Micro chant

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 20 mars 2014, 13:42

Hello les copains

Je me régale à lire ce sujet, car outre le fait que les réponses s'adressent en 1er lieu si je puis dire à Barbe Grise, elles donnent forcément des billes à chacun d'entre nous pour le jour où...

Et à ce sujet......
whynot a écrit :Beyer TGX80.... dont le rendu ressemble à un statique
Peux-tu me dire par quoi se caractérise ce rendu afin que je me couche moins ignorant :oje:




Merci
et très bel après-midi à tous
Denis

jean-luc
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 13 nov. 2010, 13:49

Message par jean-luc » 20 mars 2014, 21:46

Bjr,
concernant les Beyer, sauf erreur de ma part, les TG V70 et TG V71 sont les remplaçants des TGX60-61 et TGX80-81.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 21 mars 2014, 10:03

dont le rendu ressemble à un statique
Très grossièrement: les statiques ont globalement une bande passante plus large dans l'aigu que les dynamiques. Non seulement la chute dans l'aigu des dynamiques est assez basse en fréquence, mais en plus elle est parfois très raide: au delà il n'y a très vite plus rien. A bande passante égale, un micro qui chute en pente douce semblera avoir plus d'aigu (et ce sera la réalité!).

Mais certains bons dynamiques arrivent malgrès tout à grimper dans l'aigu. Regarde les courbes de réponse du Shure SM58 et du Beyer M88, c'est un excellent exemple.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 21 mars 2014, 15:18

Merci beaucoup Fish ; cool tes précisions :??hap

Bon après-midi
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 juin 2014, 12:05

Bonjour Barbe Grise.

Ton sujet m'avait passionné ; alors je serais curieux de savoir vers quel modèle s'est porté ton choix s'il-te-plaît ?

Bonne journée à toi
Denis

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 22 juin 2014, 23:42

Vi!

Alors j'ai pris 2 mics un Beyer TG V70d et très récemment un EV 767a.
Le soucis c'est que je n'ai eu l'occasion d'utiliser le Beyer qu'une fois et que je viens juste de rentrer le EV. Il est donc prématuré de donner un avis définitif.

Je dois les utiliser la semaine prochaine. Dès que j'ai une idée précise de leur rendu, je ferais un compte rendu, promis juré :D

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 23 juin 2014, 7:48

Barbe Grise a écrit :Je dois les utiliser la semaine prochaine. Dès que j'ai une idée précise de leur rendu, je ferais un compte rendu, promis juré :D
Super ! Au plaisir d'avoir ton retour.

D'ici là, bonne continuation
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 30 juin 2014, 11:12

Bien! J'ai sorti les TGV70d et 767a.

Pour le moment je ne peux donner qu'un avis partiel et incomplet, car je n'ai pas pris mon "magnéto" et donc je ne peux pas écouter ça à tête reposée au "studio".
Mais dans le feu de l'action du live, j'y ai quand même trouvé mon bonheur.
Je rappelle que le but était de trouver une alternative au SM58.

Je donne mon avis pour les deux qui sont en première écoute assez semblables.
-Pour les petites voix ils sont beaucoup plus sensibles que le SM58 et je ne suis plus obligé de tirer sur les préamps, le but initial est atteint!
-La courbe super et hyper card isole infiniment mieux les repiques, deuxième but atteint.
-le son est très différent du SM58, pour des voix ils sont plus doux, moins agressifs dans le haut et plus ronds dans le bas. Pour du Métal ça le fera pas mais pour des applications plus classiques c'est que du bonheur. Les retouches à l'EQ sont insignifiantes voir inutiles. En live ça sonne tout de suite. Super!

Je suis très satisfait de ce changement, les SM58 vont maintenant rester dans les caisses sauf demande impérative.

Pour un avis plus complet et pouvoir différencier le Beyer du EV, il faudra encore attendre que je fasse un enregistrement potable pour affiner le jugement.
Je ferais un topic dans "test et mesures"

J'ai aussi essayé le M88 de Beyer sur un violon, ça le fait au moins aussi bien qu'un C1000s que j'ai l'habitude d'utiliser. Là encore faudra attendre pour être sûr....

Voili pour le moment....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juin 2014, 12:19

merci mon barbuche !! :)
sans parler du 58 : ton OM3 tu le situes où là dedans ??
quand tu parles de douceur des Beyer; l'Audix rend quand-même beaucoup de clarté...
alors ton verdict à toi : Audix versus Beyer...???

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 30 juin 2014, 12:59

Merci beaucoup Barbe Grise. Je vais garder bien au chaud tes conclusions vs le SM 58.

A plus tard
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 juin 2014, 18:20

:razz:

Yoh los Barbudos

Content que le Nd767a te plaise je le sors de temps en temps (trop rarement)
et le D3800 est encore plus chouette amha (mais tu ne l'as pas encore trouvé,
si tu en vois un tu n'hésites pas).
Le M88 sur un violon peut-être sur un alto (pas essayé)
(l'hyper cardio en OH ....)
Pour le gros qui chante j'aime trop le 565
OM3 je n'en ai pas croisé donc raconte....

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 1 juil. 2014, 1:19

:grin:

Hihi, on dirait que la passion mic est bien vivante. Arf!

Pour OM3 vs TGV70 ou ND767, je ne peux rien dire pour le moment, ou alors des connerie sans savoir. Car : j'ai mis les deux, Beyer et EV sur des femmes une fois, et l'Audix une quinzaine de fois sur... des hommes.... :oje:

Alors le rendu par rapport à un SM58 que j'ai bien dans l'oreille (qui ne l'a pas) je sais dire, mais entre deux mics que je ne connais que partiellement je ne m'y risque pas. [-X

Toutefois, d'après ce que j'ai entendu au casque en PFL, l'OM3 me semble avoir une meilleure réjection du "bruit" ambiant, mais nécessite une voix forte pour donner tout son potentiel de clarté dans le haut, contrairement aux deux autres. Mais tout ça est à prendre avec des pincettes, faut attendre que je me fasse une idée fiable pour MON impression de rendu. :P

Pour le D3800 Barthe, je ne l'ai pas encore trouvée ta vieillerie, si j'en vois un, et selon les pesetas...

Pour M88/violon j'ai pas dis que c'était le nirvana non plus, de toute façon je ne connais pas le nirvana. En plus le violon c'est un truc que selon le gus qui en joue ça change du tout au tout.
Mais bon, c'est un instru chiant à reprendre, le C1000s fait bien le taf et j'ai été étonné par le M88, sur le coup en le mettant, je ne pensais pas qu'il s'en tirerait si bien... Un peu criard en haut quand-même.

La barbe en voie de guérison du 58

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juil. 2014, 8:27

les OM3, OM6 et OM7 sont pour moi les micros chant que j'aime beaucoup et que je préfère souvent (mais j'avoue aussi que je connais pas les Beyer dont on parle ici - en dehore du M88 qui est un micro chant à la base, et que je possède aussi mais que je n'utilise jamais en chant - il colore, ce qui est bon pour certains instrus mais pas pour la voix, à mon goût )

par contre je viens de rentrer une paire de AE6100 par curiosité car j'en entends que des louanges (pas encore testé.... je vous tiendrais au courant)

de toute façon, aujourd'hui le choix en micro chant est tellement énorme !!
c'est un point positif pour chaque chanteur/chanteuse qui ne devrait pas avoir de mal à trouver son micro perso et fétiche...

pour un prestataire c'est déjà plus compliqué ! car les micros exotiques (dans le sens "pas trop connus") sont souvent refusé, car le mecs n'ont pas envie prendre de risque et on retombe donc éternellement sur les SM58 et Beta58 (ce qui est un peu dommage vu la qualité des autres !!)

Ivan a eu la bonne idée de nommer ce sujet simplement "micro chant";
puisque il a trouvé maintenant son bonheur, je pense qu'on pourrait discuter plus largement des micros chant sans être trop HS par rapport à sa problématique du départ...

allez-y les copains racontez nous tout de vos micros chant préférés !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 juil. 2014, 9:37

ziggy a écrit :allez-y les copains racontez nous tout de vos micros chant préférés !!
Bonjour tout le monde.
Juste pour dire que dernièrement, à la fois sur une voix masculine de récitant et une voix féminine de chanteuse, j'ai trouvé avantage à remplacer le SM58 par le Senneihser e845 que j'avais sous la main ; dans les 2 cas la voix s'est retrouvée mieux mise en évidence grâce à un timbre plus brillant. Cela m'a en tous les cas donné envie de pouvoir essayer le e935 dont il a parfois été question sur le forum, apprécié pour "son gain et sa définition ne nécessitant quasiment pas de correction".

Très belle journée à tout le monde ; au plaisir de lire la suite de ce sujet.
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 1 juil. 2014, 14:08

Pour ma part, même à mon tout petit niveau, le 58 devient lassant aussi.
Les 835 et 845 que j'utilise le + souvent possible à la place donnent un résultat quasi systématiquement meilleur.
"quasi" car sur les voix ayant naturellement une bonne présence (vers 2-3 kHz), le 845 a tt de même tendance à les rendre agressives, je trouve. C'est moins sensible avec le 835, mais un peu qud même. Ds ces cas là, je reviens au 58, par défaut :??tri, car c'est tt ce que j'ai en "parc" (mot pour le moins exagéré vu mon matos :oops: )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre