Micro chant

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 3 oct. 2014, 7:29

tiens un sujet sur les micros chant, cool !!!

Je suis content de voir enfin quelques avis sur les "nouveaux" Beyer (qui depuis le temps ne sont plus si nouveaux que ca!)! J'ai hésité par un temps à acheter un tg v71d, le lobe arrière vraiment très prononcé (plus que d'autres hypercardioides) m'avait dissuadé. Si en plus il est aussi "doux" que le tg v70d dont l'avis est donné ici, ca n'aurait pas convenu pour mon utilisation (metal).

Depuis j'ai adopté un AE6100, cherchant un micro gardant un peu les cou**les d'un sm58 mais présentant plus de clareté et étant hypercardio. J'aimais bien mon audix om7 mais la sensibilité peu élevée était parfois un problème quand les preamplis de la consoles n'avaient pas assez de réserve de gain ou quand les gens ne savaient pas l'utiliser (ou ne voulaient pas faire l'effort de l'utiliser autrement qu'un sm58). De plus, j'ai eu des problèmes de fragilité (outre le problème connu de sensibilité à l'humidité et donc aux postillons d'un chanteur, la capsule s'est décollée).

Au final, l'objectif est à peu près atteint, l'AE6100 est un micro très "hi-fi" dans le sens où il est très équilibré, assez chaud et précis dans le bas du spectre et assez doux et clair dans les haut-medium.
Niveau larsens et repisse, ca se situe entre le sm58 et l'om7.
Par contre, il est un peu moins mordant que le sm58 ou l'om7, ce qui m'a valu un gros temps d'adaptation pour m'y habituer dans les ears. A l'occasion, il faudra peut être que je réessaie les beta 58.

Ziggy, tu as eu l'occas de sortir tes AE6100?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2014, 8:24

hello
c'est curieux que tu dises que le 6100 n'a pas assez de mordant... perso je le trouve assez cisaillant (pour certaines voix peut-être même un peu trop - c'est un dynamique au son d'un statique)
mais probablement on ne parle pas du même "mordant" (de la même bande de mid, car c'est vrai que le mid plus bas est un peu retenu, genre "anti-carton"... ce qui va bien à pas mal de voix...
en tout cas c'est un super micro chant et je l'aime bien !!

petite remarque : après test compartif (avec pas mal de références) j'en ai vendu 6 récemment à une radio qui les utilise en micro reportage (et ils en sont super-content)

pour ton souci d'écoute; une chose que je fais toujours quand ça m'est possible (quand j'ai assez de tranches de console)
je double toujours les tranches chant !! l'écoute en in-ear est si sensible que ça mérite une égalisation et un traitement compression apart donc pour moi le split diff-retour pour les voix en in-ear est devenu obligatoire quand il n'y a pas de régie retour !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 3 oct. 2014, 8:44

ziggy a écrit :je double toujours les tranches chant
Bonjour Ziggy ; bonjour à tous.
Sur une console analogique : il faut utiliser une "bretelle" http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm pour faire entrer la source simultanément sur les tranches 1 et 2 par ex (une tranche sera dédiée aux façades et l'autre tranche aux retours) ou bien tu ressorts de la tranche 1 en AUX pour attaquer le LINE IN de la tranche 2 ?

Merci, et belle journée à vous tous
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2014, 8:55

hello Denis
aujourd'hui je bosse à 99% avec des consoles numérique... le truc est donc vite résolu via le routinfg de la console

pour une analogique on utilise généralement des câbles Y; ou il y a aussi la possibilité de ponter depuis la sortie DIRECT-OUT quand de telles sorties sont prévues

note : il m'arrive aussi très fréquemment d'utiliser un câble Y même avec les consoles numérique par exemple pour avoir un réglage de gain indépendant quand j'utilise des préamp externe ou quand la voix est à doubler pour générer un effet spéciale (genre voix téléphone ou avec saturation etc etc...)
Modifié en dernier par ziggy le 3 oct. 2014, 8:55, modifié 1 fois.

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 3 oct. 2014, 8:55

merci pour le truc mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on fait en split diff avec la deuxième piste? Une piste gauche et une piste droite, avec les même traitements, qui partent vers 2 entrées de l'emetteur HF pour faire une "pseudo" stereo (je dis pseudo dans le sens où c'est le même signal à gauche et à droite et que le but est d'augmenter le niveau et la perception du signal dans les ears)?

Sinon c'est assez étrange mon expérience perso avec l'AE6100.
Même en faisant des essais dans un contexte studio, en comparaison avec un sm58 et un om7 par exemple, pendant la prise au casque j'ai une sensation de moins de présence, à la limite d'un son plus fin, alors qu'en écoutant après coup la prise c'est le contraire, le son est bien équilibré par rapport au sm58, plus rond dans le bas, plus précis dans le haut.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2014, 9:00

Seventhson a écrit :merci pour le truc mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on fait en split diff avec la deuxième piste? Une piste gauche et une piste droite, avec les même traitements, qui partent vers 2 entrées de l'emetteur HF pour faire une "pseudo" stereo (je dis pseudo dans le sens où c'est le même signal à gauche et à droite et que le but est d'augmenter le niveau et la perception du signal dans les ears)?
...ahh non on a du mal à se comprendre... je ne parle pas d'un pseudo-stéréo
je parle de traitement égalisation et compression
quand le chanteur a des in-ear il entend absolument tout ce que je fais sur la voix !!
si les retours sont géré depuis la régie face..
il se peut (par exemple) que j'ai besoin de fortement compresser ; il se peut aussi que je dois pousser (par exemple) le 3kHz pour faire sortir la voix ou au contraire que je dois atténuer le mid pour enlever de l'agressivité etc...
tout ça peut ne pas plaire au chanteur et pour avoir donc la possibilité de lui faire un réglage personnalisé pour son écoute in-ear, je double la ligne de sa voix : une pour la diff et l'autre pour le retour !! (et ça permet aussi d'y insérer des effets et dosage (delay rev etc) spécialement pour les retours
en comparaison avec un sm58 et un om7 par exemple, pendant la prise au casque j'ai une sensation de moins de présence, ...
est-ce que ton casque est de bonne qualité ???

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 3 oct. 2014, 10:21

ah ok! Donc je n'ai pas ce problème vu que je joue la plupart du temps avec une console face et une console retour. De plus, à part éventuellement de la compression, j'aime avoir un son le plus brut possible dans les ears, avec de la reverb par exemple je suis paumé!

Sinon mon casque est un audio-technica d'entrée/milieu de gamme, il doit donc y avoir largement mieux, mais aussi pire!
Mais bon c'est peut être simplement une question d'habitude, car avec le temps j'arrive à m'y faire!

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 6 janv. 2016, 12:03

bonjour,
tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2016!
J'en profite pour faire remonter ce topic, étant chanteur et aimant bien découvrir de nouvelles choses, est ce que depuis ce topic vous avez utilisé et apprécié de nouveaux micros chant?
Personnellement je continue d'utiliser mon Audio-Technica AE6100 que j'aime beaucoup, mais que je trouve un poil trop brillant et manquant un poil de corps et de rondeur. Mon Audix OM7 sort rarement depuis sa réparation après avoir vu sa capsule décollé pour une chute de 20cm de haut sur mon pied pendant que je le rangeais... Faut croire que soit l'audix est très fragile, soit j'ai des pieds très durs!

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 19 janv. 2016, 22:00

bonsoir à tous, à l'usage mon AE6100 ne me convient pas totalement.
Je me suis aperçu que ma voix avait naturellement pas mal de présence dans les 4-5kHz et que l'AE6100 avait tendance à la rendre agressive d'une mauvaise manière dans ces fréquences, avec une impression de perdre un peu de corps sur les notes aigues.

Je cherche donc un nouveau micro pas forcément ultra-typé "condensateur-like", assez doux dans le haut, avec du corps et de la chaleur.
Après lecture des différents topics du forum et d'autres forums anglophones, je suis intéressé par le beyerdynamic TG V70D et le sennheiser E945.
J'ai vu que certains possèdent le beyer et vu que ce n'est pas un micro si courant que cela (pour avoir des avis ou pouvoir le tester), quel regard portez vous sur ce micro avec le recul? (en particulier sur la repisse, la résistance au larsen et la sibilance)?
Merci par avance

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 19 janv. 2016, 22:48

Ok, j'y vais. :-D

Bien j'ai les deux, le TGV70 et Le E945.

Je dirais que le E945 est assez classique, classique dans le sens qu'il favorise bien le haut médium et très précis et clair dans ce secteur, alors attention aux voix naturellement agressives. Sinon il est très précis sur toute la bande, il isole bien du boucan de scène et pas de problème particulier de larsens avec de bons retours.
En bref : Je l'aime bien sur des voix un peu mattes.

Le TGv70 lui a la qualité de ces défauts! Il est doux!
Une voix morne et chargée en bas sera difficile à ressortir du mix, par contre une voix agressive sera naturellement "calmée" tout en gardant le "naturel".
Excellente réjection du bordel, et bonne sensibilité sur des voix "à faible pression".
Moi qui fais beaucoup de voix "amateur" j'aime beaucoup ce micro.

En fait ces deux mics, sont assez opposés et complémentaires en fin de compte...

Voilà! ça aide?

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 20 janv. 2016, 16:10

merci pour ta réponse!
en gros l'idéal serait d'avoir le beyer dans une main et le sennheiser dans l'autre, utiliser le premier pour les passages les plus aggressifs et aigus et le deuxième dans le registre plus grave!
J'eusse espéré que le sennheiser ne soit pas autant porté sur les haut-medium mais bon on ne peut pas tout avoir!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 20 janv. 2016, 17:37

Salut tt le monde,

Comme Barbe, autant j'aime ces sennheiser (qualité/prix, gain, intelligibilité), autant je les évite moi aussi sur les voix déjà bien présentes ou médiums, car sinon je me retrouve obligé de bidouiller à l'équ pour ne pas "subir" la voix...

Sinon, un combi chant/jonglage (micros en guise de massues), ça pourrait renouveler l'art du concert... :oops:

Comme d'hab, faut essayer ! (par exemple béta58, OM6, OM5 ?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 20 janv. 2016, 20:49

:°;)

Écouter aussi l'effet de main,
car il ne sont pas tous pareils
par exemple OM6 en a beaucoup moins qu'un
SM58.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 1 mars 2016, 1:11

a propos d'effet de main le M88tg se pose là !! poum/chlack..cloFF. tres interessant sur une voix de vieux rocker, mais alors faut surveiller le mute pour les manipulations !!

Le PR35, c'est mon chouchou pour les voix d'homme (mais bon question larsen, quelques soucis parfois!)
et bluffé par le OM6... sur une voix feminine....plus jamais un beta58!!

Répondre