bonjour Redice et tt le monde,

Tu ne détailles pas le contexte d'utilisation (type de local et de "travail"), et même si vu ton discours, je pense ne rien t'apprendre, j'écris pour le cas ou d'autres moins au fait du sujet passeraient par là.
Il ne faut pas oublier que le système son n'est pas le seul responsable du rendu d'écoute ds un lieu : attention, par exemple ds le cas d'une pièce "standard" de maison (séjour, salon, ...), au traitement des sols et murs : paroies perpendiculaires, vitrages, carrelage, ... vont "pourrir" le meilleur son du monde, et rendre l'écoute fouillie, agressive, fatiguante.
Rideaux, tapis, ... voir réél traitement acoustique de la pièce sont indispensables pour ne pas "gacher" le plaisir délivré par le système.

Qui plus est avec la patate des enceintes évoquées ds cette discussion : comme dit Maurice, accrocher la vaisselle !!!! Certes "qui peut le plus peut le moins" et on n'est pas obligé de les mettre à fond, mais ces boites/bêtes sont conçues pour donner du son ds des conditions sensiblement différentes d'une écoute dans 30m² "silencieux" ;)
La comparaison avec le HK actuel est tt simplement impossible : passer de têtes 80w HK à des têtes 800 ou 1000W APG, Adamson ou L, c'est bien plus que multiplier par 10, à ts points de vue !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2016, 12:52

...ce qui est sûr et certain : il faut bien garder la proportionnalité en tête !!
quelques observations perso :
mon bureau/salon fait environ 35m-carrés
pour l'écoute de tous les jours (ou pour le travail) j'ai des écoutes Dynaudio de 100W et ça le fait... mais pour écouter très fort, ça plafonne très rapidement (=> faible rendement/sensibilité)
j'ai déjà essayé des Lucas chez moi... franchement ça ne m'a pas emballé... même si en presta genre cinéma ou petit disco-mobile ça fait le taff sans problème; la sonorité obtenue n'est pas ce que j’appellerais du "bon son" !
pour me faire plaisir je mets de la DS12S ou de la DX12 et là c'est un réel bonheur (le son t'enveloppe sans forcément t'exploser les oreilles !!)
un Sub n'est pas vraiment nécessaire mais si on cherche le gros woumm qui fait trembler l'étagère un petit Sub 15" est quand-même le truc qui le fait bien !!

par contre il faut évidemment rester lucide sur le point suivant:
même en utilisant des HP de 500 ou 800W on n'a évidemment pas du tout besoin d'amplifier comme si on était sur une scène de 120m-carrés !!!
avec un HP à rendement/sensibilité "pro" genre (100 ou 103dB-SPL/W) et dans un salon ou petite pièce, quelques dizaine de Watts suffisent pour avoir du bon son péchu et puissant!!
=> exemple concret : là ou j'utilise habituellement en presta un ampli pro genre 2x1000W (ou 1500W); un bon ampli de studio (non ventilé et silencieux) de 2x100W (ou 150W) fera très très largement l'affaire dans une petite pièce)

deuxième remarque : pour moi, il y a quand-même une très grande différence entre un bon son Hi-Fi (ou Home Cinéma) et un son se rapprochant du live (sonorisation etc) !!
donc selon ce qu'on cherche on doit évidemment choisir ses HP en fonction de; ne serait-ce que pour éviter de tordre l'égalisation sur un HP non adapté au résultat sonore souhaité !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 janv. 2016, 13:20

C'est sûr Ziggy, on va pas pousser à 2x1000W ds 30 m² :mrgreen:
Mais c'est justement une question qui revient qud on évoque ce genre de "détournement" d'enceintes de sono vers la HIFI : indépendemment du rendu (sono vs HIFI) qui reste à l'apréciation de chacun, qu'en est-il de la sonorité d'enceintes de telles puissances si on les alimente avec moins de 100 watts par exemple ?
J'ai souvent entendu dire que par bien faire sonner des boites (que ce soient HIFI ou sono), il fallait leur fournir un minimum de jus, sans quoi elles ne donneraient pas LE son : manque de dynamique, largeur de bande réduite, ...

Est-ce faux ? Ou vrai, au point d'être sensible à l'oreille, ou a contrario négligeable ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 26 janv. 2016, 13:30

Pour ma part et mes oreilles c'est vrai!
Plus le hp est "gros" plus c'est vrai.
J'arrive à avoir le son assez facilement avec des DS12s dans mon atelier (8*4).
En passant aux DS15 je tiens bien moins longtemps, aux SMX15 dans ce petit volume c'est impossible.

Avec ces boites il faudrait adjoindre un "loudness" pour pouvoir les écouter à faible niveau.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2016, 13:48

le Barbuche a déjà bien résumé : tout dépend en fait du HP
certains HP on besoin d'une grosse puissance pour "exciter" la bobine et la membrane !!
les HP qui fonctionnent vraiment bien même à petite puissance :
les DS12S et DX12 (et biensûr leur copines modèle installation genre MX4 etc)
la Max12
la MTX112, 12XT ou 112P etc (la MTD115 sonne un peu trop sec quand elle est sous-amplifié; mais c'est encore jouable)
et sans doute pas mal d'autres HP en plus
les HP à éviter serait les ARCS (ouffff !!) les DS15S; les SMX15 etc

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 janv. 2016, 16:11

Merci à tous les deux !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 27 janv. 2016, 14:30

salut tout le monde!

moi je me garde toujours une paire de ds15 ou ds1r pour le salon(un petit 30m2 aussi)

en general je me les met en bain de pied de part et d'autre de l'ordi,espacées de 2,50m,ca fait une belle bulle pour un quart de la piece
ca permet aussi de pouvoir faire du test en condition(micros chant,le bassiste qui vient repeter...)
dans ce cas le sub ne manque pas,par contre si je veux sonoriser la piece entiere je me les accroche au plafond de part et d'autre(donc a 2.50m de haut et espacées de 5m)
la tout le monde en profite mais on pourrait avoir envie d'aller chercher un sub quand meme...(quand on l'a on y pense,mais zut je vais le mettre ou?)

par contre avant j'avais mis un crest cpx2600 qui me restait en spare,
mais maintenant je prend la peine de sortir un lab fp6400
y a pas photo ca n'a rien a voir,meme sur une ecoute moderée...

evidemment il faudra trouver une place a ce generateur de bruit et de vent
(le grand placard sous l'escalier est tres approprié)

et puis de quoi egaliser me semble aussi indispensable pour en profiter pleinement(se faire un ptit loudness!)

si je devais investir pour sonoriser ce genre de piece,je prendrait une paire de coax en 12" et un sub en 15"



:??hap

Répondre