Questions sur ma manière de régler ma console!!!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
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Message par alchemist » 23 déc. 2015, 23:52

Gros Rem's a écrit :alchemist, essai de faire un effort, de bien lire ce qu'on écrit et de faire des recherches sur ce que tu ne comprends pas avant de répondre
Ben là, pour le coup je comprend pas...
Pour quelqu'un qui débute, j'arrive, certes, avec des lacunes, mais quand même avec certaines notions pas négligeables, après je comprends, ça doit être parfois usant d'expliquer certaines choses plusieurs fois...
En ce qui concerne les recherches, j'en fait beaucoup et quasi tous les jours, après, la compréhension, ben on est pas tous égaux mais bon c'est comme ça...

Je sais très bien qu'un câble peut avoir l'air d'être le même qu'un autre sans pour autant agir de la même façon et cela même si je ne saisi pas encore toutes les différences. Cela dit, en plus des recherches personnelles que l'on doit faire pour apprendre, c'est là que les pro interviennent il me semble?

Merci en tout cas je vais aller fouiller dans la rubrique que tu m'as indiqué ;-)

Gros Rem's
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Message par Gros Rem's » 24 déc. 2015, 0:16

Ce que j'ai dit c'est pas pour être méchant, c'est juste que si la discussion continue à tourner en rond comme ca ca va être agaçant pour tout le monde et tu n'obtiendra plus aucune réponse. Les pros n'ont pas nécessairement pour vocation de transmettre leur savoir gratuitement, ils le font par générosité, sympathie, amour de la musique.

Par exemple le souci c'est que tu re-parles d'un cable qui ne te servirait strictement a rien et tu as largement de quoi t'en rendre compte dans les messages de Ziggy.

Donc va lire les fiches techniques, s'il y a des choses que tu ne comprends pas fait des recherches. Une fois cela fait tu y verra certainement plus clair dans les réponses de Ziggy, relis-les attentivement en faisant des recherches et en testant sur ton matériel.

Et après ca on répondra a tes questions restantes avec plaisir.

En même temps je ne veux pas parler au nom de Ziggy, il t'as d'ailleurs promis une réponse.

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Message par alchemist » 24 déc. 2015, 0:27

Pas de soucis je comprends t'inquiètes ;-)

c'est bien pour ça que j'ai dit que j'allais aller fouiller. Après vous avez raison de parfois bousculer un peu les gars comme moi!!! car avec toutes les recherches que je fais, des fois je pourrais avoir tendance à vouloir une solution plus rapide car cette impression de stagner est parfois un peu "chiante" lol!!!

pour l'histoire du câble j'ai compris du coup (du moins je crois lol tu verras, je suis un peu long à la détente)
vu ce que me dis ziggy comme quoi je devrais sortir de la LX7 par la sortie mono et pas de la monitor et bien pas besoin d'aller au L et R de la carte son donc mais seulement au L :-)

allez bonne soirée et merci encore

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Message par ziggy » 24 déc. 2015, 14:54

....en fait d'après ce que je comprends de toutes ces descriptions (plus haut), l'unique but de splitter le signal c'est pour isoler l'envoi vers les effets et pour ne pas trop affecter l'ensemble du spectre fréquenciel par le traitement FX

chacun a sa méthode et si le résultat convient et est satisfaisant à ce qu'on en attend tout va bien et rien n'est à changer....

ma vision sur ce genre de projet serait cependant bien différent du montage finale de l'ami alchemiste....
surtout et encore à plus forte raison quand tout est géré en mono !

alors voici comment je ferais le montage de ce projet :
-- les sources platines vinyles rentrent dans la console DJ Behringer
-- pour les autres sources qui y rentrent actuellement on peut décider si on les laisse sur la console DJ ou si on la rentre dans la LX7
-- si les sources sur la console DJ sont strictement mono on sort d'une sortie Main (ex. L) pour aller sur une tranche de la LX7
-- si ces sources sont en stéréo, il faut d'abord faire une mono-sommation (par câble ou par Bus) pour ensuite rentrer dans une tranche de LX7
-- sur la LX7 on rentre ensuite sur d'autres tranches les autres sources restantes (la sirène etc)
-- sur la LX7 on prévoie un bus pour le send d'effet (par exemple Aux-Send1 ou tout autre) pour l'envoi d'effet (delays etc) qui doit agir essentiellement sur la voix
-- en sortie du Aux-Master-Send on enchaine le crossover Behringer; et avec un bandpass (donc high-pass + lo-pass) on essaye d'isoler la tranche du spectre qui nous intéresse (correspondant au mid/hi actuel)
-- en sortie du crossover on attaque les effets (donc delay etc)
-- en sortie de la chaine d'effet (ou du delay s'il n'y a que lui...) on revient sur une tranche de console LX7 (l'effet devient donc ainsi une source àpart et librement "mixable")
-- les écoutes monitoring (donc les HP KRK) seront branché soit sur le Main-Out (le plus courant) ou sur le Monitor-Out (ce qui permettrait d'écouter aussi les PFL sur les HP !!)
-- on fait donc le Mix de toutes ces sources à sa convenances avec d'éventuels traitements si nécessaire (eq etc)
-- pour l'enregistrement on utilisera au plus simple la sortie Mono-Out avec l'option, soit de router la Main-Out directement sur le Mono (pas vraiment sûr que ce soit possible sur la LX7), soit en routant toutes les sources simultanément sur le ST et le M
-- en alternative on peut évidemment aussi opter à enregistrer par un Bus (soit un autre Aux-Send soit un soub-groupe)

-- soit dit en passant : pour obtenir encore plus de possibilités de correction EQ (soit plus de bandes paramétriques) Remi à donné la bonne solution : enchainer plusieurs tranches en série (à la queu-leu-leu)

enfin voilà en montage simple et efficace qui évite bien des sources de complications et d'erreur de réglages et ne parlant même pas des soucis de déphasages qui auront lieu à coup sur avec le montage actuel

et un dernier mot pour répondre directement à la toute première question de ce sujet et concernant les égalisation :
une égalisation est une correction !!!!!!!!!
on corrige donc ce qui semble nécessiter une correction !!!!
ni plus ni moins !!!
et surtout on corrige avec les oreilles ouvertes !! et non pas avec une feuille de papier et une recette à la main !

dans ce sens les questions du genre : si on doit corriger du 500 Hertz sur une tranche où le son s'arrête à 100 Herz ou si on doit corriger le 100 Hertz sur une bande filtré de 500 à 2000 Hertz sont simplement absurdes et illogiques

dans ce sens : il faut corriger seulement ce qui nécessite à nos oreilles une corrections et surtout surtout surtout : il faut faire des corrections que nos oreilles entendent et approuvent !!
tout le reste c'est de la science fiction

et juste pour éviter d'autres malentendus :
Alchemist, avant de répondre à l'arrache et à coté (comme plus haut), essaye déjà de BIEN LIRE ce que j'ai écrit et si possible l'assimiler !!
et puis du reste : toute ma prose est le fruit de mon expérience perso professionnel comme ingé-son !!
ce qui ne veut nullement dire que ce serait une vérité absolue !
tu sembles fréquenter beaucoup de forums et notamment des forums de dub etc; si ces gars-là utilisent en grand majorité ta méthode actuel et que tout le monde est content du résultat sonore, le meilleur conseil à donner c'est d'y rester et continuer sur cette voie-là !! il n'y a pas de mal !!

ici on n'est pas spécialisé dans ce genre de bidouille ! On est tous plus ou moins dans la sonorisation pure et simple de concerts et festivals (les uns en pro les autres en amateur...), ce qui n'a généralement rien à voir avec des petits montages et bidouilles qu'on peut faire à la maison avec son matos et en s'amusant

l’ingéniosité, l'inventivité et l'inspiration n'ont guère de limites quand il s'agit de s'amuser avec le son..... avec une seule contrainte à la clef : c'est d'obtenir un résultat sonore satisfaisant (et évidemment en évitant d'endommager le matériel!!)

petit Ps concernant l'enregistrement :
il y a des DAW totalement gratuit comme par exemple Ardour (qui est en Open-Source) ou encore Tracks-Live de chez Waves (qui n'est rien d'autre qu'une variation d'Ardour)
puis il y a des DAW peu onéreux mais déjà trè§s très complet sans aller dans les hautes sphères des centaines d'euros... Mixbus par exemple excellentissime est une autre variante d'Ardour; on peut le choper très souvent en promo genre 30 ou 40 dollars; Reaper gratuit en mode essai (temps d'essai qui dure très longtemps) et même en achat ilne coute qu'une soixantaine d'euros...
puis chez Steinberg Cubas Elements n'est vraiment pas cher ! (ce logiciel est d'ailleurs très très souvent offert pour l'achat d'une carte son !!)
Acid de chez Sony est à moins de 40 euros...
Sonar est à moins de 100 euros
en cherchant tu en trouveras facilement encore d'autres....

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Message par alchemist » 28 déc. 2015, 16:19

Salut!!!

Merci pour toutes les informations!!! je pense avoir compris le principe du branchement proposé par Ziggy et dès que je serais sur de l'avoir "assimilé" correctement, je le mettrai en pratique (et je vais y arriver)!!! Cela dit et sans vouloir vous manquer de respect j'aurai apprécier un peu plus d'indulgence de votre part, je le ressens comme ça... j'ai posté dans la section "Spécial Nioubie Débutant" qui me semblait être faites pour moi... Je vais donc suivre l'autre conseil de Ziggy et rester sur des forums plus enclin à m'aider, moi et mes bidouilles...

PS : Dénigrer c'est moche : "ici on n'est pas spécialisé dans ce genre de bidouille ! On est tous plus ou moins dans la sonorisation pure et simple de concerts et festivals (les uns en pro les autres en amateur...), ce qui n'a généralement rien à voir avec des petits montages et bidouilles qu'on peut faire à la maison avec son matos et en s'amusant"

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :-)

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Message par ziggy » 28 déc. 2015, 21:44

hello Allchemist
j'ai l'impression qu'on s'est encore une fois mal compris !!

en ce qui est de l'indulgence, je pense qu'on en a fait preuve !!
plusieurs personnes ont répondu à ton appel et nous avons tous essayé de t'aider !! (tu as eu pas moins de 11 réponses dont certaines très détaillés et explicites !)
mais il est vrai aussi que c'est un peu pénible de devoir répéter la même chose trois fois de suite puis que tu ne semble pas avoir envie de bien lire (exemple Monitor et Mono etc...)
alchemist a écrit :PS : Dénigrer c'est moche : .......
en ce qui est le fait de dénigrer, ça n'a pas lieu, crois-moi !!
tu sembles avoir mal compris ma phrase !!!
dès le départ je t'avais dit qu'il n'y a pas qu'une seule solution et que seulement le résultat sonore compte !!

ce que je voulais dire avec ma phrase c'est que ici sur ce forum on est dans les bidouilles du son live (les concerts et les festivals etc) qui suivent généralement une certaine logique (branchements enchainements etc etc)

le monde des studios et l'univers du home-studio et l'univers du bricoleurs du son sont souvent très différents et il est difficile de t'aider efficacement car on n'évolue pas dans le même monde, pas la même logique, pas les mêmes bidouilles (et je t'avais d’ailleurs explique en long et en large comment moi, je bidouillerais la chose de mon point de vu de sonorisateur live.... un point de vue parmi tant d'autres....)

en aucun cas mon message portait un jugement quelconque (je pense que tous les gens qui me connaissent pourront te le confirmer !!
j'ai l'impression que c'est toi qui prends la mouche et tu interprètes quelque jugement que je n'ai pas donné...
et je pense qu'on a le droit de dire que certaines approches logiques sont différentes des uns des autres selon les cas, sans pour autant y apporter le moindre jugement quel qu'il soit !!
(j'aurais d'ailleurs dit exactement la même chose si un ingénieur de radio ou de télévision aurait demandé des conseils sur un sujet que je ne connais pas....)

enfin bref.... c'est toujours très difficile de communiquer quand on ne se comprend pas

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Message par alchemist » 28 déc. 2015, 23:53

C'est pas bien grave Ziggy!!!

On évolue effectivement pas dans le même "monde" si je puis dire. cela dit, ça me dépasse toujours autant que parce que l'approche du son que chacun a soit un frein à l'une ou l'autre des parties... Comme je l'ai dit et c'était sincère, je te remercie pour le temps que tu as pris pour m'expliquer comment toi, tu ferais ce montage. La chose qui me dérange réellement, c'est que tu arrives avec pleins de termes pros (faire une mono sommation par câble ou par bus) que parfois j'ai du mal à saisir et vu que dès le premier message ou je ne comprend pas, ben on me l'ai fait ressentir aussitôt, ben on ose même plus poster de peur de déranger. Vu que je suis persévérant c'est pas tant un problème pour moi et du coup je me remets en question et pousse encore plus mes recherches et j'y arrive mais je me dis que si certains arrivent ici avec encore moins de connaissances que moi cela risque d'être compliqué de se faire aider, vous êtes un peu dur si on ne comprend pas de suite, après ce n'est que mon ressenti donc pas forcément une vérité.

en ce qui concerne l'histoire de la sortie Monitor au lieu de mono, j'avais édité mon post pour signifier que j'avais pigé donc arrêtons de bloquer dessus, ça arrive de mal lire...

Je suis conscient que cela doit être ennuyeux parfois de devoir répéter certaines choses plusieurs fois, mais bon un forum c'est aussi ça!!! bref y a aucun soucis, on évolue pas de la même manière et je le comprend.

quoiqu'il en soit, j'épluche les pages de docs du forum et j'en apprend encore!!!

Merci bien vraiment

Bonne continuation

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Message par ziggy » 29 déc. 2015, 10:13

hello Alchemist
concernant tes connaissances et ta compréhension :
tu es ici sur un Forum de sonorisateurs professionnels; j'essaye de faire un pont vers les amateurs et faire comprendre certains aspects de notre métier aux débutants !
la section Spéciale Nioubie est là pour ça !! (et mes fiches techniques aussi !)
mais tu comprendras sans doute facilement que je ne peux pas écrire des romans à chaque fois qu'un débutant se pointe et je ne peux/veux pas rééxpliquer tous les termes basiques, inconnus par certains, 10 fois par semaine (de toute façon je n'aurais pas le temps pour ça !);
en conclusion, celui qui vient ici chercher conseil doit, soit apporter un certain "bagage technique" soit s'investir et faire des recherches à côté
on n'est pas un forum pour initiation au monde du son amateur !

pour cela il y a déjà plein de forums pour débutants et il y a aussi mes fiches techniques

mes réponses ne sont en aucun cas un dénigrement pour les débutants; c'est juste que je n'ai pas le temps ni envie de répéter inlassablement les mêmes choses
je te propose aussi un peu de lecture par ici :
viewtopic.php?t=7897

Ps: des termes comme mono-sommation ou DI ont été expliqué et discuté déjà des centaines de fois... fais une petite recherche (sur ce forume et/ou sur le net) et si tu ne trouves rien, reviens avec une question précise
je ne te dénigre pas mais je te demande d'y mettre aussi du tien pour évoluer !!

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Message par alchemist » 23 août 2016, 17:23

Salut me re voilà!!!!

je reviens pour cette histoire de mono sommation. En cherchant à droite à gauche je pense avoir saisi un peu mieux (vous me direz et si besoin, je retournerais à la pêche aux info lol)

Si j'ai bien compris l'idée il faudrait, pour faire cette sommation, qu'entre la sortie de ma mixette et l'entrée à mon filtre je mette ce petit boitier?

https://www.monacor.com/en-gb/monacor/p ... ion/smc-1/

du coup pour le branchement je partirais du L de ma mixette vers le L input du boitier, pareil pour le R avec un câble comme celui là :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3 ... _205855_18

par contre pour sortir du boitier et aller à mon filtre, toujours selon ce que j'ai compris et vu que je sors en mono, je peux sortir de l'un des deux "out mono" du boitier pour aller vers mon filtre actif, le seul soucis que j'ai et ne fabriquant pas mes câble, j'aurai tendance à prendre un câble de genre là :

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_hif ... l_348299_0

mais je n'en suis pas sur du tout donc ai je bien compris ou mieux compris ce que ziggy me disait ou je peux continuer mes recherches?

Merci d'avance et bonne soirée à tous

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Message par ziggy » 23 août 2016, 19:42

hello
en principe tu peux utiliser exactement le matériel que tu décris pour "fabriquer" du mono à partir de stéréo et pour rentrer ensuite dans ton filtre mono (en passant par trois adaptateurs ce qui risque de dégrader ton signal au passage)

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Message par alchemist » 23 août 2016, 20:53

un truc comme ça serait donc mieux j'imagine alors?
http://www.canford.fr/Products/95-665_S ... ree-stereo

bon et bien je retourne à mes recherches ;-)

bonne soirée et merci

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Message par ziggy » 23 août 2016, 22:16

...oui cet appareil aussi fait de la mono-sommation....
un peu cher à mon gout par rapport au reste de ton matériel (un filtre Behringer coute 100 euros neuf ou 50 d'occase; pareil pour ta console DJ etc)
ce sera peut-être plus simple (et BEAUCOUP moins cher !!!) d'acheter une console qui a une sortie mono
...ou acheter une deuxième filtre Behringer !!
ou simplement fonctionner en stéréo 3 voies au lieu de mon-4voies

enfin bref je comprends pas bien où tu veux en venir....

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Message par Fabian » 23 août 2016, 23:33

C'est de l'alchimie sans aucun doute ! 8-[

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Message par alchemist » 24 août 2016, 11:27

Salut!

je remet la photo de ma config mise à jour ici : http://imagik.fr/image/ed1

On va passer à côté du pourquoi du comment je branche mon matos ainsi (je comprend que c'est pas un truc qui se fait en général lors de la sonorisation des concerts).

En fait, dans une de tes réponses Ziggy, tu me disais, à juste titre d'ailleurs, que les sources audios qui rentraient dans ma NOX 303 étaient des sources "stéréo" et qu'avant de les envoyer dans mon filtre actif, qui tourne en 4 voies mono, je devrais faire une mono sommation histoire de ne pas avoir de perte de signal avant de rentrer dans mon filtre actif. J'essaye de suivre ton conseil et donc de trouver comment faire cette mono sommation.

Je suis d'accord avec toi cet appareil à 300 euros est trop cher, par contre il fera la travail bien mieux que le boitier Monacor que j'ai mis en premier? ou ça dégradera toujours mon signal?

la NOX 303 (ce que j'appelle une mixette) n'a pas de sortie mono comme la plupart des mixettes d'ailleurs. (ça me fais penser à un truc du coup)

Acheter un deuxième filtre oui mais par contre là je ne saurais pas comment tout brancher (je vais chercher ;-) )

bonne journée

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Message par ziggy » 24 août 2016, 14:35

alchemist a écrit :la NOX 303 (ce que j'appelle une mixette) n'a pas de sortie mono comme la plupart des mixettes d'ailleurs. .....
...déclaration surprenante... :roll:
tous ce que je crois connaitre moi-même sur la question des mixettes me ferait personnellement penser plutôt au contraire :
=> la très grande majorité des consoles et mixettes (que je connais !!) ont des sorties/bus/aux "mono" et/ou au moins des réglages de panoramique (mais c'est juste mon avis perso)
(enfin, on s'en fout puisque la NOX n'en a pas ! c'est un fait !)

pour la mono-sommation voici quelques infos pratiques
il y a aussi des DI qui font une mono-sommation comme par exemple chez Radial (la AV1 et d'autres).... et sans parler de divers "line-mixers" (à partir de 30 euros à ce que j'ai vu sur le net !!!)
en "fait maison" il faut 5 résistances (pour du symétrique; sinon 2 résistances en asymétrique, comme ton boitier Monacor) - ça coutera 5 à 12 euros en symétrique (à cause des XLR) et moins de 5 euros en asymétrique
enfin on en a déjà parlé et reparlé de tout ça...
bon courage pour la suite !!

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