le meilleur réglage... lisez avant de poster vos questions !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le meilleur réglage... lisez avant de poster vos questions !

Message par ziggy » 12 nov. 2014, 17:46

Hello
dans cette section : "Spécial Nioubie Débutant..." ici revient souvent le même genre de question :
j'ai un appareil "XYZ"... quel est le meilleur réglage ?? ou quel est le réglage de base ?? etc
pour appareil XYZ on peut nommer (dans l'ordre du nombre de requêtes):
le compresseur; l'égaliseur; le préampli ou chanal strip; le processeur de diffusion; le processeur de reverbe (ou multi-FX) et puis quelques autres encore....

donc si vous avez l'intention de poser ce genre de question pour la énième fois, voici quelques réflexions sur la question...:

il n'y a aucun réglage genre universellement valable !!
la plupart de ces appareils servent à corriger => corriger le signal, une source ou la réponse sonore d'un HP; corriger une mauvaise sonorité d'une salle, etc etc etc....
demander quel serait le "meilleur réglage" pour un appareil qui sert à corriger c'est comme demander sur un Forum quel serait le meilleur médicament...
ou d'acheter un assortiment d'une douzaine d'épices et de demander ensuite sur un forum quel serait le meilleur dosage pour épicer un plat...
etc etc.....

avant de corriger et pour connaître les éventuels réglages à effectuer il est donc absolument nécessaire (et indispensable) de se poser les questions suivantes :
- est-il vraiment nécessaire de corriger ?
- pourquoi et quoi exactement veut-on corriger ?
- comment on peut corriger ?? - utiliser quel outil de correction ?
- et surtout qu'est-ce qu'on veut obtenir comme résultat avec cette correction présumée...!!
-> et puis, ça va sans dire : pour juger d'un son ou d'une sonorité il faut l'entendre - écouter avec les oreilles !!!!!

et je répète : il n'y a aucun réglage qui serait universellement valable !! et il n'y a pas de réglage à préconiser ou à conseiller sans entendre le moindre son !!

un autre grand malentendu qui revient sans cesse c'est quand un amateur ou un débutant achète un appareil parce qu'il croyait que ce genre d'appareil soit absolument nécessaire pour le fonctionnement de la sono (ou qu'il s'est fait avoir par un revendeur habile...) et puis le mec s'aperçoit qu'il ne sait même pas à quoi ça peut servir concrètement (le compresseur est un bon exemple pour cela !); ou le cas où l'appareil est un outil multi-fonction et que l'utilisateur a maintenant le sentiment de devoir exploiter tous ces outils qui se trouvent dedans.
Le cas classique c'est d'avoir acheté un processeur de diffusion ou un "chanel-strip" et d'ensuite se poser la question ce qu'on pourrait bien faire avec tout ça .... avec presque une obligation d'utiliser les égaliseurs, les delays, les filtres, les compresseurs et les limiteurs etc etc...
en fait ça c'est "argumenter à l'envers"... car une fois de plus :
-- il faut d'abord se demander de quel outil on a besoin pour ensuite acheter l'outil en question !!
et non pas acheter un outil quelconque et se demander ensuite ce qu'on pourrait bien faire avec ce genre de "truc"...
-- et puis savoir aussi que quand on a acheté un outil multi-fonction pour une raison donnée, on n'est pas du tout obligé d'utiliser toutes les fonctions dont on dispose désormais !!

la question de fond à se poser est :
que veux-je faire exactement et comment je peux y parvenir ?
et non pas le genre question: qu'est-ce que je peux bien faire avec ce truc-là ?? - donnez moi des réglages pour ça !

Répondre