sub apg 246s

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

sub apg 246s

Message par ludo.64 » 18 oct. 2014, 13:38

Bonjour je me présente , ludo de bayonne et nouveau sur le site .

voila j ai fait l acquisition de 2 subs apg 246 S mais sans le processeur qui va avec , du coup j aimerai savoir quel processeur apg acheter.

Est ce que spds15s va bien , le quel me conseillez vous sinon de chez apg pour que mes subs marchent au mieux..?

Mais en attendant de pouvoir en acheter un , j ai un j ai un T.Rack ds 2/4 et j aimerai savoir comment le regler..

Merci beaucoup d avance pour vos réponses et merci Ziggy pour ce site où il fait bon d y passer du temps.. ;-)

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 19 oct. 2014, 14:03

Salut!

Peu importe le modèle de ton processeur (Toute la gamme SPDS ou LPDS).
Pa contre ce qui va changer c'est la fréquence de coupure sur les top donc attention à ne pas se retrouver avec un creux.
Pour le t rack, je ne peux pas t'aider dsl

ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

Message par ludo.64 » 19 oct. 2014, 23:46

Ok merci pour la réponse mais il ne me servira que pour les subs

ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

Message par ludo.64 » 19 oct. 2014, 23:48

En gros de 28hz a 60hz

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 oct. 2014, 9:51

ludo.64 a écrit :Ok merci pour la réponse mais il ne me servira que pour les subs
hello
le processeur dynamique APG quand tu ne l'utilises que pour les Subs apporte 4 choses :
-- un hi-pass vers les 30Hz (et BW18, de mémoire)
-- un gros boost sur du 40 à 50Hz (c'est de l'ordre de +8dB)
-- un lo-pass à 80Hz (LR24)
-- et puis des protections de limiteurs dynamiques : un limiteur crête (appelé AMP) pour empêcher l'ampli de cliper... et deux limiteurs RMS appelé X et TEMP qui sont sensé d'empêcher les trop grandes excursion et l'échauffement de la bobine (en gros ils réagissent dynamiquement sur le gain des basses fréquences, comme un eq dynamique!)

APG a aussi le proc numérique (DMS26) et également les processeurs analogiques (appelé "proc statique") qui n'ont pas de limiteurs RMS; juste pour dire : tu peux t'en sortir avec un processeur générique et un crête-limiteur; mais il faut évidemment faire attention car tu auras moins de protections.... donc plus de risque pour les utilisations bourrins !!
(mais tu peux déjà personnaliser et resserer la protection par exemple en montant le hi-pass (par ex vers les 40 ou 45Hz) et booster moins le 50Hz, du genre +3dB ou +5db au lieu des +8 opéré par APG
mais si tu veux réellement exploiter toute la bande infra du 246 il vaut mieux protéger convenablement (de mémoire ces caissons ont un accord BR vers 26 ou 28Hz ce qui est très bas et franchement pas rassurant pour les HP (excursion etc)

autre petit détail : les processeurs dédiés préconisent à être utilisé avec une amplification en gain fixe (= 26dB) pour plus de cohérence du système, les sorties des procs prennent ensuite encore +3 à +4dB (en plus des points d'EQ); ceci n'est pas forcément nécessaire si tu utilises un processeur générique dépendant de tes amplis (et leur gain !) et de ta chaîne

tu as quoi en HP-Tops ?

ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

Message par ludo.64 » 20 oct. 2014, 11:42

Bonjour encore merci pour ces réponses..! On veux vraiment s en servir pour faire de l infra.. Pour ce qui est du kick j ai 8 jbl 4818 mais revu en mhb 4818 de Marco ( horn plan ) mieux adapté aux hp d aujourd'hui et 2 tms 4 et 2 thl 4 d ailleurs on cherche une paire de tms4 et une paire de thl4 pour finaliser le système.. Pour les amplis crest audio pro 8001 , 7001 , crest audio ca12 , crown xs 900 , crown ma 2400 , qsc x 3 etc .. Merci encore pour vos prochaines réponses..! :wink:

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 20 oct. 2014, 13:54

mode je m'incruste un peu :

Ziggy, en parlant des limiteurs X et TEMP, ca marche vraiment bien ça ? Tin j'ai fait une presta vendredi techno et le X commencait à s'allumer, du coup j'avais toujours la main sur le PROC pour réduire le Sub dès que ça tapait dedans... j'ai eu quelques fois aussi TEMP mais genre 1 demi seconde le temps de descendre le potard ... Pourtant j'avais entre 10 et 15 DB de marge sur l'ampli (FP6400)... Mais ils ont tellement été solicité qu'ils n'en pouvait plus je pense ... Du coup, je vais ouvrir les Sub pour vérifier les HP qu'il n'y ai pas de 'Bobo'.
J'en profite pour avoir ton retour là dessus :) au niveau des protections X et TEMP ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 oct. 2014, 14:29

hello
il faut vraiment dissocier la marge sur l'ampli qui est aussi réglé par le limiteur AMP et les limiteurs RMS appelé X et TEMP qui n'ont rien à voir avec ce que l'on a en marge sur l'ampli !! ou disons plus précisément les limiteurs X et TEMP feront en sorte que le HP est convenablement protégé totalement indépendant de la puissance nominale de l'ampli et relativement indépendant de la nature et du gain du signal

ces deux paramètres surveillent la combinaison "gain et fréquence" qui est envoyé en sortie de proc (en prenant en compte les spécifications et limites et puissance encaissable des HP)
ça fonctionne un peu comme un eq-dynamique
le X signifie que le signal est trop chargé en très basses fréquences et que la membrane risque trop de déplacement (au pire sortir de l'entrefer ou déchirer la membrane); le TEMP signifie que le gain par rapport a des fréquences basses est trop fort et la bobine risque de chauffer

ces paramètres sont mesuré/calculé dans le proc et le gain (de sortie) est au besoin automatiquement réduit
il n'est donc pas inquiétant quand ces diodes s'allument de temps à autre; par exemple sur tous les coups de kick ou quand le synthé envoi le boulet sur une note grave et tenue etc etc...
par contre ce qui est inquiétant c'est quand ces diodes restent allumé en permanence !! là c'est un signe très clair qu'on envoie trop de jus
en clair :admettons que tu envois par l'EQ (ou par la source) une augmentation (ou un gain fort) sur le 60Hz; le circuit de protection le repère et commence à réduire le gain -> la diode s'allume et puis s'éteint (la limitation fait son travail et le HP est protégé) mais si tu envois de plus en plus en essayant de rattraper la limitation tu rentres dans une boucle dangereuse et , assez rapidement, la diode va rester allumé ...!! là tu commences à courir un certain risque d'endommager tes HP !!

faut donc rester un peu vigilant malgré ses super-protections qui sont vraiment très efficace !!

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 20 oct. 2014, 15:04

Merci Ziggy pour ce complément. En faite ma configue des sub ne passait pas par le proc dynamique, mais par un DMS26 car je tournais avec une paire de SMX15 en Top. Du coup sachant que le DMS26 ne protège pas, j'avais Ygréqué la sortie Sub du DMS pour attaquer mon proc LPDS15 (en Sub ext) pour pouvoir avoir un visu justement sur ces protections. Et j'ai bien fait car au bout d'une bonne heure les DJ's ont monté la sauce et les diodes ont commencé à s'allumer.
Effectivement la majeur partie du temps en clignotant sur le Kick techno, c'est pour cela que du coup je baissais mon gain manuellement sur la sortie sub de mon DMS26 ...
Je dois faire la même presta le mois prochain (certainement en 218 ce coup là + Smx) je crois que je vais louer un DMS48 pour avoir toutes les protections...

Désolé pour l'incruste et merci Ziggy pour ce complément qui me rassure dans le sens où ces protections sont bien efficaces :)

ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

Message par ludo.64 » 21 oct. 2014, 0:01

Je viens de trouver un spds15 apg a 350€ je pense que ça vaut le coup et ça sera le top pour tout protéger comme tu l as si bien dit ziggy.. Par contre j suis débutant dans la sono et j ai pas trop compris l histoire des amplis (26db)... :oje:

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 21 oct. 2014, 10:35

Les fiches les fiches les fiches les fiches les fiches du père Ziggy... Ne pas confondre avec le Fish, remarque il n'est pas comestible mais se lit bien aussi...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 oct. 2014, 15:21

ludo.64 a écrit :j ai pas trop compris l histoire des amplis (26db)
l'utilisation des processeurs APG nécessite que l'amplification soit calibré en 26dB !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 22 oct. 2014, 9:24

Ludo,
ici l'info est gratuite et on partage dans la bonne humeur !
Personne ne t'a "envoyé bouler" ;)

Barbe Grise t'a parlé des fiches car tu as posé une question ouverte, qui implique une réponse assez longue et complexe car le sujet est vaste.
Voici une réponse, résumée, mais qui tient quand même sur deux pages de mon écran: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Decibels

Bonne lecture :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ludo.64
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:24

Message par ludo.64 » 22 oct. 2014, 13:52

Ok ziggy mais comment sait on ou comment fait on pour calibrer son ampli a 26db...?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2014, 14:03

26db correspond à une amplification de 20 fois
on injecte donc 1 Volt à l'entrée de l'ampli et on obtient 20V à la sortie

mais tout cela a été discuté des douzaines de fois sur ce forum ici et c'est également expliqué et décris dans mes fiches fiches fiches !!
que tu le veuilles ou pas : si tu veux apprendre et comprendre il faudra faire des recherches et lire quelques articles etc
le forum n'est pas un répondeur automatique pour répéter inlassablement les mêmes réponses sur les mêmes questions !!!!

il y a aussi cette lecture très intéressante : =>
viewtopic.php?t=7897

Répondre