Alimentation Phantom

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Alimentation Phantom

Message par zined » 20 nov. 2015, 20:04

Bonjour à tout le monde.

Je vais utiliser une console dont le 48V sera général à toutes les tranches...

... et une accordéoniste va utiliser 2 mic de ce type : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_tws_ ... 63_mhz.htm


----> Vous me confirmez que si je veux brancher les boîtiers récepteurs de ces micro sur un XLR de la console alors il me faudra utiliser une DI entre le boîtier et la console afin qu'il n'y ait pas de risque d'endommager le boîtier ?


---->vaut-il mieux placer le boîtier récepteur en régie, ou bien sur scène s'il-vous-plaît ?


Merci tout plein
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 20 nov. 2015, 20:30

Luuuuuuuuuuu Zined...

Le récepteur a un niveau ligne en sortie, donc le mieux est de le raccorder à une entrée ligne sur la console, ça règle le problème du phantom.
Tu as bien des entrées ligne sur la console quand même?....

Ensuite si tu peux laisser les récepteurs sur scène, avec ce genre de matos à deux balles, ça ne sera pas plus mal...

Moilaaaaaaaaaaa.....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 nov. 2015, 14:14

Helloooo Barbe Grise.
Merci tout plein pour ton message :smile:

Barbe Grise a écrit :Le récepteur a un niveau ligne en sortie, donc le mieux est de le raccorder à une entrée ligne sur la console, ça règle le problème du phantom.
Barbe Grise a écrit :si tu peux laisser les récepteurs sur scène, avec ce genre de matos à deux balles, ça ne sera pas plus mal...
1)Tu aurais peur que si on place les 2 récepteurs au niveau de la console (à 30 m de la scène) il y ait des risques de décrochage du signal ?

2) Auquel cas il me faudra donc connecter les récepteurs sur le multipaire de scène avec un adaptateur jack F/XLR M..... du coup, l'utilisation d'une DI à la place de ce montage avec adaptateur est peut-être aussi simple et efficace ; et du coup la DI retient l'arrivée du 48V dans l'électronique du récepteur... Bon, voilà, je réfléchis à haute voix.... Qu'en penses-tu s'il-te-plaît ?

Cordialement
Denis

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 22 nov. 2015, 19:05

Hello

Sur l'appareil que tu montres moi je vois une sortie XLR.
Du coup je comprend pas bien pourquoi tu veux utiliser un adapteur jack/xlr (ou une DI)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 nov. 2015, 19:40

Gros Rem's a écrit :Sur l'appareil que tu montres moi je vois une sortie XLR.
Du coup je comprend pas bien pourquoi tu veux utiliser un adapteur jack/xlr (ou une DI)
.... heu :oops: ... parce que je me suis planté lamentablement :oje: ..... je n'avais pas bien regardé... j'ai cru que la sortie en jack était dévolue au niveau line et que celle en XLR était dévolue au niveau Mic, alors que c'est un commutateur qui assure ce choix.

Je vais donc commuter ce récepteur HF sur la position LINE, puis sortir de son XLR, puis entrer directement en XLR sur le multipaire, et attaquer la console sur une entrée LINE (avec l'adaptateur XLR/jack M à ce niveau).


Au fait, le rotatif SQ à l'arrière de l'appareil.... qu'est-ce que c'est s'il-vous-plaît ?


Merci bien
Très belle semaine à tout le monde sur le forum
Denis

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 22 nov. 2015, 20:56

Bonsoir,

Potentiomètre de réglage du squelch (SQuelch).

Cordialement,
didiervb01

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 nov. 2015, 21:42

Merci Didier ;)

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 29 janv. 2016, 20:06

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt ce sujet, car je vais bientôt me trouver dans la même situation.
En effet , je sonorise notre groupe avec un 01V96, nous avons trois cuivres, un d'entre eux à un système HF samson airline 7 wind, et un autre vient de s'acheter un prodie sb21 qui nécessite l'alim phantom.
ce qui m'ennuie c'est que j'ai monté et entièrement câblé ma 01V dans un fly avec toutes les entrées sorties ramenée sur des plaques 19 pouces et en XLR, donc en entrée Symétrique pour les entrées ( saus les 13 à 16 bien entendu).

ce ne sera pas trop pratique de décablé pour mettre un adaptateur XLR jack. Alors j'aurai vraiment voulu savori si c'était dangereux pour le récepteur HF ou, comme c'est dit dans un autre post au sujet de l'alim Phatom, les sorties sont protégées par des condos ??

S'il y a vraiment un risque je changerai l’assignation du parche d'entrée car sur la voie 1 j'ai le micro statique du chanteur donc déjà l'alim Phatom).

merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur le risque réel

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 31 janv. 2016, 19:36

Bonjour alapar

Je ne comprend tout ce que tu dit :
alapar a écrit : j'ai monté et entièrement câblé ma 01V dans un fly avec toutes les entrées sorties ramenée sur des plaques 19 pouces et en XLR, donc en entrée Symétrique pour les entrées ( sauf les 13 à 16 bien entendu).
Pour moi il n'y a rien de bien entendu ^^
Est-ce que les 13 à 16 ne sont pas en XLR ? (donc tu n'as pas mis d'adaptateur) et
Ou bien est-ce que tu penses que les 13 à 16 sont asymétrique, auquel cas tu te trompes puisque ce sont des jacks TRS (= Tip Ring Sleeve = symétrique)
alapar a écrit : ce ne sera pas trop pratique de décablé pour mettre un adaptateur XLR jack
Pour quoi faire ?!
De ce que je vois ton Samson airline 77 wind (je ne trouve pas de 7 wind ..) a une sortie XLR, alors ou est-ce que tu veux mettre un adaptateur ? Pour brancher l’appareil sur une entrée jack ?
alabar a écrit : S'il y a vraiment un risque je changerai l’assignation du parche d'entrée
Un appareil XLR qui ne date pas de la préhistoire supporte forcement l'alim phantom. La règle de base est on ne peut plus simple : sans adaptateur il n'y a aucun risque.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 19:57

bon j'interviens rapidement
je comprends le raisonnement d'alapar car il hésite de prendre le risuqe d'utiliser les entrées XLR de la 01V avec l'alime phantome qui sera envoyé dans la sortie du Line6

perso j'utiliserai un adaptateur XLR->Jack et une entrée Line de la 01V96 (donc une des entrées jack 1 à 16)

par contre, je pense bien Alapar que vous utilisez aussi pas mal de micros dynamique... est-ce qui n'y a pas la possibilité de changer le patch de la console pour regrouper les nouveaux HF avec des micros dynamique (vue que l'alime phantome se fait par 4 tranches regroupés)

perso il m'est déjà arrivé de griller du matériel en ayant envoyé du 48V dans une sortie qui n'était pas assez bien protégé... donc je ne prends plus de risque (même si 90% du matos doit être bien protégé contre ce genre d'accident de nos jours)

une sécurité sans faille est d'utiliser une DI qui a une entrée XLR

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 1 févr. 2016, 13:24

Ah, désolé d'avoir été ausis catégorique dans ce cas ...

Je suis quand même assez étonné du manque de sérieux de la part des constructeurs ! Tu as grillé quel genre de matériel Ziggy ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2016, 13:49

Gros Rem's a écrit : Tu as grillé quel genre de matériel Ziggy ?
...une fois une sortie de préamp pour basse et une fois un recepteur HF (il me semble que c'était un Shure...)
du coup je ne prend plus jamais de risque et mets une DI s'il y a le moindre doute

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 1 févr. 2016, 15:05

Merci pour vos réponses.

Et oui Ziggy tu as bien compris mon interrogation.

Je vais donc changer mon patch input comme sur les 4 premières entrées j'ai déjà un micros statique et trois dynamique, je vais raccorder le Prodipe electret sur une de ces entrées, et router cette entrée physique sur la tranche que j'utilisais pour le sax.

Il faut juste que je me mélange pas les pinceaux quand je fais les réglages de gain. :oje:
Merci problème résolu, je ne vais pas prendre de risque

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 1 févr. 2016, 21:13

[-o<
:!p))

C'est sûr que si tu bouges le gain du 3 et que c'est le sax du 7 qui augmente
va y avoir comme un pâté, sauf si tu mutes le déflecteur d'ondes latérales sur l'OH droit et le régulateur de sources directes sur l'entrée inversée du répartiteur de tension, et que tu ajustes la polarité du rail commun pour obtenir -127db comme c'est écrit dans la notice.
Quelque fois la sono c'est hyper complexe, alors si en plus le ziccos veut de la réverbe en bande inverse sur le sax et que c'est le chant qu'il entend dans le moniteur, il va grogner un peu sur le sondier qui est en train de chercher où brancher la cafetière juste avant la distorsion histoire d'avoir au moins un bon café.
J'ai toujours trouvé les 01v bordéliques, mais là c'est hors concours....
Y a plus personne qui veut me prèter une console Yamaha, j'me demande????
P't'être que je ne sais pas les régler....

Bof parfois y'a des trucs...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre