Questions sur ma manière de régler ma console!!!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Questions sur ma manière de régler ma console!!!

Message par alchemist » 22 déc. 2015, 16:34

Salut à tous!!!!

Tout d'abord je me présent, moi c'est William, j'ai 40 balais et je me suis mis à la musique Dub,reggae,roots depuis un an. J'ai commencé avec un peu de matos, j'ai appris à maîtriser une petite console (yamaha mg12/4) et maintenant je suis passé à une Soundcraft LX7II 16 Pistes et voilà ou j'ai quelques "soucis"!!!

En fait je me suis fais une config s'inspirant un peu des soundsystem dub avec des préamp pour séparer et moduler les fréquences.

Ma config : http://imagik.fr/image/4Co

coupure du filtre http://imagik.fr/image/Bk7

-une behringer NOX303
sur sa piste 1 mon controleur hercules RMX
sur sa piste 3 ma platine vinyle

-un filtre actif behringer CX3400 (j'y envoi la NOX 303)

-La soundcraft LX7II (je sors en 4 voies mono du filtre actif)
Piste 1 : LOW/LOW-MID je coupe à 100Hz
Piste 2 : LOW-MID/MIDH-HIGH je coupe à 440 Hz
Piste 3 et 4 : HIGH-MID/HIGH je coupe 2K

bien entendu j'essaye de régler à l'oreille chacune des pistes en fonction de ce que j'ai envie d'entendre sur chacune d'elle. Cela dit là ou je ne suis pas sur d'être dans le vrai, c'est au sujet des semi-paramétrique LO-MID et HI-MID de chaque tranche!

le semi para LO-MID de chaque tranche va de 80 à 1.9K et le HI-MID de 550 à 13k

Pour la piste 1 que je coupe à 100hz sur le filtre actif, j'ai tendance à penser qu'il faut que je règle le semi-para LO-MID vers 100hz et le HI-MID vu qu'il commence à 550 ben je le laisse à 550 et ensuite une fois ces données enregistrées, je peaufine avec les potards noirs qui vont de -15 à +15

Pour la piste 2 que je coupe à 440hz sur le filtre, je règle le semi-para LO-MID vers 440hz et le HI-MID je le laisse à 550 et pareil je peaufine avec les potards noirs.

ETC pour mes pistes 3 et 4 qui sont mes HIGH/MID-HIGH que je coupe à 2k

Suis je dans le vrai?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 déc. 2015, 16:45

hello Alchemist et bienvenue sur le Fofo...
ton alchimie que tu décris semble bien complexe et je t'avoue que je ne comprends pas bien l'idée qui est derrière tout ça...

bien entendu le son n'est pas une science précise et fermé avec des règles strictes et immuables.... c'est le résultat qui compte avant tout et un esprit inventif et inspiré trouvera toujours de nouvelles voies pour arriver à de nouveaux résultats sonores...

ceci étant dit, si tu veux qu'on t'aide (et déjà qu'on puisse se comprendre) il faut que tu sois un peu plus explicite sur le pourquoi du comment de ton montage....

en sachant que la base de tout dialogue sonorisation est ceci :
les sources rentrent dans une console de mixage et y sont ensuite traité (effets, dynamique et eq etc) et puis mixé ensemble sur un sommation en 2 (stéréo), 3 (stéréo+sub) ou 5, 6, 7 (surround etc) canaux

cette sommation est ensuite retraité (généralement par un processeur) et souvent resplitté sur plusieurs "voies" pour attaquer ensuite le système d'amplification et de diffusion

apparemment ton montage à toi ne suit pas cette logique-là.... il faudrait donc nous en dire un peu plus pour qu'on puisse comprendre ce que tu veux faire ....
par exemple : en sortie de filtre actif on attaque normalement directement les amplis.... tandisque toi, tu rentres à nouveau dans une console de mixage... pourquoi ?

il serait bien aussi de nous parler de ta diffusion (amplis et HPs etc)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 22 déc. 2015, 20:28

Si je résume, tu as utilisé une table de mixage et un processeur de diffusion pour créer un égaliseur graphique 4 bandes (du beau dégommage de mouches au bazooka) et on pourrait croire que c'est dans un but créatif (avec l'utilisation d'effets) mais en fait non ... (ou jme trompe ?)

Alors comme l'a dit Ziggy le processeur de diffusion que tu utilises est normalement fait pour envoyer les différentes fréquences à différentes enceintes (avec un ampli entre les deux bien-sur). Mais en même temps ton truc peut éventuellement être intéressant pour ensuite utiliser un octaver, un compresseur, de la saturation, reverberation uniquement sur une plage de fréquence (même si y aurai moyen de faire presque pareil plus simplement)

Pour ce qui est des égaliseurs paramétriques :
- Le premier bouton sélectionne la fréquence et le second ajoute ou enlève de cette fréquence. Donc il n'y a pas un bouton qui règle et l'autre qui peaufine, l'un n'est rien sans l'autre (je ne sais pas si ton utilisation du mot "peaufine" est un abus de langage ou traduit une incompréhension du fonctionnement)
- Il n'y a aucun logique a toucher les fréquences qui correspondent a tes crossovers (séparation des fréquences), au contraire en faisant ainsi tu dois mètre un bazar pas possible dans la phase.
- Il serait plus logique je trouve d'égaliser avant le crossover ou alors après la table de mixage (suivant si t'es en train de gommer des défauts de ta source ou de tes enceintes)
- A la limite avec ton système on pourrait dire que tu multiplie le nombre de bandes d'EQ mais a nouveau il y aurait des façons plus propres de faire ca.

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 22 déc. 2015, 21:38

Salut et merci pour l'accueil!!!!

C'est pas évident de tout expliquer mais je vais essayer.

En fait, c'est une config en appart. En Dub on envoie divers effets (delay, reverbe) et le but pour moi en faisant ce branchement c'était de pouvoir séparer les fréquences de manière à envoyer l'effet sur le Skank et ou les voies (HIGH-MID) et non pas sur la totalité du morceau, de manière à ce que ce dernier ne soit pas dénaturer entièrement par les effets. Il est certain que si j'avais un soundsystem j'irai du filtre à mes amplis et de mes amplis à mes sub, mid, high!!! et j'aurais un préamp...
Vu le prix d'un préamp (à partir de 1500 euros) cette config, après moulte discussions, sur un forum dub, fonctionne. En fait la ou j'ai quelques lacunes c'est surtout sur l'égalisation.

Gros Rem's, ben si c'est ça, j'ai fait ce branchement pour ne pas avoir à investir dans un préamp car je n'ai pas les moyen pour le moment. et donc j'envoi mes LOW sur la piste 1, mes LOW-MID sur ma piste 3, mes HIGH-MID sur ma piste 3 et mes HIGH sur la piste 4. Sur la piste 9 j'ai un delay, sur la 10 un autre delay dédié à ma dubsiren, sur la piste 11 une pédale Boss RE20, sur la piste 12 une reverbe, sur la 13 ma dub sirène. Pour les effets, je pars des aux output et je les balance sur des pistes pour pouvoir atténuer ce qui, dans l'effet, me dérange ou me convient moins et vu que j'envoie mes effets sur la piste 3 (HIGH-MID) ou je coupe à 2k sur le filtre, j'égalise aussi la tranche de l'effet en fonction de la tranche sur laquelle il doit agir (peut-être me direz vous que non il ne faut pas )

donc en gros, de mon filtre, pour les LOW, j'envoi 100 hz sur ma piste 1 et en ce qui concerne les semi paramétrique, je voulais savoir si je dois le régler en fonction de ce que la piste reçoit? en ce qui concerne le mot "peaufiner" c'est sûrement un abus de langage ou du moins je vais dans ton sens car c'est avec eux que j'atténue ou diminue ce qui me dérange dans la fréquence choisi!!!

Pour le semi paramétrique LO-MID (potard gris sur ma console) qui va de 80à 450 et de 450 à 1,9k ai je raison de penser qu'il faut le régler comme ce que je lui envoi?
Et pour finir le semi paramétrique HI-MID qui va de 550 à 3K et de 3k à 13K ben je fais quoi avec en fait? pour reprendre exemple sur ma piste 1 ou j'envoi 100hz (LOW) dois je le laisser à 550?

Ouf voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous, n'hésitez pas si cela ne l'est pas encore ou si vous pensez à autre chose de mieux, et soyez indulgent lol, ça ne fait qu'un an que je touche à tout ça

EDIT : egaliser avant... sur ma NOX j'ai juste 3 potards, un low, mid, high...

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 22 déc. 2015, 23:08

Ok, alors en fait c'est intéressant ! :) Désolé d'avoir pensé l'invers ...

On utilise un égaliseur pour corriger ou rendre plus musicale une source ou un transducteur (et la salle dans laquelle il joue). Pour corriger une source on va utiliser un égaliseur qui ne modifie qu'une seule piste, typiquement l'égaliseur de tranche d'une table de mixage. Par contre pour corriger le transducteur on va brancher un égaliseur en sortie de table de mixage pour modifier le mix entier.

Dans ton cas je sais pas trop ce que tu essaie de corriger, ta source c'est certainement des samples maternisés donc plutôt équilibrés et si tu corrige tes enceintes alors il l'égalisation n'a pas lieu au bon endroit (elle ne touche pas aux effets ...).

Pour répondre a tes questions :
- En ce qui concerne tes voies d'entrées alors il est normal de corriger dans la plage de fréquence de chaque piste (donc entre 20hz et 100hz pour la première piste par exemple). Par contre il n'est pas cohérent de choisir 100hz simplement parce qu'on coupe a 100hz. Quand tu égalises c'est pour régler un problème ou créer quelque chose, y a pas de règle pour te dire quoi toucher (et encore moins avec une source masterisée).
- Pour les effets il y a encore moins de règles ! C'est a toi de voir ce que tu veux obtenir ... Je te conseil de prendre le bouton de gain de ton EQ et mettre environs 6dB puis de balayer avec le bouton de fréquence pour entendre les différentes fréquences. S'il y a une fréquence qui te semble moche tu peux essayer d'en enlever ou au contraire si tu entend une fréquence qui te plait tu peux pousser encore plus le gain (de l'eq).


Mais si tu veux faire les choses un peu plus proprement a moindre frais il y a une solution :

Ta table a des sortie direct-out et un bouton qui permet de ne pas envoyer le son d'une tranche dans la sortie principale. Du coup tu peux tout a fait faire passer un son dans une tranche et le faire repartir après !

Tu pourrais donc :
- Sortir de ta NOX303 pour entrer dans une tranche de ta console LX7.
- Ne pas envoyer cette tranche dans la sortie principale mais sortie par le direct-out (réglé en post-fader) pour entrer dans ton CX3400.
- Et brancher le reste comme tu le fait

Cette solution te permet d'égaliser ta source proprement sans avoir de mauvais effets de phase.

Et tu peux aussi :
- En sortie de ta table LX7 entrer dans une tranche (attention a pas l'envoyer dans la sortie principal, le larsen électrique c'est violent !) et utiliser la sortie direct-out pour soit aller aux amplis soit attaquer une seconde tranche a avoir donc plus de possibilités d'égalisation.

Ces égaliseurs là te permettrons de gommer les défauts de tes enceintes mais aussi d'éviter de trop exciter les résonances de la salle (donc a régler différemment pour chaque salle).

Au final ton signal passerait plein de fois par les préampli de la table donc si tu entend une détérioration du son il pourrait être bon de te fabriquer des câbles spéciaux pour entrer par l'insert des tranches et éviter le préampli.


T'as des enregistrements de ta musique pour voir ce que ca donne ton système ?

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 23 déc. 2015, 10:41

Salut!!!

Petite précision, mes enceintes sont des krk rookit 5 (en appart plus serait du suicide pour les bons rapports entre voisins lol) et de la lx7 je sors là pour aller aux enceintes : http://imagik.fr/image/BEQ

Pour les enregistrements, ben voici un petit set que j'ai fais mais bon je sais pas si vous arriverez à vous rendre compte de la "qualité" je pars de la lx7 là : http://imagik.fr/image/BEC et je vais à une petite carte son m-audio fast track pro et j'enregistrais le tout via audacity
c'est pas idéal je sais bien mais à défaut d'avoir une bonne carte son, je fais avec les moyens du bord (d'ailleurs à part Motu et Rme, une carte à me conseiller?)
depuis j'ai un macbook pro et donc je pense enregistrer avec quicktime pour le moment, ne connaissant pas encore toutes les solutions d'enregistrements sur mac et n'ayant sûrement pas encore le budget pour avoir un logiciel d'enregistrement digne de ce nom.

https://www.mixcloud.com/AlchemistWDub/ ... lcome-you/

Concernant mes sources audios, ce sont, pour la majorité des morceaux que j'utilise, des wave principalement, des flac et le moins possible des mp3 en 320 et quelques vinyles.

A propos du branchement que tu me propose, ça me plait bien en fait, par contre j'ai une petite question, sur beaucoup de mixette il y a écrit sur la sortie LEFT (mono) mais sur la mienne il n'y a rien de préciser, est ce que malgré tout c'est cela? http://imagik.fr/image/BEs

Donc pour le branchement dont tu me parle, j'ai compris ça : http://imagik.fr/image/BEU et pour le reste, comme tu me l'as dit, je fais comme avant. En tout cas c'est vrai que ça à l'air bien de passer par là, comme ça je pourrais égaliser la source dès le départ et corriger ce qui me dérange dans les enceintes ;-)
j'utiliserais ce câble là de la sortie direct out de la console pour aller au filtre : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mx ... okabel.htm

Pour la deuxième partie j'ai pas tout saisi

Et tu peux aussi :
- En sortie de ta table LX7 entrer dans une tranche (attention a pas l'envoyer dans la sortie principal, le larsen électrique c'est violent !) et utiliser la sortie direct-out pour soit aller aux amplis soit attaquer une seconde tranche a avoir donc plus de possibilités d'égalisation.


Voilà la disposition de ma config, sauf que j'ai inversé la console et l'ordi depuis pour être au centre de mes deux enceintes

http://imagik.fr/image/BEc

Merci en tout cas et bonne journée!!!

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 23 déc. 2015, 15:29

Sympa la musique :D

Pour Audacity et la Fast Track je voix pas le problème ... C'est du matériel tout a fait cohérent pour ce que tu fait. Ne va pas dépenser du frique dans un logiciel de mixage si c'est juste pour enregistrer !

Au vu du shéma que tu montre t'as tout a fait compris ce que je t'expliquais, après il faut pas oublier de passer la sortie direct-out en post-fader et de ne pas envoyer la tranche dans le master.

Par contre le shéma que tu montre c'est plutot pour égaliser la source pas les enceintes. C'est celui que tu n'a pas compris qui servirait a égaliser les enceintes.

Et le branchement que tu n'a pas compris est très simple :
- Tu prend ta sortie principale de la table de mixage
- Tu la réinjecte dans une piste de la table (sans l'envoyer dans le master)
- Tu ressort par le direct-out (en post-fader)
- Et tu va dans tes enceintes

Mais sois-dit en passant, puisque tu as des enceintes de monitoring et que tu les utilise en proximité il ne devrait y avoir rien a corriger ...

Pour cette histoire de "left-mono", autant que je sache on ne voit jamais ca sur des sorties XLR, après si tu n'utilise pas les "pan" de ta console alors oui ce sera du mono.

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 23 déc. 2015, 16:01

Dans l'absolu ça fonctionne pas mal avec audacity mais bon maintenant j'ai le mac et ce sera avec quicktime.

Le seul truc qui est un peu fastidieux pour mes enregistrements c'est de régler les volumes de ce qui rentrera dans la fast track mais je n'ai peut-être pas encore tout pigé dans le fonctionnement de ma console, j'ai la lx 7 que depuis 3 mois et j'apprend seul par ci par la en glanant tout ce que je peux sur le net, c'est long mais à force de bouffer des pages ben, petit à petit j'y arrive!!!

Mes pistes 1 et 2 sont rootées vers le sous groupe 1-2 et les pistes 3 et 4 vers le sous groupe 3-4 cela m'est pratique pour voir au PFL le niveau de mes LOW/LOW-MID ainsi que celui de mes HIGH-MID/HIGH et ajuster plus rapidement selon ce que j'entend.

pour aller à la fast track je sors comme je l'ai dit par monitor O/p et pour régler le niveau de ce qui va arriver dans la fast track j'active la touche mix et je règle le niveau avec monitor phone http://imagik.fr/image/BEA
mais en fonction du volume de mes sous groupe ou de la sortie principale, ça sature mais encore une fois ce doit être un manque de compréhension de ma part au sujet de la console

Merci pour la zik, j'ai fais ce set cet été, je le trouve plutôt réussi, j'en ai fait d'autres donc le dernier ou je suis moins convaincu mais bon ça arrive de se planter bref!!!
j'ai commandé mon câble pour faire le branchement comme ça si la source est égalisé déjà le reste sera plus propre

Edit : non j'utilise pas les pan de la NOX donc ok ce sera donc du mono!
ah et vu que je passerai par la sortie direct out en post fader, le master de ma NOX je le laisse comme j'avais l'habitude, c'est à dire en gros un peu avant la moitié et le fader de la tranche sur laquelle je renvoi la NOX, je le mets à fond et je gère le son avec le master de la lx7? ça pose pas de problème si je fais comme ça
Modifié en dernier par alchemist le 23 déc. 2015, 16:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 déc. 2015, 16:46

Hello Alchemist

voici quelques remarques pèle mêle (pas d'ordre précis):

-- comme j'ai dit plus haut, ce qui compte avant c'est le résultat sonore ! donc si celui-ci te convient, tout va bien
-- je me demande toute de même si tu ne te compliques pas trop la vie pour pas grand-chose (voire peut-être pour rien)
-- ton montage est bien trop complexe à mes yeux pour un résultat sonore que tu peux obtenir bien plus facilement avec un montage plus léger
-- je n'ai toujours pas tout compris... mais je résume : tu fais jouer des vinyles (où il y a déjà un mix complet bande son + chant) ; tu rentres cela dans ta console DJ Behringer (sans doute pour profiter des entrées phono, inexistantes sur la LX7)... -> puis tu l'envois à travers du crossover dans la LX7 et c'est sur la LX7 où tu ajoutes divers effets (sirènes, bruitages, delays etc)
-- tu passes par ton filtre actif dans l'unique but d'isoler à peu près la voix (ou plutôt la bande fréquencielle qui porte la voix) pour donner l'impression d'ajouter des effets uniquement sur la voix et non pas sur les instrus... (c'est ça ?)

alors quels sont précisément les effets que tu ajoutes ?
j'ai écouté tes mixes mais vue que je ne connais pas les "originaux" je ne sais pas trop ce que tu ajoutes de cas en cas...

est-ce que tu ajoutes des effets seulement sur le HI/MID ou aussi sur d'autres voies (exemple le LO ou le HI etc)
et combien d'effets ajoutes-tu simultanément pour un mix donné ?

et puis une dernière question : tous tes mixes sont en mono ! est-ce que c'est un choix artistique ? ou seulement par nécessité ?
d'ailleurs dans ce cas et si tu ne sors que de la sortie L de ta console DJ-Behringer, tu perds évidemment le canal droite et tu ne récoltes que le canal gauche (selon la stéréophonie de la souce cela peut être bien pénalisant pour ton future mix

la sortie Monitor n'est peut-être pas la mieux adapté pour attaquer ta carte son pour les enregistrements; tu peux aussi faire l'inverse pour un essai : sortir de "Monitor" pour aller vers tes HP et utiliser la sortie Main pour l'enregistrement ou utiliser un BUS (soubgroupe ou AUX-Send)
enfin la façon la plus simple à faire et tant que tu restes en mixage purement MONO : c'est d'utiliser la sortie MONO pour l'enregistrement et le MAIN pour l'écoute (tes HPs)!

autre remarque : si tu utilises ta console Behringer uniquement comme genre de DI/convertisseur (pour utiliser les entrées Phono) sache qu'il y a des DI pourvu d'entrées "phono" spécialement conçus pour pouvoir rentrer une platine vinyle directement dans une console de mixage (non-DJ) et ce matériel n'est pas très cher

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 23 déc. 2015, 19:01

Salut Ziggy!

Alors tout d'abord pour répondre à ça : "et puis une dernière question : tous tes mixes sont en mono ! est-ce que c'est un choix artistique ? ou seulement par nécessité ? "

Les gars qui ont des soundsytem en france ce sont inspirés de ce que faisaient des gars comme aba shanti, jah tubbys, king earthquake et bien d'autres et à priori ils fonctionnent tous en mono. De nos jours et à ma connaissance, il n'y a que king shiloh qui fonctionne en stéréo et pour les avoir écouté en live, je t'avoue que c'est très très propre comme son. Pour ma part vu ce que l'investissement de matos son implique, on va dire que pour moi c'est plus une nécessité qu'un choix artistique car j'ai pas non plus des moyens énormes, après comme je le répète souvent il y a un de ça, je n'avais pas touché une console ni de près ni de loin. J'ai commencé avec une yamaha mg 12/4 histoire d'apprendre à gérer ça et ensuite, je suis de suite passer à la soundcraft car je suis conscient qu'avec du matos bas de gamme c'est difficile de faire du très bon (enfin un nul fera aussi de la daube avec du super matos mais bon tu vois ce que je veux dire)

en ce qui concerne ça : "si tu ne sors que de la sortie L de ta console DJ-Behringer, tu zappes évidemment le canal droite et tu ne recoltes que le canal gauche (selon la stéréophoni de la souce cela peut être bien pénalisant pour ton future mix"

J'ai aussi un câble comme ça http://www.thomann.de/fr/pro_snake_ffm_1010.htm qui pourrait me permettre de récupérer les deux canaux mais je t'avouerai que je n'y ai pas pensé tellement on m'a aiguillé dans une logique mono, tu dois sûrement avoir raison et je vais essayer pour voir la différence.

Pour ça : est-ce que tu ajoutes des effets seulement sur le HI/MID ou aussi sur d'autres voies (exemple le LO ou le HI etc)
et combien d'effets ajoutes-tu simultanément pour un mix donné ?


Et bien je rajoute effectivement des effets, que sur le HIGH/MID, en tout cas la plupart du temps. Sur cette plage de fréquences là, j'utilise un delay que j'aime régler d'une manière pour le faire agir sur les voies, un autre que je règle pour agir sur le skank (cette note récurrente, un peu comme un synthé) j'ai aussi une pédale BOSS RE-20 que très peu utilise dans le dub mais qui, quand on commence à la connaître, permets certains effets très intéressants. En ce qui concerne les LOW et les LOW/MID, j'y met parfois lorsque que je fais un cut de basse, une reverbe à la relance histoire de donner un boost au morceau.

Et là : tu passes par ton filtre actif dans l'unique but d'isoler à peu près la voix (ou plutôt la bande fréquencielle qui porte la voix) pour donner l'impression d'ajouter des effets uniquement sur la voix et non pas sur les instrus... (c'est ça ?)

Ben en fait tu as compris le principe en fait, le but est d'envoyer des effets sur une certaine plage de fréquences (donc la voie et les skank) histoire que le reste du morceau tourne comme à l'origine

Ca : j'ai écouté tes mixes mais vue que je ne connais pas les "originaux" je ne sais pas trop ce que tu ajoutes de cas en cas...

https://www.mixcloud.com/AlchemistWDub/ ... lcome-you/

Sur le mix que j'ai posté ici, par exemple à 19 mn26 à peu près je met du delay et je coup pas longtemps après et tu le sens de suite ;-)
Ensuite à 19mn53 je mets un delay sur la voie histoire que ça résonne mais toujours en faisant en sorte que le reste soit fluide et pas trop dénaturé par l'effet.

Pour ça : enfin la façon la plus simple à faire et tant que tu reste en mixage purement MONO : c'est d'utiliser la sortie MONO pour l'enregistrement et le MAIN pour l'écoute (tes HPs)!
je crois que c'est ce que je fais non?

pour ça : la soirtie Monitor n'est peut-être pas la mieux adapté pour attaquer ta carte son pour les enregistrements; tu peux aussi faire l'inverse pour un essai : sortir de "Monitor" pour aller vers tes HP et utiliser la sortie Main pour l'enregistrement ou utiliser un BUS (soubgroupe ou AUX-Send)

Vu que je sors mes LOW sur la piste 1, mes LOW/MID sur la piste 2 que je les roote sur le sous groupe 1-2 et que mes HIGH/MID sont sur la piste 3 et les HIGH sur la piste 4 et que je les roote sur le sous groupe 3-4, à l'arrière de la console j'ai outgroup1, outgroup2, outgroup3, outgroup4 ce qui me fais 4 sorties et sur ma fast track pro je n'ai qu'une entrée L et R donc je vois pas comment je peux faire et je ne sais pas fabriquer des câbles (je sais j'ai encore pas mal de lacunes mais je bosse hihi)

et pour finir : autre remarque : si tu utilises ta console Behringer uniquement comme genre de DI/convertisseur (pour utiliser les entrées Phono) sache qu'il y a des DI pourvu d'entrée phonos spécialement conçus pour pouvoir rentrer une platine vinyle directement dans une console de mixage (non-DJ) et ce matériel n'est pas très cher

Désolé je mais je ne connais pas le terme DI ou du moins je n'y ai pas encore associé de matériel, et mes sources audios sont des vinyles mais j'ai aussi un controleur hercules RMX par lequel j'envoi mes wave, flac et une platine cd qui doit bientôt arriver car vu le prix des vinyles, c'est pas évident de se faire une bonne grosse collection quand on a démarrer aussi tard que moi.

Voilà voilà, merci pour l'intéret que tu porte au post, et j'espère, avec mes connaissances encore modeste, avoir réussi à me faire comprendre

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 déc. 2015, 19:49

hello
merci pour toutes ces infos.... je vais m'y pencher dessus et puis je te répondrai en détail (..plus tard)
juste deux remarques pour les histoires mono-stéréo

si ta source (les vinyles) est véritablement "mono" tu n'as pas besoin de faire une sommation... (utiliser ton câble)
une telle sommation t'apporterait +6db (mais tu peux avoir ces +6db aussi tout simplement sur une de tes consoles)

ensuite, je t'avoue que je ne connais pas grand-chose en dub etc.... les DJ que j’accueillais m'envoient un simple L-R et puis j'amplifie...

par contre, déjà à deux reprises j'ai accueilli de grands Sound-Systèmes Dub-Ska (dont un jamaïcain authentique...) et là le montage était quand-même un peu speciale et assez précise, à savoir un système de diffusion plutôt classique en L-R (avec Subs ) et un gros mono-cluster (même chose que le L ou le R mais géré et amplifié séparément...)
le L-R était une diffusion stéréophonique classique où passaient essentiellement les bandes-son (donc les vinyle) dans le cluster passait essentiellement que les voix....
et puis les effets étaient envoyé soit sur le L-R soit sur le Mono-Cluster, soit sur les deux.... selon les besoins et les envies des musicos
dans un des deux cas il y avait un sonorisateur en face; dans l'autre cas le son était géré directement depuis la scène par les artistes eux-même

mais dans les deux les bandes-son étaient séparé des voix (en live) donc un cas de figure différent du tient ou la bande-son et les voix sont déjà mixé sur tes vinyles
Pour ça : enfin la façon la plus simple à faire et tant que tu reste en mixage purement MONO : c'est d'utiliser la sortie MONO pour l'enregistrement et le MAIN pour l'écoute (tes HPs)!
je crois que c'est ce que je fais non?
pour aller à la fast track je sors comme je l'ai dit par monitor O/p et pour régler le niveau de ce qui va arriver dans la fast track j'active la touche mix et je règle le niveau avec monitor phone
d'après tes propres descriptions tu utilises la sortie "Monitor" ! (mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce que tu expliques...); moi je parle la sortie "Mono" (il s'agit de deux choses complètement différentes !!)

sinon pour éclairer la lanterne : DI = Direct Injection Box ou "boitier direct" en français... => sert à rentrer des sources "haute impédance" dans une console avec entrées micro (basse impédance)

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 23 déc. 2015, 22:00

si si j'utilise la sortie monitor car j'ai pas trouvé ou encore assez réfléchi à une autre solution.

J'attend ton prochain commentaire

merci et bonne soirée

Edit : je viens de piger ce que tu as dit, l'histoire de la sortie MONO, ce qui voudrais dire qu'il me faudrait un câble de type 1 fois XLR Femelle vers 2 JACK 6,35mm mais est ce que ça existe ça, je vais regarder du coup car effectivement ça parait plus cohérent vu que tout sors en mono chez moi.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 déc. 2015, 22:41

alchemist a écrit :si si j'utilise la sortie monitor car j'ai pas trouvé ou encore assez réfléchi à une autre solution.
relis ce que j'ai écris :
utiliser la sortie MONO au lieu de la sortie Monitor
les sorties Mono et Monitor sont deux choses différentes !!!!!!

du reste : si tu fais de toute façon tout ton mix en mono tu n'as pas besoin d'enregistrer deux sources !!!!
une seule et en mono ça suffit...
pourquoi enregistrer deux fois la même source mono ?? ça n'est pas logique !!

Avatar du membre
alchemist
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:57
Localisation : Beausoleil (proche NICE 06)

Message par alchemist » 23 déc. 2015, 22:52

ziggy a écrit :
alchemist a écrit :si si j'utilise la sortie monitor car j'ai pas trouvé ou encore assez réfléchi à une autre solution.
relis ce que j'ai écris :
utiliser la sortie MONO au lieu de la sortie Monitor
les sorties Mono et Monitor sont deux choses différentes !!!!!!

du reste : si tu fais de toute façon tout ton mix en mono tu n'as pas besoin d'enregistrer deux sources !!!!
une seule et en mono ça suffit...
pourquoi enregistrer deux fois la même source mono ?? ça n'est pas logique !!

j'ai édité ma réponse après que tu ne rédige la tienne mais j'ai compris la différence entre les deux

Edit : je viens de piger ce que tu as dit, l'histoire de la sortie MONO, ce qui voudrais dire qu'il me faudrait un câble de type 1 fois XLR Femelle vers 2 JACK 6,35mm mais est ce que ça existe ça, je vais regarder du coup car effectivement ça parait plus cohérent vu que tout sors en mono chez moi.

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 23 déc. 2015, 23:24

Mouarf, le patron a décidé de rentrer dans le vif du sujet, et c'est en train de tourner au vinaigre ...

alchemist, essai de faire un effort, de bien lire ce qu'on écrit et de faire des recherches sur ce que tu ne comprends pas avant de répondre.

Sur ce site, dans l'onglet Tricks (que tu trouvera sur la page d'accueil) tu trouveras beaucoup de lecture très intéressante et en particulier les dossiers "sym-asym 1", "sym-asym 2" et ce qui se rapporte au panoramique dans les dossiers "mix" et "spatialisation".

Avec cette théorie et si tu prend le temps de faire des tests tu comprendra comment fonctionne la stéréo sur ta table mais aussi que deux câbles en apparence identiques peuvent être tout a fait différents.

Répondre