transmission HF pour enceintes Amplifiées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
brisco
Habitué
Habitué

transmission HF pour enceintes Amplifiées

Message par brisco » 8 sept. 2013, 22:56

Bonjour à toutes et à tous,
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

La question est simple, je recherche, si c'est possible et de bonne qualité un système qui me permettrait de relier des enceintes amplifiées, en fond de salle, à ma régie, par un système HF, évitant de se promener 30 ou 40 mètres de cables a chaque fois. Sans trop de déperdition de son tant qu'à faire.

je ne souhaite pas y mettre 2000 euros non plus. Si ce n'est pas possible à moindre cout, je comprendrais parfaitement.

Petite précision sur le matériel.
Console SOUNDCRAFT, 2 systèmes BOSE L1 modèle 2 en façade, et pour les très grandes salles 2 systèmes BOSE l1 compact en fond de salle.

Merci par avance à toutes et à tous, surtout n'hésitez pas à mettre des liens si vous connaissez quelque chose pouvant coller à ma demande.

Amicalement
brisco

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 9 sept. 2013, 0:21

Bonsoir,

Je l'ai fait avant cet été pour "alimenter" une enceinte déportée.
La config :
Dans le collège de mon fils, j'avais la sono au fond d'un couloir et le principal souhaitait une enceinte dans le hall.
J'ai utilisé mon système IEM Sennheiser. L'émetteur à la régie (ou pas loin...) et un des boitiers récepteur au pied de l'enceinte amplifiée.
J'avais fait un câble adhoc (jack 3,5/ XLR mono dans ce cas là, mais rien n'empêche de faire un câble jack 3,5 vers 2 XLR pour avoir les 2 cotés G et D).
Il a juste fallu que je choisisse l'emplacement de l'émetteur que j'ai légèrement déporté (4/5m) pour être à vue du récepteur parce que j'étais dans un environnement béton... mais dans une salle pas de problème, c'est en vue directe.
Cordialement,
didiervb01

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2013, 9:37

voilà Didier a déjà donnée une première piste : les système in-ear !!
ça marche généralement assez bien; c'est du non-diversity avec une seule antenne; on peut donc avoir des soucis de décrochage dans un environnement pollué...
les système Sennheiser ont l’avantage d'utiliser le câble brancher sur la sortie casque comme deuxième antenne ce qui en fait une sorte de pseudo-diversity (c'est bien pesé et ça fonctionne bien !!) - mais 40 mètres peuvent déjà poser des soucis de décrochage (mais je pense de toute façon que 40M sont déjà beaucoup trop loin pour faire du Rappel pour un L1 avec un L1.... ça laisserait un gros trou entre les deux)
la qualité sonore est généralement correct, car ces systèmes sont fait pour gérer des niveaux ligne (Line) mais le prix est aussi en rapport direct avec la qualité sonore
soit dit en passant Mipro propose un système In-Ear en "true diversity"

perso j'utilise de temps en temps un de mes système HF avec boitier émetteur de poche; dans ce cas la qualité du système est assez primordiale ! car beaucoup de petit système entrée de gamme ne supportent pas (ou assez mal) un niveau LINE et saturent rapidement
autre souci des systèmes bas de gamme : ils ne sont pas linéaire et atténuent pas mal de bas et le haut
pour le public-adress, ça ne pose pas trop de souci; mais pour un signal genre Hi-Fi avec un bon HP au bout ça s'entend quand-même rapidement

mais avec un système ULX ou SLX (par exemple) ça marche déjà très bien !!

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 9 sept. 2013, 18:32

Bonsoir à tous,

Merci didier dans un premier temps pour ta réponse.

Merci Ziggy également, je parlais de 30 ou 40 mètres de câbles parce que pour descendre de la scène et faire longer proprement les câbles sur les côtés, il faut de la longueur ! Au max je pense que 25 mètres entre les 2 systèmes seront le plus que j'aurai à emmener ! donc grosso modo 35 mètres de modul.
J'ai déjà fait l'essai cet été dans une cave voutée de château, 25 mètres entre la face et le rappel arrière, pas de trou au milieu et vraiment agréable car intelligibilité partout et pas besoin de pousser les niveaux à la face. je n'avais qu'1 seul compact à cette occasion...

Je prends note pour les système in ear, auriez-vous quelques références exactes à me donner que je puisse commencer à regarder au niveau des tarifs svp ?
Pourquoi pas me tourner vers de l'occasion.
Pour 2 enceintes, il me faudra bien entendu 2 système HF. Dois-je prendre des plages de fréquences différentes ? Quid de l'entente avec les micros HF dont je me sers !!!???

Petite question, vous mettez le boitier récepteur à quel endroit, côté régie ou côté enceinte ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Amicalement
Brisco

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2013, 19:10

hello Brisco
quelques unes de tes questions sont un peu bizarres :
"vous mettez le boitier récepteur à quel endroit, côté régie ou côté enceinte ?"
il me semble logique que l'émetteur doit se trouver près de la régie et le récepteur près de l'enceinte à déporter
tu peux faire le contraire mais tu seras obligé de tirer deux fois 35M de câble (une fois pour l'aller et une fois pour le retour !!) ce qui ne t'arrangera sans doute pas du tout !!!! ^blue

pour la stéréo et/ou mono
comme ça a été dit : la plupart des systèmes In-Ear sont en stéréo

pour les références on a déjà parlé de Mipro et de Sennheiser et de Shure
tu peux y ajouter AKG

et puis pour l'entente avec tes systèmes HF existante il suffit d'utiliser des fréquences qui ne soient pas identiques avec ce que tu utilises déjà actuellement !! (en gros il suffit d'avoir une distance d'environ 100 à 200 kHz minimum entre deux bandes utilisé simultanément.... mais la compatibilité dépend aussi du système utilisé !!!!)

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 9 sept. 2013, 21:23

:??hap :??hap :??hap :??hap :??hap
Ziggy, je suis mort de rire tellement je suis con !!! :??des
Effectivement comment faire pour poser le récepteur ailleurs que vers l'enceinte.

Je ne connais pas les systemes In ear, jamais utilisé donc c'est un peu abstrait pour moi par rapport à des enceintes. Vous me comprendrez, j'en suis sûr !

Comment faire avec 1 emetteur et 1 recepteur pour faire passer le signal dans 2 enceintes ? Je vais me documenter.

Je bosse actuellement avec du Sennheiser en micro HF, donc compatibilité, je modifierai les fréquences des micros HF en conséquence !

Merci pour votre aide.
Je me permettrai de vous poster quelques liens de systèmes que je peux trouver intéressant, je peux Ziggy ?
Vous me direz en toute franchise, si vous le voulez, si c'est adapté ou non.

Merci encore une fois.
Amicalement
Brisco

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 9 sept. 2013, 21:37

Bonsoir,

Si système IEM , y a pas besoin de 2 récepteurs (qui soit dit en passant peuvent être sur la même fréquence puisqu'ils véhiculent le même signal stéréo).
Il suffit d'un câble entre la bretelle qui est sur la sortie casque (jack stéréo) et qui comporte 2 prises XLR (1 droite et 1 gauche) et la 2ème enceinte, ça fait déja beaucoup moins long à tirer dans le sens de la largeur que dans le sens de la longueur !!
Sinon, le luxe, c'est un récepteur par enceinte...
25 mètres pour un système HF Sennheiser IEM c'est de la rigolade.... même sans diversity puisque ni l'émetteur ni le récepteur ne bougent... (avec des zicos ou des comédiens, c'est pas pareil....!!)

Cordialement,
didiervb01

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 9 sept. 2013, 21:48

Tu prends un kit iem ew300 de sennheiser chez thomann il y a des kit avec 2 pack recepteur

Un pané a gauche l'autre pané a droite au cul de chaque enceinte et tu n'as p.us de fil

http://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_ ... bundle.htm

http://www.thomann.de/fr/ld_systems_mei ... 90_mhz.htm

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_iem_ ... bundle.htm

:??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 sept. 2013, 7:59

...attention : ce système est sur des fréquences interdites en France !!!!

pour la stéréo : un récepteur supplémentaire coute entre 150 et 350 euros (selon la marque et la gamme !)
un câble Y plus câble module pour connecter le deuxième HP à partir du seul récepteur coutera dans les 20 euros

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 sept. 2013, 9:42

Les systèmes HF Sennheiser moyenne gamme fonctionnent très bien !!
Encore plus facile car les enceintes ne bougent pas, bonne remarque de Didier.

Cela dit je suis perplexe quand à la pertinence de cette solution.
Il y aura beaucoup plus de dégradation du signal avec un système HF que 50 m de câble.
Puis de toute façon il faut tirer une ligne 220V.
Ensuite pourquoi en fond de salle ? disposées comment ?
Normalement un rappel c'est à mi-distance et delayé ... donc à une dizaine de mètres du système principal ...
Ou alors c'est une très grande salle, mais avec du Bose L1 :-k

Si tu veux en dire plus, ça m'interesse !! :wink:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 10 sept. 2013, 18:43

hello les potos...(:zen
bon ...ben je sais ça fais un max que j'ai pas posté... :roll:

donc une fois de plus je serai Hors Sujet... ](*,) ... quoique...

tout les ans, en général 1er WE de septembre, se déroule le championnat de France de Inshoor à Caen, sur le canal... (entre nous sa décoiffe).

pour vous situer le truc... 2 sites à sonoriser: le site principal l'anneau ou les bateaux évoluent ( 1 km en gros) et le parc à bateaux... avec les teams... et tout et tout...

probléme... les teams et le parc (padoks) veulent etre au courant en permanence des courses et des interventions sécurités...

entre le podium régie et le parc à bateaux... 500m à vol d'oiseau...lol... soit en ligne 100V 2km de câbles ( ben oui faut suivre la rives... puis les bassins... galére... 2 jours d'instal pour la 100V quand tout va bien... et chacun de nous c'est que sa va jamais comme on veut...)

à j'oublier... les 2 cotés des rives doivent êtres sonorisés sur un mini de 500m pour la rive opposée...

largeur du canal entre régie et rives opposées 200m

depuis 3 ans nous avons investi dans une liaison HF sur 410Mhz

sa passe nickel... plus de cables à tirer ... gain de temps...

le probléme... l'organisation souhaiterai que le tout puisse passer en FM sur une fréquence ou tous pourraient écouter sur son tuner ou autoradio l'événement... techniquement possible (émétteur FM 88/108)+ autorisation CSA et TDF... donc à voir dans l'avenir...

dans tout les cas je ne regrette pas l'acquissition de ce systéme... ou m^me certain confréres nous le loue pour certaine presta.

bon ben voila... c'étais juste pour ajouter mon grain de sel...

bonne soirée les sondiers et à plus

Manu

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 10 sept. 2013, 20:14

Yes ziggy j'ai vu apres pour les frequences je voulais surtout donner des exemples de matos jme suis dit que chaqu'un choisis ces freq en connaissance de cause j'ai juste pas fait gaffe si notre ami est au courant de tt...

:??bi

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 10 sept. 2013, 22:34

Bonsoir,

''pour la stéréo : un récepteur supplémentaire coute entre 150 et 350 euros (selon la marque et la gamme !)
un câble Y plus câble module pour connecter le deuxième HP à partir du seul récepteur coutera dans les 20 euros"

Merci Ziggy, n'est-ce pas exactement ce que j'ai dit.....!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement,

didiervb01

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 sept. 2013, 9:17

didiervb01 a écrit :Merci Ziggy, n'est-ce pas exactement ce que j'ai dit.....!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...oui, c'est exactement ce que tu as dit mon cher Didier ...!!!!!!! mais puisque ça continuait parler double-récepteur (ce qui aura un certain prix de surplus!) j'ai encore redit ce que tu as déjà dit avec des arguments financiers qui sont parfois plus éloquents :PP))

Pourquoi faire simple quand on peut faire double....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^blue :??pros

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 11 sept. 2013, 11:55

Bien joué la H.F manu :-P (bon sauf si on se met du côté du technicien ça fait des cachets en moins...) :??lang

Et voilà donne la main au client il veut le bras ](*,) Enfin c'est ça qui nous fait progresser j'imagine :??hap

Répondre